Question TABOURET....

Echangez toutes vos idées, vos avis sur la contrebasse
Avatar de l’utilisateur
Maryse
VIP
VIP
Messages : 10248
Inscription : 27 déc. 2006, 14:42
Localisation : Nouvelle Aquitaine
Contact :

Re: Question TABOURET....

Message par Maryse »

En fait, Séb, ta basse est stable dans l'inclinaison, c'est ton buste, en jouant qui va faire varier ta position. Pour la position de base du manche (mais donc on parle bien de l'inclinaison de la basse depuis la pique jusqu'en haut!), essaye de te rapprocher le plus de ta position debout, pour garder les mêmes repères niveau dos et les compas du bras.

Au niveau de l'assise, en fait moi je m'assoie en diagonale, c'est à dire que l'angle gauche du plateau (la pointe si plateau carré) arrive entre les jambes. L'angle de l'éclisse lui repose sur mon pli de l'aine, normal, et ma cuisse gauche n'est pas en appui sur le dos de la cbs, l'appui se fait uniquement sur le pli de l'aine.

Je joins une photo, l'angle n'est pas super pour se rendre compte mais ça donne une idée
maryseassise.jpg
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.

Vidéos pédagogiques sur la contrebasse https://www.youtube.com/playlist?list=P ... LB5VS6rSqn
Tests micro un peu en vrac... https://soundcloud.com/user706709239
Avatar de l’utilisateur
Thibass
Nouveau Membre
Nouveau Membre
Messages : 41
Inscription : 26 févr. 2009, 16:35

Re: Question TABOURET....

Message par Thibass »

Pour ma part, je me sers de la corde de mi à l'archet comme repère, si je ne me lacère pas la cuisse, c'est bon ^^. Du coup la contre est assez inclinée, ce qui facilite le jeu sur la corde de sol.
Mon manche passe effectivement près de la tempe, pas trop derrière pour éviter "d'ouvrir" trop l'épaule gauche.
Pour les jambes, je mets le pied gauche sur le cale pied et le pied droit au sol (par terre, pas la corde :-P )
Je te conseille d'essayer plusieurs positions devant un miroir en faisant attention à ton confort, aux sensations de jeu et à ta ligne d'épaule.
Thibass
Avatar de l’utilisateur
Bassrol
Membre Actif 2
Membre Actif 2
Messages : 167
Inscription : 17 juin 2006, 22:26
Localisation : Gironde

Re: Question TABOURET....

Message par Bassrol »

Maryse a écrit :
Bassrol a écrit : Ton modèle : 63 ou 74 de hauteur d'assise ?
74. Mais en fait, je joue parfois sur des tabourets de bar plus hauts, avec le repose pied plus haut aussi, et à part penser à sortir la pique plus en fonction, ça ne change rien. Même plus pas, si je devais jouer, toutes proportions gardées, avec la pique pas du tout sortie, c'est marre. C'est l'inclinaison de la cbs par rapport au dos/bassin qu'il faut gérer.
Ode (do inversé) à Maryse en Do...

De ta grâce d'ado,
Tu gardes le dos fin.
Quand je te vois de dos,
Je reste sur ma faim.
Avatar de l’utilisateur
Thibass
Nouveau Membre
Nouveau Membre
Messages : 41
Inscription : 26 févr. 2009, 16:35

Re: Question TABOURET....

Message par Thibass »

Maryse a écrit :En fait, Séb, ta basse est stable dans l'inclinaison, c'est ton buste, en jouant qui va faire varier ta position. Pour la position de base du manche (mais donc on parle bien de l'inclinaison de la basse depuis la pique jusqu'en haut!), essaye de te rapprocher le plus de ta position debout, pour garder les mêmes repères niveau dos et les compas du bras.

Au niveau de l'assise, en fait moi je m'assoie en diagonale, c'est à dire que l'angle gauche du plateau (la pointe si plateau carré) arrive entre les jambes. L'angle de l'éclisse lui repose sur mon pli de l'aine, normal, et ma cuisse gauche n'est pas en appui sur le dos de la cbs, l'appui se fait uniquement sur le pli de l'aine.

Je joins une photo, l'angle n'est pas super pour se rendre compte mais ça donne une idée
maryseassise.jpg
C'est ça ! (et en plus c'est clair !, bravo :D )
Thibass
Séb
Membre Actif 4
Membre Actif 4
Messages : 552
Inscription : 10 avr. 2008, 06:55

Re: Question TABOURET....

Message par Séb »

Merci bien :D
Avatar de l’utilisateur
Dan
VIP
VIP
Messages : 1668
Inscription : 24 sept. 2008, 17:33
Localisation : Perche / Orne

Re: Question TABOURET....

Message par Dan »

Maryse a écrit :Au niveau de l'assise, en fait moi je m'assoie en diagonale, c'est à dire que l'angle gauche du plateau (la pointe si plateau carré) arrive entre les jambes. L'angle de l'éclisse lui repose sur mon pli de l'aine, normal, et ma cuisse gauche n'est pas en appui sur le dos de la cbs, l'appui se fait uniquement sur le pli de l'aine.
Je joins une photo, l'angle n'est pas super pour se rendre compte mais ça donne une idée
Enfin ! Ça fait des mois que je cherchais la position idéale pour jouer assis. Pire que la blague de la barbe au-dessus ou en-dessous des draps ! Les deux pieds à terre ? Les deux pieds sur la barre ? Un pied à terre, l'autre sur la barre ? La basse de face façon violoncelliste ? La basse de biais ? Révérence parler, quelle fraction de cul sur l'assise du tabouret (une petite moitié, une grosse moitié, les deux tiers ? Dans le sens de la longueur ou de la largeur ?)

Grâce à cette photo, j'ai trouvé ! À moi les longues heures de travail à la basse sans me casser les reins !

Merci, Maryse.
Dernière modification par Dan le 18 nov. 2009, 18:00, modifié 2 fois.
"Ceux qui n'en savent rien en savent toujours autant que ceux qui n'en savent pas plus qu'eux" (Pierre Dac)
Avatar de l’utilisateur
Maryse
VIP
VIP
Messages : 10248
Inscription : 27 déc. 2006, 14:42
Localisation : Nouvelle Aquitaine
Contact :

Re: Question TABOURET....

Message par Maryse »

Dan a écrit :
Merci, Maryse.
Service ;-) Mais c'est vrai que pour l'archet sur la corde de mi ça pose problème. Même en mettant la jambe droite par terre, bien tendue, c'est pas aisé. Bon, perso, je joue si peu d'archet que je m'accommode et je me mets debout le temps de.

Vidéos pédagogiques sur la contrebasse https://www.youtube.com/playlist?list=P ... LB5VS6rSqn
Tests micro un peu en vrac... https://soundcloud.com/user706709239
Avatar de l’utilisateur
Dan
VIP
VIP
Messages : 1668
Inscription : 24 sept. 2008, 17:33
Localisation : Perche / Orne

Re: Question TABOURET....

Message par Dan »

Ecoute, non, moi j'ai testé ta position et, en brodant sur le thème, j'ai trouvé ce qui me paraît être l'idéal, avec les deux pieds sur la barre ("mais après, on peut affiner" !).
C'est vrai que l'archet passe très près de la cuisse droite (en procédant à des essais, j'ai même fait sur un jean noir une magnifique traînée de colophane, d'un fort plaisant effet ma foi), mais il y a un réglage d'angle à trouver, après ça va tout seul, même pour le Mi grave.

La surprise, c'était de devoir rentrer la pique de quatre bonnes largeurs de doigt pour être confortable. Mais là, ça y est, avec le haut des reins bien calé contre le dossier, je devrais pouvoir travailler deux heures d'affilée sans problème.

Du tout bon, je te dis !
Dernière modification par Dan le 18 nov. 2009, 20:41, modifié 1 fois.
"Ceux qui n'en savent rien en savent toujours autant que ceux qui n'en savent pas plus qu'eux" (Pierre Dac)
Avatar de l’utilisateur
DaD92
Membre Actif 6
Membre Actif 6
Messages : 919
Inscription : 29 janv. 2009, 14:52
Localisation : Haut de seine
Contact :

Re: Question TABOURET....

Message par DaD92 »

Dan a écrit :quelle fraction de cul sur l'assise du tabouret (une petite moitié, une grosse moitié, les deux tiers ? Dans le sens de la longueur ou de la largeur ?)
ça, ça dépend du dit séant ;-)
A pu contrebafferies....
Avatar de l’utilisateur
Dan
VIP
VIP
Messages : 1668
Inscription : 24 sept. 2008, 17:33
Localisation : Perche / Orne

Re: Question TABOURET....

Message par Dan »

DaD92 a écrit : Ça, ça dépend du dit séant ;-)
Certes. À chacun sa vérité.
"Ceux qui n'en savent rien en savent toujours autant que ceux qui n'en savent pas plus qu'eux" (Pierre Dac)
Répondre