Contrebasse qui sonne mieux pique non sortie ??

Echangez toutes vos idées, vos avis sur la contrebasse
Répondre
florentnisse
Nouveau Membre
Nouveau Membre
Messages : 19
Inscription : 01 sept. 2008, 21:37

Contrebasse qui sonne mieux pique non sortie ??

Message par florentnisse »

Bonjour à tous,

Bon je lance un sujet un peu ésotérique qui fera peut-être un flop mais ça fait des années que je remarque un truc (et je précise que j'ai constaté ça sur différentes contrebasses) : ma contrebasse est dans sa housse avec la pique non sortie, j'enlève la housse et je fais quelques notes (en pizz je précise) avec la pique non sortie, puis je sors la pique et rejoue en pizz... et d'un coup j'ai l'impression que la basse sonne un peu moins bien. Pas de grand chose, mais quand même... Suis-je le seul à avoir déjà ressenti ça ?

Quoi qu'il en soit j'ai quatre explications :

1) j'hallucine complètement, c'est totalement psychologique
2) le son ne change pas mais comme la position de ma contrebasse par rapport à mes oreilles a changé en montant la pique, ben mon feeling change
3) la position de ma main droite varie forcément selon la hauteur de la basse, d'où la différence
4) il y a une vraie différence de son entre une basse pique rentrée et une basse pique sortie (distance au sol ? transmission du son par la pique ?)

Voilà... Quelqu'un a une idée ?
Avatar de l’utilisateur
dbx80
Membre Actif 2
Membre Actif 2
Messages : 197
Inscription : 26 avr. 2020, 20:54
Localisation : Nancy

Re: Contrebasse qui sonne mieux pique non sortie ??

Message par dbx80 »

En lisant le début de ton post, sans lire la suite, j'ai pensé tout de suite à la solution 2, et en lisant la suite, la 3 me semble très logique également.
Avatar de l’utilisateur
renorenoreno
VIP
VIP
Messages : 1143
Inscription : 26 avr. 2017, 18:50
Localisation : Midi-Pyrénées

Re: Contrebasse qui sonne mieux pique non sortie ??

Message par renorenoreno »

2 , 3 et 4
Avec une pique laborie j’ai trouvé le son meilleur ….
En avançant le buste lorsque je joue , j’ai eu exactement le même son …
Dernière modification par renorenoreno le 22 août 2021, 18:37, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
renorenoreno
VIP
VIP
Messages : 1143
Inscription : 26 avr. 2017, 18:50
Localisation : Midi-Pyrénées

Re: Contrebasse qui sonne mieux pique non sortie ??

Message par renorenoreno »

Si on marque avec des gommettes l’endroit où on attaque en pizz pour éviter la confusion. La longueur de pique peut être un chouette champ d’investigation ;)


J’ai fait des essais de pique :
-métal
-bois
-carbone plein
-carbone creux
-fibre de verre

Et ce dans plein de longueur différentes et … et ….?

Et comme d’habitude, j’ai trouvé la grande réponse à la grande question dogmatique de la pique et la grande réponse est :

« Ça dépend »

Youpi , encore un pas de géant dans le n’importe quoi me direz vous … mais que puis je y faire ?
Lorsque nous jouons , tout l’instrument vibre , de la pique à la volute . Tout vibre , réagit à la vibration de la corde en absorbant de l’énergie et en en restituant une partie .
Cette partie d’énergie restituée peut l’être à contre emploi ou au contraire en corrélation .
- en corrélation on a plus de bas , de souplesse et une sensation de rebond .
- en opposition : on a un sentiment d’instrument énergivore , qui a des trous sur certaines notes et rigide .

Ceci n’est qu’une composante du son d’une contrebasse. On ne transforme pas un âne en cheval de course mais bon , autant optimiser ce qu’on a sous la main .

Si vous avez la bonne longueur de pique , il faut garder à l’esprit que tout le reste de la pique en porte à faux a l’intérieur de l’instrument, vibre comme un carillon …..je ne dis pas que c’est à proscrire , je ne dis pas que c’est super ; je dis que ça rentre en compte dans les très nombreux paramètres (interdépendants sinon c’est pas drôle ) du réglage d’une contrebasse .

Si ça sonne génial avec la pique rentrée … fait toi un petit podestre pour poser la basse et pour que l’instrument soit à la même hauteur … tu verras si c’est de la longueur de pique que vient le son ou de ta position main droite … :)

C’est vraiment infini ce genre de recherche , en même temps c’est interessant aussi ;)
Avatar de l’utilisateur
Patrick MANET
VIP
VIP
Messages : 6138
Inscription : 22 avr. 2006, 00:42
Localisation : Saint Laurent de la prée

Re: Contrebasse qui sonne mieux pique non sortie ??

Message par Patrick MANET »

Pareil chez moi Floentnisse, tu ne délires pas :D .
Le phénomène est simple, le sol conduit davantage les fréquences basses pique rentrée.
florentnisse
Nouveau Membre
Nouveau Membre
Messages : 19
Inscription : 01 sept. 2008, 21:37

Re: Contrebasse qui sonne mieux pique non sortie ??

Message par florentnisse »

... ce qui expliquerait que certains contrebassistes jouent avec une contrebasse à mon sens beaucoup trop basse pour eux...

Bon en même temps là je parle de la situation "idéale" où je suis seul, et acoustique. Evidement en situation de concert, amplifié, le problème se pose moins...
Avatar de l’utilisateur
vince family
Membre Actif 1
Membre Actif 1
Messages : 92
Inscription : 05 nov. 2012, 22:37
Localisation : Val d'oise

Re: Contrebasse qui sonne mieux pique non sortie ??

Message par vince family »

Apparemment neutre, le sol car capable de réverber une partie de l'intensité du son de ma contrebasse (plus ou moins qu'il s'agisse d'un matériau réfléchissant carrelage ou plus absorbant moquette), la distance entre la contrebasse et le sol n'est pas neutre par rapport à ce phénomène, tout comme si l'on se rapproche d'un mur on va percevoir le son de sa contrebasse plus puissamment. Par la quantité d'énergie du pincement de la corde, la contrebasse va transmettre une puissance sonore, plus le sol ou le mur seront proche de la contrebasse plus le sol va recevoir et réverber une intensité sonore importante.
Le phénomène avec le sol est identique avec le plafond....si vous allez dans un restaurant bas de plafond il vous semblera bruyant non ?
Et bien la hauteur de ma pique de ma contrebasse c'est comme la hauteur de plafond au restaurant :D
Avatar de l’utilisateur
renorenoreno
VIP
VIP
Messages : 1143
Inscription : 26 avr. 2017, 18:50
Localisation : Midi-Pyrénées

Re: Contrebasse qui sonne mieux pique non sortie ??

Message par renorenoreno »

Quand vous suspendez la contrebasse ou que vous la mettez sur un matériau absorbant (ce qu’il m’arrive de faire sur les grosses scènes pour empêcher le larsen du aux subs ) vous avez l’impression qu’elle perd son son en acoustique ?

Je suis d’accord sur le fait qu’avec un plancher résonant et une pique sans caoutchouc, un bonne partie de l’énergie se transmet au sol qui lui même résonne (le principe des podestre en classique ) mais pour ceux qui jouent sur ces podestres , quid de la longueur de pique ?


J’ai constaté une différence de rebond en coupant la partie interne de la pique . Pour des modèles en métal j’ai pesé la partie en question et ça plombe sévère le machin !

Petite précision : les différences constatées sont toujours bien plus petites qu’un réglage d’âme ou un changement de longueur de cordier ….mais un petit plus plus un petit plus … ;)
florentnisse
Nouveau Membre
Nouveau Membre
Messages : 19
Inscription : 01 sept. 2008, 21:37

Re: Contrebasse qui sonne mieux pique non sortie ??

Message par florentnisse »

Intéressant cette idée de couper une partie de la pique... à creuser
Celle du matériau de la pique aussi d'ailleurs.

Quant à la réflexion du sol, plusieurs studios d'enregistrement m'ont proposé de mettre un panneau de bois sous ma contrebasse pour l'enregistrement, donc oui, j'imagine bien que l'impact est non négligeable...
Avatar de l’utilisateur
Bdumbdum
Modérateur
Modérateur
Messages : 1404
Inscription : 24 juin 2013, 21:18
Localisation : entre Sillet et Talon...vers mineur et demi, Majeur moins le quart..

Re: Contrebasse qui sonne mieux pique non sortie ??

Message par Bdumbdum »

florentnisse a écrit : 23 août 2021, 12:15 Quant à la réflexion du sol, plusieurs studios d'enregistrement m'ont proposé de mettre un panneau de bois sous ma contrebasse pour l'enregistrement, donc oui, j'imagine bien que l'impact est non négligeable...
J’apprécie en extérieur de jouer sans embout en caoutchouc la poque directement sur un panneau de bois…
"La musique, c'est du bruit qui pense."
Victor Hugo

"..les chiens en bois , et la contre-basse..."
:eh:
Avatar de l’utilisateur
Maryse
VIP
VIP
Messages : 10243
Inscription : 27 déc. 2006, 14:42
Localisation : Nouvelle Aquitaine
Contact :

Re: Contrebasse qui sonne mieux pique non sortie ??

Message par Maryse »

Et bin moi je préfère un pineau boisé qui poque pas tri. :D Ou l'inverse, mmmburps, je sais plus.

Vidéos pédagogiques sur la contrebasse https://www.youtube.com/playlist?list=P ... LB5VS6rSqn
Tests micro un peu en vrac... https://soundcloud.com/user706709239
Avatar de l’utilisateur
Bdumbdum
Modérateur
Modérateur
Messages : 1404
Inscription : 24 juin 2013, 21:18
Localisation : entre Sillet et Talon...vers mineur et demi, Majeur moins le quart..

Re: Contrebasse qui sonne mieux pique non sortie ??

Message par Bdumbdum »

:lol: :lol: :lol:
"La musique, c'est du bruit qui pense."
Victor Hugo

"..les chiens en bois , et la contre-basse..."
:eh:
Répondre