comment éviter le larsen sur scene

Echangez toutes vos idées, vos avis sur la contrebasse
Avatar de l’utilisateur
christophe jodet
Membre Actif 3
Membre Actif 3
Messages : 305
Inscription : 11 juin 2006, 21:09
Localisation : Bordeaux
Contact :

Re: comment éviter le larsen sur scene

Message par christophe jodet »

Maryse a écrit : 21 oct. 2021, 14:39 Il y a longtemps il y a avait eu une astuce anti-larsen en coinçant une balle de tennis entre la table et le cordier afin de calmer la table si elle part en vrille pour cause de larsen.
Très efficace, je le fais même à faible volume quand le son tourne un peu avec un chiffon plié.
Avatar de l’utilisateur
Bdumbdum
Modérateur
Modérateur
Messages : 1404
Inscription : 24 juin 2013, 21:18
Localisation : entre Sillet et Talon...vers mineur et demi, Majeur moins le quart..

Re: comment éviter le larsen sur scene

Message par Bdumbdum »

christophe jodet a écrit : 21 oct. 2021, 21:04
Maryse a écrit : 21 oct. 2021, 14:39 Il y a longtemps il y a avait eu une astuce anti-larsen en coinçant une balle de tennis entre la table et le cordier afin de calmer la table si elle part en vrille pour cause de larsen.
Très efficace, je le fais même à faible volume quand le son tourne un peu avec un chiffon plié.
C'est peut être la solution que tu devrais envisager en cas de problème de larsen... mais plus pour te rassurer qu'autre chose je pense... et je rejoins totalement Kevin sur le fait d'amplifier un petit son ou un gros son ça change sacrément la donne... Et je n'ai jamais eu de problème insurmontable de larsen au point de devoir boucher les f (ni même devoir maitriser la table) , d'autant plus avec du matos en retour, en façade et avec ingé son ... Mais peut être que tu fais une musique à des volumes hors du commun ...
"La musique, c'est du bruit qui pense."
Victor Hugo

"..les chiens en bois , et la contre-basse..."
:eh:
Avatar de l’utilisateur
kevintardevet
Membre Actif 3
Membre Actif 3
Messages : 425
Inscription : 24 avr. 2017, 09:19
Localisation : Nice
Contact :

Re: comment éviter le larsen sur scene

Message par kevintardevet »

Bdumbdum a écrit : 21 oct. 2021, 21:44 Mais peut être que tu fais une musique à des volumes hors du commun ...
trujillo-upright-bass.jpg
:lol: :lol: :lol:
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
JazzContrebasse Site de formations et cours en ligne pour apprendre la contrebasse jazz.
jazzcontrebasse.com YouTube Instagram Facebook
Avatar de l’utilisateur
Maryse
VIP
VIP
Messages : 10243
Inscription : 27 déc. 2006, 14:42
Localisation : Nouvelle Aquitaine
Contact :

Re: comment éviter le larsen sur scene

Message par Maryse »

Bdumbdum a écrit : 21 oct. 2021, 21:44 C'est peut être la solution que tu devrais envisager en cas de problème de larsen... mais plus pour te rassurer qu'autre chose je pense... et je rejoins totalement Kevin sur le fait d'amplifier un petit son ou un gros son ça change sacrément la donne... Et je n'ai jamais eu de problème insurmontable de larsen au point de devoir boucher les f (ni même devoir maitriser la table) , d'autant plus avec du matos en retour, en façade et avec ingé son ... Mais peut être que tu fais une musique à des volumes hors du commun ...
Oui en premier lieu, LE truc à organiser ce sont les emplacements ad hoc des gamelles diverses (ampli, retour) en fonction de la contrebasse. Et en effet, si l'ampli 2x1000W du gratteux est très près de toi et dirigé vers la table de la contre, gérer aussi l'orientation des autres. A qqs degrés près, en pivotant comme ci ou comme ça, ça peut changer bien des choses. Ensuite, en effet, si insurmontable alors envisager les solutions sur l'instrument pour empêcher qu'il ne devienne trop sympathique ;-)

Je ne me souviens plus ce que tu as comme piézo, mais à titre d'exemple et issu d'expériences perso, un piézo (et même un Schertler bouchon) trop compressé va générer plus facilement du larsen.

Vidéos pédagogiques sur la contrebasse https://www.youtube.com/playlist?list=P ... LB5VS6rSqn
Tests micro un peu en vrac... https://soundcloud.com/user706709239
Avatar de l’utilisateur
renorenoreno
VIP
VIP
Messages : 1143
Inscription : 26 avr. 2017, 18:50
Localisation : Midi-Pyrénées

Re: comment éviter le larsen sur scene

Message par renorenoreno »

kevintardevet a écrit : 22 oct. 2021, 07:55
Bdumbdum a écrit : 21 oct. 2021, 21:44 Mais peut être que tu fais une musique à des volumes hors du commun ...
trujillo-upright-bass.jpg

:lol: :lol: :lol:
C’est Robert ça ?
Respect !
Avatar de l’utilisateur
Leptimo
Modérateur
Modérateur
Messages : 2799
Inscription : 19 mai 2010, 18:57
Localisation : Ajaccio

Re: comment éviter le larsen sur scene

Message par Leptimo »

renorenoreno a écrit : 22 oct. 2021, 16:01
kevintardevet a écrit : 22 oct. 2021, 07:55
Bdumbdum a écrit : 21 oct. 2021, 21:44 Mais peut être que tu fais une musique à des volumes hors du commun ...
trujillo-upright-bass.jpg

:lol: :lol: :lol:
C’est Robert ça ?
Respect !
:mrgreen: :mac: :mrgreen:
Ouais mais c'est de la triche, c'est un violoncelle ou une minimémé ça, non?! :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
renorenoreno
VIP
VIP
Messages : 1143
Inscription : 26 avr. 2017, 18:50
Localisation : Midi-Pyrénées

Re: comment éviter le larsen sur scene

Message par renorenoreno »

Leptimo a écrit : 23 oct. 2021, 08:35
renorenoreno a écrit : 22 oct. 2021, 16:01
kevintardevet a écrit : 22 oct. 2021, 07:55

trujillo-upright-bass.jpg

:lol: :lol: :lol:
C’est Robert ça ?
Respect !
:mrgreen: :mac: :mrgreen:
Ouais mais c'est de la triche, c'est un violoncelle ou une minimémé ça, non?! :mrgreen:
Cela ressemble à un sinistre montage photo ou la contrainte d’échelle semble avoir fléchi au profit de la recherche du fun … en plus c’est pas le petit Robert non plus …
Avatar de l’utilisateur
Bdumbdum
Modérateur
Modérateur
Messages : 1404
Inscription : 24 juin 2013, 21:18
Localisation : entre Sillet et Talon...vers mineur et demi, Majeur moins le quart..

Re: comment éviter le larsen sur scene

Message par Bdumbdum »

renorenoreno a écrit : 23 oct. 2021, 10:15 Cela ressemble à un sinistre montage photo ou la contrainte d’échelle semble avoir fléchi au profit de la recherche du fun … en plus c’est pas le petit Robert non plus …
Greta Thunberg ??
"La musique, c'est du bruit qui pense."
Victor Hugo

"..les chiens en bois , et la contre-basse..."
:eh:
Avatar de l’utilisateur
renorenoreno
VIP
VIP
Messages : 1143
Inscription : 26 avr. 2017, 18:50
Localisation : Midi-Pyrénées

Re: comment éviter le larsen sur scene

Message par renorenoreno »

Alors Loïc comment s’est passé ce concert ?
Avatar de l’utilisateur
chevaliernoir
Membre Actif 1
Membre Actif 1
Messages : 50
Inscription : 10 nov. 2019, 11:40

Re: comment éviter le larsen sur scene

Message par chevaliernoir »

au global, ca a merdé mais c'était pas mal.

https://photos.app.goo.gl/22zDJptp92TyrCVBA

J'avais sur scene un gros ampli markbass a 2 canaux (un pur la musicman électrique et un pour la contrebasse) relié à un cab 4x10 Markbass a fort rendement.
Je connais bien cet ampli car j'utilise le même (en simple canal), du coup, pour la balance j'ai mis, mon réglage et je n'y ai plus touché.
Le cab étant sur roulette je pouvais l'avancer sur scene pour jouer principalement à côté et non en face. si je jouais juste devant j'avais du larsen, du coup, j'ai mis mes bouchons d'ouies pour limiter le risque et j'ai joué à coté du cab tourné vers le public.

Puis le concert a démarré. Premuiers morceaux à la guitare electrique et a la fin du morceau l'ingé son surgit pour trouifouiller derriere l'ampli. Il me dit qu'il ne recoit aucun signal. Du coup, je ne me laisse pas perturber et j'augmente mon master pour offrir un peu de mes douces mélopées au public directement, à défaut de passer par la console et la sono.
Deuxieme morceau a l'electrique se passe bien, puis j'embrasse Mamie pour le suivant.
Mon ampli scene a le master bien poussé... Je n'ai pas idée si le public m'entends trop ou pas assez...

Si j'avancais d'un pas -> Larsen.
Si je reculais d'un pas -> impec!
On voit ca très bien à 3:12:20 sur cette vidéo :
(sur cette vidéo, c'est le son de la sono, donc sans la basse/contrebasse, alors que sur le premier lien, c'est bien ce qui était entendu par le public qui est retranscrit
Le concert s'est passé comme ca. Finalement l'ampli a suffit largement pour sonoriser la salle.


C'est toujours étrange de s'écouter🙄. Je repère les problèmes de justesse, de placement rythmique et de constance dans le volume, mais si vous avez des remarques sur la position et la technique je suis ouvert à la critique. Je reste débutant complet avec juste une heure de cours...
Avatar de l’utilisateur
Papageno
Membre Actif 2
Membre Actif 2
Messages : 289
Inscription : 20 août 2015, 16:25
Localisation : Vercors

Re: comment éviter le larsen sur scene

Message par Papageno »

renorenoreno a écrit : 23 oct. 2021, 10:15
Leptimo a écrit : 23 oct. 2021, 08:35
renorenoreno a écrit : 22 oct. 2021, 16:01
C’est Robert ça ?
Respect !
:mrgreen: :mac: :mrgreen:
Ouais mais c'est de la triche, c'est un violoncelle ou une minimémé ça, non?! :mrgreen:
Cela ressemble à un sinistre montage photo ou la contrainte d’échelle semble avoir fléchi au profit de la recherche du fun … en plus c’est pas le petit Robert non plus …
Ça n'est probablement pas a montage, si on en croit cette vidéo. Ceci dit, on n'entend pas vraiment bien la contrebasse, et ça n'est pas très convaincant, quand à sa tenue d'archet, elle est ... comment dire ? ..., très personnelle ! :eh:
Avatar de l’utilisateur
Nos
Membre Actif 2
Membre Actif 2
Messages : 176
Inscription : 24 oct. 2016, 18:29

Re: comment éviter le larsen sur scene

Message par Nos »

Il s'agit bien d'un montage photo de piètre qualité, quand on s'attarde dessus on vois la découpe autour de la CB
Répondre