A la maison, dans quelle pièce travaillez vous ?

Echangez toutes vos idées, vos avis sur la contrebasse
Répondre
ecedrif
Nouveau Membre
Nouveau Membre
Messages : 29
Inscription : 25 juin 2020, 20:31

A la maison, dans quelle pièce travaillez vous ?

Message par ecedrif »

La question est dans le titre, travaillez vous l'instrument à la maison et si oui quelles y sont vos conditions de travail?

Je pose cette question parce qu'il y a un peu plus d'une semaine j'ai rapporté une contrebasse à la maison.
Dans l'urgence j'ai installé la belle dans la chambre d'ami, une pièce assez grande et peu meublée, pour qu'elle puisse prendre ses aises.

Aujourd'hui je me suis motivé pour lui faire une place dans "ma" pièce, celle qui me sert de bureau. Pièce plus petite et particulièrement encombrée. Après moult efforts pour réagencer le mobilier j'ai libéré suffisamment d'espace pour qu'elle puisse reposer confortablement sur son stand et qu'une fois sur sa pique je puisse aisément lui tourner autour.
Satisfait de sa toute nouvelle place et après l'avoir béatement admiré quelques minutes dans son nouvel environnement j'ai décidé qu'il était temps de passer à l'exercice. Quelle ne fut pas ma surprise, pour ne pas dire ma déception, des les premières cordes grattées. Du son riche et ample qu'elle m'offrait dans la chambre d'ami elle ne me donnait plus qu'un son timide et étouffé dans le bureau.
Cédant à ce que je considère comme un caprice, je l'ai réinstallé dans la chambre d'ami.

Et chez vous ? Quel espace de travail réservez vous à vos grands mères? Quelles sont les conditions idéales pour travailler l'instrument selon vous ?

Merci de vôtre attention et bon week-end à tous :-)
gromer
VIP
VIP
Messages : 1000
Inscription : 16 févr. 2015, 20:32

Re: A la maison, dans quelle pièce travaillez vous ?

Message par gromer »

Bonsoir,

essaye de liberer un angle dans ton bureau (mais pas avec un radiateur ou la fenetre) et de jouer en face, tu auras du retour de son.
Have fun :D
Avatar de l’utilisateur
dbx80
Membre Actif 2
Membre Actif 2
Messages : 197
Inscription : 26 avr. 2020, 20:54
Localisation : Nancy

Re: A la maison, dans quelle pièce travaillez vous ?

Message par dbx80 »

Je découvre en ce moment l’influence de l’environnement sur le son de ma contrebasse et c’est hallucinant les différences qu’il peut y avoir juste en se déplaçant de 30 cm ou en tournant de 45° !!

Du coup, pour moi la contrebasse, c’est dans toutes les pièces, dans tous les coins en fonction de ce que je cherche (jouer pas fort quand il est tard, avoir un super son ample quand il n’y a personne à la maison, à l’archet, en pizz...)
Avatar de l’utilisateur
Sly
Membre Actif 3
Membre Actif 3
Messages : 304
Inscription : 18 oct. 2012, 22:47
Localisation : Aix les Bains

Re: A la maison, dans quelle pièce travaillez vous ?

Message par Sly »

Je pense que travailler à 2-3 mètres face à un mur permet de mieux s'entendre que dans le "vide" d'une grande pièce.
Tu vois Tuco, le monde se divise en deux catégories... Ceux qui ont un pistolet chargé, et ceux qui creusent. Toi, tu creuses...
Avatar de l’utilisateur
renorenoreno
VIP
VIP
Messages : 1143
Inscription : 26 avr. 2017, 18:50
Localisation : Midi-Pyrénées

Re: A la maison, dans quelle pièce travaillez vous ?

Message par renorenoreno »

L’endroit que je choisi pour bosser dépend de plusieurs facteurs ,
-déjà les contrebasses peuvent être plus ou moins directives ...ma Mirecourt a tendance à tirer droit devant .
-J’ai repéré dans mon studio un endroit où le son de la contrebasse est parfaitement équilibrée. C’est là que je bosse en pizz . Un pied de micro avec absorbeur est là en permanence aussi . Cela facilite les choses quand je veux enregistrer pour faire des morceaux ou pour me rendre compte de l’incidence d’un réglage d’âme par exemple.
-pour bosser l’archet j’ai cherché un endroit un peu plus ingrat pour me rendre compte de la projection. Je l’ai trouvé au milieu de la pièce et j’ai disposé un miroir sur le mur en face pour travailler la posture et le geste .

Il m’arrive de jouer ailleurs que dans mon studio pour bosser des répertoires dans les moment où j’ai la maison pour moi tout seul ;)
Avatar de l’utilisateur
pestounet
Membre Actif 6
Membre Actif 6
Messages : 859
Inscription : 28 oct. 2017, 12:37
Localisation : Paris

Re: A la maison, dans quelle pièce travaillez vous ?

Message par pestounet »

là où ça ne fait pas mal aux oreilles ! selon la position dans la pièce, l'amplification est trop forte et pique les oreilles ou bien trop de pression acoustique sur le long terme . Après on recherche tous le beau son aussi.
Finalement partout mais en jouant avec les angles de la pièce.
..
ecedrif
Nouveau Membre
Nouveau Membre
Messages : 29
Inscription : 25 juin 2020, 20:31

Re: A la maison, dans quelle pièce travaillez vous ?

Message par ecedrif »

Bonjour,
merci pour vos réponses.
J'ai lancé le sujet parce que c'est une des particularité d'un instrument acoustique que je n'avais pas envisagé et que je n'ai pas trouvé dans les posts précédents de fil s'y rapportant. Jusque là je n'ai eu que des basses électriques et avec elles l'ampli, si petit soit il, compensait largement.
gromer a écrit : 11 juil. 2020, 21:52 essaye de liberer un angle dans ton bureau (mais pas avec un radiateur ou la fenetre) et de jouer en face, tu auras du retour de son.
Have fun :D
Sly a écrit : 12 juil. 2020, 14:44 Je pense que travailler à 2-3 mètres face à un mur permet de mieux s'entendre que dans le "vide" d'une grande pièce.
Vos conseils sont précieux, malheureusement je penses que la pièce est trop petite (un peu plus de trois mètres sur un peu moins de quatre) et particulièrement encombré, la porte prend un des coins et deux autres sont occupé par la fenêtre et le radiateur. Dans le dernier j'aurai peine à prendre assez de recul. Mais j'en tiendrai compte pour aménager un petit espace de travail dans la chambre d'ami, il ne me reste plus qu'à trouver un tabouret et un pupitre. Les invités devront cohabiter avec la mémé, mais ça devrait pas poser de problèmes.
Au moins, quand je travaillerai la contre je ne serais pas distrait par les nombreuses sollicitations des divers réseaux sociaux qui tournent sur l'ordi.

Bonne fin de journée à tous !
Avatar de l’utilisateur
Maryse
VIP
VIP
Messages : 10243
Inscription : 27 déc. 2006, 14:42
Localisation : Nouvelle Aquitaine
Contact :

Re: A la maison, dans quelle pièce travaillez vous ?

Message par Maryse »

Je trouve qu'il est important de ne pas jouer dans un endroit trop flatteur. Ou de se positionner trop souvent fac à un mur (sauf si le son est vraiment malingre... l'année dernière j'avais fait une résidence dans les locaux d'une compagnie de théâtre: tatamis au sol, pendrillons et plafond en dalles de polystyrène... une horreur, zéro son, et là, l'angle du mur je le cherchais!!!). Mais en effet, souvent en bougeant de 30cm, ça change. Donc chercher le son est important. Dans ma pièce de travail, j'ai un bon son à un endroit précis, genre une surface de 1m2 au sol et dirigée vers un endroit particulier.
Au rez de chaussée, c'est vraiment bien. Moelleux, timbré, bien équilibré, pas trop dégoulinant dans les graves, pas de bosses sur certaines fréquences.

Vidéos pédagogiques sur la contrebasse https://www.youtube.com/playlist?list=P ... LB5VS6rSqn
Tests micro un peu en vrac... https://soundcloud.com/user706709239
Avatar de l’utilisateur
renorenoreno
VIP
VIP
Messages : 1143
Inscription : 26 avr. 2017, 18:50
Localisation : Midi-Pyrénées

Re: A la maison, dans quelle pièce travaillez vous ?

Message par renorenoreno »

Maryse a écrit : 13 juil. 2020, 21:53 Je trouve qu'il est important de ne pas jouer dans un endroit trop flatteur
Entièrement d´accord avec toi lorsqu’on travaille particulièrement le son (rondeur , précision , projection) .

Pour le taf du groove le côté flatteur a quelque chose de motivant : c’est plus facile d’être bien détendu et vu qu’il s’agit souvent de mouvements très répétitifs, je trouve que cela aide à l’endurance (les vertus de la psycho acoustique).

Je sors d’une résidence création où nous avons joué toute la semaine en acoustique. C’est vrai que quand la musique le permet c’est quand même le luxe d’avoir un son complètement naturel .

J’en reviens à la question initiale posée par notre ami qui débute la contrebasse.
Je pense que la pièce en question n’a pas énormément d’importance mais qu’il va falloir qui ait la possibilité d’entendre sa contrebasse jouée par une personne expérimentée dans le sujet , prof ou autre . Il est très fréquent d’entendre des débutants (en contrebasse, pas forcément en musique ) qui n’appuient pas suffisamment sur les cordes , que ce soit un manque de pression de la main gauche ou un manque de puissance des doigts de la main droite sur les cordes . Même si c’est fait avec bienveillance, faut la bouger un peu la mamie ;)
Avatar de l’utilisateur
benoit
VIP
VIP
Messages : 1169
Inscription : 28 avr. 2006, 10:11
Localisation : Loire Atlantique

Re: A la maison, dans quelle pièce travaillez vous ?

Message par benoit »

Je répète dans une "pièce musique" chez moi qui a un son assez mat volontairement (c'est mieux quand on joue en groupe). Quand je suis seul, je joue toujours en acoustique. Je suis habitué à ce son mais parfois, je promène ma contrebasse dans d'autres pièces de la maison et là, à chaque fois, quel régal, le son est bien meilleur. Il faut aussi savoir (en tout cas en pizz, l'archet, je ne connais pas) que le son qu'on entend quand on joue est assez différent de celui qu'entendent ceux avec qui on joue (sauf quand on joue tout seul ...). Je joue aussi parfois dehors et je trouve ça très agréable.
Avatar de l’utilisateur
Maryse
VIP
VIP
Messages : 10243
Inscription : 27 déc. 2006, 14:42
Localisation : Nouvelle Aquitaine
Contact :

Re: A la maison, dans quelle pièce travaillez vous ?

Message par Maryse »

renorenoreno a écrit : 14 juil. 2020, 08:01 Il est très fréquent d’entendre des débutants (en contrebasse, pas forcément en musique ) qui n’appuient pas suffisamment sur les cordes , que ce soit un manque de pression de la main gauche ou un manque de puissance des doigts de la main droite sur les cordes . Même si c’est fait avec bienveillance, faut la bouger un peu la mamie ;)
Oui, 100% d'accord. Pour moi itou la contre est un instrument qu'il faut "essorer". Déjà il y a une forme d'inertie de projection du son, une faible pression acoustique comparée à bien d'autres instruments, et le fait que l'on soit derrière les évents (les ouïes) et la table qui projettent le son, ça n'aide pas pour s'entendre.

Les pièces ou certains endroits dans des pièces rendent + ou moins bien, et c'est vrai que quand on débute, qu'on n'a pas la technique ni la musculature, il vaut mieux trouver un endroit qui favorise le son plutôt que le contraire... si on force pour s'entendre sans avoir le bagage technique et musculaire, on peut se faire mal, physiquement certes mais aussi psychologiquement ("j'y arrive pas, je suis nul.ll.e")

Sans parler du réglage de l'instrument chez le Gepetto, qui devrait être optimum par rapport à son niveau pour être sûr d'avoir un instrument qui réponde du mieux possible.

Vidéos pédagogiques sur la contrebasse https://www.youtube.com/playlist?list=P ... LB5VS6rSqn
Tests micro un peu en vrac... https://soundcloud.com/user706709239
ecedrif
Nouveau Membre
Nouveau Membre
Messages : 29
Inscription : 25 juin 2020, 20:31

Re: A la maison, dans quelle pièce travaillez vous ?

Message par ecedrif »

Merci pour toutes vos réponses :D

Pour la main gauche, sur le manche elle ne manque pas de force, mais il faut arriver à prendre les bonnes habitudes avec (surtout la combinaison d'appui annulaire auriculaire) et apprendre à respecter le bon écart entre les doigts. Evidemment elle manque encore d'endurance et aux positions du pouce je ne me suis pas encore essayé.
Pour la main droite, je joue sans doute timidement, la pièce dans laquelle elle est installé m'offre un rendu satisfaisant quand je le fais et sans doute que pour accompagner d'autres instruments acoustiques il me faudrait rentrer plus fort dedans. Je le fais de temps à autre et c'est vrai que ça a un impact, sinon pour la force, au moins pour l'endurance de la main gauche.
Sinon j'ai réessayé la contre dans le bureau et je me suis rendu compte qu'en ouvrant le placard ça sonnait mieux. L'ennui c'est que chez moi c'est par les placards que se propage le son chez les voisins.
Maintenant j'en suis encore à chercher le bon équilibre avec mémé, quand je commencerai à être à l'aise retourner travailler dans le bureau aidera peut être à trouver un jeu de main droite plus solide.

Bonne soirée ;-)
Avatar de l’utilisateur
asr
Modérateur
Modérateur
Messages : 1463
Inscription : 10 nov. 2016, 17:21
Localisation : Entre Rennes et Mayenne
Contact :

Re: A la maison, dans quelle pièce travaillez vous ?

Message par asr »

ecedrif a écrit : 20 juil. 2020, 21:51 Sinon j'ai réessayé la contre dans le bureau et je me suis rendu compte qu'en ouvrant le placard ça sonnait mieux. L'ennui c'est que chez moi c'est par les placards que se propage le son chez les voisins.
Tu es le premier à réussir à utiliser 100m³ de caisse de résonance dans un appart de 50m³ :)
--
« Si quelqu'un a compris quoi que ce soit à ce que je viens de dire, c'est que je me suis mal exprimé. » -- Alan Greenspan, économiste
Phil Jones Bass Owner's Club #102
Répondre