Isolation phonique d'une pièce dans une maison

Echangez toutes vos idées, vos avis sur la contrebasse
Elodiebasse
Nouveau Membre
Nouveau Membre
Messages : 2
Inscription : 29 juil. 2021, 11:35

Isolation phonique d'une pièce dans une maison

Message par Elodiebasse »

Bonjour à toutes et à tous,

Je parcours votre forum depuis plusieurs années maintenant sans jamais avoir osé le pas de m'y inscrire pour venir participer. C'est chose maintenant :D

Voila c'est un sujet un peu technique j'en conviens et plutôt original, désolé si je ne suis pas dans la bonne section du forum, mais comme cela concerne quand même l'aspect technique j'ai tenté. Je vais bientôt aménager dans une maison que j'ai acheté avec mon conjoint, lui aussi musicien. Et nous avons dédié une pièce spécialement conçue pour y jouer de nos instruments et si possible de jour comme de nuit.

Alors le problème c'est que nous aimons aussi inviter des amis musiciens et nous organisons quelques sessions nocturnes...mais nous avons aussi deux enfants et nous aimerions qu'ils ne soient pas dérangés par la sonorité de nos instruments. Du coup nous souhaitons isoler de manière acoustique notre pièce. Oui, car nous souhaitons ajouter des amplis et utiliser des micros.

Au niveau décoration d'intérieur et petits travaux d'aménagements je ne suis pas très doués, mon compagnon non plus. Alors auriez-vous des conseils pour entreprendre de tels travaux ? Peut-être que vous avez déjà eu ce genre de problématique ?

Je vous remercie.
Avatar de l’utilisateur
Leptimo
Modérateur
Modérateur
Messages : 2799
Inscription : 19 mai 2010, 18:57
Localisation : Ajaccio

Re: Quelques travaux dans ma maison...

Message par Leptimo »

Salut.
- Une petite présentation dans "les membres du forum" sera appréciée, même si on en a un bout ici même ;-)
- Oui, ton sujet irait mieux dans la rubrique "fourre tout" que dans "amplis/micros.."...
- Ta question, on l'a tous plus ou moins approchée un jour... Tu trouveras peut-être de l'aide ici, mais tu trouveras surtout pléthore de réponses et conseils à ce propos sur les sites généralistes comme "audiofanzine" et sur des forums de home studio...

Bonne installation, et bienvenue...
Avatar de l’utilisateur
benoit
VIP
VIP
Messages : 1169
Inscription : 28 avr. 2006, 10:11
Localisation : Loire Atlantique

Re: Quelques travaux dans ma maison...

Message par benoit »

Deux ou trois idées si ça peut t'aider.
La solution idéale pour ce genre de projet, c'est de faire une "pièce dans la pièce". Ca nécessite que l'endroit soit suffisamment grand pour pouvoir en perdre une partie.
Pour empêcher le son de sortir, il faut des matières lourdes. Il existe du placo phonique et des ouvertures isolantes.
(Ca ne sert à rien de mettre des boites d'œufs au mur, ni pour la qualité du son, ni pour l'isolation).
Après avoir empêché le son de sortir, il faut traiter l'acoustique de la pièce pour qu'elle soit agréable.
Un sujet en parle ici :
viewtopic.php?f=7&t=2910&hilit=isolation+acoustique
Avatar de l’utilisateur
asr
Modérateur
Modérateur
Messages : 1463
Inscription : 10 nov. 2016, 17:21
Localisation : Entre Rennes et Mayenne
Contact :

Re: Isolation phonique d'une pièce dans une maison

Message par asr »

Hello,

tout a été dit (ou presque), mais je me permet de synthètiser en quelques phrases :
- éviter que les bruits d’impact (dans la pièce) ne soient transmis à la structure (murs, sols, plafond)
- éviter que les bruits de structure (des autres pièces mal isolées) ne soient transmis aux murs/sol/plafond de la pièce (beaaaaucoup plus difficile).

Django parle de « pièce dans la pièce » : c’est à peu près ça.
par exemple : parquet flottant sur dalle acoustique, mais qui ne touche pas les murs (sinon, tu transmet les impacts au sol aux murs, et réciproquement.
Dans cette optique, si tu mets une plinthe au mur, elle ne doit pas toucher le sol (sinon, cette simple plinthte, voire, la bille coincée entre la plinthe et le sol, transmet.

Un trou de tête d’épingle dans un mur ruine 95% de l’isolation. Une bille entre une plinthe et un sol ruine 98% de l’isolation.

-----------------------

Pour éviter ce genre de pont acoustique, tu fais donc une première « pièce » avec une isolation continue (murs, sol, plafond) et efficace,
- plaques de fibre de bois, laine « biofib trio », laine de chanvre, liège en vrac, laine de bois…

et seulement après, le revêtement intérieur, si possible absorbant (pour le confort intérieur).
Si tu cherches un son « acoustique » avec un peu de réverb :
- Plancher bois,
- sol « diffusant » type « chanvre » ou enduit à la terre,
- plafond bois ou tenture tissu
Si tu cherches un son « studio » avec pas de réverb, ou très courte :
- mousse acoustique sur les murs,
- plancher moquette,
- plafond en dalles de liège suspendues.

Il n’y a pas de recette toute faite, mais à chaque fois que tu poseras un revêtement, il te faut te poser la question : « est ce que ce revêtement touche quelque chose qui pourrait ruiner mon isolation ? »
--
« Si quelqu'un a compris quoi que ce soit à ce que je viens de dire, c'est que je me suis mal exprimé. » -- Alan Greenspan, économiste
Phil Jones Bass Owner's Club #102
Avatar de l’utilisateur
Maryse
VIP
VIP
Messages : 10243
Inscription : 27 déc. 2006, 14:42
Localisation : Nouvelle Aquitaine
Contact :

Re: Isolation phonique d'une pièce dans une maison

Message par Maryse »

asr a écrit : 03 août 2021, 11:46 Django parle de « pièce dans la pièce » : c’est à peu près ça.
Benoit, cher confrère, Benoit.

Vidéos pédagogiques sur la contrebasse https://www.youtube.com/playlist?list=P ... LB5VS6rSqn
Tests micro un peu en vrac... https://soundcloud.com/user706709239
Répondre