Je débute à la contrebasse, après une pratique de guitare classique, électrique, depuis 30 ans, et de basse électrique depuis 3 ans.
J'ai bien conscience que l'apprentissage de ce magnifique instrument qu'est la contrebasse ne se fait pas aussi rapidement que lorsque je suis passée de la guitare à la basse.
Je vois bien que le jeu est plus physique...
Néanmoins, je me pose des questions sur le réglage de ma contrebasse.
En visionnant les vidéos de Maryse, notamment sur la position de la main gauche (je crois la vidéo #42), je fais tout comme il faut (position du pouce, alignement des doigts au préalable, déplacement dans l'axe sur le manche etc..)..des conseils que je connais par ailleurs pour les avoir pratiqué en classique avec la guitare (le pouce, la courbure du creux de la main etc..)
Malgré cela, faire sonner les notes est extrêment difficile, voire parfois impossible! J'ai une main déjà bien musclée, je sais bien que la contrebasse est plus dure, mais là, je m'interroge.... le simple fait d'essayer de faire un glissando de haut en bas et compliqué, la pression du doigt sur la corde doit être vraiment très très très fort, et donc impossible à tenir...

Est ce qu'il est possible que ma contre ait un souci de réglage au niveau des cordes par rapport au manche?
Ou avez vous une expérience similaire?
Ma contrebasse est une contrebasse de location, et je ne sais pas si le luthier a fait des réglages, ou si les réglages sont plus adaptés pour un jeu archet par exemple? pour un répertoire classique..alors que moi je veux jouer principalement au doigt....
Voilà...pardon si le sujet aurait été déjà évoqué dans le forum, je ne l'ai pas vu sur les premières pages...
Au plaisir d'avoir vos avis, conseils...
Merci par avance,
Florence