Débutants, enregistrez vous !

Echangez toutes vos idées, vos avis sur la contrebasse
Adrien_paris
Nouveau Membre
Nouveau Membre
Messages : 46
Inscription : 12 févr. 2019, 11:09

Débutants, enregistrez vous !

Message par Adrien_paris »

Ah ah je ne résiste pas, car c'est quand même fun et mine de rien instructif.

Je suis grosso modo un "faux débutant" (un converti de la basse elec quoi, après une longue pause sans zic) et mon chantier du confinement est de me mettre à l'archet. Je pars de zéro à l'archet.
Je me suis dit que j'allais tenter de m'enregistrer à l'archet avec l'ordi (pour passer par l'ampli, voire le son que ça fait) et que ça me ferait une comparaison pour dans un, puis deux, puis trois ans etc.
Je vous passe les difficultés techniques, ça finit par marcher ce soir et j'enregistre une première fois en me doutant que ce serait pas ouf.

J'écoute sur l'ordi, et je me dis merde j'ai mal réglé un truc. C'est super lent et peut-être un peu bas, j'ai touché un bouton de pitch, j'ai dû le modifier. En tout cas c'est chelou.
Je demande à ma copine qui était à côté, si j'ai joué aussi lentement et si c'était comme l'enregistrement.
Elle me répond : oui tu jouais lentement comme ça, mais non c'etait pas comme l'enregistrement, l'enregistrement est bien mieux.
Ah ah ah ah

C'était assez épique et j'ai trouvé ça fun et apprécié sa spontanéité.

Au delà du côté marrant, c'est vraiment intéressant. J'ai réécouté tranquillement sur ma sono :
- le tempo est effectivement un peu lent, plus lent que je pensais,
- il y a plein de moments où je rajoute un temps. Typiquement quand il y a un changement de corde ou changement de position d'archet. Mon cerveau doit être focus sur l'archet et met le reste de côté