Contrebasse 3 cordes

Echangez toutes vos idées, vos avis sur la contrebasse
Avatar de l’utilisateur
renorenoreno
VIP
VIP
Messages : 1143
Inscription : 26 avr. 2017, 18:50
Localisation : Midi-Pyrénées

Contrebasse 3 cordes

Message par renorenoreno »

Bonjour
Je sais que je ne suis pas dans un sujet populaire qui concerne tout le monde mais , j’essaie quand même ;)
Je peine à trouver des informations sur l’apparition des contrebasses à 3 cordes en France .
Je vois l’influence de bottesini en Italie , de Da Salo , Testorre, et des luthiers français célèbres qui ont fait des 3 cordes et je situe à peu près le moment ou la 4 cordes a fini par l’emporter comme le raconte Suskind .
Je vois le bénéfice de la 3 cordes sur la 4 en terme de son pour avoir fait différents tests .

Ma question est la suivante : quelqu’un sait il comment la 3 cordes est arrivée dans l’histoire de la lutherie de Mirecourt ? Quand à t on changé les standards en enlevant une corde ?
Avatar de l’utilisateur
Maryse
VIP
VIP
Messages : 10243
Inscription : 27 déc. 2006, 14:42
Localisation : Nouvelle Aquitaine
Contact :

Re: Contrebasse 3 cordes

Message par Maryse »

renorenoreno a écrit : 26 mai 2020, 08:37 Quand à t on changé les standards en enlevant une corde ?
En enlevant ou en rajoutant?

Vidéos pédagogiques sur la contrebasse https://www.youtube.com/playlist?list=P ... LB5VS6rSqn
Tests micro un peu en vrac... https://soundcloud.com/user706709239
Avatar de l’utilisateur
renorenoreno
VIP
VIP
Messages : 1143
Inscription : 26 avr. 2017, 18:50
Localisation : Midi-Pyrénées

Re: Contrebasse 3 cordes

Message par renorenoreno »

En enlevant ;) quand on est passé à 3 cordes ... ou alors ça a toujours été en 3 puis en 4 ? J’avais souvenir que les premières contrebasses étaient pourvues 4 cordes ... mais je suis vraiment ignare en la matière , d’où mon questionnement ;)
Avatar de l’utilisateur
Maryse
VIP
VIP
Messages : 10243
Inscription : 27 déc. 2006, 14:42
Localisation : Nouvelle Aquitaine
Contact :

Re: Contrebasse 3 cordes

Message par Maryse »

Ha! Bin dans mon idée c'était 3 car souvent, à ce que j'ai entendu, les très vieilles basses sont des 3 cordes remises en 4... Ce qui semblerait logique dans l'évolution de la fabrication dans le sens où les luthiers trouvant des solutions pour solidifier l'instrument, on a pu, à un certain moment, passer à 4 cordes. Mais... faudrait attendre les retours de qq1 qui a un peu + de connaissances en histoire de la lutherie.

Vidéos pédagogiques sur la contrebasse https://www.youtube.com/playlist?list=P ... LB5VS6rSqn
Tests micro un peu en vrac... https://soundcloud.com/user706709239
olive
Membre Actif 6
Membre Actif 6
Messages : 910
Inscription : 28 avr. 2006, 21:18

Re: Contrebasse 3 cordes

Message par olive »

Salut
Ma contrebasse fut fabriquée à Mirecourt dans les ateliers de Léon Mortin, par Jacquet (fils) en avril 1898
C'était une commande d'un professeur de musique, Paul Emile Chollot à Chaumon en Haute Marne, et elle était montée en trois corde, jusqu'au milieu des années 2000.
Ça permet de situer un peu ce que l'on pouvait demander à la fin 19ème.
Un luthier me racontait que des basses nommées basse de procession, souvent des 1/2 pour pouvoir se déplacer facilement étaient également sur le montage A/D/G.

Voici pour ma modeste contribution
"Le capital meurt, si tous les matins on ne graisse pas les rouages de ses machines à l'huile d'homme" Jules vallès
Avatar de l’utilisateur
renorenoreno
VIP
VIP
Messages : 1143
Inscription : 26 avr. 2017, 18:50
Localisation : Midi-Pyrénées

Re: Contrebasse 3 cordes

Message par renorenoreno »

Maryse a écrit : 26 mai 2020, 12:49 Ha! Bin dans mon idée c'était 3 car souvent, à ce que j'ai entendu, les très vieilles basses sont des 3 cordes remises en 4... Ce qui semblerait logique dans l'évolution de la fabrication dans le sens où les luthiers trouvant des solutions pour solidifier l'instrument, on a pu, à un certain moment, passer à 4 cordes.
Le truc c’est qu’en rajoutant une 4 eme corde , on élargit la pression en haut du chevalet , le bridant ainsi dans son mouvement . Bottesini a très bien expliqué à quel point le fait de virer le mi grave libère le bas du spectre sur les autres cordes . Il a pris le parti de perdre un peu de registre au profit du son .
Les basses baroques sont parfois pourvue de 4 ou 5 cordes, donc on savait gérer une voute et une structure tenant la pression. De plus les contrebasses anglaises étaient à 4 cordes , les allemandes aussi . C’est les italiens et les français qui ont pris le parti de faire des instru en 3 .
J’ai une Mirecourt que j’ai Chiné en 3 cordes et que j’ai fait restaurer en 4 ... comme tout le monde .


D’où ma question , c’est quand et c’est qui qu’il a enlevé la corde ?


Si vous voulez un comparatif 3 vs 4 , écoutez Edicson Ruiz : sur le répertoire bottesini, il joue sa contrebasse en 3 cordes , sur le répertoire classique habituel il la passe en 4 ...
En plus sa basse est un engin comme on en voit peu . Une Landolfi du 18 eme en forme de poire qui sonne hyper timbrée ...(en même temps je pense que ce gars est foutu de faire sonner une Thomann en contreplaqué comme je ne suis pas en capacité de l imaginer )
Avatar de l’utilisateur
renorenoreno
VIP
VIP
Messages : 1143
Inscription : 26 avr. 2017, 18:50
Localisation : Midi-Pyrénées

Re: Contrebasse 3 cordes

Message par renorenoreno »

J’appelais demain les luthiers à Mirecourt , pour poser la question. Je vous dirai quoi ;)
Avatar de l’utilisateur
Bdumbdum
Modérateur
Modérateur
Messages : 1404
Inscription : 24 juin 2013, 21:18
Localisation : entre Sillet et Talon...vers mineur et demi, Majeur moins le quart..

Re: Contrebasse 3 cordes

Message par Bdumbdum »

je sais pas pourquoi, j'étais persuadé que les française étaient toutes en 3 cordes accordé à la quinte (l'idée d'un cello plus bas quoi;;;) jusqu'à ce que les 4 cordes (allemande ?) en quarte devienne la norme..

Dernière modification par Bdumbdum le 27 mai 2020, 00:05, modifié 1 fois.
"La musique, c'est du bruit qui pense."
Victor Hugo

"..les chiens en bois , et la contre-basse..."
:eh:
Avatar de l’utilisateur
Bdumbdum
Modérateur
Modérateur
Messages : 1404
Inscription : 24 juin 2013, 21:18
Localisation : entre Sillet et Talon...vers mineur et demi, Majeur moins le quart..

Re: Contrebasse 3 cordes

Message par Bdumbdum »

renorenoreno a écrit : 26 mai 2020, 21:16 Les basses baroques sont parfois pourvue de 4 ou 5 cordes, donc on savait gérer une voute et une structure tenant la pression.
..oui, mais avec des cordes boyaux accordés autour de 415Hz... c'est pas pareil que des stark metal à 440.. :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
"La musique, c'est du bruit qui pense."
Victor Hugo

"..les chiens en bois , et la contre-basse..."
:eh:
Avatar de l’utilisateur
renorenoreno
VIP
VIP
Messages : 1143
Inscription : 26 avr. 2017, 18:50
Localisation : Midi-Pyrénées

Re: Contrebasse 3 cordes

Message par renorenoreno »

Bdumbdum a écrit : 26 mai 2020, 22:35 je sais pas pourquoi, j'étais persuadé que les française étaient toutes en 3 cordes accordé à la quinte (l'idée d'un cello plus bas quoi;;;) jusqu'à ce que les 4 cordes (allemande ?) en quarte devienne la norme..

Ici monsieur Ibragimov est en quarte. En accordage solo . Il joue les trois quart de la pièce sur la corde de sol (donc de LA) et je ne m’explique toujours pas comment on peut developer une telle précision en dégageant tant d’émotion ... j’ai du voir cette vidéo mal cadrée une centaine de fois ...

C’est vrai que les boyaux dans le baroque ne devaient pas tracter autant que des cordes modernes en médium ;)
Il y a bien une personne qui a couvert ce sujet lors de ses études ... je vais chercher , j’ai envie de savoir pour .... heu beh pour comprendre en fait ;)
Avatar de l’utilisateur
frazi
Membre Actif 2
Membre Actif 2
Messages : 265
Inscription : 22 août 2008, 11:50
Contact :

Re: Contrebasse 3 cordes

Message par frazi »

:parfait:
De la musique avant toute chose, mais pas plus amplifiée que nécessaire
Avatar de l’utilisateur
Bdumbdum
Modérateur
Modérateur
Messages : 1404
Inscription : 24 juin 2013, 21:18
Localisation : entre Sillet et Talon...vers mineur et demi, Majeur moins le quart..

Re: Contrebasse 3 cordes

Message par Bdumbdum »

renorenoreno a écrit : 27 mai 2020, 06:21Ici monsieur Ibragimov est en quarte. En accordage solo .
merci pour cette précision...
renorenoreno a écrit : 27 mai 2020, 06:21Il joue les trois quart de la pièce sur la corde de sol (donc de LA) et je ne m’explique toujours pas comment on peut developer une telle précision en dégageant tant d’émotion ...
j’ai du voir cette vidéo mal cadrée une centaine de fois ...
DES centaines de fois... :heart: :heart: :heart:
"La musique, c'est du bruit qui pense."
Victor Hugo

"..les chiens en bois , et la contre-basse..."
:eh:
Avatar de l’utilisateur
Lereveur
Nouveau Membre
Nouveau Membre
Messages : 31
Inscription : 20 nov. 2019, 19:57
Localisation : Loire-Atlantique

Re: Contrebasse 3 cordes

Message par Lereveur »

renorenoreno a écrit : 27 mai 2020, 06:21
j’ai du voir cette vidéo mal cadrée une centaine de fois ...

Pareil!
Si tout le monde fait la même chose, finalement nous ne sommes pas si nombreux a avoir vu cette vidéo.
Avatar de l’utilisateur
asr
Modérateur
Modérateur
Messages : 1463
Inscription : 10 nov. 2016, 17:21
Localisation : Entre Rennes et Mayenne
Contact :

Re: Contrebasse 3 cordes

Message par asr »

Si seulement il n’y avait pas le piano…

(pas taper, désolé… j’ai un souci personnel avec 80% du piano classique)
--
« Si quelqu'un a compris quoi que ce soit à ce que je viens de dire, c'est que je me suis mal exprimé. » -- Alan Greenspan, économiste
Phil Jones Bass Owner's Club #102
Avatar de l’utilisateur
Bdumbdum
Modérateur
Modérateur
Messages : 1404
Inscription : 24 juin 2013, 21:18
Localisation : entre Sillet et Talon...vers mineur et demi, Majeur moins le quart..

Re: Contrebasse 3 cordes

Message par Bdumbdum »

asr a écrit : 28 mai 2020, 21:36 Si seulement il n’y avait pas le piano…

(pas taper, désolé… j’ai un souci personnel avec 80% du piano classique)
un piano à trois cordes peut être ...???? :ninja: :ninja:
"La musique, c'est du bruit qui pense."
Victor Hugo

"..les chiens en bois , et la contre-basse..."
:eh:
Répondre