choix Cordes

Echangez toutes vos idées, vos avis sur la contrebasse
roulllio
Nouveau Membre
Nouveau Membre
Messages : 30
Inscription : 03 mai 2017, 20:30

choix Cordes

Message par roulllio »

Bonjour a tous,

je dois changer mes cordes de contrebasse c'est une 3/4 (je crois).
je suis amateur et je joue dans quelques groupe ,plutot boss,a reprise, un peu de jazz., le chevalet a été rabaissé...
je ne sais jamais quoi choisir comme tirant , plutot medium ou light ? qu en pensez vous ?
avez vous des marque a me conseiller ?
merci
roulllio
Nouveau Membre
Nouveau Membre
Messages : 30
Inscription : 03 mai 2017, 20:30

Re: choix Cordes

Message par roulllio »

j ai vu les spiticore en medium ou light ça a l air pas mal, que change le tirant ?
Avatar de l’utilisateur
Bdumbdum
Modérateur
Modérateur
Messages : 1411
Inscription : 24 juin 2013, 21:18
Localisation : entre Sillet et Talon...vers mineur et demi, Majeur moins le quart..

Re: choix Cordes

Message par Bdumbdum »

Tu as quoi comme cordes actuellement ? Et tu veux changer de marque, modele, tirant pour quel raison ? Le choix de cordes est vraiment très personel en fonction des sensation de jeu que l'o n recherche, donc difficile de t'aider sans connaitre ton ressenti sur tes cordes actuelles.
"La musique, c'est du bruit qui pense."
Victor Hugo

"..les chiens en bois , et la contre-basse..."
:eh:
roulllio
Nouveau Membre
Nouveau Membre
Messages : 30
Inscription : 03 mai 2017, 20:30

Re: choix Cordes

Message par roulllio »

je crois que j ai des medium, j ai souvent mal au doigts ampoules quant je joue trop....
Avatar de l’utilisateur
Bdumbdum
Modérateur
Modérateur
Messages : 1411
Inscription : 24 juin 2013, 21:18
Localisation : entre Sillet et Talon...vers mineur et demi, Majeur moins le quart..

Re: choix Cordes

Message par Bdumbdum »

Commence par définir sur quel cordes tu joue : viewtopic.php?f=16&t=8781

puis pose toi la question de ce vers quoi tu veux aller (un son plus ombre, plus clair. moins ou plus de tension sous les doigts. Avoir les cordes plus près ou plus éloigné de la touche..) et à partir de là on pourra t'aider à y voir plus clair. Le fait que tu ai des ampoules quand tu joues trop longtemps n'est pas vraiment une indication pour choisir ses cordes. De toutes façon , on va surement te conseiller des cordes assez polyvalentes qui ont fait leur preuves. Mais il faut en savoir un peu plus de tes ressenti et ce que tu cherche. Sinon, pars direct sur des spiro R/R. et pourquoi pas en trouver d'occas' pour essayer. Tu joue surtout en pizz ou tu travaille l'archet ?
"La musique, c'est du bruit qui pense."
Victor Hugo

"..les chiens en bois , et la contre-basse..."
:eh:
Avatar de l’utilisateur
kevintardevet
Membre Actif 3
Membre Actif 3
Messages : 425
Inscription : 24 avr. 2017, 09:19
Localisation : Nice
Contact :

Re: choix Cordes

Message par kevintardevet »

roulllio a écrit : 16 oct. 2022, 08:06 Bonjour a tous,

je dois changer mes cordes de contrebasse c'est une 3/4 (je crois).
je suis amateur et je joue dans quelques groupe ,plutot boss,a reprise, un peu de jazz., le chevalet a été rabaissé...
je ne sais jamais quoi choisir comme tirant , plutot medium ou light ? qu en pensez vous ?
avez vous des marque a me conseiller ?
merci
Salut.
Sans parler spécifiquement de marque, prend plutôt des tirants faibles (light, weich) si c'est des cordes tout en métal (âme et filage) : Les spirocore weich (Thomastik Infeld) c'est très bien. Hélicore Hybrid Light (D'addario) c'est le même genre, tout métal.
Sinon tu as les Obligato (Pirastro) qui n'ont qu'un tirant médium mais sont des cordes avec une âme synthétique, donc moins dure sous les doigts que des médium tout métal. Les Evah Pirazzi weich (Pirastro) sont très bien aussi.
A ma connaissance ce sont les cordes les plus couramment utilisés.
JazzContrebasse Site de formations et cours en ligne pour apprendre la contrebasse jazz.
jazzcontrebasse.com YouTube Instagram Facebook
Avatar de l’utilisateur
renorenoreno
VIP
VIP
Messages : 1154
Inscription : 26 avr. 2017, 18:50
Localisation : Midi-Pyrénées

Re: choix Cordes

Message par renorenoreno »

Tu peux mettre un jeu de spirocore light d’occasion pour voir ce qui se passe . C’est une bonne base pour réfléchir à tes goûts ;)
Avatar de l’utilisateur
Maryse
VIP
VIP
Messages : 10253
Inscription : 27 déc. 2006, 14:42
Localisation : Nouvelle Aquitaine
Contact :

Re: choix Cordes

Message par Maryse »

Et aller faire un tour sur la plate forme de prêt de cordes pour essayer un jeu avant de l'acheter.

Vidéos pédagogiques sur la contrebasse https://www.youtube.com/playlist?list=P ... LB5VS6rSqn
Tests micro un peu en vrac... https://soundcloud.com/user706709239
Répondre