Passage de la basse électrique à la contrebasse

Echangez toutes vos idées, vos avis sur la contrebasse
Avatar de l’utilisateur
gaille
VIP
VIP
Messages : 1042
Inscription : 06 sept. 2009, 16:56
Localisation : Poitiers

Re: Passage de la basse électrique à la contrebasse

Message par gaille »

renorenoreno a écrit : 09 févr. 2022, 17:30 Je me sens toujours complètement paumé sur une GB , les frettes me font buguer , la main droite attaque comme une mule , ça frise de partout …
Je ne suis corporellement pas à l’aise …
Faut poser les doigts près des frettes normalement, donc ça ne devrait pas être si perturbant (hormis en terme d'écartement - j'ai eu cette difficulté entre une basse élec au diapason standard et une shortscale).

Pour le problème de frise, tu peux monter l'action des cordes (c'est mieux pour la dynamique de jeu de toute manière amha, je règle mes basses élec avec une action assez haute).

Corporellement, ben c'est une question d'habitude. Comme pour le reste en fait. Faut y passer du temps et se mettre dans la position d'apprentissage d'un nouvel instrument, malgré les ressemblances.
LaurentCb
Nouveau Membre
Nouveau Membre
Messages : 28
Inscription : 29 janv. 2022, 18:04

Re: Passage de la basse électrique à la contrebasse

Message par LaurentCb »

Un énorme merci pour toutes ces contributions qui éclairent effectivement pas mal de points

Merci aussi plus particulièrement à @Maryse pour ses vidéos très pédagogiques et instructives ; les schémas permettent bien de faire le lien des représentations mentales GB -> CB (qui sont identiques, la distances mise à part) ; HS : j'ai également visionné celle sur "battre la mesure" qui bien qu'étant le B.A.BA m'aide énormément pour me repérer dans la grille
Avatar de l’utilisateur
Maryse
VIP
VIP
Messages : 10243
Inscription : 27 déc. 2006, 14:42
Localisation : Nouvelle Aquitaine
Contact :

Re: Passage de la basse électrique à la contrebasse

Message par Maryse »

:parfait:

Vidéos pédagogiques sur la contrebasse https://www.youtube.com/playlist?list=P ... LB5VS6rSqn
Tests micro un peu en vrac... https://soundcloud.com/user706709239
Avatar de l’utilisateur
arnobacle
Membre Actif 1
Membre Actif 1
Messages : 141
Inscription : 14 mars 2010, 20:46
Localisation : Triel/Seine 78

Re: Passage de la basse électrique à la contrebasse

Message par arnobacle »

gaille a écrit : 09 févr. 2022, 23:15 Pour le problème de frise, tu peux monter l'action des cordes (c'est mieux pour la dynamique de jeu de toute manière amha, je règle mes basses élec avec une action assez haute).
sinon pour ma part, j'ai repris ma Precision pour des morceaux plus funkys après l'avoir délaissée pendant une dizaine d'années au profit de la contre, et c'est pareil, ça frisait de partout, à tel point que j'ai pensé que le manche avait bougé !
Et puis, petit à petit (genre 2-3 semaines), en jouant et en m'appliquant sans doute une peu mieux, la frise a peu à peu disparu, ce ne devait être que le positionnement et/ou la force d'appui qui étaient incorrectes !
Comme quoi, il ne faut pas désespérer ;-)
Répondre