Contrebasse 3 cordes

Echangez toutes vos idées, vos avis sur la contrebasse
Avatar de l’utilisateur
renorenoreno
VIP
VIP
Messages : 1143
Inscription : 26 avr. 2017, 18:50
Localisation : Midi-Pyrénées

Re: Contrebasse 3 cordes

Message par renorenoreno »

asr a écrit : 28 mai 2020, 21:36 Si seulement il n’y avait pas le piano…

(pas taper, désolé… j’ai un souci personnel avec 80% du piano classique)
Effectivement, la version d’edicson Ruiz est accompagnée par un ensemble à cordes , je trouve ça plus classe dans le son ...
Avatar de l’utilisateur
renorenoreno
VIP
VIP
Messages : 1143
Inscription : 26 avr. 2017, 18:50
Localisation : Midi-Pyrénées

Re: Contrebasse 3 cordes

Message par renorenoreno »

Lereveur a écrit : 28 mai 2020, 21:30
renorenoreno a écrit : 27 mai 2020, 06:21
j’ai du voir cette vidéo mal cadrée une centaine de fois ...

Pareil!
Si tout le monde fait la même chose, finalement nous ne sommes pas si nombreux a avoir vu cette vidéo.
C’est ce que je me suis dit aussi , c’est la première vidéo sur laquelle on tombe quand on cherche Bottesini... on doit pas être si nombreux à l’avoir vu mais autant à l’avoir revue ....

On peut tromper une fois mille personne mais on ne ....non ... on ne peut pas tromper mille fois ... non ...
Dernière modification par renorenoreno le 29 mai 2020, 22:59, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Leptimo
Modérateur
Modérateur
Messages : 2799
Inscription : 19 mai 2010, 18:57
Localisation : Ajaccio

Re: Contrebasse 3 cordes

Message par Leptimo »

asr a écrit : 28 mai 2020, 21:36 Si seulement il n’y avait pas le piano…

(pas taper, désolé… j’ai un souci personnel avec 80% du piano classique)
:mrgreen: :rotate: Je suis si content de trouver un alter ego sur ce sujet, que je mets même pas de balise HS :mac:
J'en suis infirme, atteint, malade :stress: :cry: :fray: :houin: :xp: C'est envahissant, plein d'harmoniques redondantes... bourratif... bon sang, donnez leur un Wurlitzer! Voilà mon ressenti, bien souvent, et je me sens bien seul! Alors merci pour ce coming out!

Le piano à 3 cordes, y'en a qu'ont essayé, y-z-ont eu des problèmes... ça c'est fini avec avec 3 cordes.... par note!
Alors 10 doigts et une moyenne de 2,5 cordes par touche = 25 notes sous les mains. Je multiplie pas par les harmoniques sinon ça fait peur.
Donc, les pianistes, c'est trop plein de doigts, faudrait les attacher par cinq!

Avec toutes mes plates excuses et ma plus grande contrition...
Avatar de l’utilisateur
Nos
Membre Actif 2
Membre Actif 2
Messages : 176
Inscription : 24 oct. 2016, 18:29

Re: Contrebasse 3 cordes

Message par Nos »

Je ne sais pas si ça as un lien, mais l'octobasse n'as que trois cordes aussi.
Avatar de l’utilisateur
EXer
Nouveau Membre
Nouveau Membre
Messages : 9
Inscription : 28 oct. 2019, 21:59

Re: Contrebasse 3 cordes

Message par EXer »

Je ne sais pas si ça peut faire avancer le schilimili, le schimili, le ... bref, voici un extrait de la Revue de musicologie (t.86 no.2, 2000) :

Dragonetti jouait sur une contrebasse à 3 cordes accordées en quartes (la0 ré1 sol1) alors qu'en France à la même époque [note de moi : 1826-1832] le même instrument s'accordait par quintes (sol0 ré1 la1). L'origine de cette différence n'est pas claire [...] Gelinek émit l'hypothèse que des violoncellistes, ne trouvant pas d'emploi dans les orchestres pour leur instrument, prirent la contrebasse et l'accordèrent en quintes pour ne pas déranger le système d'intervalles tel qu'ils l'avaient appris, et supprimèrent la 4e corde qui ne peut descendre à l'ut0 [note de moi : car la tension des cordes en boyau n'était pas suffisante].

Just my 2 cts, comme ils disent sur les forums angliches.
Avatar de l’utilisateur
Maryse
VIP
VIP
Messages : 10243
Inscription : 27 déc. 2006, 14:42
Localisation : Nouvelle Aquitaine
Contact :

Re: Contrebasse 3 cordes

Message par Maryse »

Moi je bet 2 fucking pennies que l'hypothèse des violoncellistes + corde boyau est pertinente.

Vidéos pédagogiques sur la contrebasse https://www.youtube.com/playlist?list=P ... LB5VS6rSqn
Tests micro un peu en vrac... https://soundcloud.com/user706709239
Avatar de l’utilisateur
renorenoreno
VIP
VIP
Messages : 1143
Inscription : 26 avr. 2017, 18:50
Localisation : Midi-Pyrénées

Re: Contrebasse 3 cordes

Message par renorenoreno »

Ah , un nouvel éclairage ? Je pensais que la contrebasse a toujours été en quarte , héritant de la viole ...
Avatar de l’utilisateur
Patrick MANET
VIP
VIP
Messages : 6138
Inscription : 22 avr. 2006, 00:42
Localisation : Saint Laurent de la prée

Re: Contrebasse 3 cordes

Message par Patrick MANET »

Non, plusieurs accordages différents dont le fameux accord viennois.
J'ai assisté un jour à une répète de l'orchestre des Champs Élysées, répertoire Mozart.
Plusieurs contrebasses dont une au vernis très sombre, instrument qui avait joué sous la direction de Mozart :rotate:
La fille qui en jouait en accord viennois (La-ré-fa#-la) avait tout dans la main alors que les autres démanchaient comme des malades :-)
Autre exemple, les suites de Bach au cello, très difficiles pour les instruments modernes mais beaucoup plus simples à l'époque car il y avait 5 cordes aux violoncelles.
Dans la musique ancienne, on fabriquait des instruments en fonction de la composition ! Tout ça pour faciliter le jeu des instrumentistes afin qu'ils restent dans le manche la sonorité dans les aigus étant aigre sur les cordes en boyau.
Comme le diapason, différent d'une région à l'autre et d'une époque à l'autre, c'est l'internationalisation de la musique a fait naître des standards.
Avatar de l’utilisateur
EXer
Nouveau Membre
Nouveau Membre
Messages : 9
Inscription : 28 oct. 2019, 21:59

Re: Contrebasse 3 cordes

Message par EXer »

Patrick MANET a écrit : 17 juin 2020, 15:33Autre exemple, les suites de Bach au cello, très difficiles pour les instruments modernes mais beaucoup plus simples à l'époque car il y avait 5 cordes aux violoncelles.
A ma connaissance seule la 6e suite a été écrite pour un instrument à 5 cordes.
Avatar de l’utilisateur
Patrick MANET
VIP
VIP
Messages : 6138
Inscription : 22 avr. 2006, 00:42
Localisation : Saint Laurent de la prée

Re: Contrebasse 3 cordes

Message par Patrick MANET »

Ah, O.K. c'est pour ça que c'est la plus difficile à jouer, enfin je pense, je ne m'y suis jamais attaqué :D
Répondre