Faire le point sur ma contrebasse...

Echangez toutes vos idées, vos avis sur la contrebasse
Répondre
Avatar de l’utilisateur
Noemio
Nouveau Membre
Nouveau Membre
Messages : 5
Inscription : 12 mars 2021, 12:51
Localisation : Paris
Contact :

Faire le point sur ma contrebasse...

Message par Noemio »

Bonjour à toutes et tous !

C'est mon premier post... j'espère qu'il est a sa place.

J'ai acheté il y a une 20taine d'années une contrebasse car je pensais réussir à m'y mettre.
C'est jusqu'à présent un échec... ;-) mais j'aime cet instrument.

Par ailleurs j'ai besoin d'argent... vous me voyez venir , je le sens...
Alors voici la question qui me taraude : est ce que ça vaut le coup de la vendre ou faut-il mieux la garder?

La chose posée , je développe : est ce que ma contrebasse a assez de valeur pour que la somme qu'elle me rapporte compense le fait que je m'en sépare?

La visite chez le luthier est la solution optimale mais n'ayant pas de housse ni de moyen de locomotion, j'aimerais l'utiliser en dernier recours.

alors je viens vers vous pour m'aider à faire le point sur la bête. Merci par avance à tous ceux qui voudront bien jouer avec moi.
le modèle est Eberhard Meinel “Musima" - ça c’était facile ya l'étiquette dedans.

D'abord je ne sais pas si ma contrebasse est une 3/4 ou une 4/4.

Ensuite elle a une cicatrice dans le dos, due à une ancienne réparation (par luthier, il y a 20 ans... ) du manche (le jour où je l'ai achetée, la contrebasse est tombée sur la tête et l'ensemble tête-manche-touche a fait un angle de 20/30 degrés avec le corps)
DSC_0022.JPG
-
DSC_0023.JPG
(la photo donne le sentiment que ce n'est pas parfaitement redressé mais ça l'est).


Ensuite elle baille d'une ouïe... cad que "l'aile inférieure" de l’ouïe n'est plus alignée avec le reste du corps. Elle ressort légèrement.
DSC_0021.JPG
-
DSC_0020.JPG

Et pour finir , la pique est faussée, elle ne peut pas sortir complètement.

Voila donc la bête ;-)... si quelqu'un peut me renseigner sur la gravité de ces problèmes et sur une idée de valeur de cet instrument... cela m'aiderait à me décider...

Merci pour votre attention et votre aide
N.
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
Avatar de l’utilisateur
renorenoreno
VIP
VIP
Messages : 1143
Inscription : 26 avr. 2017, 18:50
Localisation : Midi-Pyrénées

Re: Faire le point sur ma contrebasse...

Message par renorenoreno »

Salut
Ta contrebasse est un modèle Est allemand .
Cela correspond à de l’entrée de gamme .
Ça vaut en état nickel 1500 € maxi .
La table est effondrée. Une remise en voute n’est pas envisageable sur ce genre d’instrument.
La fracture au niveau du bouton ( derrière le manche ) fragilise considérablement l’instrument et le dévalue d’autant ( compter un re enclavement avec renfort au bouton : 1500€ )

Il y a aussi peut être des choses qu’on ne voit pas sur les photos .

Si tu arrive à la vendre 500€ tu fais une bonne affaire . Je la conseillerai à un pote à 300 maxi .
A ta place je la garderai
En espérant que cette réponse se voulant constructive puisse être utile .
Avatar de l’utilisateur
Django
Membre Actif 5
Membre Actif 5
Messages : 786
Inscription : 17 janv. 2021, 09:44

Re: Faire le point sur ma contrebasse...

Message par Django »

Hors-sujet
Celle que je loue baille un peu des ouïes, aussi. C'est le signe que la table part en quenouille ou c'est pas grave SVP ?
Dernière modification par Django le 18 mars 2021, 00:12, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
renorenoreno
VIP
VIP
Messages : 1143
Inscription : 26 avr. 2017, 18:50
Localisation : Midi-Pyrénées

Re: Faire le point sur ma contrebasse...

Message par renorenoreno »

Si le bâillement est marqué , c’est le signe d’un effondrement de voute .
Il faut , détabler , faire un moule , corriger la voute du moule . Remettre la table dans le moule en chauffant mais pas trop ...

Ensuite il faut pour que le problème ne revienne pas creuser la table en son milieu et faire une greffe de ce qu’on appelle pièce d’estomac . Puis reprendre l’épaisseur delà greffe et retabler .

Le souci peut aussi venir d’un problème de renversement du manche ....

Donc à part si vous avez budgétisé ces opérations, (je ne sais pas combien coûte l’ensemble mais je suis sûr que ça pique )il est préférable d’éviter un instrument dont la voute s’effondre ( sauf si la basse est vraiment pas chère ) ...

Réserve à ma remarque : il y a des instruments dont la voute s’est effondré modérément mais demeure stable sur le temps , cela peut représenter un investissement envisageable mais pas au prix habituel de l’instrument .
Avatar de l’utilisateur
Django
Membre Actif 5
Membre Actif 5
Messages : 786
Inscription : 17 janv. 2021, 09:44

Re: Faire le point sur ma contrebasse...

Message par Django »

Hors-sujet
Merci ! Le bâillement est peu marqué, pour ma part. Un peu moins que sur la photo postée plus haut. La babasse est neuve. Je crains donc que ce soit risqué de l'acheter. En plus, je me rends compte, par comparaison avec la babasse du conservatoire, qu'elle n est paas fantastiquement réglée. Y a des endroits ou ça frise et elle fait un bruit lorsqu'on attaque la corde que j'apprécie pas trop. Une sorte de "POC" que je n'entends pas sur la babasse du conservatoire.
Dernière modification par Django le 18 mars 2021, 09:32, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
michif
VIP
VIP
Messages : 3023
Inscription : 19 avr. 2011, 06:07
Localisation : Graulhet
Contact :

Re: Faire le point sur ma contrebasse...

Message par michif »

Je suis globalement ok avec reno au cube sur la contrebasse de Noemio. Il y a quand même beaucoup de choses qui déc.... dans cet instrument.

Concernant l’affaissement de la table, s’il est modéré, il peut être causé par des cordes d’une tension trop importante pour la table d’harmonie. C’est souvent le cas pour des contrebasses chinoises qui ont des tables plus fines que la plupart des contrebasses européennes ou autres.

Le problème est alors la plupart du temps réglé par un changement par des cordes de tension moins importante.

Le fait que l’affaissement intervienne sur une contrebasse de l’Est à table en contreplaqué interroge fortement.


:idea: :idea: :!: :chant: :ninja: :nul: :mac: :mrgreen: :nul: :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
Maryse
VIP
VIP
Messages : 10243
Inscription : 27 déc. 2006, 14:42
Localisation : Nouvelle Aquitaine
Contact :

Re: Faire le point sur ma contrebasse...

Message par Maryse »

michif a écrit : 18 mars 2021, 09:23 Le fait que l’affaissement intervienne sur une contrebasse de l’Est à table en contreplaqué interroge fortement.
Voilà.

Vidéos pédagogiques sur la contrebasse https://www.youtube.com/playlist?list=P ... LB5VS6rSqn
Tests micro un peu en vrac... https://soundcloud.com/user706709239
Avatar de l’utilisateur
kevintardevet
Membre Actif 3
Membre Actif 3
Messages : 425
Inscription : 24 avr. 2017, 09:19
Localisation : Nice
Contact :

Re: Faire le point sur ma contrebasse...

Message par kevintardevet »

Salut.

La fracture au niveau du bouton est problématique effectivement...mais bon tant que le manche est bien enclavé et collé ça pose pas de problème.
C'est sur que ça la fragilise un peu...mais bon on parle d'une basse en contreplaqué donc costaux dans l'absolu !

Pour l'affaissement de la table, ça ne nécessite pas forcement de refaire une voute non !!!!

J'ai eu 3 basses dans ma vie et 2 avaient cette déformation qui ne s'est jamais aggravé.
La table était un peu tordu certes mais la voute toujours nickel, pas plate.

Ma basse actuelle a cette déformation et ça ne pose aucun problème.

J'ai toujours entendu dire qu'une voute affaissé se voit au fait que sous le chevalet c'est complément plat dans la longueur de la table.

Si sur sa basse c'est juste la table qui vrille (façon de parler) et que ça ne bouge pas alors ce n'est pas très grave.

Quand à savoir s'il faut la vendre ou pas...20 ans sans la jouer si on l'a acheté pour la jouer et non pour de la décoration du salon hmmmm mieux vaux la vendre non ? Mais avec la fracture, ce sera a perte c'est sur.
500€ sans housse avec une pique défectueuse...à voir, faut vraiment qu'elle sonne alors !


PS: Pour savoir si c'est une 3/4 ou une 4/4 il faut que tu mesures la longueur de corde vibrante. Soit, la longueur entre le chevalet (sur le bord qui fait face à la touche) et le sillet (au niveau de son contact avec la touche). Si tu as entre 104 et 106cm c'est une 3/4 si c'est plutôt entre 108 et 110cm c'est une 4/4 (n'hésitez pas si je dis une connerie les gars :rotate: )
JazzContrebasse Site de formations et cours en ligne pour apprendre la contrebasse jazz.
jazzcontrebasse.com YouTube Instagram Facebook
Avatar de l’utilisateur
renorenoreno
VIP
VIP
Messages : 1143
Inscription : 26 avr. 2017, 18:50
Localisation : Midi-Pyrénées

Re: Faire le point sur ma contrebasse...

Message par renorenoreno »

kevintardevet a écrit : 18 mars 2021, 17:50 Salut.

La fracture au niveau du bouton est problématique effectivement...mais bon tant que le manche est bien enclavé et collé ça pose pas de problème.
C'est sur que ça la fragilise un peu...mais bon on parle d'une basse en contreplaqué donc costaux dans l'absolu !

Pour l'affaissement de la table, ça ne nécessite pas forcement de refaire une voute non !!!!
C’est marrant comme on réfléchit mieux à plusieurs ;)
-Oui un affaissement stabilisé n’est pas problématique (mais ça m’empêcherait d’acheter une basse au prix fort )
-sur le bouton je ne suis par contre pas d’accord cher ami : le fait que la basse soit en contreplaqué ne change rien à l’enclavement du manche qui lui est fait sur le tasseau du haut en épicéa .
Si ça a été recollé oui ça tient mais en cas de choc même minime c’est le bouton qui tient le manche plus que le reste .

-il y a un truc qu’on oublie (c’est pour ça que je parlais d’intelligence collective) c’est la remarque de Michel qui m’y a fait penser :
Si la barre d’harmonie est décollée , l’effondrement de voute n’est souvent pas bien loin ;)

Les mesures dont parle Kevin pour le diapason 3/4 ou 4/4 me paraissent très cohérentes .
Thomastick considère une 3/4 jusqu’à 106 , après ils recommandent des jeux 4/4 ....
Avatar de l’utilisateur
kevintardevet
Membre Actif 3
Membre Actif 3
Messages : 425
Inscription : 24 avr. 2017, 09:19
Localisation : Nice
Contact :

Re: Faire le point sur ma contrebasse...

Message par kevintardevet »

renorenoreno a écrit : 18 mars 2021, 19:24 Si ça a été recollé oui ça tient mais en cas de choc même minime c’est le bouton qui tient le manche plus que le reste .
Ah ok, je savais pas que c'était a ce point un endroit clé !
-il y a un truc qu’on oublie (c’est pour ça que je parlais d’intelligence collective) c’est la remarque de Michel qui m’y a fait penser :
Si la barre d’harmonie est décollée , l’effondrement de voute n’est souvent pas bien loin ;)
Ça c'est clair ! Même si avec ce genre de basse il y a fort a parier que la barre soit collé à l'araldite :lol: !
JazzContrebasse Site de formations et cours en ligne pour apprendre la contrebasse jazz.
jazzcontrebasse.com YouTube Instagram Facebook
Avatar de l’utilisateur
Bdumbdum
Modérateur
Modérateur
Messages : 1404
Inscription : 24 juin 2013, 21:18
Localisation : entre Sillet et Talon...vers mineur et demi, Majeur moins le quart..

Re: Faire le point sur ma contrebasse...

Message par Bdumbdum »

renorenoreno a écrit : 18 mars 2021, 19:24 Les mesures dont parle Kevin pour le diapason 3/4 ou 4/4 me paraissent très cohérentes .
Thomastick considère une 3/4 jusqu’à 106 , après ils recommandent des jeux 4/4 ....
on en parle là : viewtopic.php?f=23&t=899&hilit=taille+c ... e&start=15
"La musique, c'est du bruit qui pense."
Victor Hugo

"..les chiens en bois , et la contre-basse..."
:eh:
Avatar de l’utilisateur
Noemio
Nouveau Membre
Nouveau Membre
Messages : 5
Inscription : 12 mars 2021, 12:51
Localisation : Paris
Contact :

Re: Faire le point sur ma contrebasse...

Message par Noemio »

Bonsoir ,

Merci à tous pour vos réponses. Le diagnostique est dur ;-) mais une fois posé, on peut avancer.

La longueur de corde vibrante est de 106 cm du coup c'est une 3/4.
L'ouie qui remonte était déjà là au moment de l'achat et ne semble pas avoir bougé depuis.

De ce que je peux voir de ma barre d'harmonie , elle est bien en place.

Mais le fond du problème est résolu: à 500 Euros, je préfère la garder et mal en jouer 10 minutes tous les 2 ans que de m'en séparer... ça me laisse un espoir de m'y mettre un de ces jours. ;-)


Merci à tous encore une fois !
Je ne suis pas sûr de pouvoir intervenir, vu mes connaissances mais c'est avec plaisir que je continuerai à parcourir le forum!
Noemio
Avatar de l’utilisateur
renorenoreno
VIP
VIP
Messages : 1143
Inscription : 26 avr. 2017, 18:50
Localisation : Midi-Pyrénées

Re: Faire le point sur ma contrebasse...

Message par renorenoreno »

Tu peux essayer de prendre un cours , sait on jamais ce que cela peut déclencher ;)
Avatar de l’utilisateur
Noemio
Nouveau Membre
Nouveau Membre
Messages : 5
Inscription : 12 mars 2021, 12:51
Localisation : Paris
Contact :

Re: Faire le point sur ma contrebasse...

Message par Noemio »

renorenoreno a écrit : 20 mars 2021, 07:40 Tu peux essayer de prendre un cours , sait on jamais ce que cela peut déclencher ;)
:D :parfait:
Répondre