Contrebasse 1/2 pour adulte

Echangez toutes vos idées, vos avis sur la contrebasse
Brebiou16
Nouveau Membre
Nouveau Membre
Messages : 35
Inscription : 07 mars 2022, 22:38

Contrebasse 1/2 pour adulte

Message par Brebiou16 »

Bonjour, en recherchant une contrebasse a acheter, (je possède déjà une 4/4 très difficile à jouer et d'Assez mauvaise qualité et je ne souhaite pas investir dedans) je viens d'avoir un réel coup de coeur pour une contrebasse massive de taille 1/2. Je ne suis pas vraiment de petite taille (1m85) et je ne pensais pas pouvoir flasher sur une 1/2. La pique étant assez grande, je peux la monter a une hauteur qui me convient très bien (sillet au niveau des yeux) . Je suis très à l'aise pour jouer et j'arrive à jouer juste de façon instinctive et immédiate et le son est vraiment de bien meilleure qualité que ma 4/4. Mais en regardant un peu sur le forum, je vois que quasi personne ne joue sur des 1/2. Je dois ajouter que le prix de cette massive est vraiment très abordable (elle est vendue par un luthier). Que pensez vous du fait de jouer sur une 1/2 ? Je suis preneur de vos conseils avisés
Avatar de l’utilisateur
Bdumbdum
Modérateur
Modérateur
Messages : 1404
Inscription : 24 juin 2013, 21:18
Localisation : entre Sillet et Talon...vers mineur et demi, Majeur moins le quart..

Re: Contrebasse 1/2 pour adulte

Message par Bdumbdum »

Si elle te plait, que tu es à l'aise dessus, qu'elle sonne, est facile à jouer , le tout à un tarif abordable .. je crois que tu as déjà 99% de la réponse non ?? ... Peut être que certains membres (Olive ??? ) pourront te faire part de leur experience .. mais te pose pas trop de question.. 8-) 8-)..

Et quand tu en aura fait l'acquisition, tu pourras nous la présenter.. ainsi que toi même ... :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: .. c'est là : viewforum.php?f=26
"La musique, c'est du bruit qui pense."
Victor Hugo

"..les chiens en bois , et la contre-basse..."
:eh:
Avatar de l’utilisateur
renorenoreno
VIP
VIP
Messages : 1143
Inscription : 26 avr. 2017, 18:50
Localisation : Midi-Pyrénées

Re: Contrebasse 1/2 pour adulte

Message par renorenoreno »

Salut
En te lisant ça a l’air assez limpide :
Tu dis avoir un coup de cœur et être à l’aise , jouer de façon instinctive et immédiate ;)
Si tu as envie de jouer sur une 1/2 je ne vois pas ce qui peut t’en dissuader .
Allez s’il faut vraiment trouver des contre arguments je peux essayer :
-une 1/2 est moins facile à revendre … mais ça justifie aussi un rapport qualité prix plus intéressant à l’achat .
- une 1/2 envoie moins de basses fréquence en acoustique : dans un orchestre classique on en voit pas souvent … par contre , amplifiée ou avec un micro devant , une 1/2 n’a rien à envier à une 4/4 . Elle a même moins d’inertie et peut permettre des grooves plus serrés ;)

J’ai joué sur une 3/4 , une 7/8 Mirecourt a épaules très large une Mirecourt 7/8 très lourde et je suis tombé sur une basse allemande assez petite, très légère , peinte en noir , à épaules tombantes … diapason de 104 . Sur le papier rien qui me tente : c’est devenu ma contrebasse dans tous mes groupes et même pour bosser à la maison tant je suis à l’aise dessus …

Parfois , quand c’est bien , c’est bien et puis c’est tout ;)
Brebiou16
Nouveau Membre
Nouveau Membre
Messages : 35
Inscription : 07 mars 2022, 22:38

Re: Contrebasse 1/2 pour adulte

Message par Brebiou16 »

Merci pour vos réponses. Pour info je joue exclusivement en pizz dans une groupe de jazz. J'ai une cellule dessus. Malgré sa petite taille elle a quasiment autant de puissance que ma 4/4 (en acoustique). Je ne l'ai pas encore essayée amplifié. Pour cela il va falloir que j'attende la prochaine repet jeudi prochain. J'essaierai de mettre une photo de la bête rapidement. Peut être aurez vous des pistes sur son origine car je n'en ai aucune idée.
Avatar de l’utilisateur
Dan
VIP
VIP
Messages : 1661
Inscription : 24 sept. 2008, 17:33
Localisation : Perche / Orne

Re: Contrebasse 1/2 pour adulte

Message par Dan »

Je n'ai pas le CD sous la main, je ne peux donc pas te donner la référence exacte (je vais tâcher de te la retrouver), mais j'ai quelque part un enregistrement des quintettes à cordes de Myslivecek par une formation de chambre nationale tchèque.

Le contrebassiste joue une 1/2, un instrument de grande facture probablement, qui n'a rien à envier en termes de rondeur et de projection à ce qui sort d'une 3/4.

Donc, pour moi, pas de problème, si tu as le coup de coeur pour cette basse, il faut l'acheter (d'ailleurs si tu ne le fais pas, tu risques de le regretter).

Bon, tu auras peut-être des questions ou des remarques au début ("c'est rare, le violoncelle en jazz") , mais qu'est-ce que t'en as à faire ?

L'important, c'est la musique, non ?
"Ceux qui n'en savent rien en savent toujours autant que ceux qui n'en savent pas plus qu'eux" (Pierre Dac)
Brebiou16
Nouveau Membre
Nouveau Membre
Messages : 35
Inscription : 07 mars 2022, 22:38

Re: Contrebasse 1/2 pour adulte

Message par Brebiou16 »

Effectivement, aucun soucis pour moi au niveau des remarques désobligeantes potentiels sur le fait que je joue sur un instrument d'ado et sur une gros violoncelle. Étant aussi bassiste, je joue depuis plus de 20 ans sur une jazzbass frétée avec des cordes à filet plat... Et je ne changerai pour rien au monde car j'adore le son que j'en obtient... Cela m'a valu quelques remarques ou incompréhension d'autres musiciens, et cela ne m'a jamais pose de problème. Au contraire cela a parfois lancé des discutions très sympa. La seul frayeur que ai sur la 1/2 est qu'elle ne ressorte pas assez a l'amplification. Mais d'après ce que j'ai pu lire plus haut, je n'ai apparemment pas trop a m'en faire a ce sujet..
Avatar de l’utilisateur
Dan
VIP
VIP
Messages : 1661
Inscription : 24 sept. 2008, 17:33
Localisation : Perche / Orne

Re: Contrebasse 1/2 pour adulte

Message par Dan »

Brebiou16 a écrit : 07 mars 2022, 23:33 La seul frayeur que ai sur la 1/2 est qu'elle ne ressorte pas assez a l'amplification. Mais d'après ce que j'ai pu lire plus haut, je n'ai apparemment pas trop a m'en faire a ce sujet..
Je ne suis vraiment pas compétent en la matière (l'amplification, je n'y connais même strictement rien), mais pas besoin je pense d'être en expert pour dire qu'en effet tu n'as probablement pas à t'en faire à ce propos.
"Ceux qui n'en savent rien en savent toujours autant que ceux qui n'en savent pas plus qu'eux" (Pierre Dac)
Avatar de l’utilisateur
Dan
VIP
VIP
Messages : 1661
Inscription : 24 sept. 2008, 17:33
Localisation : Perche / Orne

Re: Contrebasse 1/2 pour adulte

Message par Dan »

Je n'ai pas le CD sous la main, je ne peux donc pas te donner la référence exacte (je vais tâcher de te la retrouver), mais j'ai quelque part un enregistrement des quintettes à cordes de Myslivecek par une formation de chambre nationale tchèque. Le contrebassiste joue une 1/2, un instrument de grande facture probablement, qui n'a rien à envier en termes de rondeur et de projection à ce qui sort d'une 3/4.
Voilà, CD retrouvé.

Josef Myslivecek, Quintetti per archi, Czech Chamber Soloists sous la dir° de Leos Svarovsky (1995).

Le contrebassiste actuel de cette formation joue une 3/4, mais celui de 1995 jouait bien une 1/2.
"Ceux qui n'en savent rien en savent toujours autant que ceux qui n'en savent pas plus qu'eux" (Pierre Dac)
Avatar de l’utilisateur
Patrick MANET
VIP
VIP
Messages : 6138
Inscription : 22 avr. 2006, 00:42
Localisation : Saint Laurent de la prée

Re: Contrebasse 1/2 pour adulte

Message par Patrick MANET »

Bdumbdum a écrit : 07 mars 2022, 22:58 Si elle te plait, que tu es à l'aise dessus, qu'elle sonne, est facile à jouer , le tout à un tarif abordable .. je crois que tu as déjà 99% de la réponse non ?
Pas mieux...
Avatar de l’utilisateur
renorenoreno
VIP
VIP
Messages : 1143
Inscription : 26 avr. 2017, 18:50
Localisation : Midi-Pyrénées

Re: Contrebasse 1/2 pour adulte

Message par renorenoreno »

A l’amplification, elle ressortira aussi bien que n’importe quelle contrebasse plus grosse …
Aucun souci là dessus ;)
Brebiou16
Nouveau Membre
Nouveau Membre
Messages : 35
Inscription : 07 mars 2022, 22:38

Re: Contrebasse 1/2 pour adulte

Message par Brebiou16 »

Merci Dan, je vais essayer d'écouter cela. ET merci encore pour vos réponses. Il est toujours assez agréable d'avoir des avis de différentes personnes, surtout quand elles s'y connaissent plus que moi.
lolodusud
Nouveau Membre
Nouveau Membre
Messages : 30
Inscription : 22 déc. 2012, 16:40

Re: Contrebasse 1/2 pour adulte

Message par lolodusud »

Bonjour pour ma part je joue sur une demie avec manche allongé et c'est vraiment le top car je suis un petit gabarit (160 cm) et ça projette bien également quand c'est de qualité. Après si tu amplifies ça le fait aussi en jazz.
Comme les autres, je dirai que si elle te va, prends là :-)
Avatar de l’utilisateur
Dan
VIP
VIP
Messages : 1661
Inscription : 24 sept. 2008, 17:33
Localisation : Perche / Orne

Re: Contrebasse 1/2 pour adulte

Message par Dan »

Brebiou16 a écrit : 08 mars 2022, 14:32 Merci Dan, je vais essayer d'écouter cela.
Avec plaisir.
:D

Tu peux écouter ici :
https://music.apple.com/us/album/mysliv ... 1399164484
"Ceux qui n'en savent rien en savent toujours autant que ceux qui n'en savent pas plus qu'eux" (Pierre Dac)
Avatar de l’utilisateur
Funkdafied
Membre Actif 4
Membre Actif 4
Messages : 450
Inscription : 07 oct. 2015, 22:53

Re: Contrebasse 1/2 pour adulte

Message par Funkdafied »

Fais toi plaisir.
En plus tu auras un avantage non négligeable pour le transport et la logistique.
Bassicaly Yours... FunkDaFied
Brebiou16
Nouveau Membre
Nouveau Membre
Messages : 35
Inscription : 07 mars 2022, 22:38

Re: Contrebasse 1/2 pour adulte

Message par Brebiou16 »

merci encore pour tous vos messages. C'est vraiment intéressant d'avoir des avis avisés. D'aprés les réponses que je lis, je n'ai donc pas à hésiter à priori.....
Répondre