Contrebasse 1/2 pour adulte

Echangez toutes vos idées, vos avis sur la contrebasse
Avatar de l’utilisateur
Leptimo
Modérateur
Modérateur
Messages : 2799
Inscription : 19 mai 2010, 18:57
Localisation : Ajaccio

Re: Contrebasse 1/2 pour adulte

Message par Leptimo »

Mais on se régale, on surfe sur du HS abondant qui tombe comme de la poudreuse fraîche :mrgreen:
Brebiou ne nous (vous) en voudra pas!
Maryse a écrit : 10 mars 2022, 13:19 ça m'apprendra à faire de l'ordi sans mes lunettes de vue.
T'as raison, moi je les mets tout le temps
Maryse a écrit : 10 mars 2022, 13:19 Sorry les gars (2nde fois aujourd'hui - la différence entre 2nd et 2è c'est que 2nd implique qu'il n'y a pas de 3è).
Parfois le second est aussi le dernier, en effet :mac:
Brebiou16
Nouveau Membre
Nouveau Membre
Messages : 35
Inscription : 07 mars 2022, 22:38

Re: Contrebasse 1/2 pour adulte

Message par Brebiou16 »

Maryse a écrit : 10 mars 2022, 13:16
Brebiou16 a écrit : 09 mars 2022, 21:16 Voici quelques photos. Je sens néanmoins une petite touche d'ironie quand au fait que c'est une 1/2 et que je fais 1m85. En espérant que c'est bien de l'ironie hein...
Oui, désolée. C'est de la chambre potache à deux balles. Mes excuses si cela t'a froissé, ce qui serait compréhensible.
Aucun soucis. Je ne l'ai aucunement mal pris, bien au contraire. C'est surtout bien sympa de pouvoir lire les avis de chacun. Et d'ailleurs, concernant les photos, si quelqu'un à quelques infos à me donner sur le type de contrebasse, lutheries, etc, je suis preneur.
Avatar de l’utilisateur
Bdumbdum
Modérateur
Modérateur
Messages : 1404
Inscription : 24 juin 2013, 21:18
Localisation : entre Sillet et Talon...vers mineur et demi, Majeur moins le quart..

Re: Contrebasse 1/2 pour adulte

Message par Bdumbdum »

Brebiou16 a écrit : 10 mars 2022, 15:06 si quelqu'un à quelques infos à me donner sur le type de contrebasse, lutheries, etc, je suis preneur.
tu l'as acheté ? ben parle nous en alors.. on est preneur de tes ressentie ... et ce que tu connais d'elle ... longueur de cordes vibrantes.. mensurations.. poids... âge... pedigree... origine...situation familiale.. alergie alimentaire .. tout ça tout ça ... :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
"La musique, c'est du bruit qui pense."
Victor Hugo

"..les chiens en bois , et la contre-basse..."
:eh:
Brebiou16
Nouveau Membre
Nouveau Membre
Messages : 35
Inscription : 07 mars 2022, 22:38

Re: Contrebasse 1/2 pour adulte

Message par Brebiou16 »

Oui je l'ai achetée. Pas eu envie qu'une telle occasion me passe sous le nez. J'ai fait mon premier essai amplifié ce soir et ce fut un régal. Effectivement elle n'a rien à envier à ma vieille 4/4. Au contraire, elle a beaucoup plus de présence, que ce soit dans les graves ou dans les aigus. Elle a aussi énormément plus de sustain (je ne sais pas si c'est le bon terme pour un instru acoustique). Bref entièrement satisfait. Et qu'elle plaisir de ne pas avoir de crampes à la main gauche au bout d'une heure. Concernant sa provenance, son âge etc, malheureusement je n'ai aucune information. Elle a une longueur de corde vibrante (du sillet au Chevallet si je ne dit pas de bêtises) de 99 cm. C'est petit je crois mais ça ne me pause aucun problème . Je trouve aussi le manche très fin, j'ai un peu l'impression de jouer sur ma jazzbass en vertical 😅
Avatar de l’utilisateur
Bdumbdum
Modérateur
Modérateur
Messages : 1404
Inscription : 24 juin 2013, 21:18
Localisation : entre Sillet et Talon...vers mineur et demi, Majeur moins le quart..

Re: Contrebasse 1/2 pour adulte

Message par Bdumbdum »

:parfait: :parfait: :parfait: :heart: :heart: :heart: :heart:
"La musique, c'est du bruit qui pense."
Victor Hugo

"..les chiens en bois , et la contre-basse..."
:eh:
Avatar de l’utilisateur
Dan
VIP
VIP
Messages : 1661
Inscription : 24 sept. 2008, 17:33
Localisation : Perche / Orne

Re: Contrebasse 1/2 pour adulte

Message par Dan »

Brebiou16 a écrit : 10 mars 2022, 22:08 Oui je l'ai achetée. Pas eu envie qu'une telle occasion me passe sous le nez.
Bravo ! Bien joué.
En plus, elle est très mignonne cette petite basse.
Merci pour les photos.
Elle a aussi énormément plus de sustain (je ne sais pas si c'est le bon terme pour un instru acoustique).
Ça se dit en tout cas.
Elle a une longueur de corde vibrante (du sillet au chevalet si je ne dit pas de bêtises) de 99 cm.
Non non, c'est correct.
C'est petit je crois...

Bah en fait, pas si petit que ça par rapport aux 103/105 habituels d'une 3/4.

Encore bravo.
:parfait: :parfait: :parfait:
"Ceux qui n'en savent rien en savent toujours autant que ceux qui n'en savent pas plus qu'eux" (Pierre Dac)
Avatar de l’utilisateur
asr
Modérateur
Modérateur
Messages : 1463
Inscription : 10 nov. 2016, 17:21
Localisation : Entre Rennes et Mayenne
Contact :

Re: Contrebasse 1/2 pour adulte

Message par asr »

Maryse a écrit : 10 mars 2022, 13:19 Sorry les gars (2nde fois aujourd'hui - la différence entre 2nd et 2è c'est que 2nd implique qu'il n'y a pas de 3è).
Ce qui est une fenderPrecision Majeure. Ou éventuellement une tierce diminuée.
Dan a écrit :
Elle a une longueur de corde vibrante (du sillet au chevalet si je ne dit pas de bêtises) de 99 cm.
Bah en fait, pas si petit que ça par rapport aux 103/105 habituels d'une 3/4.
Ma 4/4 a 109cm de diapason, c’est « juste » 10cm de moins (et 20kg de tension de moins sur le chevalet) :D
--
« Si quelqu'un a compris quoi que ce soit à ce que je viens de dire, c'est que je me suis mal exprimé. » -- Alan Greenspan, économiste
Phil Jones Bass Owner's Club #102
olive
Membre Actif 6
Membre Actif 6
Messages : 910
Inscription : 28 avr. 2006, 21:18

Re: Contrebasse 1/2 pour adulte

Message par olive »

Salut,
Et bienvenu au Club des 1/2, ça fait bien longtemps que je ne joue plus que sur des petites contrebasses, enfin c'est assez relatif car, par exemple une basse avec un diapason comme la tienne mais bien épaulée sera pas facile d'accès à l'aigu.
Ceci dit je ne fais qu' 1.70m les bras bien haut et surtout je suis loin d'être adulte.
Bonne musique
Oliv
"Le capital meurt, si tous les matins on ne graisse pas les rouages de ses machines à l'huile d'homme" Jules vallès
Avatar de l’utilisateur
renorenoreno
VIP
VIP
Messages : 1143
Inscription : 26 avr. 2017, 18:50
Localisation : Midi-Pyrénées

Re: Contrebasse 1/2 pour adulte

Message par renorenoreno »

99cm c’est un diapason de 5/8 , c’est hyper confortable sans rien sacrifier au son !
Génial que tu aies trouvé ton bonheur ;)
Avatar de l’utilisateur
Papageno
Membre Actif 2
Membre Actif 2
Messages : 289
Inscription : 20 août 2015, 16:25
Localisation : Vercors

Re: Contrebasse 1/2 pour adulte

Message par Papageno »

asr a écrit : 11 mars 2022, 11:05
Dan a écrit :
Elle a une longueur de corde vibrante (du sillet au chevalet si je ne dit pas de bêtises) de 99 cm.
Bah en fait, pas si petit que ça par rapport aux 103/105 habituels d'une 3/4.
Ma 4/4 a 109cm de diapason, c’est « juste » 10cm de moins (et 20kg de tension de moins sur le chevalet) :D
Pfffff... peuvent pas s'empêcher de faire des concours de que...tte !
Avatar de l’utilisateur
Dan
VIP
VIP
Messages : 1661
Inscription : 24 sept. 2008, 17:33
Localisation : Perche / Orne

Re: Contrebasse 1/2 pour adulte

Message par Dan »

Sois pas jaloux, c'est pas la longueur de corde vibrante qui est importante, c'est la manière de s'en servir !
:mrgreen:
"Ceux qui n'en savent rien en savent toujours autant que ceux qui n'en savent pas plus qu'eux" (Pierre Dac)
Avatar de l’utilisateur
renorenoreno
VIP
VIP
Messages : 1143
Inscription : 26 avr. 2017, 18:50
Localisation : Midi-Pyrénées

Re: Contrebasse 1/2 pour adulte

Message par renorenoreno »

Brebiou16 a écrit : 10 mars 2022, 22:08 Oui je l'ai achetée. Pas eu envie qu'une telle occasion me passe sous le nez. J'ai fait mon premier essai amplifié ce soir et ce fut un régal. Effectivement elle n'a rien à envier à ma vieille 4/4. Au contraire, elle a beaucoup plus de présence, que ce soit dans les graves ou dans les aigus. Elle a aussi énormément plus de sustain (je ne sais pas si c'est le bon terme pour un instru acoustique). Bref entièrement satisfait. Et qu'elle plaisir de ne pas avoir de crampes à la main gauche au bout d'une heure. Concernant sa provenance, son âge etc, malheureusement je n'ai aucune information. Elle a une longueur de corde vibrante (du sillet au Chevallet si je ne dit pas de bêtises) de 99 cm. C'est petit je crois mais ça ne me pause aucun problème . Je trouve aussi le manche très fin, j'ai un peu l'impression de jouer sur ma jazzbass en vertical 😅
Concernant l’âge et la provenance : ce serait bien d’avoir une photo de la tête et des mécaniques .
De ce que tu nous a montré je dirai
Âge : moins de 20 ans
Provenance : Chine, faite à la main . (Le dessin global et le relief du haut de la table permettent de reconnaître ce modèle )
Fournitures de bois relativement qualitative et travail et finitions très sympa également !

Chouette instrument de musique pour s’exprimer et se régaler ;)
Avatar de l’utilisateur
Maryse
VIP
VIP
Messages : 10243
Inscription : 27 déc. 2006, 14:42
Localisation : Nouvelle Aquitaine
Contact :

Re: Contrebasse 1/2 pour adulte

Message par Maryse »

Dan a écrit : 11 mars 2022, 15:18 Sois pas jaloux, c'est pas la longueur de corde vibrante qui est importante, c'est la manière de s'en servir !
:mrgreen:
Il y a une métaphore ici mais je ne la discerne pas très bien.... :eh: :-P Qu'entendez-vous par là? :winky:

Vidéos pédagogiques sur la contrebasse https://www.youtube.com/playlist?list=P ... LB5VS6rSqn
Tests micro un peu en vrac... https://soundcloud.com/user706709239
Avatar de l’utilisateur
Dan
VIP
VIP
Messages : 1661
Inscription : 24 sept. 2008, 17:33
Localisation : Perche / Orne

Re: Contrebasse 1/2 pour adulte

Message par Dan »

"Par là j'entends pas grand-chose" (Pierre Dac).

:mrgreen:
"Ceux qui n'en savent rien en savent toujours autant que ceux qui n'en savent pas plus qu'eux" (Pierre Dac)
Avatar de l’utilisateur
Maryse
VIP
VIP
Messages : 10243
Inscription : 27 déc. 2006, 14:42
Localisation : Nouvelle Aquitaine
Contact :

Re: Contrebasse 1/2 pour adulte

Message par Maryse »

Dan a écrit : 11 mars 2022, 16:35 "Par là j'entends pas grand-chose" (Pierre Dac).

:mrgreen:
Merci, je l'attendais. :mrgreen:

Vidéos pédagogiques sur la contrebasse https://www.youtube.com/playlist?list=P ... LB5VS6rSqn
Tests micro un peu en vrac... https://soundcloud.com/user706709239
Répondre