[bricolage] Un buggy fait maison

Echangez toutes vos idées, vos avis sur la contrebasse
Avatar de l’utilisateur
Ralo
Nouveau Membre
Nouveau Membre
Messages : 35
Inscription : 03 mars 2008, 19:43
Contact :

[bricolage] Un buggy fait maison

Message par Ralo »

Je me suis inspiré du très sympa mais un peu cher bass buggy

http://www.kcstrings.com/bass-buggie.html

pour essayer de bricoler un truc équivalent. Le but était de faire pas cher et pas trop encombrant.
après un saut chez brico, me voila avec le matos suivant :

2 roulettes ? 6 euros pièce
1 sangle de 5 m a 3 euros
1 isolant a tuyau 1 euro

Plus quelques vis, quelques clous de tapissier, et une vielle ?tag?re de notre ami su?dois ...

Le résultat est ca ... avec l'excellent CD de Tigran Hamasyan pour l'?chelle :)
J'ai d?coup? l'isolant en morceaux pour faire amortisseur, mais je pense que c'est un peu superflu avec la housse.

Image

L'extrémité de la sngle se passe au bout de la pique rentrée de la basse. Il doit être possible de se prendre sur la glissi?re du zip de la housse qu'on voit en haut, pour éviter tout accident ...

Image

La sangle est enroulée autour de la planche et fixée avec quelques clous de tapissier (tete large) le reste de lasangle remonte sur le côté de la basse et est nou? autour du manche.
Image


sur ce proto, les roues sont espac?es de 20 cm, c'est trop juste et l'instrument se balance un peu d'une roue sur l'autre au déplacement. Je vais surement refaire un proto avec 30 cm d'écart.
Ca se manie très bien, même si les roues ne sont pas articul?es (comme les roues avant des caddies de chez carrouf). Il est même possible de régler la position du caddie de manière ? ce qu'il serve de cale et que l'on puisse faire tenir la basse debout toute seule (m'enfin, pas super stable quand même !).

OK, il est pas beau, mais c'est un proto :wink:

Voila, pour ceux qui cherchent une alternative ? la roue :)
Avatar de l’utilisateur
estragon
Membre Actif 1
Membre Actif 1
Messages : 130
Inscription : 25 oct. 2006, 13:32
Localisation : Paris

Message par estragon »

Salut Ralo, superbe idée pour occuper ses week-ends !

Cela dit je touve que le buggie de chez KC STRINGS n'est pas si cher, $110, ca doit faire dans les 100?, j'en suis déjà ? ma 4? roulette de contrebasse (les autres s'usant avec le temps), sans compter les deux housses de contrebasse avec roulettes que j'ai flingu?es.
Si ca tient dans le temps ce n'est pas on?reux (chez un luthier je paie ma roulette 50? !!).

Bien ? toi.
Avatar de l’utilisateur
Pierre
Membre Actif 6
Membre Actif 6
Messages : 880
Inscription : 25 avr. 2006, 11:14
Localisation : gironde
Contact :

Message par Pierre »

Moi j'aime le bricolage, bel essai Ralo :fet:

J'y avais pensé mais je pense qu'il faudrait des roulettes plus souples sinon pas mal l'idée de isolant pour amortir !!
Avatar de l’utilisateur
Patrick MANET
VIP
VIP
Messages : 6145
Inscription : 22 avr. 2006, 00:42
Localisation : Saint Laurent de la prée

Message par Patrick MANET »

estragon a écrit :j'en suis déjà ? ma 4? roulette de contrebasse (les autres s'usant avec le temps)
:shock: :shock: :shock:

J'en ai une (modèle pneu gonflable) depuis des années, elle n'est pas près de làcher :!: On fait quand même peu de kilom?tres en contrebasse dans l'année :D Ton modèle de roulette ne doit pas être bien performant... Incroyable que l'on nous vende du matériel aussi peu fiable :fac:
Quant au système du buggy, c'est pas un peu encombrant ? l'usage ?
Pas trop lourd lorsque l'on doit soulever la basse dans les escaliers par exemple ?
En tous cas, bravo Ralo pour ton bricolage !
Avatar de l’utilisateur
Ralo
Nouveau Membre
Nouveau Membre
Messages : 35
Inscription : 03 mars 2008, 19:43
Contact :

Message par Ralo »

Le tout doit peser dans les 200g, c'est vraiment pas bien gros ...

Je n'ai pas test? le buggyralo sur de très longues distances, c'est plutôt adapté ? mon problème personnel qui est que l'école de musique est en centre ville et que je ne sais jamais où je vais réussir ? me garer ! Mais en général y a que du plat et du trottoir goudronn? entre moi et mon bon maêtre :)

J'aurais bien test? avec de la roulette plus souple, mais je n'en ai pas trouvé et le roues plus grosses étaient également plus chères :de l'ordre d'une quinzaine d'euros pièce, ce qui rend toute l'entreprise moins interessante et l'objet plus encombrant.

Il y a aussi la possibilité de d?pouiller un caddie carouff, mais ca serait malhon?te :oops:
Répondre