Votre rapport à la CB

Echangez toutes vos idées, vos avis sur la contrebasse
Répondre
Avatar de l’utilisateur
Django
Membre Actif 5
Membre Actif 5
Messages : 786
Inscription : 17 janv. 2021, 09:44

Votre rapport à la CB

Message par Django »

Vous l'aimez pour ce qu'elle vous donne ? Vous la haïssez pour ce qu'elle vous refuse ?

Elle vous a pris votre temps ? Vos thunes ? Vos plus belles années ? Elle vous a blessé ? Rendu infirme ? Elle vous a ruiné ?

Vous avez l'impression qu'elle vous regarde ? Qu'elle se moque de vous ?

Lui êtes vous fidèle ? Ou vous en changez tout le temps ? Elle vous suit partout ? Se refuse à vous ?

:?:

J'ai relu "La contrebasse" de Patrick Süskind. J'ai pris quelques photos des bonnes feuilles pour les partager ici. Excellent petit bouquin.
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
Avatar de l’utilisateur
Django
Membre Actif 5
Membre Actif 5
Messages : 786
Inscription : 17 janv. 2021, 09:44

Re: Votre rapport à la CB

Message par Django »

J'oubliai le passage psychanalitique. Assez savoureux.
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
Avatar de l’utilisateur
Maryse
VIP
VIP
Messages : 10243
Inscription : 27 déc. 2006, 14:42
Localisation : Nouvelle Aquitaine
Contact :

Re: Votre rapport à la CB

Message par Maryse »

Perso, je ne personnalise pas du tout l'objet dans un type de rapport fusionnel. Donc je ne projette rien dessus en terme de relation affectivée et émotive. Je l'appelle "ma grosse" ou "la babasse" et c'est le max où je vais dans le genre. Je considère mes théières tout aussi vivantes et utiles. On fait équipe quoi ;-)

Je la considère comme un être vivant, au même titre que tout autre "chose". Et néanmoins - car j'aime faire co-exister les opposés - elle reste un "instrument de musique", donc un outil vivant qui sert à exprimer la musique que j'ai en moi.

Vidéos pédagogiques sur la contrebasse https://www.youtube.com/playlist?list=P ... LB5VS6rSqn
Tests micro un peu en vrac... https://soundcloud.com/user706709239
Avatar de l’utilisateur
michif
VIP
VIP
Messages : 3023
Inscription : 19 avr. 2011, 06:07
Localisation : Graulhet
Contact :

Re: Votre rapport à la CB

Message par michif »

Perso, j’ai un peu de mal avec la sur-identification de ce type. Pas trop ma tasse de thé de me sentir à part, privilégié, particulier.

En préambule, le texte de Patrick Süskin est très beau. J’avais beaucoup aimé ce livre. Mais c’est un roman (j’adore la littérature) : je Ne sais pas Sil est ou non contrebassiste, ça n’a d’ailleurs aucune importance en soi.

Ensuite, si tu remplaces le mot contrebasse par cornemuse, vibraphone, triangle ou euphonium, à peu de choses près, ça le fait.

Je ne le sens ni élu, ni paria d’ailleurs, ni le goût à une quelconque pseudo psychanalyse pseudo-romantique pour cet instrument, cet que j’adore.

Le « succès d’estime », les réflexions bienveillantes de la part de personnes très sympas, liés au volume de l’instrument que l’on installe lors des concerts, ne m’inspirent rien d’autre qu’un échange sympa. Mes plumes de paon restent malheureusement au repos, et j’ai juste envie de jouer de la flûte ou de l’harmonica, si le choix ne concerne que la facilité de transport de l’instrument.

Après, chacun met ce qu’il veut en termes de fantasmes, ça ne mange pas de pain.

:?: :arrow: :idea: :excla: :parfait: :parfait: :heart: :lol: :excla: :!: :ninja:
Avatar de l’utilisateur
Django
Membre Actif 5
Membre Actif 5
Messages : 786
Inscription : 17 janv. 2021, 09:44

Re: Votre rapport à la CB

Message par Django »

Maryse,
Perso, je ne personnalise pas du tout l'objet
Puis :
Je l'appelle "ma grosse"
Et :
Je la considère comme un être vivant
Image
:lang:




Michif,
Pas trop ma tasse de thé de me sentir à part, privilégié, particulier.
Je vois pas trop le rapport...

si tu remplaces le mot contrebasse par cornemuse, vibraphone, triangle ou euphonium, à peu de choses près, ça le fait.
Complètement. Mais certains musiciens s'attachent à leur instrument. BB King est retourné dans une salle en flamme pour récupérer "Lucille". D'autres disent détester leur instrument comme Nina Simone (selon sa fille).

J'ai eu un professeur de guitare qui (après mon divorce) me disait : "La guitare, au moins, elle, elle te rend toujours ce que tu lui donnes". C'est vrai que ce n'est pas forcément le cas dans les relations humaines...


Personnellement, je ne me suis jamais attaché à un instrument au point de ne pas vouloir l'échanger contre un instrument de meilleur qualité. Pour autant, après avoir beaucoup vendu/acheté des guitares, je me suis stabilisé avec une acoustique (Martin 000-15) et une électrique (Schecter des années 90') que je possede depuis plus de 10 ans... Et ben, ça me ferait mal au coeur d'en voir une se fracasser par terre. :stress:
Avatar de l’utilisateur
Maryse
VIP
VIP
Messages : 10243
Inscription : 27 déc. 2006, 14:42
Localisation : Nouvelle Aquitaine
Contact :

Re: Votre rapport à la CB

Message par Maryse »

Oui, bon.

Je répondais à tes questionnements existentiels pour ce qui est de la personnalisation, et le "pas du tout" était pour décrire un truc passionnel que tu pointes du doigt avec les questions de ton post. C'est toujours dangereux de ne prendre qu'une partie de la phrase pour rentrer dans une interprétation. Surtout dans cette période où c'est monnaie courante. Epargnons nous ce genre de procédé sur ce forum, ce serait super. :stare:

La phrase en entier était: Perso, je ne personnalise pas du tout l'objet dans un type de rapport fusionnel
La deuxième phrase complète: Donc je ne projette rien dessus en terme de relation affectivée et émotive. ceci en réponse à la dizaine de questions que tu proposais comme grille de lecture "quel type de relation ai-je avec mon instrument"?

Et en effet, subtilité, je fais un distinguo entre "personnaliser un objet" et "considérer quelque chose comme un être vivant".

Vidéos pédagogiques sur la contrebasse https://www.youtube.com/playlist?list=P ... LB5VS6rSqn
Tests micro un peu en vrac... https://soundcloud.com/user706709239
Avatar de l’utilisateur
Django
Membre Actif 5
Membre Actif 5
Messages : 786
Inscription : 17 janv. 2021, 09:44

Re: Votre rapport à la CB

Message par Django »

C'était pour riiiiire. J'avais ajouté le smiley "je plaisante" : :lang:

Je ne voulais pas déformer tes propos. Ni les caricaturer. Ni t'importuner.

;-)
Avatar de l’utilisateur
georges
Membre Actif 6
Membre Actif 6
Messages : 854
Inscription : 30 mars 2007, 00:01

Re: Votre rapport à la CB

Message par georges »

Moi je dors avec ma contrebasse depuis quelques temps... je pense que c'est platonique mais n'empêche, ma copine m'a quitté :cryh:
Bon Calligula dormait bien avec son cheval, alors pas de quoi en faire un foin.
Avatar de l’utilisateur
renorenoreno
VIP
VIP
Messages : 1143
Inscription : 26 avr. 2017, 18:50
Localisation : Midi-Pyrénées

Re: Votre rapport à la CB

Message par renorenoreno »

Je n’ai jamais considéré ma contrebasse comme un être vivant (a part peut être lors d’une dispute avec elle vers 4h du mat après un concert trop arrosé ).

Cependant depuis que je passe du temps à bosser sur un instrument ancien ,mon rapport a changé un peu :
je me suis documenté un peu sur l’histoire des ces 2 derniers siècles et sur ce cette basse a traversé .... ça ne change pas mon rapport en tant qu’instrumentiste mais en tant qu’être vivant : je me rends compte que le bois continue à travailler, à gonfler quand l’humidité augmente ... certains jours ma contrebasse est plus précise et dynamique que d’autres ...elle ne vit pas mais est faite de matière organique .
Cela me fait réfléchir aux arbres qui la constituent et je pense au conte d’Andersen sur le sapin ....
Ensuite je me demande ce que l’instrument a vu , quels concerts quels publics ? J’ai vu une photo où elle jouait en acoustique devant 50 personnes qui dansaient dans un bal , au milieu d’ une trompette , d’un accordeon et d’une batterie ...j’ai trouvé ça cool ;)
Qui en jouait quand le mur de Berlin est tombé .... qui faisait des gammes dessus avant la guerre ... ? Je ne le saurai pas et c’est très bien ainsi .
des questions qui n’ont en fait pour seul but de me rappeler que je ne suis pas propriétaire de mon instrument, je n’en suis que le dépositaire et qu’un musicien de plus qui le fait résonner pour partager des émotions avec les autres... ça me donne juste envie de jouer , de profiter de la musique et de l’instant présent : de prendre plaisir à écouter le son qui en sort car même si je ne suis pas bien vieux, le temps la mettra un jour entre des mains plus jeune et que c’est très bien ainsi .


Je dérape en Lorant Deutch ! Horreur , je vais me faire couper internet , c’est plus prudent ...
Avatar de l’utilisateur
Django
Membre Actif 5
Membre Actif 5
Messages : 786
Inscription : 17 janv. 2021, 09:44

Re: Votre rapport à la CB

Message par Django »

Elle a quelle âge ta grand mère ? C'est celle dont tu disais en 2019 qu'elle ne te correspondait plus (et que tu as finalement gardé) ?

viewtopic.php?f=23&t=7052&p=73795#p73795

elle ne vit pas mais est faite de matière organique .
Cela me fait réfléchir aux arbres qui la constituent
Et oui, y a ça qui joue...

Moi, c'est surtout le temps passé dessus qui fait que je m'attache.

Par contre si j'en ai essaye une meilleure, je peux vite en être dégoûté et la vendre. Je n'aime pas en avoir plusieurs et ne pas les toucher. Il faut que ce soit joué ces bêtes là !
Avatar de l’utilisateur
renorenoreno
VIP
VIP
Messages : 1143
Inscription : 26 avr. 2017, 18:50
Localisation : Midi-Pyrénées

Re: Votre rapport à la CB

Message par renorenoreno »

Oui je l’ai vendue , c’était une chinoise de Kaiming . Avec le recul un instrument qui n’a pas grand chose à envier à des trucs deux fois plus chers .
Je joue actuellement une allemande de 1920 pour le pizz et le slap et une barbé à l’archet ....
Le meilleur instrument c’est celui que l’on joue .
Le reste c’est de l’étalage inutile
Avatar de l’utilisateur
Django
Membre Actif 5
Membre Actif 5
Messages : 786
Inscription : 17 janv. 2021, 09:44

Re: Votre rapport à la CB

Message par Django »

Et oui, les asiatiques ont la fâcheuse tendance à être tout aussi intelligents et performants que les europeens tout en étant bien moins chers.

:fray:

Elle a 101 ans, ta mémé. Je lui souhaite d en faire encore 100 de plus (au moins).
Avatar de l’utilisateur
asr
Modérateur
Modérateur
Messages : 1463
Inscription : 10 nov. 2016, 17:21
Localisation : Entre Rennes et Mayenne
Contact :

Re: Votre rapport à la CB

Message par asr »

renorenoreno a écrit : 19 mars 2021, 15:24 Je dérape en Lórant Deutch ! Horreur , je vais me faire couper internet , c’est plus prudent ...
Tu deviens révisionniste, ou burgonde ?

Sinon, ton histoire de passage. C’est étonnant, mais je trouve que de nombreux objets sont ainsi faits, et incompatibles avec notre société de consommation.
Les livres, les instruments de musique, les outils… les meubles (avant IKEA).





--
« Si quelqu'un a compris quoi que ce soit à ce que je viens de dire, c'est que je me suis mal exprimé. » -- Alan Greenspan, économiste
Phil Jones Bass Owner's Club #102
Avatar de l’utilisateur
renorenoreno
VIP
VIP
Messages : 1143
Inscription : 26 avr. 2017, 18:50
Localisation : Midi-Pyrénées

Re: Votre rapport à la CB

Message par renorenoreno »

asr a écrit : 22 mars 2021, 16:00
renorenoreno a écrit : 19 mars 2021, 15:24 Je dérape en Lórant Deutch ! Horreur , je vais me faire couper internet , c’est plus prudent ...
Tu deviens révisionniste, ou burgonde ?
Si le choix est inévitable, ce sera burgonde pour moi ....

Oui tu as raison il y a de nombreux objets qui paraissent traverser les âges . Le fait est que il n’y a chez moi que la contrebasse qui rentre dans cette catégorie, les meubles étant en aggloméré et les bouteilles de vin ancienne sont vide depuis leur premières années ....
Répondre