Débutants, enregistrez vous !

Echangez toutes vos idées, vos avis sur la contrebasse
Adrien_paris
Nouveau Membre
Nouveau Membre
Messages : 46
Inscription : 12 févr. 2019, 11:09

Débutants, enregistrez vous !

Message par Adrien_paris »

Ah ah je ne résiste pas, car c'est quand même fun et mine de rien instructif.

Je suis grosso modo un "faux débutant" (un converti de la basse elec quoi, après une longue pause sans zic) et mon chantier du confinement est de me mettre à l'archet. Je pars de zéro à l'archet.
Je me suis dit que j'allais tenter de m'enregistrer à l'archet avec l'ordi (pour passer par l'ampli, voire le son que ça fait) et que ça me ferait une comparaison pour dans un, puis deux, puis trois ans etc.
Je vous passe les difficultés techniques, ça finit par marcher ce soir et j'enregistre une première fois en me doutant que ce serait pas ouf.

J'écoute sur l'ordi, et je me dis merde j'ai mal réglé un truc. C'est super lent et peut-être un peu bas, j'ai touché un bouton de pitch, j'ai dû le modifier. En tout cas c'est chelou.
Je demande à ma copine qui était à côté, si j'ai joué aussi lentement et si c'était comme l'enregistrement.
Elle me répond : oui tu jouais lentement comme ça, mais non c'etait pas comme l'enregistrement, l'enregistrement est bien mieux.
Ah ah ah ah

C'était assez épique et j'ai trouvé ça fun et apprécié sa spontanéité.

Au delà du côté marrant, c'est vraiment intéressant. J'ai réécouté tranquillement sur ma sono :
- le tempo est effectivement un peu lent, plus lent que je pensais,
- il y a plein de moments où je rajoute un temps. Typiquement quand il y a un changement de corde ou changement de position d'archet. Mon cerveau doit être focus sur l'archet et met le reste de côté
- le son est pas si horrible que je pensais, et je pense mieux qu'en "direct" car au travers du micro et de l'ampli les scratchs des coups d'archet ratés sont moins nombreux. Par contre c'est peut-être moins expressif (mais je sais pas si c'est le micro ou ce que j'aimerais entendre)
- par contre le rendu global est pataud et fait très musicien debutant au baryton. On croirait un éléphant qui essaie de sautiller
- la justesse, bien que relative et variable, est quand même mieux que je pensais.

Bref, ça confirme ce qu'on savait déjà. S'enregistrer c'est mega utile. Certes faut mettre son ego de côté, mais on entend ce qui va pas et c'est pas forcément ce qu'on croit. Je focalisais sur le son et la justesse mais en fait le rythme et le tempo sont ce qui ressort le plus à l'enregistrement. Super intéressant. Direction métronome.
Ma copine non musicienne me dit, la justesse c'est OK, le soucis c'est le tempo et la fluidité.
Je re essaierai le we prochain en prenant un peu plus de temps. J'aimerais me faire un enregistrement référence pour comparer année après année.

Je vous joins pas l'enregistrement car c'est vraiment horrible, mais je recommande vivement l'exercice à ceux qui hésitent, car c'est instructif.

Wahou, c'était long :)
La bise
Avatar de l’utilisateur
Patrick MANET
VIP
VIP
Messages : 6138
Inscription : 22 avr. 2006, 00:42
Localisation : Saint Laurent de la prée

Re: Débutants, enregistrez vous !

Message par Patrick MANET »

:parfait: :parfait: :parfait:
Avatar de l’utilisateur
Leptimo
Modérateur
Modérateur
Messages : 2799
Inscription : 19 mai 2010, 18:57
Localisation : Ajaccio

Re: Débutants, enregistrez vous !

Message par Leptimo »

Ben vi hein, cqfd :parfait: :parfait: :parfait:
Avatar de l’utilisateur
renorenoreno
VIP
VIP
Messages : 1143
Inscription : 26 avr. 2017, 18:50
Localisation : Midi-Pyrénées

Re: Débutants, enregistrez vous !

Message par renorenoreno »

Salut
Oui s’enregistrer est une très très bonne idée !
Ça permets de réaliser des choses qu’on ne perçois pas en jouant .tu as raison !

Je bosse pas mal l’archet c’est temps ci et j’ai réalisé que me filmer en pieds apporte encore autre chose :
Il suffit d’un téléphone ce qui de nos jours rend l’exercice assez simple en fait .

Je me suis rendu compte que ma posture était à remettre en question.... marche arrière , cordes à vide . On se rend bien compte de l’influence du geste sur le son .

Pour le pizz je pose le tel sur le pupitre et le filme en contre plongée : on voit bien les doigtés main droite (je joue à 3 doigts ) , les automatismes à remettre en question et les moment ou la décontraction main droite est mise à mal . (Dans ces cas là je reprends le passage plus lentement)

Je filme aussi les nouvelles idées pour mes compos , des fois que je sois infoutu de retrouver le bon doigté ;)

j’ai vraiment beaucoup à apprendre ,j’ai débuté il y a plus de 15 ans et commence à être débutant professionnel ;) ...aussi j’aurai tendance à abonder dans ton sens et à dire , débutant ou pas ,enregistrez vous, filmez vous , ça fera des pistes pour progresser , quelques bonnes surprises ,de bons souvenirs dans quelques temps et je peux vous dire pour faire du studio en tant que musicien et ingé son que jouer devant un micro ou une caméra, avec les impacts de ces technologies sur notre paix intérieure, c’est une chose qui se travaille ;)
Avatar de l’utilisateur
Patrick MANET
VIP
VIP
Messages : 6138
Inscription : 22 avr. 2006, 00:42
Localisation : Saint Laurent de la prée

Re: Débutants, enregistrez vous !

Message par Patrick MANET »

renorenoreno a écrit : 27 avr. 2020, 07:23 Oui s’enregistrer est une très très bonne idée !
Je le redis pour la millième fois sur ce forum, :D s'enregistrer est à mon sens une des manières les plus rapides de progresser.
Filmer est un plus et me semble particulièrement important pour les débutants.
Autrefois il y avait des miroirs dans toutes les classes de contrebasse dans les conservatoires pour remplir cette fonction.
ficelle69
Membre Actif 3
Membre Actif 3
Messages : 351
Inscription : 12 mars 2020, 20:23
Localisation : rhone alpes

Re: Débutants, enregistrez vous !

Message par ficelle69 »

tout a fait d'accord avec vous
Avatar de l’utilisateur
Maryse
VIP
VIP
Messages : 10243
Inscription : 27 déc. 2006, 14:42
Localisation : Nouvelle Aquitaine
Contact :

Re: Débutants, enregistrez vous !

Message par Maryse »

Patrick MANET a écrit : 27 avr. 2020, 09:33
renorenoreno a écrit : 27 avr. 2020, 07:23 Oui s’enregistrer est une très très bonne idée !
Je le redis pour la millième fois sur ce forum, :D s'enregistrer est à mon sens une des manières les plus rapides de progresser.
Je ne peux que plussoire à + 5000%. Au début ça fait un peu saigner du nez (mais en même temps, c'est génial car pour arrêter du saigner du nez on est obligé de trouver vite vite des solutions!!), mais c'est l'un des actes les plus formateurs qui, à mon sens, existe.

Vraiment.

Vidéos pédagogiques sur la contrebasse https://www.youtube.com/playlist?list=P ... LB5VS6rSqn
Tests micro un peu en vrac... https://soundcloud.com/user706709239
Avatar de l’utilisateur
Nos
Membre Actif 2
Membre Actif 2
Messages : 176
Inscription : 24 oct. 2016, 18:29

Re: Débutants, enregistrez vous !

Message par Nos »

En tant que débutant je confirme que c'est très formateur.
Hormis le blocage du point rouge, l'enregistrement audio ou visuel ça met un peu plus la pression. J'ai déjà passer plusieurs heures à enregistré un petit exercice pour arriver à au niveau de satisfaction nécessaire pour le rendre à mon prof.
J'ai pu découvrir comment je respirer (pas) quand je jouer et c'est pas facile à corriger en plus.
Avatar de l’utilisateur
Patrick MANET
VIP
VIP
Messages : 6138
Inscription : 22 avr. 2006, 00:42
Localisation : Saint Laurent de la prée

Re: Débutants, enregistrez vous !

Message par Patrick MANET »

Oui ça aide énormément pour ne plus avoir que 30% de ses capacités en studio dès qu'on entend "ça tourne" (ça sent le vécu :D )
Au bout d'un moment, quand on a arrêté de saigner du nez comme le dit si bien Maryse, ça peut même devenir une motivation y compris pour travailler.
Avatar de l’utilisateur
renorenoreno
VIP
VIP
Messages : 1143
Inscription : 26 avr. 2017, 18:50
Localisation : Midi-Pyrénées

Re: Débutants, enregistrez vous !

Message par renorenoreno »

Patrick MANET a écrit : 27 avr. 2020, 13:28 Oui ça aide énormément pour ne plus avoir que 30% de ses capacités en studio dès qu'on entend "ça tourne" (ça sent le vécu :D )
Au bout d'un moment, quand on a arrêté de saigner du nez comme le dit si bien Maryse, ça peut même devenir une motivation y compris pour travailler.
Enregistrer en studio , quand on a passé le cap de l’anxiogène , ça devient un exercice hyper fun et créatif ;)
Après c’est comme les concerts , il y a des jours où on joue mieux que d’autres . D’ou l’intérêt d’avoir dans les arrangements une petite marge de sécurité ...
Adrien_paris
Nouveau Membre
Nouveau Membre
Messages : 46
Inscription : 12 févr. 2019, 11:09

Re: Débutants, enregistrez vous !

Message par Adrien_paris »

Nouvel essai ce jour.
C'était le tube du confinement alors je me dois de le poster avant le 11 mai...

Intéressant à nouveau de voir tous les soucis, mais aussi- pour positiver- les gros changements par rapport à l'essai d'il y a 15 jours.

Si vous avez le courage d'écouter, mettez pas trop fort 🙈
Par contre c'est court : il y a que le thème, je vous impose pas une tentative d'impro ensuite 😜
10052020_4.mp3
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
Avatar de l’utilisateur
Patrick MANET
VIP
VIP
Messages : 6138
Inscription : 22 avr. 2006, 00:42
Localisation : Saint Laurent de la prée

Re: Débutants, enregistrez vous !

Message par Patrick MANET »

:parfait: !
Je vois que tu as appris pas mal de concepts de Olivier Babaz, c'est un bon chemin. :parfait:
Ces coups d'archet sont difficiles, bravo de t'y attaquer.
Après, le seul secret comme le dit Olivier c'est d'y passer des heures.
C'est pas souple de rien un poignet, il faut lui apprendre :-)
Relâche ton bras droit plus souvent pour faire peser l'archet sans force.
Bonne continuation ;-)
ficelle69
Membre Actif 3
Membre Actif 3
Messages : 351
Inscription : 12 mars 2020, 20:23
Localisation : rhone alpes

Re: Débutants, enregistrez vous !

Message par ficelle69 »

ça s'écoute très bien :parfait: :parfait:
sencha
VIP
VIP
Messages : 1076
Inscription : 16 juin 2010, 10:04
Contact :

Re: Débutants, enregistrez vous !

Message par sencha »

ouais :parfait: tu rentres bien dans la corde :parfait: :parfait: :parfait:
Adrien_paris
Nouveau Membre
Nouveau Membre
Messages : 46
Inscription : 12 févr. 2019, 11:09

Re: Débutants, enregistrez vous !

Message par Adrien_paris »

Merci bcp pour vos encouragements, c'est très sympa :D

Et particulièrement à Patrick pour les conseils :parfait:
Pour l'instant ça m'éclate bien l'archet. Je compte sur mon prof pour les périodes de baisse de motive et bien sûr pour me conseiller de visu sur la position, tenue, exercices, etc. Je dois dire que quand il en joue je trouve ça sublime.
Répondre