Accordage en Ré ?

Echangez toutes vos idées, vos avis sur la contrebasse
Avatar de l’utilisateur
Bdumbdum
Modérateur
Modérateur
Messages : 1404
Inscription : 24 juin 2013, 21:18
Localisation : entre Sillet et Talon...vers mineur et demi, Majeur moins le quart..

Re: Accordage en Ré ?

Message par Bdumbdum »

Dan a écrit : 10 oct. 2021, 12:31
Bdumbdum a écrit : 10 oct. 2021, 11:53 l'accord soliste permet de jouer plus aisément une octave plus haut qu'avec un accordage orchestre
Une octave, sans doute.
Tant qu'on y est...
Mais une basse accordée soliste sonne surtout un ton plus haut qu'une basse accordée orchestre.
La 1re corde, par exemple, donne un La au lieu d'un Sol.
oui bien sur, c'est un ton plus haut; mais pour jouer plus aisément dans le registre aigûe de façon général non ? et donc c'est bien le registre écrit plus haut pour la contrebasse qui sort du mix, et non pas l'accordage en lui même . un DO joué sur la 3eme corde avec le petit doigt en premiere position accord orchestre sonnerait il différemment que joué avec l'index premier position ( "comme un SIb") en accord solo ?
Dernière modification par Bdumbdum le 10 oct. 2021, 14:16, modifié 1 fois.
"La musique, c'est du bruit qui pense."
Victor Hugo

"..les chiens en bois , et la contre-basse..."
:eh:
Avatar de l’utilisateur
Dan
VIP
VIP
Messages : 1661
Inscription : 24 sept. 2008, 17:33
Localisation : Perche / Orne

Re: Accordage en Ré ?

Message par Dan »

Bdumbdum a écrit : 10 oct. 2021, 11:53 oui bien sur, c'est un ton plus haut; mais pour jouer plus aisément dans le registre aigu de façon générale non ? et donc c'est bien le registre écrit plus haut pour la contrebasse qui sort du mix
D'accord.
;-)
"Ceux qui n'en savent rien en savent toujours autant que ceux qui n'en savent pas plus qu'eux" (Pierre Dac)
Avatar de l’utilisateur
Papageno
Membre Actif 2
Membre Actif 2
Messages : 289
Inscription : 20 août 2015, 16:25
Localisation : Vercors

Re: Accordage en Ré ?

Message par Papageno »

Il y a plusieurs questions dans ce fil.

Pour ce qui est des instruments à vent transpositeurs, il n'y a aucune raison physique ou acoustique c'est une pure convention : la raison en est simplement la tradition et la facilité pour le musicien de passer d'un instrument à l'autre (en associant une note écrite à un doigté sur l'instrument). Pour autant, il y a aussi des familles d'instruments à vent qui ne sont pas transpositeurs, par exemple les flûtes à bec : le flûte soprano est en do et la flûte alto en fa, mais toutes les flûtes sont écrites en do.

Pour ce qui est de l'accord soliste pour la cb, les explications ont été données dans les posts précédents.
Avatar de l’utilisateur
Dan
VIP
VIP
Messages : 1661
Inscription : 24 sept. 2008, 17:33
Localisation : Perche / Orne

Re: Accordage en Ré ?

Message par Dan »

Papageno a écrit : 11 oct. 2021, 10:27 ...il y a aussi des familles d'instruments à vent qui ne sont pas transpositeurs, par exemple les flûtes à bec : le flûte soprano est en do et la flûte alto en fa, mais toutes les flûtes sont écrites en do.
Autrement dit, certains des instruments de la famille sont transpositeurs, d'autres non : la flûte alto est transpositrice, pas la flûte soprano.

Excuse-moi de chipoter, mais tel qu'énoncé ("il y a des familles d'instruments [...] qui ne sont pas transpositeurs"), ça peut faire croire qu'aucun instrument de la famille des flûtes à bec n'est transpositeur.

Or il me semble que c'est précisément le contraire que tu veux dire, non ? (Et tu as raison !) :D
"Ceux qui n'en savent rien en savent toujours autant que ceux qui n'en savent pas plus qu'eux" (Pierre Dac)
Avatar de l’utilisateur
Papageno
Membre Actif 2
Membre Actif 2
Messages : 289
Inscription : 20 août 2015, 16:25
Localisation : Vercors

Re: Accordage en Ré ?

Message par Papageno »

Dan a écrit : 11 oct. 2021, 11:24
Papageno a écrit : 11 oct. 2021, 10:27 ...il y a aussi des familles d'instruments à vent qui ne sont pas transpositeurs, par exemple les flûtes à bec : le flûte soprano est en do et la flûte alto en fa, mais toutes les flûtes sont écrites en do.
Autrement dit, certains des instruments de la famille sont transpositeurs, d'autres non : la flûte alto est transpositrice, pas la flûte soprano.

Excuse-moi de chipoter, mais tel qu'énoncé ("il y a des familles d'instruments [...] qui ne sont pas transpositeurs"), ça peut faire croire qu'aucun instrument de la famille des flûtes à bec n'est transpositeur.

Or il me semble que c'est précisément le contraire que tu veux dire, non ? (Et tu as raison !) :D
Non je me suis mal fait comprendre.

Les flûtes à becs ne sont pas des instruments tranpositeurs: la note jouée est bien la même que la note écrite sur la partition (en fait, certaines jouent octave plus haut ou plus bas, comme la contrebasse, mais il ne s'agit pas là d'une véritable transposition).

Quand on dit que les flûtes soprano et ténor sont "en do" cela signifie que la note la plus basse (obtenue en bouchant tous les trous) est un do. Les flûtes sopranino, alto et basse sont dites "en fa" car la note la plus basse est un fa (que le musicien lit bien "fa" sur sa portée).

Les flutistes à bec lisent et jouent les partitions dites "en C" (ou "concert C") (ils n'ont pas besoin de partitions transposées comme les trompettes, clarinettes, ou saxos).

https://fr.wikipedia.org/wiki/Fl%C3%BBte_%C3%A0_bec
Avatar de l’utilisateur
Dan
VIP
VIP
Messages : 1661
Inscription : 24 sept. 2008, 17:33
Localisation : Perche / Orne

Re: Accordage en Ré ?

Message par Dan »

Papageno a écrit : 11 oct. 2021, 17:01 Certaines [flûtes à becs] jouent octave plus haut ou plus bas, comme la contrebasse, mais il ne s'agit pas là d'une véritable transposition.
Là-dessus, on est bien d'accord.
Quand on dit que les flûtes soprano et ténor sont "en do" cela signifie que la note la plus basse (obtenue en bouchant tous les trous) est un do. Les flûtes sopranino, alto et basse sont dites "en fa" car la note la plus basse est un fa (que le musicien lit bien "fa" sur sa portée).
O.K.
Comme ça, c'est parfaitement clair.
Donc, il ne faut pas se laisser tromper par l'expression "en Fa" lorsqu'on parle de flûtes à bec.
D'habitude, lorsqu'on dit qu'un instrument est "en Fa" (c'est le cas du cor, par exemple), cela signifie qu'il est transpositeur : là où il y a Do dans la partition, on entend Fa pour l'oreille.
Pour les flûtes à bec, ça veut dire simplement que la note la plus grave de la tessiture est un Fa.

Bon à savoir.
Merci.
:D
"Ceux qui n'en savent rien en savent toujours autant que ceux qui n'en savent pas plus qu'eux" (Pierre Dac)
Avatar de l’utilisateur
Papageno
Membre Actif 2
Membre Actif 2
Messages : 289
Inscription : 20 août 2015, 16:25
Localisation : Vercors

Re: Accordage en Ré ?

Message par Papageno »

Dan a écrit : 11 oct. 2021, 18:08 Donc, il ne faut pas se laisser tromper par l'expression "en Fa" lorsqu'on parle de flûtes à bec.
D'habitude, lorsqu'on dit qu'un instrument est "en Fa" (c'est le cas du cor, par exemple), cela signifie qu'il est transpositeur : là où il y a Do dans la partition, on entend Fa pour l'oreille.
Pour les flûtes à bec, ça veut dire simplement que la note la plus grave de la tessiture est un Fa.
C'est presque ça. En fait tous les instruments à vent ont une tonalité "naturelle" (correspondant généralement à la note fondamentale de l'instrument).

Lorsque l'on dit que l'instrument est "en Fa", "en Do", "en Mib", cela fait référence à cette tonalité naturelle de l'instrument.

Parmi ceux ci, certains sont transpositeurs (cad que la tonalité naturelle est écrite comme Do majeur), comme les trompettes, clarinettes, saxos, et d'autres sont non transpositeurs comme les flutes à bec, les trombones, etc.
Avatar de l’utilisateur
Dan
VIP
VIP
Messages : 1661
Inscription : 24 sept. 2008, 17:33
Localisation : Perche / Orne

Re: Accordage en Ré ?

Message par Dan »

Oui.

Depuis notre dernier échange, comme la question m'intriguait, je suis allé voir les tablatures de flûte alto disponibles sur le net.
(Il en tombe autant que tu en veux quand tu formules la requête sur Google.)
En effet, la flûte alto est "en Do", en ce sens que quand tu découvres les trous un à un, tu obtiens les degrés de la gamme de Do, et non les degrés de la gamme de Fa (le Si est un Si naturel et non un Si bémol).

Dans ce sens, la flûte alto est "en Do" parce qu'elle joue une gamme de Do.
Simplement c'est une gamme de Do qui se prolonge jusqu'au Fa dans le grave.
Et l'usage est de l'appeler "flûte en Fa" du nom de sa note fondamentale.

Quand on a compris ça, tout est clair.
:D
"Ceux qui n'en savent rien en savent toujours autant que ceux qui n'en savent pas plus qu'eux" (Pierre Dac)
Avatar de l’utilisateur
Leptimo
Modérateur
Modérateur
Messages : 2799
Inscription : 19 mai 2010, 18:57
Localisation : Ajaccio

Re: Accordage en Ré ?

Message par Leptimo »

Et les flutes, en fado, c'est rare!
:ninja:
Taïooooo !
Avatar de l’utilisateur
Maryse
VIP
VIP
Messages : 10243
Inscription : 27 déc. 2006, 14:42
Localisation : Nouvelle Aquitaine
Contact :

Re: Accordage en Ré ?

Message par Maryse »

Dan a écrit : 13 oct. 2021, 09:11 Et l'usage est de l'appeler "flûte en Fa" du nom de sa note fondamentale.
Suite à ton explication j'ai envie de dire "du nom de la note la plus grave" car si elle est en do (avec si naturel) la fondamentale est do. Ou bien qqchose m'aura échappé?

Vidéos pédagogiques sur la contrebasse https://www.youtube.com/playlist?list=P ... LB5VS6rSqn
Tests micro un peu en vrac... https://soundcloud.com/user706709239
Avatar de l’utilisateur
Dan
VIP
VIP
Messages : 1661
Inscription : 24 sept. 2008, 17:33
Localisation : Perche / Orne

Re: Accordage en Ré ?

Message par Dan »

Maryse a écrit : 13 oct. 2021, 21:13 Suite à ton explication j'ai envie de dire "du nom de la note la plus grave" car si elle est en do (avec si naturel) la fondamentale est do. Ou bien qq chose m'aura échappé ?
En tout cas, en parlant ici de "note la plus grave", on est sûr au moins de ne pas dire de bêtise.

:mrgreen:
"Ceux qui n'en savent rien en savent toujours autant que ceux qui n'en savent pas plus qu'eux" (Pierre Dac)
Avatar de l’utilisateur
frazi
Membre Actif 2
Membre Actif 2
Messages : 265
Inscription : 22 août 2008, 11:50
Contact :

Re: Accordage en Ré ?

Message par frazi »

Maryse a écrit : 13 oct. 2021, 21:13 Suite à ton explication j'ai envie de dire "du nom de la note la plus grave" car si elle est en do (avec si naturel) la fondamentale est do. Ou bien qqchose m'aura échappé?
Oui c'est bien ça. Sur ce principe on pourrait aussi bien dire qu'un piano de 88 touches est "en La" où même qu'une contrebasse est "en Mi" mais leur tonalité est bien en Do (quand on joue un DO sur ces instruments on entend un Do), Alors que pour la plus part des bois et des cuivres dit transpositeurs (sauf les trombonnes) leur tonalité correspond à leur fondamentale (la note la plus basse d'une trompette en Sib est un Sib et c'est sa tonalité -on entends un Sib quand elle joue ce qui correspond pour elle par convention à un Do). C'est dû moins ce que j'ai conclu de mes lectures.
Dernière modification par frazi le 14 oct. 2021, 11:35, modifié 1 fois.
De la musique avant toute chose, mais pas plus amplifiée que nécessaire
Avatar de l’utilisateur
Bdumbdum
Modérateur
Modérateur
Messages : 1404
Inscription : 24 juin 2013, 21:18
Localisation : entre Sillet et Talon...vers mineur et demi, Majeur moins le quart..

Re: Accordage en Ré ?

Message par Bdumbdum »

ouais ben moi , quand je fais un DO sur ma contrebasse, on entend un "à peu près DO"... style mineur et demi, majeur moins le quart.... mais ma basse est encore à l'heure divers.. donc bon .. :rotate: :rotate:
"La musique, c'est du bruit qui pense."
Victor Hugo

"..les chiens en bois , et la contre-basse..."
:eh:
Avatar de l’utilisateur
frazi
Membre Actif 2
Membre Actif 2
Messages : 265
Inscription : 22 août 2008, 11:50
Contact :

Re: Accordage en Ré ?

Message par frazi »

Pour être sûr que tout le monde à bien compris : qu'elle est la note fondamentale d'une contrebasse "en Ré" ? :rotate:
De la musique avant toute chose, mais pas plus amplifiée que nécessaire
Avatar de l’utilisateur
Dan
VIP
VIP
Messages : 1661
Inscription : 24 sept. 2008, 17:33
Localisation : Perche / Orne

Re: Accordage en Ré ?

Message par Dan »

Le souci est qu'en réalité, on ne parle pas de la "note fondamentale" d'un instrument, ni d'une gamme.
La notion de fondamentale fait référence à un accord.

L'autre jour j'ai emboîté le pas à Papageno qui avait parlé de "note fondamentale de l'instrument" dans son post du 12/10, 22:44 mais à la réflexion, je me demande si j'ai eu eu raison

Pour une gamme, on parle de tonique : la tonique de la gamme de Si b, bah c'est Si b, hein ?
Donc, s'agissant d'un instrument, il me semble qu'il ne serait pas déplacé de parler de tonique également.

Dans la mesure où la flûte alto joue une gamme dont la tonique est Do, on pourrait bien dire que la tonique de la flûte alto est Do.
On pourrait le dire mais on ne le dit pas. :winky:
En tout cas je n'ai jamais rien entendu de tel.

C'est pour ça que je répondais tt à l'heure à Maryse qu'en parlant de "la note la plus grave" on était sûr au moins de ne pas dire de bêtise...
"Ceux qui n'en savent rien en savent toujours autant que ceux qui n'en savent pas plus qu'eux" (Pierre Dac)
Répondre