Location avec option d'achat ?

Echangez toutes vos idées, vos avis sur la contrebasse
Avatar de l’utilisateur
Maryse
VIP
VIP
Messages : 10243
Inscription : 27 déc. 2006, 14:42
Localisation : Nouvelle Aquitaine
Contact :

Re: Location avec option d'achat ?

Message par Maryse »

Stan33 a écrit : 16 nov. 2019, 19:28 C'est la première fois que j'entends parler de ces couleurs de crin.
Bienvenue dans le monde merveilleux de la contrebasse. :winky:

Bientôt les cordes, les cellules, les micros... haha.
Une bonne partie de rigolade en vue! :D

Pour ton affaire en Mongolie, choisis un mâle. Les juments quand elles font pipi ont tendance à salir les crins (de la queue, on n'utilise pas la crinière, trop courte). Ceci est véridique.

D'ailleurs ça fait partie du bizutage traditionnel de ce forum: courir pied nu après le bourrin, l'éstrangler avec ses bras afin que de le mettre à bas, lui ligoter les jambes avec une attache cordier en kevlar, puis d'une main sûre et avec un silex acheté chez Ikéa, trancher une poignée de crins.

Finalement pousser le cri de la mort suivant "A part les Spirocore rouge/rouge, vous me conseilleriez koââââââââ?"

Vidéos pédagogiques sur la contrebasse https://www.youtube.com/playlist?list=P ... LB5VS6rSqn
Tests micro un peu en vrac... https://soundcloud.com/user706709239
Avatar de l’utilisateur
georges
Membre Actif 6
Membre Actif 6
Messages : 854
Inscription : 30 mars 2007, 00:01

Re: Location avec option d'achat ?

Message par georges »

Il a donc quelle couleur le crin alezan?
Avatar de l’utilisateur
Dan
VIP
VIP
Messages : 1661
Inscription : 24 sept. 2008, 17:33
Localisation : Perche / Orne

Re: Location avec option d'achat ?

Message par Dan »

Wikipédia a écrit : [La robe alezane ], "très fréquente, […] est caractérisée par un pelage composé de poils roux à brun plus ou moins foncés, les crins et les extrémités étant de la même couleur ou d'une nuance plus claire que la robe, mais jamais plus foncés que celle-ci, contrairement à la robe baie. On distingue plusieurs types de robes alezanes, d'alezan clair à alezan brûlé, couleur du café torréfié, quasiment marron."
Là, je me suis pas foulé. :mrgreen:
"Ceux qui n'en savent rien en savent toujours autant que ceux qui n'en savent pas plus qu'eux" (Pierre Dac)
Avatar de l’utilisateur
Stan33
Nouveau Membre
Nouveau Membre
Messages : 21
Inscription : 12 nov. 2019, 17:48

Re: Location avec option d'achat ?

Message par Stan33 »

Maryse a écrit : 16 nov. 2019, 19:54
Stan33 a écrit : 16 nov. 2019, 19:28 C'est la première fois que j'entends parler de ces couleurs de crin.
Bienvenue dans le monde merveilleux de la contrebasse. :winky:

Bientôt les cordes, les cellules, les micros... haha.
Une bonne partie de rigolade en vue! :D

Pour ton affaire en Mongolie, choisis un mâle. Les juments quand elles font pipi ont tendance à salir les crins (de la queue, on n'utilise pas la crinière, trop courte). Ceci est véridique.

D'ailleurs ça fait partie du bizutage traditionnel de ce forum: courir pied nu après le bourrin, l'éstrangler avec ses bras afin que de le mettre à bas, lui ligoter les jambes avec une attache cordier en kevlar, puis d'une main sûre et avec un silex acheté chez Ikéa, trancher une poignée de crins.

Finalement pousser le cri de la mort suivant "A part les Spirocore rouge/rouge, vous me conseilleriez koââââââââ?"
Sacré boudiou... Y'a pas moyen juste de jouer un peu sans tous ces détails
Techniques ? :-)
J'vais d'abord m'en trouver une contrebasse en plastoc avec un archet en colophane et des crins en truc de bouc et pis je me mettrais à la technique plus tard... :D
"Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait"

The Washing Machines
Avatar de l’utilisateur
Dan
VIP
VIP
Messages : 1661
Inscription : 24 sept. 2008, 17:33
Localisation : Perche / Orne

Re: Location avec option d'achat ?

Message par Dan »

Bah, gars… C'est toi qui demandes, hein ! :mrgreen:
"Ceux qui n'en savent rien en savent toujours autant que ceux qui n'en savent pas plus qu'eux" (Pierre Dac)
Avatar de l’utilisateur
georges
Membre Actif 6
Membre Actif 6
Messages : 854
Inscription : 30 mars 2007, 00:01

Re: Location avec option d'achat ?

Message par georges »

Dan a écrit : 16 nov. 2019, 20:15
Wikipédia a écrit : [La robe alezane ], "très fréquente, […] est caractérisée par un pelage composé de poils roux à brun plus ou moins foncés, les crins et les extrémités étant de la même couleur ou d'une nuance plus claire que la robe, mais jamais plus foncés que celle-ci, contrairement à la robe baie. On distingue plusieurs types de robes alezanes, d'alezan clair à alezan brûlé, couleur du café torréfié, quasiment marron."
Là, je me suis pas foulé. :mrgreen:
Quand même.. merci :parfait:
C'est ce que j'ai sur mon archet, du coup, je sais d'où ca vient ;-)
La collophane, une pop, avait du mal à prendre au début, surtout à la pointe...
Avatar de l’utilisateur
Leptimo
Modérateur
Modérateur
Messages : 2799
Inscription : 19 mai 2010, 18:57
Localisation : Ajaccio

Re: Location avec option d'achat ?

Message par Leptimo »

--------------------
Aaaaah, le Zan !

Souvenirs.... :mrgreen:


Bon ok, j'avais que ça à faire....
Avatar de l’utilisateur
asr
Modérateur
Modérateur
Messages : 1463
Inscription : 10 nov. 2016, 17:21
Localisation : Entre Rennes et Mayenne
Contact :

Re: Location avec option d'achat ?

Message par asr »

Y'a vraiment 50 nuances d'alezan. Du coup, c'est un peu comme le crin auburne.
C'est plus épais, et ça gratte plus.
C'est pour ça que ça fait mieux chanter les cordes.

Haha, on s'y retrouve, en fait. Tout est lié !

Stan : au final, le seul truc qui soit _vraiment_ indispensable, c'est un·e prof·fe pour corriger tes mauvaises postures. Tout le reste, c'est du sparadrap sur une jambe de bois. Il te faudra un bon paquet d'années avant d'en sentir la diversité, et l'effet.
--
« Si quelqu'un a compris quoi que ce soit à ce que je viens de dire, c'est que je me suis mal exprimé. » -- Alan Greenspan, économiste
Phil Jones Bass Owner's Club #102
Avatar de l’utilisateur
Maryse
VIP
VIP
Messages : 10243
Inscription : 27 déc. 2006, 14:42
Localisation : Nouvelle Aquitaine
Contact :

Re: Location avec option d'achat ?

Message par Maryse »

Il te faut une cbs réglée facile (action un peu plus faible que la normale) et bien réglée (qui ne frise pas donc case luthier indispensable), des cordes souples (genre Obligato, Spirocore weich =light, etc). Qu'elle soit adaptée à ta taille, on va dire que si tu mesures entre 1m65 et 1m85 une 3/4 ça le fait.
Pour l'archet: un carbone premier prix ça le fera, si possible avec une mèche grise, et de la colophane. La marque Pop's (boite rouge en plastique) fait partie des plus utilisées.

Vidéos pédagogiques sur la contrebasse https://www.youtube.com/playlist?list=P ... LB5VS6rSqn
Tests micro un peu en vrac... https://soundcloud.com/user706709239
Avatar de l’utilisateur
Bdumbdum
Modérateur
Modérateur
Messages : 1404
Inscription : 24 juin 2013, 21:18
Localisation : entre Sillet et Talon...vers mineur et demi, Majeur moins le quart..

Re: Location avec option d'achat ?

Message par Bdumbdum »

Maryse a écrit : 17 nov. 2019, 13:43 Pour l'archet: un carbone premier prix ça le fera, si possible avec une mèche grise, et de la colophane. La marque Pop's (boite rouge en plastique) fait partie des plus utilisées.
C'est quoi pour toi une carbone premier prix ? parce que moi dans ce que j'appelle premier prix, il me semble pas que tu puisse avoir le choix mèche grise ou noire... c'est blanc (en ça accroche pas beaucoup.... et en plus je suis sur des boyaux...)et pis c'est tout.....

Et combien coute un rémèchage ? une centaine d'euros minimum ? c'est à dire le prix d'un archet entré (bas?) de gamme ....
"La musique, c'est du bruit qui pense."
Victor Hugo

"..les chiens en bois , et la contre-basse..."
:eh:
Avatar de l’utilisateur
Maryse
VIP
VIP
Messages : 10243
Inscription : 27 déc. 2006, 14:42
Localisation : Nouvelle Aquitaine
Contact :

Re: Location avec option d'achat ?

Message par Maryse »

Bdumbdum a écrit : 17 nov. 2019, 16:42 C'est quoi pour toi une carbone premier prix ? parce que moi dans ce que j'appelle premier prix, il me semble pas que tu puisse avoir le choix mèche grise ou noire... c'est blanc (en ça accroche pas beaucoup.... et en plus je suis sur des boyaux...)et pis c'est tout.....
Premier prix: 150/200€ (il y a moins cher, mais bon...). Et au niveau de la couleur de mèche, c'est après le passage chez l'archetier/luthier. Qui pourra du coup changer la/les cale(s) et la plaque de tête si nécessaire.
Et combien coute un rémèchage ? une centaine d'euros minimum ? c'est à dire le prix d'un archet entré (bas?) de gamme
Entre 50 et 75€. Concernant changer le mèche sur un bas de gamme, pour moi c'est aussi important que de mettre des cordes dignes de ce noms sur une cbs bas/entrée de gamme livrée avec ses cordes ultra-cheap. Dans le même ordre d'idée, faire changer cale et plaque sur un archet, c'est pareil que de faire changer le chevalet, aplanir la touche et repositionner l'âme sur une cbs achetée à l'aveugle sur le net. Le minimum vital quoi ;-)

Vidéos pédagogiques sur la contrebasse https://www.youtube.com/playlist?list=P ... LB5VS6rSqn
Tests micro un peu en vrac... https://soundcloud.com/user706709239
Avatar de l’utilisateur
benoit
VIP
VIP
Messages : 1169
Inscription : 28 avr. 2006, 10:11
Localisation : Loire Atlantique

Re: Location avec option d'achat ?

Message par benoit »

Merci pour la question et pour la réponse.
Je me pose la même me disant qu'il faudra bien un jour que je m'y mette (à l'archet) et que pour l'instant, c'est un monde que j'ignore.
Avatar de l’utilisateur
Stan33
Nouveau Membre
Nouveau Membre
Messages : 21
Inscription : 12 nov. 2019, 17:48

Re: Location avec option d'achat ?

Message par Stan33 »

Bonsoir à tous...
@Maryse
Merci pour le détail des éléments de base pour débuter.
Je vais partir sur ça et trouver un prof... Enfin...chercher un prof (spéciale dédicace @asr)

A bientôt pour de nouvelles aventures...
"Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait"

The Washing Machines
Répondre