*... ou qui a dévié? C'est le topic qui a dévié ou les messages qui ont dévié?
Et du coup je me suis permise de faire une modération tranchante pour que le fil reconstitué soit un tantinet compréhensible, et j'ai supprimé les messages de Leptimo, Bdum, Dan et moi-même où on se demandait "qui fait quoi et surtout quand et comment vu que les modos jouent au baby-foot avec des petites boules de vieille colophane?"
Réponse un peu tardive par rapport à la date de ton post, auquel je n'avais pas prêté attention jusqu'à ce matin (désolé ! )
C'est un travail à part entière, qui s'intègre au travail de décontraction générale du corps.
S'efforcer de prendre conscience à intervalles réguliers de la tension dans chacune des parties de celui-ci (dos, épaules, bras, avant-bras, doigts, visage…)
Dès qu'on a perçu une tension quelque part, s'arrêter de jouer et détendre la (les) partie(s) concernée(s) avant de reprendre.
Dans les premières secondes après avoir repris, rester concentré sur la décontraction de la partie concernée plutôt que sur la musique.
Ne reconnecter sur la musique (tempo, mesure, justesse, etc.) qu'après s'être assuré qu'on est O.K. sur la décontraction.
Pour le visage, sourire légèrement, ça détend (c'est bon d'en prendre l'habitude de toute façon pour les prestations publiques).
Si ça ne suffit pas, s'obliger à jouer bouche entrouverte.
Ça a l'air facile comme ça, mais en fait ce n'est pas facile du tout.
Plusieurs semaines de travail et d'attention avant que cela ne s'intègre aux postures de jeu habituelles.