Nouvel instrument et question

Echangez toutes vos idées, vos avis sur la contrebasse
Répondre
Avatar de l’utilisateur
Brennos
Membre Actif 1
Membre Actif 1
Messages : 148
Inscription : 08 janv. 2016, 12:14

Nouvel instrument et question

Message par Brennos »

Hello,

Voici donc ma nouvelle contrebasse que je tente d'apprivoiser depuis quelques jours. L'instrument est parait-il autrichien de la fin du 19e siècle (diapason français d'origine et non "bidouillé" comme certaines allemandes anciennes que j'ai essayé).

Le gabarit est légèrement plus petit que ma 3/4 chinoise, la longueur de corde vibrante est de 103 et ma main gauche me dit merci sur les octaves :D
Peut-être s'agit-il d'une contrebasse 5/8e (entre 1/2 et 3/4) j'ai vu sur le net que ca existait. la puissance ne me semble pas significativement moindre ce qui est plutôt cool. Je n'avais jamais entendu parler de ce format d'instrument qui me semble pourtant assez adapté a certaines morphologies de musiciens (je mesure 1m76 avec des mains qui sont loin d'être des pelles à tarte à la Jaco Pastorius) Les mécaniques sont très sympas et semblent d'origine (chevilles en bois) d'ailleurs les "boules" au niveau des clés ont-elles une utilité quelconque ?

Le manche est plus large que ma chinoise et j'avais dans l'idée de le faire affiner mais sur les conseils de Reno je vais m'abstenir pour l'instant.

Suite à ma mésaventure avec le chevalet, j'ai montré la basse à mon luthier qui m'a dit qu'il n'y avait pas de souci a monter des Spirocores R/R. Il m'a très justement fait remarquer que les pieds du chevalet n'épousaient pas parfaitement la courbure de la table. Il est convenu qu'il le retravaille en même temps que l'installation de la cellule Full Circle. Il m'a aussi laissé entendre qu'on pourrait changer l'âme d'où ma question :

Qu'est-ce que cela peut apporter d'avoir une "âme neuve" ? est-ce une pièce qui s'use ?

Merci
IMG_9226.JPG
IMG_9228.JPG
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
Avatar de l’utilisateur
renorenoreno
VIP
VIP
Messages : 1143
Inscription : 26 avr. 2017, 18:50
Localisation : Midi-Pyrénées

Re: Nouvel instrument et question

Message par renorenoreno »

Salut
Alors déjà , elle est super belle ta basse !
Ensuite , l’âme n’est pas à proprement parler une pièce d’usure . Cela dit , les variations thermiques et hygrométriques font que sur certains instruments, il y a un bénéfice à avoir une âme d’été et une d’hiver qui ont chacune une longueur différente .
Demande à ton luthier pourquoi il faudrait refaire une âme ?

Autre paramètre, si tu viens de changer de tirant de corde , joue et laisse la basse s’adapter , ça prend au moins deux semaines . Ensuite tu auras une base de réflexion sur la nécessité ou non de réglage. Tant que l’instrument s’adapte , on règle dans le vide .
J’ai une contrebasse qui sonnait mieux que tout ce que j’ai eu après l’avoir remontée et maintenant elle a perdu cette ampleur et ce timbre , il est temps de la régler pour de vrai ;)
Avatar de l’utilisateur
Patrick MANET
VIP
VIP
Messages : 6138
Inscription : 22 avr. 2006, 00:42
Localisation : Saint Laurent de la prée

Re: Nouvel instrument et question

Message par Patrick MANET »

Très sympa cette basse :parfait:
Une âme peut être détériorée à force d'y planter la "pointe aux âmes" qui est l'outil servant à la déplacer lors des réglages. L'instrument peut aussi se déformer légèrement avec le temps nécessitant une âme plus longue.
Je suis également d'avis de ne pas toucher au manche, joue la quelques mois et je pense que tu t'y habitueras. Le manche lui aussi participe au son, surtout en pizz, si la basse a été conçue comme ça, à moins que tu sois toujours gêné dans le temps, je pense qu'il est préférable de ne pas le réduire.
Pour les boules, je ne sais pas du tout, mais j'adore ce type de mécaniques. :-)
J'ai un pote qui y accrochait un cintre avec sa chemise pour se changer dans les loges, mais je ne pense pas que ce soit leur fonction première :-)
Profite ! :parfait:
sencha
VIP
VIP
Messages : 1076
Inscription : 16 juin 2010, 10:04
Contact :

Re: Nouvel instrument et question

Message par sencha »

Bravo pour ta nouvelle basse! :heart: :parfait:

Pour moi les boules servent à y coller ton oreille pour t'accorder quand il y a du bruit autour de toi. :winky:
Avatar de l’utilisateur
Django
Membre Actif 5
Membre Actif 5
Messages : 786
Inscription : 17 janv. 2021, 09:44

Re: Nouvel instrument et question

Message par Django »

Elle est très belle... Serait-ce indiscret de te demander comment tu l as trouvé, combien tu l'as payé et comment tu en as estimé le prix (s'il te plaît) ?
Avatar de l’utilisateur
Brennos
Membre Actif 1
Membre Actif 1
Messages : 148
Inscription : 08 janv. 2016, 12:14

Re: Nouvel instrument et question

Message par Brennos »

Merci pour vos réponses et conseils :parfait:

@Django : Ca doit faire pas loin de 2 ans que je furète sur les sites d'annonces et que j'essaye régulièrement des instruments sans être vraiment pressé, ma chinoise hybride me donnant finalement entière satisfaction.
Dans le cas présent, c'est un peu un coup de chance, annonce publiée le soir essayée et adoptée le lendemain :rotate:

Pour te résumer mes pérégrinations sur 6 ans :
Ma première basse était une coréenne de 1992 en CP que j'ai payé 900€ ce qui est plutôt cher mais elle était montée avec des Pirastro Chorda, un set coutait plus de 500 balles à l'époque ou je l'ai achetée... Je l'ai revendue un an plus tard 600€ (montée avec des cordes rincées achetées 30€ :oops: )
Je l'ai revendue car j'avais fait l'acquisition d'une hybride chinoise Sebim (table massive, dos et éclisse en plaqué) de celles que fournissent la plupart des luthiers français et que tu as déjà dû essayer. Je l'ai payée 3000€ ce qui est encore une fois plutôt cher (on en trouve maintenant vers 2000€ je crois) mais l'instrument avait été spécialement sélectionné et préparé par Vincent Busson pour être la deuxième basse d'un contrebassiste professionnel plutôt exigent à qui je l'ai acheté pour raison de fin de carrière et je crois problèmes de santé, je n'ai pas ergoté sur le prix du coup. La basse est de toute façon vraiment top et me convient parfaitement.

De ma modeste expérience, les prix des chinoises courantes sont plutôt "normés" alors qu'il y a tous les prix pour les anciennes. Celles que j'ai essayées coutaient entre 7000€ et 15000€ ce qui est un peu débile finalement puisque je n'ai pas le niveau pour apprécier à sa juste valeur la différence. Du coup je m'étais fixé un budget aux alentours de 5000€ pour un upgrade vers une full massive chinoise haut de gamme ou Europe central milieu de gamme. Je n'ai jamais trouvé que celles que j'ai essayées sonnaient vraiment mieux que mon hybride (je vais finir par croire que j'ai des oreilles en carton :D)

Celle que je viens d'acheter est un peu un extra terrestre puisque proposée à un prix inferieur à mon budget :eh: Peut-être le fait que la longueur de corde vibrante soit de 103 explique la chose, mais ca me convient tout à fait. Peut-être vais-je découvrir un gros loup dans quelques temps mais bon, je considère que ca n'est pas un gros risque.

J'ai acheté mes trois instruments sur le coincoin a proximité de chez moi.
Voilà, bon courage dans tes recherches
Avatar de l’utilisateur
Dan
VIP
VIP
Messages : 1661
Inscription : 24 sept. 2008, 17:33
Localisation : Perche / Orne

Re: Nouvel instrument et question

Message par Dan »

Brennos a écrit : 17 mai 2021, 01:17 Qu'est-ce que cela peut apporter d'avoir une "âme neuve" ? est-ce une pièce qui s'use ?
Outre les raisons indiquées ci-dessus, changer l'âme ou la déplacer peut faire partie du réglage de l'instrument.
une âme trop tendue aura tendance à brider l’instrument en bloquant les vibrations alors qu’une âme qui manque de tension nuira à la précision d’émission (l’attaque) et surtout à la puissance, à l’intensité du son. Site de l'Atelier Saint-Marc, https://www.luthierquimper.com/reglage
N.B. Âme "trop tendue" = trop longue ; "qui manque de tension" = trop courte.
"Ceux qui n'en savent rien en savent toujours autant que ceux qui n'en savent pas plus qu'eux" (Pierre Dac)
Avatar de l’utilisateur
Leptimo
Modérateur
Modérateur
Messages : 2799
Inscription : 19 mai 2010, 18:57
Localisation : Ajaccio

Re: Nouvel instrument et question

Message par Leptimo »

Belle basse en tout cas!!! :parfait:
Brennos a écrit : 17 mai 2021, 01:17 ..............................
d'ailleurs les "boules" au niveau des clés ont-elles une utilité quelconque ?
........................
C'est une bonne question, que je me suis posée, l'a-t-on déjà traîtée ici??? :roll:
J'ai un peu cherché, en angliche oeuf corse, et rien trouvé de probant en 20 mn, pffff...
Quand je les vois, je me dis que ça doit être top de les débrayer pour enrouler ses cordes rapidement lors du montage! Mais, hmmm, il semble qu'il faut enlever une vis pour ça et que c'est pas fait pour... mais, ça pourrait...
Au final, je crois juste que cette forme est là pour pouvoir facilement changer les chevilles, dont la boule n'est que la prolongation, en ayant une bonne prise.
D'autres idées?
Des certitudes peut être même? Quelqu'un sait? On va citer nos chers luthiers habitués du forum?
Avatar de l’utilisateur
Maryse
VIP
VIP
Messages : 10243
Inscription : 27 déc. 2006, 14:42
Localisation : Nouvelle Aquitaine
Contact :

Re: Nouvel instrument et question

Message par Maryse »

Il me semble que ces chevilles - dites "à la tyrolienne" - qui dépassent ne sont que purement esthétiques. Toutes les contres que j'ai eues avaient ça et il n'y a pas vraiment de raison mécanique.

Vidéos pédagogiques sur la contrebasse https://www.youtube.com/playlist?list=P ... LB5VS6rSqn
Tests micro un peu en vrac... https://soundcloud.com/user706709239
Avatar de l’utilisateur
Leptimo
Modérateur
Modérateur
Messages : 2799
Inscription : 19 mai 2010, 18:57
Localisation : Ajaccio

Re: Nouvel instrument et question

Message par Leptimo »

Maryse a écrit : 18 mai 2021, 13:51 Il me semble que ces chevilles - dites "à la tyrolienne" - qui dépassent ne sont que purement esthétiques. Toutes les contres que j'ai eues avaient ça et il n'y a pas vraiment de raison mécanique.
Enfin, si elles étaient coupées à ras de la roue dentée, ça serait plus chiant à monter/démonter, donc on leur accorde au moins cette utilité, non?
Répondre