Location avec option d'achat ?

Echangez toutes vos idées, vos avis sur la contrebasse
Avatar de l’utilisateur
Stan33
Nouveau Membre
Nouveau Membre
Messages : 21
Inscription : 12 nov. 2019, 17:48

Re: Location avec option d'achat ?

Message par Stan33 »

Bon puis la 4L tu peux ranger grand-mère dedans alors que la F1 bonjour !...
Pour l'archet, c'est bientôt noël alors j'va lui dire deux mots au barbu... Y va bien me faire un archet avec les cornes de ses boucs et les poils de leur crinière tout'de même ! :D
"Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait"

The Washing Machines
Avatar de l’utilisateur
Stan33
Nouveau Membre
Nouveau Membre
Messages : 21
Inscription : 12 nov. 2019, 17:48

Re: Location avec option d'achat ?

Message par Stan33 »

georges a écrit : 15 nov. 2019, 23:30 Salut Stan33 et bienvenu!
Dans les années 80 j'avais acheté une Musima en location/vente. Au fur et à mesure j'avais changé les cordes, le chevalet, le cordier, la pique et la touche (parce qu'elle s'était cassée la figure). Donc à prendre en considération.
On devient exigeant quand on progresse.
Après, c'était l'époque, peut-être que les conditions d'une location/vente ont changées, qu'une qualité s'est installée..
bonne recherche en tout cas ;-)
Merci pour l'accueil George...
Et finalement est-ce que ça ne t'avais pas coûté plus cher de changer "l'accastillage" au fur et à mesure ? Je veux dire la location + tous ces frais par rapport à une neuve...
"Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait"

The Washing Machines
Avatar de l’utilisateur
georges
Membre Actif 6
Membre Actif 6
Messages : 854
Inscription : 30 mars 2007, 00:01

Re: Location avec option d'achat ?

Message par georges »

Ouai, peut-être... Je l'ai acheté après 6 mois et j'ai commencé à l'améliorer. De toute facon j'avais pas les moyens pour autre chose, fauché comme j'étais. Et puis, en y pensant, il n'y avait pas d'internet et de forum :winky:
Avatar de l’utilisateur
asr
Modérateur
Modérateur
Messages : 1463
Inscription : 10 nov. 2016, 17:21
Localisation : Entre Rennes et Mayenne
Contact :

Les bons mots du Pr. Leptimo

Message par asr »

Leptimo a écrit : 15 nov. 2019, 16:23 Mais un pinocchio c'est un mauvais luthier!:...... il ment!
Pff. Vous êtes taquin•es.
Le Pinoc[c]hio père, bien sûr !
Mais sans la fée bleue. C’est NHØP qui l’a eue pour lui tout seul.
Bon l'essentiel est dit, sauf que: Le père Noël devrait prévoir des "CB Box" !!!
Une CB, 4 archets (FR, DE, en versions crin blanc-crin noir), 20 jeux de cordes différentes (l'essentiel), 5 cellules, 5 micros, 5 préamps, 3 amplis, 4 enceintes, un luthier, un prof....
Comment fait-on pour étiqueter un message « le bon mot du mois » et le mettre en post-it ;-) ?
--
« Si quelqu'un a compris quoi que ce soit à ce que je viens de dire, c'est que je me suis mal exprimé. » -- Alan Greenspan, économiste
Phil Jones Bass Owner's Club #102
Avatar de l’utilisateur
Maryse
VIP
VIP
Messages : 10243
Inscription : 27 déc. 2006, 14:42
Localisation : Nouvelle Aquitaine
Contact :

Re: Location avec option d'achat ?

Message par Maryse »

Stan33 a écrit :Pour l'archet, c'est bientôt noël
Niveau archets, il existe ça: viewtopic.php?f=14&t=7119&p=74107#p74107
C'est moins commun que ce qu'on voit d'habitude, mais de mémoire c'est pas hyper cher pour l'entrée de gamme, et ça marche vraiment tout seul. Par contre, c'est un son avec beaucoup d'harmoniques aiguës qui sort, très clair.

Vidéos pédagogiques sur la contrebasse https://www.youtube.com/playlist?list=P ... LB5VS6rSqn
Tests micro un peu en vrac... https://soundcloud.com/user706709239
Avatar de l’utilisateur
Dan
VIP
VIP
Messages : 1661
Inscription : 24 sept. 2008, 17:33
Localisation : Perche / Orne

Re: Location avec option d'achat ?

Message par Dan »

Stan33 a écrit : 15 nov. 2019, 17:13 Je vais d'abord m'essayer avec un archet bricolé avec des poils de marsipulami, on en trouve facilement et c'est pas cher...
Défendu.
C'est une espèce protégée.
À moins de prendre du poil fossile de marsupilami sibérien.
:mrgreen:

Blague à part, si tu fais remécher – ce qui ne me paraît pas indispensable avec un archet carbone d'un niveau de qualité minimal (désolé, Maryse :heart:) – si tu fais remécher donc, demande du crin gris.
Le crin blanc accroche peu, le crin noir accroche beaucoup et même un peu trop.
Le crin gris accroche juste ce qu'il faut.
C'est celui de Boucles d'or.

Il y a aussi le crin alezan, très beau et pas plus cher, mais encore peu répandu et qu'on ne trouve pas chez tous les archetiers.
"Ceux qui n'en savent rien en savent toujours autant que ceux qui n'en savent pas plus qu'eux" (Pierre Dac)
Avatar de l’utilisateur
Bdumbdum
Modérateur
Modérateur
Messages : 1404
Inscription : 24 juin 2013, 21:18
Localisation : entre Sillet et Talon...vers mineur et demi, Majeur moins le quart..

Re: Location avec option d'achat ?

Message par Bdumbdum »

Dan a écrit : 16 nov. 2019, 13:21 Blague à part, si tu fais remécher – ce qui ne me paraît pas indispensable avec un archet carbone d'un niveau de qualité minimal (désolé, Maryse :heart:) – si tu fais remécher donc, demande du crin gris.
Le crin blanc accroche peu, le crin noir accroche beaucoup et même un peu trop.
Il y a aussi le crin alezan, très beau et pas plus cher, mais encore peu répandu et qu'on ne trouve pas chez tous les archetiers.
à quel moment/fréquence voit on qu'un reméchage est nécessaire ?
"La musique, c'est du bruit qui pense."
Victor Hugo

"..les chiens en bois , et la contre-basse..."
:eh:
Avatar de l’utilisateur
Dan
VIP
VIP
Messages : 1661
Inscription : 24 sept. 2008, 17:33
Localisation : Perche / Orne

Re: Location avec option d'achat ?

Message par Dan »

Bdumbdum a écrit : 16 nov. 2019, 15:58 à quel moment/fréquence voit-on qu'un reméchage est nécessaire ?
Quand tu commences à perdre beaucoup de crins, c'est en général que la mèche est rendue.
Elle est encrassée de colophane au point que tu ne peux plus la nettoyer en l'essuyant avec un chiffon et les crins deviennent cassants.

Autre indice : la mèche ne mord plus sur la corde.
Cela se produit quand les aspérités microscopiques qui hérissent naturellement les crins ont été complètement arasées par le frottement.

C'est lié au nombre d'heures de vol de la mèche.
Peut-être aussi à d'autres facteurs comme la pression exercée, la vigueur des attaques, etc. (mais là, franchement, je ne sais pas, je suppose).

Pour ma part, à raison de deux bonnes heures de pratique quotidienne, je dois porter mon archet à remécher à peu près une fois par an.
Cela dit, je suis un peu maniaque avec ça, je pourrais peut-être me contenter de tous les dix-huit mois.
"Ceux qui n'en savent rien en savent toujours autant que ceux qui n'en savent pas plus qu'eux" (Pierre Dac)
Avatar de l’utilisateur
Stan33
Nouveau Membre
Nouveau Membre
Messages : 21
Inscription : 12 nov. 2019, 17:48

Re: Location avec option d'achat ?

Message par Stan33 »

Dan a écrit : 16 nov. 2019, 13:21
Stan33 a écrit : 15 nov. 2019, 17:13 Je vais d'abord m'essayer avec un archet bricolé avec des poils de marsipulami, on en trouve facilement et c'est pas cher...
Défendu.
C'est une espèce protégée.
À moins de prendre du poil fossile de marsupilami sibérien.
Le poil fossile, c'est pas un peu raide ça ? :D
Dan a écrit : 16 nov. 2019, 13:21
Stan33 a écrit : 15 nov. 2019, 17:13 Le crin blanc accroche peu, le crin noir accroche beaucoup et même un peu trop.
Le crin gris accroche juste ce qu'il faut.
C'est celui de Boucles d'or.

Il y a aussi le crin alezan, très beau et pas plus cher, mais encore peu répandu et qu'on ne trouve pas chez tous les archetiers.
C'est une moquerie le crin blanc, noir, gris ?... :eh: Comme ça à froid, je dirais que le crin de "boucles d'or" ça ne fait pas très pro...
Par contre le crin d'alezan ça je connais, du moins la race de cheval...

En tout cas, merci pour les infos, j'ai de quoi discuter avec mon luthier/archetier maintenant.
"Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait"

The Washing Machines
Avatar de l’utilisateur
Dan
VIP
VIP
Messages : 1661
Inscription : 24 sept. 2008, 17:33
Localisation : Perche / Orne

Re: Location avec option d'achat ?

Message par Dan »

Stan33 a écrit : 16 nov. 2019, 16:29 C'est une moquerie le crin blanc, noir, gris ?... :eh:
Tu croyais que c'était une blague, comme la clé du champ de tir des militaires, le fer à cintrer les guillemets des typographes ou le marteau à bomber les vitres des gars du bâtiment ?
Non, non, c'est tout à fait sérieux, il existe effectivement du crin blanc, du crin gris et du crin noir.
Comme ça à froid, je dirais que le crin de "boucles d'or" ça ne fait pas très pro...
En effet.
Le crin "Boucles d'or", c'est une invention à moi.

Tu sais, c'est l'histoire de Boucles d'or, la petite fille blonde, et des trois ours.
Elle entre dans la maison des ours en leur absence.
Elle goûte le chocolat du père ours, il est bien trop chaud.
Puis celui de la mère ours, il est bien trop froid.
Pour finir, elle goûte le chocolat du petit ours, qui est juste à la bonne température, et elle le boit.
http://ekladata.com/hiC5-g9GZWpofNWlWxz ... -texte.pdf
Par contre le crin d'alezan ça je connais, du moins la race de cheval...
"Alezan", précisément, c'est une couleur de robe.
Et donc aussi une couleur de crin chez les archetiers, mais ça ne fait pas très longtemps que c'est disponible sur le marché.
Avant il n'y avait que du crin blanc, gris ou noir.
Maryse pourra t'en dire plus sur le sujet, son archetière propose du crin alezan.
"Ceux qui n'en savent rien en savent toujours autant que ceux qui n'en savent pas plus qu'eux" (Pierre Dac)
Avatar de l’utilisateur
Maryse
VIP
VIP
Messages : 10243
Inscription : 27 déc. 2006, 14:42
Localisation : Nouvelle Aquitaine
Contact :

Re: Location avec option d'achat ?

Message par Maryse »

Le crin alezan oui, j'ai ça sur mon pernambouc et je trouve ça très très bien. J'avais toujours mis du gris. Disons que je trouve que l'alezan mord facilement sur la corde sans être autant agressif que le noir, niveau type de son.

Mais sinon, pour ce qui est de remécher un archet neuf entrée de gamme monté avec du crin bas de gamme bin, très cher Dan, je persiste à penser que ladite qualité du crin peut grandement faciliter le maniement de la baguette. Quand j'ai acheté mon carbow, réputé baguette carbone moyen/haut de gamme, il était avec une mèche grise tout à fait lambda (ce qui est carrément honteux pour un archet à 1200 balles...), et le changement de crin a changé beaucoup de choses. Et je suis complètement d'accord avec moi-même ( :D ) pour dire que sur un carbone entrée de gamme (ou un pernambouc de même qualité), la qualité de la mèche va soulager l'effort du bras débutant. Il y a des qualités de crin, t'as beau colophaner, ça accroche que pouic.

Et il semblerait que ce soit le cheval de Mongolie qui fournisse la meilleure qualité de crins (non Stan33, ce n'est pas une joke ;-) , c'est pour d'la vraie).
Dan a écrit : 16 nov. 2019, 16:23 Pour ma part, à raison de deux bonnes heures de pratique quotidienne, je dois porter mon archet à remécher à peu près une fois par an.
Cela dit, je suis un peu maniaque avec ça, je pourrais peut-être me contenter de tous les dix-huit mois.
Mon archetière m'avait indiqué, pour estimation, qu'elle connaissait une violoniste qui bosse 6h/jour et qui fait changer tous les 4/5 mois.

Vidéos pédagogiques sur la contrebasse https://www.youtube.com/playlist?list=P ... LB5VS6rSqn
Tests micro un peu en vrac... https://soundcloud.com/user706709239
Avatar de l’utilisateur
Dan
VIP
VIP
Messages : 1661
Inscription : 24 sept. 2008, 17:33
Localisation : Perche / Orne

Re: Location avec option d'achat ?

Message par Dan »

Maryse a écrit : 16 nov. 2019, 17:26 Quand j'ai acheté mon carbow, réputé baguette carbone moyen/haut de gamme, il était avec une mèche grise tout à fait lambda (ce qui est carrément honteux pour un archet à 1200 balles...), et le changement de crin a changé beaucoup de choses.
Ben en fait, nous ne sommes pas vraiment en désaccord, parce que je parlais d' "archet carbone d'un niveau de qualité minimal".

À 1 200 brouzoufs, tu étais dans ce créneau et normalement tu n'aurais pas dû avoir à changer la mèche.

Tu ne crois pas que c'est généralement le cas à ce niveau de prix et que, tout simplement, tu n'as pas eu de pot ce jour-là ?

Parce que pour le coup, je suis d'accord, c'est "carrément honteux".

C'est la première fois que j'entends parler d'une expérience aussi négative avec un Carbow, surtout à ce prix.
Mon archetière m'avait indiqué, pour estimation, qu'elle connaissait une violoniste qui bosse 6h/jour et qui fait changer tous les 4/5 mois.
@ Bdumbdum
Tu vois, c’est à peu près ça : pour 6 heures/jour, tous les 4 mois, pour 3h/j., tous les 8 mois, pour 2h/j., tous les 12 mois.
Ça se tient.
Dernière modification par Dan le 16 nov. 2019, 18:58, modifié 2 fois.
"Ceux qui n'en savent rien en savent toujours autant que ceux qui n'en savent pas plus qu'eux" (Pierre Dac)
Avatar de l’utilisateur
Maryse
VIP
VIP
Messages : 10243
Inscription : 27 déc. 2006, 14:42
Localisation : Nouvelle Aquitaine
Contact :

Re: Location avec option d'achat ?

Message par Maryse »

Dan a écrit : 16 nov. 2019, 18:35 Tu ne crois pas que c'est généralement le cas à ce niveau de prix et que, tout simplement, tu n'as pas eu de pot ce jour-là ?
Mmmmh... non. Je l'avais acheté chez Jean Auray, qui distribuait la marque et c'est lui-même qui m'avait dit "...avec une autre mèche... ça ira mieux" clin d’œil appuyé. Donc j'en ai déduit que ce n'était pas la première fois qu'il voyait ça sur un Carbow.

Vidéos pédagogiques sur la contrebasse https://www.youtube.com/playlist?list=P ... LB5VS6rSqn
Tests micro un peu en vrac... https://soundcloud.com/user706709239
Avatar de l’utilisateur
Dan
VIP
VIP
Messages : 1661
Inscription : 24 sept. 2008, 17:33
Localisation : Perche / Orne

Re: Location avec option d'achat ?

Message par Dan »

Maryse a écrit : 16 nov. 2019, 18:52 Je l'avais acheté chez Jean Auray, qui distribuait la marque et c'est lui-même qui m'avait dit "...avec une autre mèche... ça ira mieux" clin d’œil appuyé. Donc j'en ai déduit que ce n'était pas la première fois qu'il voyait ça sur un Carbow.
O. K.

C'est bon à savoir.
"Ceux qui n'en savent rien en savent toujours autant que ceux qui n'en savent pas plus qu'eux" (Pierre Dac)
Avatar de l’utilisateur
Stan33
Nouveau Membre
Nouveau Membre
Messages : 21
Inscription : 12 nov. 2019, 17:48

Re: Location avec option d'achat ?

Message par Stan33 »

@Dan
Boucle d'or je vois bien... J'ai lu ça à mes p'tits loups y'a quelques années maintenant... :-)

@Maryse et Dan
Je me coucherais moins neuneu ce soir. C'est la première fois que j'entends parler de ces couleurs de crin.
J'imagine donc que cela vient de la couleur de la robe du cannasson à qui on coupe les crins avec lesquels on fait les archet...
Etant newbie en la matière, je me garderais de tout jugement de valeur sur le rapport couleur/efficacité

Pour le reste j'va m'faire un weekend en yourte pour aller tondre un cannasson en mongolie... A défaut de savoir jouer de la Basse j'aurais des poils pour faire un archet ! :D
"Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait"

The Washing Machines
Répondre