Accordage en Ré ?

Echangez toutes vos idées, vos avis sur la contrebasse
Avatar de l’utilisateur
Papageno
Membre Actif 2
Membre Actif 2
Messages : 289
Inscription : 20 août 2015, 16:25
Localisation : Vercors

Re: Accordage en Ré ?

Message par Papageno »

Dan a écrit : 14 oct. 2021, 12:51 Le souci est qu'en réalité, on ne parle pas de la "note fondamentale" d'un instrument, ni d'une gamme.
La notion de fondamentale fait référence à un accord.

L'autre jour j'ai emboîté le pas à Papageno qui avait parlé de "note fondamentale de l'instrument" dans son post du 12/10, 22:44 mais à la réflexion, je me demande si j'ai eu eu raison

Pour une gamme, on parle de tonique : la tonique de la gamme de Si b, bah c'est Si b, hein ?
Donc, s'agissant d'un instrument, il me semble qu'il ne serait pas déplacé de parler de tonique également.

Dans la mesure où la flûte alto joue une gamme dont la tonique est Do, on pourrait bien dire que la tonique de la flûte alto est Do.
On pourrait le dire mais on ne le dit pas. :winky:
En tout cas je n'ai jamais rien entendu de tel.

C'est pour ça que je répondais tt à l'heure à Maryse qu'en parlant de "la note la plus grave" on était sûr au moins de ne pas dire de bêtise...
J'ai parlé de note "fondamentale" de l'instrument car dans le cas des cuivres (trompettes, ...) l'instrument joue des harmoniques d'une fondamentale correspondant à la tonalité "naturelle" de l'instrument (et aussi celles obtenues en racourcissant la colonne d'air avec les pistons). Pour les cuivres, cette note fondamentale n'est en général pas la plus grave de l'instrument (sur une trompette naturelle la note la plus grave est la quinte de la fondamentale).

Je ne suis pas certain de ne pas embrouiller tout le monde avec ces explications.... :eh:

Mon avis est que les soufflants nous brouillent l'écoute avec leurs instruments transpositeurs. Tout serait plus simple s'ils appelaient les notes par leur vrai nom, au lieu d'utiliser un langage codé. (c'est un peu comme si j'écrivais ce post avec un "clavier transpositeur" qui écrit "E" quand je tape A, "F" quand je tape "B", "G" quand je tape "C", etc.) ;-)
Avatar de l’utilisateur
Patrick MANET
VIP
VIP
Messages : 6138
Inscription : 22 avr. 2006, 00:42
Localisation : Saint Laurent de la prée

Re: Accordage en Ré ?

Message par Patrick MANET »

Papageno a écrit : 14 oct. 2021, 19:58 Tout serait plus simple s'ils appelaient les notes par leur vrai nom
En ce qui concerne l'oreille et la communication avec les autres musiciens, sans aucun doute ! :mrgreen:
Mais ça complique beaucoup le fait de passer d'un sax alto à un sax ténor par exemple.
Le débat se situe là :D
François RAYMOND
Nouveau Membre
Nouveau Membre
Messages : 3
Inscription : 03 avr. 2021, 19:15

Re: Accordage en Ré ?

Message par François RAYMOND »

Patrick MANET a écrit : 09 oct. 2021, 20:11 De Gaulle à qui l'on reprochait de ne pas employer l'ancienne dénomination alors seule en vigueur (concerto/concerti) mais de parler de concerto/s avait rétorqué, dorénavant je ferai popo dans les labavi :D
J'ai appris en CM2, ça va faire 70 ans, que l'on décline à la française les pluriels des mots étrangers, en mettant un s : un scénario, des scénarios, un concerto, des concertos....etc
Avatar de l’utilisateur
Patrick MANET
VIP
VIP
Messages : 6138
Inscription : 22 avr. 2006, 00:42
Localisation : Saint Laurent de la prée

Re: Accordage en Ré ?

Message par Patrick MANET »

A l'heure actuelle les deux sont autorisés.
Avatar de l’utilisateur
benoit
VIP
VIP
Messages : 1169
Inscription : 28 avr. 2006, 10:11
Localisation : Loire Atlantique

Re: Accordage en Ré ?

Message par benoit »

Ça doit dépendre si c'est un concerto en Do ou en Si ....
Avatar de l’utilisateur
renorenoreno
VIP
VIP
Messages : 1143
Inscription : 26 avr. 2017, 18:50
Localisation : Midi-Pyrénées

Re: Accordage en Ré ?

Message par renorenoreno »

Oui bon des concertaux…
Répondre