Passage de la basse électrique à la contrebasse

Echangez toutes vos idées, vos avis sur la contrebasse
LaurentCb
Nouveau Membre
Nouveau Membre
Messages : 28
Inscription : 29 janv. 2022, 18:04

Passage de la basse électrique à la contrebasse

Message par LaurentCb »

Bonjour à tous,

Je n’ai pas vu que cette question ait fait l’objet d’un fil particulier sur ce forum mais si c’est le cas n’hésitez pas à me le dire et je migrerai vers ce fil :)

J’aurais aimé partager et avoir des retours d’expérience de passages de la basse electrique vers la contrebasse.

En ce qui me concerne je joue de la basse depuis un peu plus de deux ans (apres des annees de guitare classique) dans un répertoire jazz et participe à un atelier jazz au conservatoire.

Apres un premier cours de contrebasse, mes impressions et interrogations sont nombreuses :

- En premier lieu le rapport avec l’instrument est très différent (ce qui n’est pas une grande surprise) ; position du corps, implication beaucoup plus physique, appréhension et vision totalement différente du manche...

- les cordes et notes sont identiques mais les repères et position des doigts totalement différents, avec une représentation mentale plus importante pour la CB (ne serait ce qu’en raison de l’angle de vision du manche)

- bon j’ai l’impression d’enfoncer des portes ouvertes mais comment gérez vous ces différences, en quoi l’expérience de la basse électrique peut elle servir pour appréhender la CB (si ce n’est la similitude de l’enchainement des notes)

- sentiment d’apprendre un instrument totalement nouveau (ce qui est un peu le cas) en repartant de zéro (ce qui n’est en revanche pas tout a fait le cas)

Et vous quelles ont été vos impressions et comment avez vous géré ce passage ?
Avatar de l’utilisateur
Bdumbdum
Modérateur
Modérateur
Messages : 1404
Inscription : 24 juin 2013, 21:18
Localisation : entre Sillet et Talon...vers mineur et demi, Majeur moins le quart..

Re: Passage de la basse électrique à la contrebasse

Message par Bdumbdum »

Salut,

j'ai commencé à jouer de la Fender adolescent, et suis passé à la contrebasse bien plus tard; j'avais donc pris beaucoup (énormement) de repère avec une guitare-basse.
J'ai assez rapidement compris que si je voulais jouer juste, il fallait que j'arrête de regarder le manche de la contre , et pour cela j'ai pas fait dans la dentelle : je me suis bandé les yeux ! :shock: (je jure que c'est vrai). En fait on oublie que la guitare-basse , ben c'est une guitare (mais basse :mrgreen: ) et donc on l'appréhende comme un guitariste, à savoir en utilisant beaucoup (trop ?) ses yeux (organe totalement inutile pour faire de la musique, je le rappelle), j'en veux pour preuve que beaucoup de guitariste ne se rende compte qu'il sont désacordé seulement en voyant leur accordeur (bon ok j'exagère, mais j'aime bien être méchant avec les guitaristes ... pis y joue trop fort en plus ..).

Vouloir trouver des repères visuels est cause perdue sur la contrebasse, et je pense même totalement contre productif: on perd du temps dans une mauvaise direction.(san parler des risque de blessure dû à une (très) mauvaise position si on regarde son manche ).. C'est une mémoire des positions musculaire et qui ne peut s'acquérir qu'avec un travail d'oreille pour mesurer la justesse , chose que la vue ne peut absolument pas faire sur un instrument sans frettes. Et regarder empêche d'être totalement dans l'écoute (d'où les guitariste qui... bon j'arrette .. :arrow: :arrow: .

C'est bien le rôle de la guitare-basse, de la contre-basse, du sousaphone ect .. qui est identique, pas la technique ou le rapport coroporel à l'intrument.. tu essaierai jamais d'appliquer ta technique du souba à la contre non ? et ben c'est pareil.. (bon , guitare et contre sont moins éloigné bien sur ..

Juste avec ce changement de "paradigme", (l'ouïe versus la vue) tu va totalement changer ton rapport à l'instrument et pouvoir à commencer à l'appréhender comme il se doit...

au boulot :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

PS : ce n'est que mon humble avis issue de mon experience personnelle, et en aucun cas un modele de pédagogie ou d'apprentissage hein ... 8-)
"La musique, c'est du bruit qui pense."
Victor Hugo

"..les chiens en bois , et la contre-basse..."
:eh:
Avatar de l’utilisateur
gaille
VIP
VIP
Messages : 1042
Inscription : 06 sept. 2009, 16:56
Localisation : Poitiers

Re: Passage de la basse électrique à la contrebasse

Message par gaille »

Etre bassiste électrique avant de passer à la contrebasse aide sur le repérage des notes au début (même accordage) et sur le rôle de l'instrument dans le groupe qui est similaire.

A part ça, c'est quand même bien différent : doigté différent (pas d'utilisation de l'annulaire main gauche à la contre), se focaliser plus sur la mémoire physique et l'oreille pour trouver les notes (pas de frettes, et se repérer en regardant le manche n'est pas une bonne idée vu l'angle oblique du à la position de l'instrument), attaque des cordes main droite différentes également. Utilisation plus systématique des cordes à vide sur la contrebasse que sur la basse élec (même si ça dépend des répertoires joués). Et j'en passe.

En fait tu dis déjà un peu tout ça. Je pense qu'il vaut mieux partir du principe que tu joues d'un nouvel instrument. Tu n'as juste pas à ré-apprendre ton rôle dans le groupe vu qu'il est similaire (et c'est déjà pas mal de taf en moins, donc tu peux te concentrer sur le reste).
LaurentCb
Nouveau Membre
Nouveau Membre
Messages : 28
Inscription : 29 janv. 2022, 18:04

Re: Passage de la basse électrique à la contrebasse

Message par LaurentCb »

@Bdumbdum
@gaille
Merci pour vos retours :)
Effectivement, outre la position du corps et des bras, le plus dur semble de passer d'une représentation du manche très visuelle sur la basse électrique à une représentation plus mentale et à l'oreille à la CB, avec en plus des écarts qui sont assez différents de l'une à l'autre (je retiens l'idée de se bander les yeux pour lutter contre ce réflexe de fixer le manche :D )
Avatar de l’utilisateur
Bdumbdum
Modérateur
Modérateur
Messages : 1404
Inscription : 24 juin 2013, 21:18
Localisation : entre Sillet et Talon...vers mineur et demi, Majeur moins le quart..

Re: Passage de la basse électrique à la contrebasse

Message par Bdumbdum »

LaurentCb a écrit : 04 févr. 2022, 14:49 (je retiens l'idée de se bander les yeux pour lutter contre ce réflexe de fixer le manche :D )
oublie pas de l'enlever sur scène quand même ...

(à moins que ...
...le pianiste à 1mn...
"La musique, c'est du bruit qui pense."
Victor Hugo

"..les chiens en bois , et la contre-basse..."
:eh:
LaurentCb
Nouveau Membre
Nouveau Membre
Messages : 28
Inscription : 29 janv. 2022, 18:04

Re: Passage de la basse électrique à la contrebasse

Message par LaurentCb »

Bdumbdum a écrit : 04 févr. 2022, 15:55
LaurentCb a écrit : 04 févr. 2022, 14:49 (je retiens l'idée de se bander les yeux pour lutter contre ce réflexe de fixer le manche :D )
oublie pas de l'enlever sur scène quand même ...

(à moins que ...
...le pianiste à 1mn...
:lol: Le chemin pour monter sur scène avec une CB est encore long mais le moment venu j'essaierai de m'en rappeler :lol:
Avatar de l’utilisateur
Django
Membre Actif 5
Membre Actif 5
Messages : 786
Inscription : 17 janv. 2021, 09:44

Re: Passage de la basse électrique à la contrebasse

Message par Django »

Je rejoins ce qui a déjà été dit. Je rajouterais deux choses.

La premiere, il y a quand même des choses communes entre un manche de CB et un manche de guitare : leur structure. Donc tu vas garder les mêmes schémas mentaux comme l explique ici Maryse :


Deuxièmement, c est vrai qu'il ne faut pas regarder le manche et qu'il faut ouvrir grand ses oreilles. Il faut chanter la note avant de la jouer, c'est le seul moyen de la corriger. Ça c'est très important. Lors du travail des gammes, le prof m'a conseillé d'avoir les yeux posés sur "le Rollez".

https://www.woodbrass.com/contrebasse-b ... XMEALw_wcB

Dans ce bouquin, il y a de très bon doigtés et on traverse horizontalement les schémas verticaux expliqués par Maryse de manière très efficace et pertinente. M. ROLLEZ avait 50 ans de contrebasse quand il l a écrit. :winky:
Avatar de l’utilisateur
Maryse
VIP
VIP
Messages : 10243
Inscription : 27 déc. 2006, 14:42
Localisation : Nouvelle Aquitaine
Contact :

Re: Passage de la basse électrique à la contrebasse

Message par Maryse »

Django a écrit : 05 févr. 2022, 09:38 Dans ce bouquin, il y a de très bon doigtés et on traverse horizontalement les schémas verticaux expliqués par Maryse de manière très efficace et pertinente. M. ROLLEZ avait 50 ans de contrebasse quand il l a écrit. :winky:
Merci pour la diffusion de mes vidéos pédago ;)

Je précise que cette technique de schéma que l'on m'a apprise et que je transmets n'est pas si tant que ça associée à des schémas verticaux. Sur 1 octave oui on peut se dire ça. Mais l'idée est de combiner 2 voire 3 schémas (différents ou les mêmes) afin de développer sur 2 ou 3 octave des combinaisons de schémas qui permettent justement de traverser le manche avec plusieurs systèmes différents donc de donner à la main pas mal d'outils différents dans la boite à outils "doigtés".

Et même, dans cette optique, un schéma peut être joué sur une seule corde pour dérouler une gamme (ou un mode ou l'arpège s'y afférent) car l'idée est d'organiser la main et les démanchés en fonction de là où on vient et de là ou on voit.
Donc on peut jouer, sur une corde, une gamme avec un schéma de Db ou schéma de E. Donc on est loin d'une verticalité ;) Et qui peut le plus peut le moins: si on peut dérouler, avec cette modélisation que je propose, des schémas sur juste une corde (et même un schéma prévu pour être joué sur 3 cordes), on peut aussi jouer sur 2 cordes un schéma prévu sur 3 cordes initialement.

Mais je comprends la confusion (rapport à la verticalité) quand c'est comparé à Rollez.

Vidéos pédagogiques sur la contrebasse https://www.youtube.com/playlist?list=P ... LB5VS6rSqn
Tests micro un peu en vrac... https://soundcloud.com/user706709239
Avatar de l’utilisateur
Django
Membre Actif 5
Membre Actif 5
Messages : 786
Inscription : 17 janv. 2021, 09:44

Re: Passage de la basse électrique à la contrebasse

Message par Django »

Tutafé !

Schémas verticaux et horizontaux, sont complémentaires, je pense. Si on connait bien les deux, avec les doigtés qui vont bien, on est les rois du pétrole !

Mais pour répondre à la question, il m a paru pertinent de mettre en parallèle les deux approches ! 😜
Avatar de l’utilisateur
Maryse
VIP
VIP
Messages : 10243
Inscription : 27 déc. 2006, 14:42
Localisation : Nouvelle Aquitaine
Contact :

Re: Passage de la basse électrique à la contrebasse

Message par Maryse »

Django a écrit : 05 févr. 2022, 16:46 Schémas verticaux et horizontaux, sont complémentaires, je pense. Si on connait bien les deux, avec les doigtés qui vont bien, on est les rois du pétrole !
Oui bien sûr ;-) . Mais ma réponse était surtout pour dire que ces schémas que je présente ne sont pas des schémas verticaux. Ce sont des schémas qui peuvent se décliner soit transversalement sur le manche (synonyme de vertical) soit longitudinalement en fonction de comment on les aborde. Et là je parle vraiment de schémas. Un cadre fixe qui dit "quel doigt où et avec quel démanché" et ceci reproductible quelle que soit la tonalité ou le mode/gamme utilisé.e.

Rollez c'est différent. Chaque tonalité, pour ainsi dire, est déployée avec une chemin qui lui est propre.

C'est vrai que, moi aussi venant de la basse élec, cette approche des schémas était vachement rassurante pour structurer la main gauche et (essayer d') avancer un peu comme à la basse. histoire de faire un fondu-enchaîné le plus soft possible entre les deux instruments.

Vidéos pédagogiques sur la contrebasse https://www.youtube.com/playlist?list=P ... LB5VS6rSqn
Tests micro un peu en vrac... https://soundcloud.com/user706709239
Avatar de l’utilisateur
Django
Membre Actif 5
Membre Actif 5
Messages : 786
Inscription : 17 janv. 2021, 09:44

Re: Passage de la basse électrique à la contrebasse

Message par Django »

Exactement, c'est le sens que je voulais donner à mon message.

Et c'est ce que j'essaie de faire au quotidien. Mais y a du boulot. :stress:



Mon prof dit :
- 1ere semaine sur le Rollez : apprendre les 2 doigtés proposé + le a) CAD do ré mi fa, ré mi fa sol, mi fa sol la, ...
- 2e semaine : gamme brisée + arpege
:parfait:

Mais je pense que ce n'est valable que si on connait les schémas horizontaux ! Si non, il faut rajouter une 3e semaine, voir une 4e, une 5e ! :lol:
Avatar de l’utilisateur
vince family
Membre Actif 1
Membre Actif 1
Messages : 92
Inscription : 05 nov. 2012, 22:37
Localisation : Val d'oise

Re: Passage de la basse électrique à la contrebasse

Message par vince family »

Hello Laurent (on est voisin du Val d'oise :parfait: )
Contrairement aux bassistes (à moins de jouer fretless), à la contrebasse on est des obsédés de la justesse...on ne pense qu'à ça ! :lang: :lang: :lang:
Alors comme dit bdumbdum, on peut jouer les yeux bandés :ninja:

Mais à la contrebasse on a un truc qu'ont pas les bassistes (nananere reu :xp: ) c'est l'archet !
Et même si au début on veut de part sa culture de bassiste faire du pizz à mort , un petit passage à l'archet, pour moi ça a été l'école de la justesse, du choix de doigté main gauche. Ca force je trouve à jouer lentement au début, à avoir une réflexion approfondie sur le doigté, sur le choix des bons démanchés et se recaler dans l'univers de la contrebasse, qui est en rupture avec la basse pour la main gauche.
Tu vas en suer au début, (besoin d'un prof obligatoriche....) tu vas avoir l'impression de jouer avec une prothèse :fray: mais ça va te faire énormément progresser l'instrument et sa justesse, et te donner un positionnement de main gauche précis sans approximation quand tu joueras plus rapidement en pizz.
C'est aussi un moyen de découvrir qu'on peut faire plein d'autres trucs à la contrebasse avec cette petite baguette d'un peu plus e 100 gr de bois et de crins.... :rotate:

Donc au moment du passage transitoire de la basse à la contrebasse, un démarrage à l'archet avec prof, je te conseille, même si on veut faire du jazz, c'est quand même un super outil pour travailler ta justesse (une petite gamme à l'archet au début de chaque leçon...), et découvrir une possibilité de jeu très différente que n'ont pas les bassistes.
Tu vas découvrir un nouvel univers sonore, (ça m'a personnellement amené sur des répertoires sur lesquels je ne serais pas allé et que j'ai adoré), et ça c'est un plus qui va enrichir tes possibilités en jazz.
Avatar de l’utilisateur
Bdumbdum
Modérateur
Modérateur
Messages : 1404
Inscription : 24 juin 2013, 21:18
Localisation : entre Sillet et Talon...vers mineur et demi, Majeur moins le quart..

Re: Passage de la basse électrique à la contrebasse

Message par Bdumbdum »

Tout à fais d'accord avec vince pour l'archet. (bien que je ne me sois malheureusement pas imposé cette recommandation dès le début)

Et autre chose aussi, mais concernant le pizz, ne pas chercher à travailler des lignes de basse que l'on faisait déjà à la guitare-basse; ça ne ferait, je pense, que ajouter de la confusion dans les doigtés (main gauche mais aussi main droite) et l'approche générale de l'instrument : on ne joue pas de façon identique et l'on n'interpréte pas de la même manière une ligne à la contre ou la GB* ..



* j'en ai marre d'écrire Guitare-Basse ... et pour moi juste "basse" ben c'est la contrebasse .. et guitare-basse ce se dit Fender :mrgreen: :mrgreen: :heart:..
"La musique, c'est du bruit qui pense."
Victor Hugo

"..les chiens en bois , et la contre-basse..."
:eh:
Avatar de l’utilisateur
Patrick MANET
VIP
VIP
Messages : 6138
Inscription : 22 avr. 2006, 00:42
Localisation : Saint Laurent de la prée

Re: Passage de la basse électrique à la contrebasse

Message par Patrick MANET »

Basse électrique je n'ai jamais joué, mais j'ai appris le violoncelle sachant jouer de la contrebasse.
Tant que j'ai voulu faire des comparaisons avec la contrebasse, genre la corde du milieu est un ré c'est pareil, l'intervalle de quarte devient un intervalle de quinte.... Je n'arrivais pas à avancer sur l'instrument et les réflexes non appropriés de la contrebasse venaient parasiter mon jeu.
J'ai donc pris des cours avec une violoncelliste et ce qui m'a beaucoup servi, c'est que j'ai abordé le cello non plus en le comparant, mais comme un nouvel instrument. À partir de là, tout s'est débloqué.
J'ai procédé de la même manière lorsque je suis passé de 4 à 5 cordes sur la contrebasse.
Perso, je ne suis pas fan des schémas appliqués de façon automatique sans savoir ce que je joue. J'ai besoin de connaître la note jouée et relier son nom à son son :D
Je privilégie toujours l'oreille. Avant de chercher un doigté ou autre il est plus efficace pour moi de chanter ce que je veux jouer, avec le nom des notes. Le travail sur les automatismes ne vient qu'après.
Avatar de l’utilisateur
Django
Membre Actif 5
Membre Actif 5
Messages : 786
Inscription : 17 janv. 2021, 09:44

Re: Passage de la basse électrique à la contrebasse

Message par Django »

on ne joue pas de façon identique et l'on n'interpréte pas de la même manière une ligne à la contre ou la GB
J'aimerais bien que tu développes ça. En quoi est ce différent stp ? J'avoue faire sensiblement la même chose qu'avec une basse électrique. :fray:

C'est vrai aussi que pour l'instant je ne travaille pas vraiment le jazz : c'est ma recreation après le travail.
Répondre