Contrebasse légère et randonnée

Echangez toutes vos idées, vos avis sur la contrebasse
Avatar de l’utilisateur
ManonOP
Nouveau Membre
Nouveau Membre
Messages : 2
Inscription : 27 janv. 2022, 13:54

Contrebasse légère et randonnée

Message par ManonOP »

Bonjour,
Un sujet un peu atypique voir "WTF" (comme disent les jeunes) ;
Je suis une contrebassiste grenobloise, et on me propose de faire une tournée dans des refuges alpins cet été (sacrés musiciens grenoblois) avec un groupe celtique. C'est plus facile quand on fait du whistle, certes. Ce type de randonnée musicale est faisable, voir notamment le groupe "la tournée des refuges", avec une contrebasse dans le lot où ils font pratiquement de l'alpinisme avec. Je ne souhaite donc pas discuter la faisabilité de ce projet, plutôt échanger sur des idées pratiques.
Ma contrebasse et housse actuelle de 20mm sont extrêmement lourdes (plus de 20kg au total). Je suis donc en recherche de contrebasse ET housse extra légères.
Auriez-vous connaissances de contrebasse légères ? Je ne cherche pas une contrebasse de grande qualité vu les écarts de températures et d'hydrométrie, plus le côté sportif, mais il faut qu'elle projette un minimum quand même comme on jouera accoustique !
Pour la housse, je cherche quelque chose de très léger, mais solide, et si possible imperméable, idéalement avec des bretelles, même si je pense coudre la housse avec des bretelles confortables pour éviter de ruiner le dos du porteur du moment. Auriez-vous des idées de matériel qui pourrait être adapté ?
Bref, je suis preneuse de toute idée de matériel, d'instruments et d'astuces, autour du transport de contrebasse en randonnée alpine !! :D
Merci d'avance pour vos suggestions et bonnes idées autour de ce projet !
Avatar de l’utilisateur
renorenoreno
VIP
VIP
Messages : 1143
Inscription : 26 avr. 2017, 18:50
Localisation : Midi-Pyrénées

Re: Contrebasse légère et randonnée

Message par renorenoreno »

Salut
Prix être que ça vaut le coup de chercher une hybride (type Christopher ) ou une contrebasse aux épaisseurs faible (ancienne roumaine)
L’avantage de l’hybride ou la contreplaquée c’est le faible impact de la température et l’hygrométrie…
Idem pour les modèles en carbone ;)
Avatar de l’utilisateur
Brennos
Membre Actif 1
Membre Actif 1
Messages : 148
Inscription : 08 janv. 2016, 12:14

Re: Contrebasse légère et randonnée

Message par Brennos »

j'ai eu une contrebasse 100% contreplaquée qui était légère et increvable. IMO les fonds bombés ont une meilleur projection.
trouvable d'occas autour de 500€
Avatar de l’utilisateur
gaille
VIP
VIP
Messages : 1042
Inscription : 06 sept. 2009, 16:56
Localisation : Poitiers

Re: Contrebasse légère et randonnée

Message par gaille »

Je dirais aussi d'aller vers une toute contreplaquée, plus légère, moins onéreuse et a priori moins sensible à l'hygrométrie.
Montée avec des cordes nylon/synthétique avec une action assez haute pour que ça envoie en acoustique (à moins que tu ne fasses essentiellement du jeu arco ?)

Pour la housse, en étanche je n'ai pour l'instant trouvé que ça : https://www.lamaisondelacorde.com/2405- ... mance.html ; elle a l'air bien mais annoncée pour 4 à 5 kg quand même.
On parle housses étanches ici : viewtopic.php?f=9&t=9002 (moi aussi j'ai un projet débile en tête :lol: )

Sinon voir pour une housse très basique (mais légère) auquel tu ajoutes un sur-sac étanche quand il flotte (type sur-sac de sac de rando justement). Par contre faut voir s'il en existe de suffisamment grands...

Bon courage, chouette projet :)
J'espère que tu prendras le temps de venir nous parler de l'évolution de tout ça :)
Avatar de l’utilisateur
Papageno
Membre Actif 2
Membre Actif 2
Messages : 289
Inscription : 20 août 2015, 16:25
Localisation : Vercors

Re: Contrebasse légère et randonnée

Message par Papageno »

Pas besoin de contrebasse spéciale, ça se fait très bien avec une contrebasse normal, la preuve: :lol:



Avatar de l’utilisateur
Leptimo
Modérateur
Modérateur
Messages : 2799
Inscription : 19 mai 2010, 18:57
Localisation : Ajaccio

Re: Contrebasse légère et randonnée

Message par Leptimo »

:parfait: :parfait: :parfait: :mrgreen: :parfait: :parfait: :parfait:
ficelle69
Membre Actif 3
Membre Actif 3
Messages : 351
Inscription : 12 mars 2020, 20:23
Localisation : rhone alpes

Re: Contrebasse légère et randonnée

Message par ficelle69 »

super projet ......pour la contrebasse , faut une 1/2.........ce doit être plus léger qu'une 4/4
Avatar de l’utilisateur
gaille
VIP
VIP
Messages : 1042
Inscription : 06 sept. 2009, 16:56
Localisation : Poitiers

Re: Contrebasse légère et randonnée

Message par gaille »

Y'a aussi l'option d'une contrebasse démontable de chez Charton, mais bon c'est pas le même budget (en loc peut-être ?)
Avatar de l’utilisateur
Django
Membre Actif 5
Membre Actif 5
Messages : 786
Inscription : 17 janv. 2021, 09:44

Re: Contrebasse légère et randonnée

Message par Django »

En terme de protection, le mot magique c'est "poncho".

https://www.decathlon.fr/p/poncho-pluie ... _/R-p-5387


Je dirais même plus : poncho XXL!
Avatar de l’utilisateur
Papageno
Membre Actif 2
Membre Actif 2
Messages : 289
Inscription : 20 août 2015, 16:25
Localisation : Vercors

Re: Contrebasse légère et randonnée

Message par Papageno »

J'avais autrefois une 1/2 en contreplaqué. Une fois bien réglée elle sonnait vraiment bien. En terme de légèreté et de moindre vulnérabilité c'est peut-être ce qui conviendrait pour ce projet de rando musicale. Le plus difficile est probablement de trouver une housse permettant un portage suffisamment ergonomique.
Avatar de l’utilisateur
pestounet
Membre Actif 6
Membre Actif 6
Messages : 859
Inscription : 28 oct. 2017, 12:37
Localisation : Paris

Re: Contrebasse légère et randonnée

Message par pestounet »

je suggère de faire appel à un ou deux ânes pour porter le matos, super sympa de faire un trek avec eux !
..
Avatar de l’utilisateur
ManonOP
Nouveau Membre
Nouveau Membre
Messages : 2
Inscription : 27 janv. 2022, 13:54

Re: Contrebasse légère et randonnée

Message par ManonOP »

Merci beaucoup pour les conseils ! Pour l'instant je retiens la solution 1/2 contreplaquée !
Sinon on m'a suggéré une contrebasse électrique, avec un petit ampli portatif... J'avoue que ça me tente moins, mais ça serait ptet plus léger et sonore au total.
sencha
VIP
VIP
Messages : 1076
Inscription : 16 juin 2010, 10:04
Contact :

Re: Contrebasse légère et randonnée

Message par sencha »

tant qu'à faire alors, prendre un ukulélé basse avec des cordes nylons et un petit ampli :rotate:
Avatar de l’utilisateur
Bdumbdum
Modérateur
Modérateur
Messages : 1404
Inscription : 24 juin 2013, 21:18
Localisation : entre Sillet et Talon...vers mineur et demi, Majeur moins le quart..

Re: Contrebasse légère et randonnée

Message par Bdumbdum »

Je suis pas d'accord ... UNE VRAI CONTREBASSE EST INDISPENSABLE ... sinon c'est comme faire la tournée des refuges sur le dos d'un sherpa : c'est de la triche :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: (dit il du fond de son canapé .. 8-) 8-)

.. mais c'est vrai qu'une 1/2, et surtout CP (ne serait ce que pour encaisser les conditions / changement de t°, hydro , ect..); je pense pas qu'une cb massive survive au conditions .. une KAY qui aura déjà vecu le débarquement de 44 serait une bonne compagne pour cette aventure ..(mais pour le poid :-( :-(

super projet; j'avais vue le doc sur ce projet il y a quelques années .. vous faites combien de refuges / dates ?
"La musique, c'est du bruit qui pense."
Victor Hugo

"..les chiens en bois , et la contre-basse..."
:eh:
gromer
VIP
VIP
Messages : 1000
Inscription : 16 févr. 2015, 20:32

Re: Contrebasse légère et randonnée

Message par gromer »

et une guitare basse (electro) acoustique? On en trouve pour des sommes modiques sur lbc. J'ai une vieille elypse tout terrain, bien sonore. Ca ne pèse rien. Voir au besoin des housses chez thotho., la taille Jumbo est enorme et pourrait permettre de rajouter des pulls ou duvet pour isoler encore. ESthetiquement et musicalement, ça ne depareillerait pas dans un combo celtique, folk. Vs une cb electrique? Et c'est beaucoup plus léger.

pour un minuscule ampli pas cher, tu pourrais tester le joyo.
https://www.thomann.de/fr/joyo_ma_10b_p ... ss_amp.htm

pour l'etanchéité: en haut de la housse de ma contrebasse electrique, j'enfile un sac de caisse en plastique noir de auchan, si ça se fait encore. C'est moins large qu'un sac poubelle. Apres, de la ficelle. C'est au niveau des fermetures eclair que ça craint. A la limite, un large ruban de scotch sur les zip en plus.
Pour une petite basse electrique en attente de housse: le même en haut, plus un sac poubelle pour la caisse, ficelé avec le lacet du sac. Voir au besoin sacs tres grand format pour dechets verts ou du batiment.
Un peu punk comme esthetique mais ça protège.



A part ça, si tu restes sur la contrebasse 1/2 cp, une pique carbone améliore sensiblement la projection.

Ce luthier italien fabrique sur mesure de cb electriques de qualité. Il y a le plus "pliable" modele, en sac à dos, 110 de hauteur
https://www.contrabbassielettricimk.com ... iofly.html
et necessairement un ampli. Voir post consacré aux tout petis zamplis.
Malgré tout, tu ne t'en tireras pas à moins d'une douzaine de kg, au mieux, basse et ampli.

Bonne chance pour ton projet :D
Répondre