Les gammes sur smartphone

Echangez toutes vos idées, vos avis sur la contrebasse
Avatar de l’utilisateur
Leptimo
Modérateur
Modérateur
Messages : 2799
Inscription : 19 mai 2010, 18:57
Localisation : Ajaccio

Re: Les gammes sur smartphone

Message par Leptimo »

Ma foi, après un premier coup d'oeil, je trouve l'appli qd même intéressante pour le débutant qui veut bosser des gammes sans papier.
L'appli est super simple et facile, à ce stade on peut lui reprocher le défaut de cette qualité, càd trop simple? Dire qu'elle peut allègrement être enrichie, par exemple comme le dit Nos avec des doigtés complets commençant au plus grave, pas forcément sur la tonique.
C'est bien d'y avoir mis les doigtés uniques (sans cordes à vide) sinon ce serait vraiment trop limité, bref pour moi le minimum y est et c'est bien pour le débutant.
J'y repasserai un peu de temps pour voir si j'y trouve des corrections à mes propres habitudes, parfois mauvaises, ou des erreurs...

M'sieur l'auteur-développeur, je peux déjà te dire en tout cas qu'à ce stade ton appli est d'une prise en main immédiate et d'une bonne lisibilité. C'est déjà une qualité!
ciginfo
Nouveau Membre
Nouveau Membre
Messages : 26
Inscription : 14 sept. 2008, 11:32

Re: Les gammes sur smartphone

Message par ciginfo »

Nos a écrit : 20 févr. 2021, 15:19
ciginfo a écrit : 20 févr. 2021, 10:48
Nos a écrit : 19 févr. 2021, 18:04 Si tu as encore besoin de testeur, je suis intéressé en tant que débutant.
Envoyé sur bal.
merci, bien reçu et installé ce matin.

Je peux déja te remonter un point, je trouve dommage que les gammes vont toujours vers les aigus.
Je m'explique si je prend la gamme de Mi, elle part du Mi corde de Ré et dans l'appli on aura la gamme de Mi corde de Ré/Sol pour 1, 2 ou 3 octave mais jamais la gamme de Mi depuis la corde de Mi. Je trouve que c'est un exercices intéressant de travailler les cordes grave. Autre type de gammes intéressante, c'est de la jouer du plus grave au plus aigu que l'on peux jouer, par exemple la gamme de Solb en commençant par la corde de Mi (Mi, Fa, Solb,) jusqu'au Réb de la corde de sol (si on peux pas jouer après le talon.
Bonjour,
L'appli en fait n'a pas pour vocation d'être un outil de travail, mais simplement un repère pour les débutants comme ils peuvent trouver ces doigtés en référence sur des tas de manuels papier. Habituellement représenté avec des notes sur une portée, ici pas besoin de connaitre le solfège et tu transporter ça dans ta poche. J'ai commencé la pratique de la contrebasse tard et sans connaissance du solfège et ce sont des planches comme celles là que j'aurais aimé trouver pour démarrer.
Mais ici dans l'appli, tu peux commencer les gammes par les aigus et les descendre, rien ne t'en empêche.
De toutes façons il est quasi impossible de donner un doigté exhaustif de toutes les gammes tant il y a de possibilités. Cette appli donne des pistes pour les débutants et c'est son but.
ciginfo
Nouveau Membre
Nouveau Membre
Messages : 26
Inscription : 14 sept. 2008, 11:32

Re: Les gammes sur smartphone

Message par ciginfo »

Leptimo a écrit : 21 févr. 2021, 09:49 Ma foi, après un premier coup d'oeil, je trouve l'appli qd même intéressante pour le débutant qui veut bosser des gammes sans papier.
L'appli est super simple et facile, à ce stade on peut lui reprocher le défaut de cette qualité, càd trop simple? Dire qu'elle peut allègrement être enrichie, par exemple comme le dit Nos avec des doigtés complets commençant au plus grave, pas forcément sur la tonique.
C'est bien d'y avoir mis les doigtés uniques (sans cordes à vide) sinon ce serait vraiment trop limité, bref pour moi le minimum y est et c'est bien pour le débutant.
J'y repasserai un peu de temps pour voir si j'y trouve des corrections à mes propres habitudes, parfois mauvaises, ou des erreurs...

M'sieur l'auteur-développeur, je peux déjà te dire en tout cas qu'à ce stade ton appli est d'une prise en main immédiate et d'une bonne lisibilité. C'est déjà une qualité!
Merci pour ce retour. L'appli est faite naturellement pour le débutant, pour lui donner des repères de base qu'il peut consulter n'importe où et sur un support non encombrant. Je vois que ça a été bien compris. Si j'ai développé cette appli c'est en fait le genre de chose que j'aurais aimé trouver quand j'ai débuté. Simplement je tiens à m'assurer qu'il n'y a pas trop de conneries vu que que je ne suis pas un professionnel ni de la contrebasse ni du développement informatique. En tous cas merci.
Avatar de l’utilisateur
Leptimo
Modérateur
Modérateur
Messages : 2799
Inscription : 19 mai 2010, 18:57
Localisation : Ajaccio

Re: Les gammes sur smartphone

Message par Leptimo »

ciginfo a écrit : 21 févr. 2021, 17:50
Leptimo a écrit : 21 févr. 2021, 09:49 Ma foi, après un premier coup d'oeil, je trouve l'appli qd même intéressante pour le débutant qui veut bosser des gammes sans papier.
L'appli est super simple et facile, à ce stade on peut lui reprocher le défaut de cette qualité, càd trop simple? Dire qu'elle peut allègrement être enrichie, par exemple comme le dit Nos avec des doigtés complets commençant au plus grave, pas forcément sur la tonique.
C'est bien d'y avoir mis les doigtés uniques (sans cordes à vide) sinon ce serait vraiment trop limité, bref pour moi le minimum y est et c'est bien pour le débutant.
J'y repasserai un peu de temps pour voir si j'y trouve des corrections à mes propres habitudes, parfois mauvaises, ou des erreurs...

M'sieur l'auteur-développeur, je peux déjà te dire en tout cas qu'à ce stade ton appli est d'une prise en main immédiate et d'une bonne lisibilité. C'est déjà une qualité!
Merci pour ce retour. L'appli est faite naturellement pour le débutant, pour lui donner des repères de base qu'il peut consulter n'importe où et sur un support non encombrant. Je vois que ça a été bien compris. Si j'ai développé cette appli c'est en fait le genre de chose que j'aurais aimé trouver quand j'ai débuté. Simplement je tiens à m'assurer qu'il n'y a pas trop de conneries vu que que je ne suis pas un professionnel ni de la contrebasse ni du développement informatique. En tous cas merci.
Ben c'est bien vu... après, je veux bien participer à la recherche d'éventuelles erreurs, genre une note à côté de la plaque, mais à condition d'avoir genre 3 ou 4 gammes à vérifier, pas tout, c'est jouable si c'est partagé... sinon c'est un peu calvaire :lang:
Avatar de l’utilisateur
jules84
Nouveau Membre
Nouveau Membre
Messages : 4
Inscription : 11 oct. 2021, 23:16

Re: Les gammes sur smartphone

Message par jules84 »

Alors effectivement je trouve l'idée super intéressante pour les débutants, je pense que tu devrais la proposer aux magasins de musique un peu local et indépendant comme ça quand un de leurs clients achète un produit en lien avec ça il pourrait glisser un qr code vers ton app pour la tester gratuitement. Je suis persuader qu'ils seraient ouvert à l'idée :D

--------
https://www.ebuyclub.com/guide/meilleur ... nes-photo/
Répondre