Différence solidité entre MAssif et Contreplaqué

Echangez toutes vos idées, vos avis sur la contrebasse
Répondre
jerome18340
Membre Actif 1
Membre Actif 1
Messages : 128
Inscription : 22 déc. 2020, 12:54

Différence solidité entre MAssif et Contreplaqué

Message par jerome18340 »

Bonjour, j ai vu de nombreux post sur le forum / toile / entourage qui sont assez contradictoires, et je me pose une question pourtant simple : " le bois massif " ou le "contreplaqué" est il plus durable , costaud dans le temps ? IL y a t il une grosse différence ou est ce que cette différence est ténue....

En gros pour avoir une CB que l'on garde très longtemps ( sans parler de sonorité) que l'on trimbale 2 ou 3 fois par semaine en voiture, roulage avec pique à roulette ( merci à son inventeur) ; avec un ambitus d' hygrométrie classique ; vaut il mieux :

1/ une full contreplaquée

2/une full bois

Merci d 'avance pour vos réponses. Si j ai mal utilisé l'outil de recherche du forum n’hésitez pas me le dire ;)
Avatar de l’utilisateur
michif
VIP
VIP
Messages : 3023
Inscription : 19 avr. 2011, 06:07
Localisation : Graulhet
Contact :

Re: Différence solidité entre MAssif et Contreplaqué

Message par michif »

Je comprends tout à fait ton questionnement, qui est légitime. Mais en fait, je ne me pose pas la question en ces termes.

La solidité de la bestiole est certainement l'un des paramètres qui différencient le contreplaqué et le massif, mais pour ce qui me concerne, cela n'entre pas du tout en ligne de compte dans la comparaison contreplaqué vs massif.

A priori, le massif, c'est du bois, et il a la solidité du bois.C'est déjà pas mal. Je ne sais pas si le contreplaqué est plus solide, mais on a des tables de ctb en contreplaqué qui peuvent s''enfoncer.

Pour ma part, si je compare les deux matériaux, c'est pour en évaluer les sonorités respectives, et non pas la solidité. Je considère qu'un instrument a priori en massif qui a été "inventé" il y a plusieurs centaines d'années a passé tous les crash tests possibles. Bien entendu, on doit bien réussir à détruire une contrebasse dans le déroulement "normal" de la vie d'une contrebasse, mais ce n'est pas non plus une préoccupation centrale.

S'il était exact (mais je n'en sais rien et tu l'as compris ce n'est pas vraiment pour moi la question) que le contreplaqué était plus solide que le massif, eh bien je ferais encore plus attention aux manipulations de l'instrument. Je n'imagine même pas me dire que bon, c'est une contrebasse en contreplaqué, donc je peux m'en foutre de la cogner dans tous les sens, elle est suffisamment solide.

Si j'en avais les moyens, j'aurais certainement une excellente contrebasse à un prix genre entre 8 000 et 15 000 € (la fourchette est un peu large), sachant que certaines contreplaqué peuvent atteindre pas loin de ces sommes, et j'aurais une autre contrebasse beaucoup moins chère pour des sorties "à risque".

Je rechercherai pour cette seconde contrebasse toujours le son à un prix très correct, sans me soucier non plus du matériau contreplaqué ou massif. C'est le rapport prix / son qui m'intéresse, sachant qu'a priori, une contrebasse avec au moins table en massif sonne (sur le papier) mieux qu'une contrebasse en contreplaqué. Mais ce n'est pas non plus une certitude absolue.

Quand je manipule mon instrument (quel qu'il soit), je fais gaffe au maximum et je prends une assurance.

Pour les basses électriques, c'est pareil. J'ai trois excellentes basses électriques, je les utilise selon les besoins et selon mes envies, avec toujours un peu de parano quand elles quittent leur nid douillet, mais je je vais pas m'acheter une daube à 3 balles pour éviter de les sortir. Ma place et leur place n'est pas dans un musée, comme dirait l'autre.

Voilà. Je n'espère pas donner le sentiment d'être agressif (sait-on jamais), ce n'est pas le but, mais juste un peu passionné. J'espère que tu auras de bons retours à ta question pertinente.

:arrow: :rotate: :mrgreen: :heart: :parfait: :mac: :excla: :ninja: :idea: :arrow: :chant:
Avatar de l’utilisateur
Brennos
Membre Actif 1
Membre Actif 1
Messages : 148
Inscription : 08 janv. 2016, 12:14

Re: Différence solidité entre MAssif et Contreplaqué

Message par Brennos »

Il y a aussi l'alternative table massive / éclisses et dos en contreplaqué qu'on appelle aussi contrebasses "hybrides".
IMO un excellent rapport qualité du son / prix (et poids !)

J'en ai une chinoise préparée par Vincent Busson qui sonne super et qui ne bouge pas.
Avatar de l’utilisateur
renorenoreno
VIP
VIP
Messages : 1143
Inscription : 26 avr. 2017, 18:50
Localisation : Midi-Pyrénées

Re: Différence solidité entre MAssif et Contreplaqué

Message par renorenoreno »

Salut
Plusieurs paramètres :
Souvent ( pas tout le temps ) les contrebasses en contreplaqué sont plus légères car plus fines . La caisse si elle est conçue correctement n’a pas de raison de s’effondrer .
Les contrebasses en contreplaqué ne fracturent pas lors d’important changements d’hygrométrie . Elles ont habituellement moins de timbre et de sustain que les massives .
Ce son est recherché dans certains styles musicaux où on cherche du grave et du rebond plutôt que de la note précise et du timbre .
Il y a des contrebasses en contreplaqué super agréables à jouer tant à l’archet qu’en pizz et en slap …et d’autre tout bonnement immonde .

Les contrebasses massives peuvent si elles sont bien construites durer très longtemps ( plus de 200 ans en tout cas )
Elles ont plus de sustain et de timbre . Un écart d’hygrométrie peut entraîner des fractures mais c’est réparable


Il y a des contreplaquées qui sonnent super et qui bien réglées peuvent être très agréables à jouer . Il y a aussi des daubes infâmes …
Et il y a la meme chose pour les massives : des trucs super et d’autre pas …

On trouve également comme cela a été mentionné des instruments hybrides ( j’ai tourné avec une Christopher pendant plus de 10 ans et c’était super dans certains contextes )

aussi , je me permets ces petits conseils

- essayer plusieurs instruments , si possible avec un autre contrebassiste.
-prévoir un budget pour une housse
-prévoir un budget pour un passage chez un bon luthier afin ,par des réglages d’avoir un instrument optimisé .
-faire un peu gaffe à son instrument lors des transports ( en le calant et sans le mettre en contrainte par du poids dessus )
- faire gaffe à son instrument quand il est à la maison notamment par rapport à la température et à l’hygrométrie (pas dans la cabane de jardin , ni à côté du poêle )
-faire gaffe à son instrument comme une source de plaisir qu’on veut faire durer ;)
jerome18340
Membre Actif 1
Membre Actif 1
Messages : 128
Inscription : 22 déc. 2020, 12:54

Re: Différence solidité entre MAssif et Contreplaqué

Message par jerome18340 »

Merci pour vos interventions. Je possède une contreplaquée Hora et j'en suis super content. Je compte m'acheter une deuxième CB dans quelques temps car je prend des cours au conservatoire (classique) et aussi des cours de jazz / blue grass. Or j ai privilégié sur ma CB le son à l'archet avec des Belcanto , et je me prendrai une autre grand mère dédiée slap / jazz . Etant gaucher peu d' occaz et quasiment pas de possibilité d'essais multiples.

Mais je post n'était pas sur cela ;) juste que j'ai vu une vidéo you tube étonnante et je voulais connaitre le fin mot sur les différences uniquement en terme de solidité , résistance dans le temps . Car entre les différents avis glanés sur la toile j'ai trouvé beaucoup de contradictions et je me disais que d'autres comme moi pouvaient être perdus.

Avatar de l’utilisateur
renorenoreno
VIP
VIP
Messages : 1143
Inscription : 26 avr. 2017, 18:50
Localisation : Midi-Pyrénées

Re: Différence solidité entre MAssif et Contreplaqué

Message par renorenoreno »

Alors oui : si c’est pour jouer avec un marteau , prend une contreplaquée ….
Son raisonnement est intéressant mais si il veut la jouer logique jusqu’au bout , autant mesurer les deux morceaux d’éclisses au luccimetre et déterminer la capacité du bois à propager le son . Le fait de croiser le grain du bois n’est pas anodin. On s’en rend compte en prenant deux baguettes d’archet issue d’un même bout de bois . Celle qui a le fil droit propage plus vite .

Après il met un truc en avant et je pense que c’est bien de le montrer : une restauration d’éclisses dégueulasse altère le son . Donc oui , mettre une barre d’épicéa et une bande de lin sur toute la couronne d’éclisses c’est faire une contreplaqué bas de gamme …
Oui c’est la différence entre les restau Tom Martin et celles de Zachary Martin par exemple…. C’est le même nom mais pas le même prix parce que ce n’est pas le même travail . Mais je m’égare ;)
Avatar de l’utilisateur
arnobacle
Membre Actif 1
Membre Actif 1
Messages : 141
Inscription : 14 mars 2010, 20:46
Localisation : Triel/Seine 78

Re: Différence solidité entre MAssif et Contreplaqué

Message par arnobacle »

renorenoreno a écrit : 25 oct. 2021, 19:40 autant mesurer les deux morceaux d’éclisses au luccimetre et déterminer la capacité du bois à propager le son .
bonjour,
c'est la première fois que je vois ce terme, j'ai donc cherché !
citation de wikipédia : In 1983, Lucchi invented the Lucchi Meter, a device used to measure the speed of sound in wood that has become a standard tool not only for bow makers. The LucchiMeter is used to give the right price to the pieces of tonewood.
Avatar de l’utilisateur
renorenoreno
VIP
VIP
Messages : 1143
Inscription : 26 avr. 2017, 18:50
Localisation : Midi-Pyrénées

Re: Différence solidité entre MAssif et Contreplaqué

Message par renorenoreno »

arnobacle a écrit : 26 oct. 2021, 11:01
renorenoreno a écrit : 25 oct. 2021, 19:40 autant mesurer les deux morceaux d’éclisses au luccimetre et déterminer la capacité du bois à propager le son .
bonjour,
c'est la première fois que je vois ce terme, j'ai donc cherché !
citation de wikipédia : In 1983, Lucchi invented the Lucchi Meter, a device used to measure the speed of sound in wood that has become a standard tool not only for bow makers. The LucchiMeter is used to give the right price to the pieces of tonewood.
Allez je finis avec ce hors sujet total :
Tu peux te faire l’équivalent de cet appareil (qu coute 3000€ ) :
-2 piezo
-un mini heurtoir
-Des serres joint à pince petit modèle
-un logiciel séquenceur efficace
-Une carte son en 192 kHz
-L’application d’une règle de 3
-du temps libre …

J’arrive à 30-50 m/s de marge d’erreur par rapport à un vrai lucci.
Dernière modification par renorenoreno le 26 oct. 2021, 22:37, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Sly
Membre Actif 3
Membre Actif 3
Messages : 304
Inscription : 18 oct. 2012, 22:47
Localisation : Aix les Bains

Re: Différence solidité entre MAssif et Contreplaqué

Message par Sly »

Bonjour, vous trouverez dans le forum section lutherie la rénovation de ma CB Eberhard Meinel en contre-plaqué. S'il a fallu entièrement la réparée, c'est qu'elle était détruite... 1er constat, une contrebasse en CP peut être détruite par une utilisation inappropriée.

Ensuite mon expérience m'a amené à réparer d'autres contrebasses de peu de valeur qui ne méritaient pas de passer par la case luthier. Mon constat, autant l'Eberhard Meinel était bien construite, autant les deux Coréennes que j'ai eu dans les mains étaient fabriquées dans un contre-plaqué indigne d'une cagette avec des plis très fins et des manques dans les plis.

Le seul intérêt du CP est l'absence de risque de fissuration en cas de variation d'hygrométrie. Après le son dépend de tellement de paramètres.
Tu vois Tuco, le monde se divise en deux catégories... Ceux qui ont un pistolet chargé, et ceux qui creusent. Toi, tu creuses...
Avatar de l’utilisateur
vince family
Membre Actif 1
Membre Actif 1
Messages : 92
Inscription : 05 nov. 2012, 22:37
Localisation : Val d'oise

Re: Différence solidité entre MAssif et Contreplaqué

Message par vince family »

Bonjour

Pour avoir un avis sur la question, on peut déjà s'intéresser au process de fabrication de la contrebasse en contreplaqué.
Il est évident que le matériau contreplaqué présente l'avantage d'un coût moindre.
Non seulement d'un point de vu du coût de la matière première comparé au massif il est bien avantageux, mais aussi d'un point de vue de process de fabrication.
Effectivement si une basse massive nécessitera une planche épaisse de plusieurs centimètres (plus le morceau de bois est entier plus c'est cher, c'est pourquoi certaines massives existent avec des tables en plusieurs parties...), il faudra la sculpter pour obtenir la forme voulue après maintes heures de labeur... (le temps c'est de l'argent).
La contreplaquée est obtenue par le pressage d'une planche bon marcher que l'on souhaitera pas trop épaisse pour une mise en forme facile et rapide mais avec quand même un minimum de tenue. C'est du fait de ce pressage de forme (rapide à mettre en oeuvre et donc économique en main d'oeuvre) que l'on gagnera en coût mais beaucoup moins en durabilité. Pourquoi, ? par ce que l'on est dans un process de fabrication par déformation, et le contreplaqué déformé va vouloir retrouver sa forme d'origine. La fibre du bois a sa mémoire et cette fibre contrainte va vouloir revenir dans sa position initiale et naturelle. Alors que le massif sculpté, n'a pas subit de déformation pour trouver sa forme.
La mémpore de forme du contreplaqué va d'abord s'observer au niveau de la découpe des ouies, au bout d'un certain nombre d'années les ouies vont se déformer a leur extremité et se redresser pour former un décalage de plan facilement visible. La partie également visible va etre au niveau du fond qui va se déformer à longue échéance au niveau de l'ame qui exerce une pression en continu. Cette déformation inexorable va etre encaissée pendant de longues années, jusqu'à casser à le fond. C'est ce qui fait la durée de vie des contreplaquées.
La durée de vie d'un instrument en contreplaque reste néamoins assez durable (30 à 60 ans suivant la fabrication voir plus) mais ne peut du fait de son état obtenu par déformation rester stable dans le temps.
En revanche l'avantage du multi couches contreplaqué, et de ne pas avoir une fibre unidirectionnelle comme le massif sensible à une prolongement de fracture dans le sens de la fibre, le multi couche va présenter un coisement des fibre qui va compenser et "stoper" l'amorce de fissure. Donc le contreplaqué va être moins sensible d'un point de vue fracture, hygrométrie, car le multicouches va absorber les contraintes grace à son caractère multidirectionnel de la fibre des différente couches.
Donc une contreplaqué sera moins exigeante en soins, mais en revanche dans le temps va se déformer pour vouloir retrouver sa forme initiale.
Mais si cela donne une fin de vie de votre instrument dans 60 ans vous aurez quel age ?
jerome18340
Membre Actif 1
Membre Actif 1
Messages : 128
Inscription : 22 déc. 2020, 12:54

Re: Différence solidité entre MAssif et Contreplaqué

Message par jerome18340 »

Merci a tous pour vos réflexions et remarques. Je pense qu'avec tout ca chacun peut se faire son avis.
Avatar de l’utilisateur
Sly
Membre Actif 3
Membre Actif 3
Messages : 304
Inscription : 18 oct. 2012, 22:47
Localisation : Aix les Bains

Re: Différence solidité entre MAssif et Contreplaqué

Message par Sly »

Je fais une parenthèse, mais à la vue de la vidéo avec une contrebasse massive recouverte de renforts en bois un peu partout, je ne pense pas que ce soit mieux qu'une contreplaquée, acoustiquement parlant (colle +sur épaisseur de bois avec les fibres à 90°).
Tu vois Tuco, le monde se divise en deux catégories... Ceux qui ont un pistolet chargé, et ceux qui creusent. Toi, tu creuses...
Répondre