Laisser contrebasse dans une cave humide

Echangez toutes vos idées, vos avis sur la contrebasse
theobass
Membre Actif 1
Membre Actif 1
Messages : 60
Inscription : 21 avr. 2021, 10:03

Laisser contrebasse dans une cave humide

Message par theobass »

Bonjour,
Je dois laisser ma contrebasse pendant 3 semaines dans une cave humide, que je sortirai une fois par semaine pour la remettre dans la cave.
Est-ce qu'une bonne housse suffit ? Est-ce qu'il y a des moyens de prévenir les dégâts, un déshumidificateur par exemple ?
Ou bien vous me déconseillez ?
Merci,
Bonne journée
Avatar de l’utilisateur
Bdumbdum
Modérateur
Modérateur
Messages : 1404
Inscription : 24 juin 2013, 21:18
Localisation : entre Sillet et Talon...vers mineur et demi, Majeur moins le quart..

Re: Laisser contrebasse dans une cave humide

Message par Bdumbdum »

Dans une cave saine qui "respire" et donc sans gros problème d'humidité lorsqu'elle est vide, si tu y stocke quoi que ce soit, cela fera l'effet d'une "éponge" et même le peu d'humidité présent sera capter par ce que tu y stockera; donc dans une cave humide sans aération, y stocker du bois qui va se gorger d'eau .... :???: :eh: :stare: :cry: :cryh: .... Il me parait plus sage (et pas si compliqué) de trouver une autre solution ...
"La musique, c'est du bruit qui pense."
Victor Hugo

"..les chiens en bois , et la contre-basse..."
:eh:
Avatar de l’utilisateur
benoit
VIP
VIP
Messages : 1169
Inscription : 28 avr. 2006, 10:11
Localisation : Loire Atlantique

Re: Laisser contrebasse dans une cave humide

Message par benoit »

Je dirais aussi "surtout pas". Elle va être définitivement abimée je pense !
Tu ne peux pas lancer un appel sur ce forum pour trouver quelqu'un qui habiterait dans ton coin et qui pourrait te trouver un petit espace pour y stocker ton instrument, voire trouver un magasin de musique susceptible de l'héberger ?
Avatar de l’utilisateur
Patrick MANET
VIP
VIP
Messages : 6138
Inscription : 22 avr. 2006, 00:42
Localisation : Saint Laurent de la prée

Re: Laisser contrebasse dans une cave humide

Message par Patrick MANET »

Je serais moins affirmatif que Benoît.
La sécheresse est bien plus dévastatrice que l’humidité.
Protégée dans une housse, sortie une fois par semaine, je ne pense pas que ça lui fasse grand mal sur cette période assez courte. Si elle était stockée longtemps les cordes pourraient en pâtir mais pas le bois je pense.
Pour en être certain , téléphone à un luthier.
Avatar de l’utilisateur
georges
Membre Actif 6
Membre Actif 6
Messages : 854
Inscription : 30 mars 2007, 00:01

Re: Laisser contrebasse dans une cave humide

Message par georges »

Il y a quelques années, j'avais laissé ma basse une nuit dans un bunker sous terre, une cave très humide en quelque sorte. Malgré la housse assez épaisse, j'ai eu une sérieuse frayeur quand j'ai sorti la basse qui avait d'énorme tache blanchâtre, un peu comme du calcaire ou du tartre. C'est finalement parti à l'huile de coude... C'est un peu extrême comme histoire, mais c'était vraiment humide car il avait eu beaucoup de pluie. Tout dépend, j'imagine, du taux d'humidité. Ceci dit aussi par rapport à la housse...
Avatar de l’utilisateur
benoit
VIP
VIP
Messages : 1169
Inscription : 28 avr. 2006, 10:11
Localisation : Loire Atlantique

Re: Laisser contrebasse dans une cave humide

Message par benoit »

Patrick MANET a écrit : 26 févr. 2023, 23:46 Je serais moins affirmatif que Benoît.
J'ai effectivement affirmé ça sans aucune base fiable donc il vaut certainement mieux suivre les conseils de Patrick !
Ma seule source était le souvenir d'avoir lu que Ray Brown avait dû laisser sa contrebasse dans un aéroport, celle ci avait été stockée dans un endroit humide ce qui avait définitivement détruit un instrument auquel il tenait énormément. J'ai cherché sans succès sur le net à retrouver les détails....
Avatar de l’utilisateur
vavou
Membre Actif 2
Membre Actif 2
Messages : 182
Inscription : 03 oct. 2015, 09:10
Localisation : Aix en Provence

Re: Laisser contrebasse dans une cave humide

Message par vavou »

On parle généralement d'un instrument qui souffre d'un environnement sec, par exemple à l'arrivée de l'hiver, les luthiers ont souvent une augmentation de demandes parce que les instruments se fissurent avec l'arrivée du chauffage dans nos habitations .

On parle de l'humidité de l'air ambiant en bien puisque que le chauffage moderne fait beaucoup bouger le bois, ou aussi comme lorsque l'on ouvre une fenêtre pour aérer, la pièce devient très sèche.

Idéalement il faudrait pouvoir construire un genre de déclinaison d'un dressing (aire de stockage) dans une salle de bain par exemple
Si il y a de l'humidité dans l'air et bien le bois "gonfle" un peu (le fil du bois se détend) alors les pièces de bois que composent votre instrument se mettent à jointer bien mieux, donc s il fonctionne mieux, tout simplement.

C'est une technique qui se pratique chez les brocanteurs d'instruments, entreposer un instrument du quatuor dans un cave, 1, 2 ou 3 semaines juste avant un essai par un futur acheteur. A tous les coups l'instrument sonne beaucoup mieux, plus généreusement , au contraire d'un bois tout sec et rétracté .

Mais la station longue dans une pièce humide c'est à éviter, car le bois va se détériorer, et pourrir lentement. Saviez vous que sous les tropiques on préconise de "tropicaliser" les instruments ?
Cela consiste à tirer un vernis au maximum, un vernis dit "bouche pores" , et tapisser tout l'intérieur de l'instrument, pour le stabiliser et le rendre moins sensible à l'humidité.

Stockage d'un instrument dans une cave humide = très mauvaises surprises !
Dernière modification par vavou le 28 févr. 2023, 08:16, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Patrick MANET
VIP
VIP
Messages : 6138
Inscription : 22 avr. 2006, 00:42
Localisation : Saint Laurent de la prée

Re: Laisser contrebasse dans une cave humide

Message par Patrick MANET »

benoit a écrit : 27 févr. 2023, 10:00 Ray Brown avait dû laisser sa contrebasse dans un aéroport, celle ci avait été stockée dans un endroit humide ce qui avait définitivement détruit un instrument auquel il tenait énormément.
Effectivement ça fait flipper !
Avatar de l’utilisateur
Dan
VIP
VIP
Messages : 1661
Inscription : 24 sept. 2008, 17:33
Localisation : Perche / Orne

Re: Laisser contrebasse dans une cave humide

Message par Dan »

benoit a écrit : 26 févr. 2023, 21:12 Je dirais aussi "surtout pas". Elle va être définitivement abimée je pense !
georges a écrit : 27 févr. 2023, 01:50 Il y a quelques années, j'avais laissé ma basse une nuit dans un bunker sous terre, une cave très humide en quelque sorte. Malgré la housse assez épaisse, j'ai eu une sérieuse frayeur quand j'ai sorti la basse qui avait d'énorme tache blanchâtre, un peu comme du calcaire ou du tartre.
Probablement une moisissure.
vavou a écrit : 27 févr. 2023, 10:41 Stockage d'un instrument dans une cave humide = très mauvaises surprises !
benoit a écrit : 27 févr. 2023, 10:00 Ray Brown avait dû laisser sa contrebasse dans un aéroport, celle ci avait été stockée dans un endroit humide ce qui avait définitivement détruit un instrument auquel il tenait énormément.
:parfait:
Je pense moi aussi que le stockage dans une cave est une très mauvaise idée et qu'il te faut trouver à tout prix une autre solution.
T'as pas une Mamie, un Tonton, un copain qui habite une maison ou un appart' avec une chambre d'amis et qui pourrait te dépanner pour trois semaines ?
"Ceux qui n'en savent rien en savent toujours autant que ceux qui n'en savent pas plus qu'eux" (Pierre Dac)
Avatar de l’utilisateur
Papageno
Membre Actif 2
Membre Actif 2
Messages : 289
Inscription : 20 août 2015, 16:25
Localisation : Vercors

Re: Laisser contrebasse dans une cave humide

Message par Papageno »

L'idée de laisser un instrument de musique quel qu'il soit dans une cave humide me fait froid dans le dos. Le mieux est quand même de trouver une alternative...

D'un autre côté, il y a de nombreux musiciens qui vivent dans des régions où les conditions climatiques sont telles que l'air est saturé d'eau (taux d'hygrométrie = 100%) plusieurs mois par an. C'est peut-être là que tu peux chercher des informations sur les précautions à prendre pour protéger ta basse. (voir sur talkbass.com par example; il y a des zones très humides aux US).

Au minimum, il me semble judicieux de détendre (un peu) les cordes: l'humidité faisant gonfler le bois, la tension des cordes peut augmenter de façon importante, avec risque d'endommager la basse si elle devient excessive.
Avatar de l’utilisateur
Dan
VIP
VIP
Messages : 1661
Inscription : 24 sept. 2008, 17:33
Localisation : Perche / Orne

Re: Laisser contrebasse dans une cave humide

Message par Dan »

Papageno a écrit : 27 févr. 2023, 14:46 D'un autre côté, il y a de nombreux musiciens qui vivent dans des régions où les conditions climatiques sont telles que l'air est saturé d'eau (taux d'hygrométrie = 100%) plusieurs mois par an.
Certes, mais il y a deux différences importantes avec une cave : la lumière et la circulation de l'air.

Qui dit cave dit "humidité", certes, du moins la plupart du temps, mais aussi "obscurité" et "ventilation médiocre". Trois conditions propices au développement des micro-organismes tels que les moisissures, gourmandes notamment de bois, mais aussi de substances d'origine animale comme les colles utilisées par les luthiers (colles réversibles à base d'os, de peaux de lapins, etc.)
D'où probablement la mésaventure vécue par notre ami Georges avec l' "énorme tache blanchâtre" apparue sur sa basse. Voir :
https://www.actimur.fr/moisissure-blanc ... %20carbone.

La tropicalisation étant de toute façon une solution bien trop lourde à mettre en œuvre pour les trois semaines que la basse doit passer en remise, il vaut mieux me semble-t-il se tourner vers la chambre d'amis chez Mamie ou chez Tonton. :D
"Ceux qui n'en savent rien en savent toujours autant que ceux qui n'en savent pas plus qu'eux" (Pierre Dac)
Avatar de l’utilisateur
Fabdemars
Membre Actif 1
Membre Actif 1
Messages : 75
Inscription : 13 déc. 2022, 21:42
Localisation : Marseille

Re: Laisser contrebasse dans une cave humide

Message par Fabdemars »

Une tâche blanche apparue lors d'une exposition à l'humidité peut également me semble-t-il être due à une réaction du verni.

En ébénisterie, les finition du type vernis au tampon (gomme laque) sont extrêmement sensibles à l'eau. Un verre posé sur un plateau traité de le sorte laisse très souvent une auréole blanche. C'est réversible (en reprenant le verni ce qui n'est pas toujours facile, mais n'altère pas le bois ; ce qui est malgré tout une bonne nouvelle...
Avatar de l’utilisateur
Bdumbdum
Modérateur
Modérateur
Messages : 1404
Inscription : 24 juin 2013, 21:18
Localisation : entre Sillet et Talon...vers mineur et demi, Majeur moins le quart..

Re: Laisser contrebasse dans une cave humide

Message par Bdumbdum »

vavou a écrit : 27 févr. 2023, 10:41 Si il y a de l'humidité dans l'air et bien le bois "gonfle" un peu (le fil du bois se détend) alors les pièces de bois que composent votre instrument se mettent à jointer bien mieux, donc s il fonctionne mieux, tout simplement.

C'est une technique qui se pratique chez les brocanteurs d'instruments, entreposer un instrument du quatuor dans un cave, 1, 2 ou 3 semaines juste avant un essai par un futur acheteur. A tous les coups l'instrument sonne beaucoup mieux, plus généreusement , au contraire d'un bois tout sec et rétracté .
très interressant ... je coprend mieux pourquoi je deteste ma basse les jours de Mistral (très très très sec donc ...)
Papageno a écrit : 27 févr. 2023, 14:46 Au minimum, il me semble judicieux de détendre (un peu) les cordes: l'humidité faisant gonfler le bois, la tension des cordes peut augmenter de façon importante, avec risque d'endommager la basse si elle devient excessive.
alors moi c'est tout le contraire : l'humidité détend les cordes et fait baisser l'accordage... le sec rend ma basse tout raide et la fait monter d'un ton aussi sec .. ( :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: ..
Dan a écrit : 27 févr. 2023, 15:44
Papageno a écrit : 27 févr. 2023, 14:46 D'un autre côté, il y a de nombreux musiciens qui vivent dans des régions où les conditions climatiques sont telles que l'air est saturé d'eau (taux d'hygrométrie = 100%) plusieurs mois par an.
Certes, mais il y a deux différences importantes avec une cave : la lumière et la circulation de l'air.

Qui dit cave dit "humidité", certes, du moins la plupart du temps, mais aussi "obscurité" et "ventilation médiocre".
C'est exactement l'effet "éponge" dont je parle au début de ce post... Même dans une cave à peu près saine, le fait d'y entreposer des éléments crée le problème de stockage de l'humidité dans ces éléments .. ça t'empechera pas de jouer de la contrebasse rue de Siam à Brest ... bien plus humide q'une cave, mais c'est pas une cave, c'est Brest même... :mrgreen: :mrgreen:.. parole de Marseillais ..
"La musique, c'est du bruit qui pense."
Victor Hugo

"..les chiens en bois , et la contre-basse..."
:eh:
Avatar de l’utilisateur
vavou
Membre Actif 2
Membre Actif 2
Messages : 182
Inscription : 03 oct. 2015, 09:10
Localisation : Aix en Provence

ch'dis çâ j'dis rin

Message par vavou »

sinon il existe l' hygromètre :winky: et l'humidimètre.
c'est pas foufou, mais dans une pièce où je stocke mes instru je surveille le taux d'humidité grâce à ça.
J'ai appris ça au conservatoire; où on se faisait bien jeter si on ouvrait les fenêtre :D .
Après les peaux naturelles ça aime pas l'humidité du tout :mrgreen:

un clavecin ou un luth, pareil : tout cela en climat continental , ce qui revient à dire un climat avec pas mal d'humidité dans l'air en hiver, mais dans des bâtiments surchauffés, et en été comment dire ...on crève de chaud et il fait sec !
Avatar de l’utilisateur
Dan
VIP
VIP
Messages : 1661
Inscription : 24 sept. 2008, 17:33
Localisation : Perche / Orne

Re: Laisser contrebasse dans une cave humide

Message par Dan »

Fabdemars a écrit : 27 févr. 2023, 18:33 Une tâche blanche apparue lors d'une exposition à l'humidité peut également me semble-t-il être due à une réaction du vernis.
C'est bien possible.
En ébénisterie, les finition du type vernis au tampon (gomme laque) sont extrêmement sensibles à l'eau. Un verre posé sur un plateau traité de le sorte laisse très souvent une auréole blanche. C'est réversible (en reprenant le verni ce qui n'est pas toujours facile, mais n'altère pas le bois ; ce qui est malgré tout une bonne nouvelle...
C'est bien possible, sauf que je crois bien que le vernis au tampon, ça ne se fait guère sur les contrebasses.
C'est une technique qui demande beaucoup d'heures de travail et qui mettrait les instruments à des prix prohibitifs.
À ma connaissance (mais je peux me tromper), le vernis au tampon n'est plus guère employé en facture instrumentale que sur les pianos de très haut de gamme (Fazzioli, Bösen, Steinway, Bechstein, etc.)
"Ceux qui n'en savent rien en savent toujours autant que ceux qui n'en savent pas plus qu'eux" (Pierre Dac)
Répondre