Velvet Blue

Vos infos et avis sur les cordes
watchoumin
Membre Actif 6
Membre Actif 6

Re: Velvet Blue

Message par watchoumin »

De rien, Madame la Colonelle !
Au fait, je t'avais posé une question sur le Prodipe A1, tapalu ?
Wa
watchoumin
Membre Actif 6
Membre Actif 6

Message par watchoumin »

Bof, j'avais monté mes Velvet Blue en août, et trois mois ont passé, alors je reviens vous en causer après avoir relu tout ce post.

Je joue à peu près tous les jours (mais pas assez longtemps) et j'ai dû faire une vingtaine de dates avec ces Blue.
J'ai maintenant un son plutôt...terne.
De plus, ces cordes salissent les doigts. On se retrouve après un set avec une main gauche à la Schrek, et ça fait peur aux vieilles dames qui s'avancent pour me demander des autographes :cryh: .
Certes, au niveau confort de jeu, elles sont agréables.
Mais je me demande, et j'en profite pour le demander à la communauté, si le "ternissement" du son est normal ou prématuré après trois mois d'utilisation plutôt moyenne ????
Combien de temps dure un jeu de cordes, chez vous ?
J'aimerais vos témoignages, car c'est quand même un investissement avec nos instruments.

Pour ma part, je pense que je vais reprendre des R/R neuves : elles ont fait leurs preuves, et sur ma contrebasse y'a pas photo. Elles sont peut-être plus dures, mais j'aime quand même le "lisse" sous les doigts. Les Blue sont assez rêches.

Voilà voilà, en conclusion, je suis relativement déçu par ces cordes.
Watchoumin
jihem
Membre Actif 4
Membre Actif 4

Message par jihem »

Je sais pas si les Blue sont de la même veine que les garbos ou les animas, mais du temps ou j'avais ces cordes, j'avais aussi les doigts verts...Cela doit être du à une réaction entre la sueur et le cuivre, en tout cas pour les garbos et animas;..
Je ne sais pas si Dieu existe, mais si il existe, j'espère qu'il a une bonne excuse ! (W.Allen)
Maryse
VIP
VIP

Message par Maryse »

Ternissement au bout de 3 mois, c'est un peu court jeune homme :D Mes EP 14 mois avant de les changer par acquis de conscience, mais ce qui est bien avec les EP c'est qu'elles sont ternes dès le début 8-)

Vidéos pédagogiques sur la contrebasse https://www.youtube.com/playlist?list=P ... LB5VS6rSqn
Tests micro un peu en vrac... https://soundcloud.com/user706709239
bromius
Membre Actif 3
Membre Actif 3

Message par bromius »

Maryse a écrit :mais ce qui est bien avec les EP c'est qu'elles sont ternes dès le début 8-)
:lol: :mrgreen:
Qu'est-ce qu'on se sera pris la tête avec les cordes au cours de notre brève existence ! Un jour, si les archives de ce forum existent encore, quelqu'un fera une thèse sur cette névropathie propre aux contrebassistes.
Dernière modification par bromius le 12 nov. 2009, 23:43, modifié 1 fois.
watchoumin
Membre Actif 6
Membre Actif 6

Message par watchoumin »

En même temps, la "théorie des cordes" je crois que c'est top pour la physique quantique...
Si ça se trouve, on fait vachement avancer le débat !
W
christophe jodet
Membre Actif 3
Membre Actif 3

Message par christophe jodet »

watchoumin a écrit :En même temps, la "théorie des cordes" je crois que c'est top pour la physique quantique...
Si ça se trouve, on fait vachement avancer le débat !
W
Somoza a écrit un livre dessus qui fait très peur :shock:
Patrick MANET
VIP
VIP

Message par Patrick MANET »

jihem a écrit :les garbos ou les animas, mais du temps ou j'avais ces cordes, j'avais aussi les doigts verts
Ça m'a fait ça avec les premières Velvet que j'ai eues, je pense qu'elles ne sont plus fabriquées, je ne me souviens plus de leur nom. Pas avec les garbo par contre c'est pour ça que je les utilise encore.
C'est bien crade ce genre de cordes, je ne supporte pas. Il faudrait expliquer aux fabricants que normalement, on se lave les mains avant de jouer d'un instrument et pas après :nul: :nul: :nul:
bromius
Membre Actif 3
Membre Actif 3

Message par bromius »

Je joue aussi des Blue depuis 6 mois. Watchoumin, tu trouves pas que les Blue (comme les Garbo) ont quand même le mérite de ne pas faire "oin-oin-sustain" sur la corde de sol au milieu du manche, comme c'est trop souvent le cas avec les Thomastik (surtout lorsqu'elles sont réglées bas) ? Il est clair qu'on n'est pas dans du boyau, mais de l'hybride : on ne peut pas demander davantage. Je crois qu'il faut brutaliser ces cordes pour qu'elles sonnent. Dans le genre (un peu terne, mais dynamique, avec quelques basses certainement et judicieusement ajoutées sur la table de mixage), un lien vers un extrait de Christian McBride qui joue des hybrides (solo sur I'm An Old Cowhand, cf. partoche), qui vient d'un excellentissime site de transcriptions, où on peut aussi trouver par exemple le relevé complet de ce beau thème (n'est-ce pas Maryse ?) de Scofield "So Sue Me" (extrait et partoche en PDF). Vous pouvez aussi allez directement sur le site et utiliser le petit player local.
steeve
Membre Actif 2
Membre Actif 2

Message par steeve »

Salut,
Si çà peut t'aider,j'utilise les Animas depuis...plus d'un an et je pense qu'elles en ont encore .
Alors je ne connais pas les Blue mais 3 mois....c'est bizarre.
Si c'est comme pour les animas,le passage par la case luthier est conseillé.
Ces cordes ce jouent au moins à 8mm (G) pour vraiment ronronner( et ne pas friser ).De plus un réglage d'âme est nécessaire car la particularité des velvets vient de leur tension uniforme sur les quatres cordes...un mini traumatisme pour ta basse!Au début c'est rigolo,tu attaque le Mi comme avant et tu casses tout :shock: :eh: :D

C'est bizarre ,parce que quelques fois j'ai voulu en changer, mais le confort de jeu ++ ,la rugosité des cordes que j'aime bien ,ma basse qui les aime bien,et un son pleins,riches, un tantinet organique m'ont fait vite oublié ce seul inconveignant "mineur" des doigts verts...

Par contre,il est vrai qu'il en faut peu pour que du vert de gris se dépose sur les cordes et ternisse le son.Un petit entretien régulier à base de fast fret et de ton petit chiffon fétiche pâlira grandement à tout çà.

En tout cas,le résultat,c'est le Son...Avec ces cordes ma basse sonne et s'ouvre (table épaisse et cordes avec faible pression = +++++) alors la couleur de mes doigts...
Je ne sais pas trop qu'elles seront mes prochaines cordes mais l'option Re-Anima est vraiment envisageable.
Bien sur ,après c'est une affaire de gout!
Enjoy
Bassrol
Membre Actif 2
Membre Actif 2

Message par Bassrol »

Patrick MANET a écrit :
jihem a écrit :les garbos ou les animas, mais du temps ou j'avais ces cordes, j'avais aussi les doigts verts
Ça m'a fait ça avec les premières Velvet que j'ai eues, je pense qu'elles ne sont plus fabriquées, je ne me souviens plus de leur nom.

Les Compass 360 !! Je compa...tis avec toi, Pat, on broyait du noir en fin de gig !
Bassrol
Membre Actif 2
Membre Actif 2

Message par Bassrol »

Maryse a écrit : Et sinon, oui bassrol, c'étaient les 360 qui faisaient les doigts veritou.
Yeah, Maryse, et on filait vite se les laver aux toilettes pendant les poses avant le passage du contrôleur de travail au noir !
pa6lo
Nouveau Membre
Nouveau Membre

Message par pa6lo »

Bonjour,

Nouveau sur le forum, j'ai décidé de changé les cordes de ma contrebasse (une Thomann 111) par des Velvet Blue.
Mon problème est que la partie filée de la corde de mi (la mécanique la plus proche du sillet) va s'enrouler autour du canon de la mécanique :fray: .
D'après le site de Gougi et la notice c'est risque de rupture. J'habite dans une petite ville du nord ouest de l'Espagne et le luthier qui m'a réglé la basse et à une centaine de Kms.
C'est un mystère c'est un jeu pour une contre 3/4? Dois je descendre le cordier?

D'avance merci.
Maryse
VIP
VIP

Message par Maryse »

Salut pa6lo et bienvenu.

J'ai déplacé ton post dans la rubrique appropriée et pour des raisons techniques, je n'ai pu le valider qu'aujourd'hui, désoée pour le delay.

Je n'ai jamais eu ni vu de Velvet Blue, mais peut-être peux tu couper de la longueur en bas de la corde et la nouer comme une boyau? En tout cas, ne bouge pas le cordier, c'est plus galère et tu va gagner très peu de longueur.

Vidéos pédagogiques sur la contrebasse https://www.youtube.com/playlist?list=P ... LB5VS6rSqn
Tests micro un peu en vrac... https://soundcloud.com/user706709239
pa6lo
Nouveau Membre
Nouveau Membre

Message par pa6lo »

Maryse a écrit :Salut pa6lo et bienvenu.

J'ai déplacé ton post dans la rubrique appropriée et pour des raisons techniques, je n'ai pu le valider qu'aujourd'hui, désoée pour le delay.

Je n'ai jamais eu ni vu de Velvet Blue, mais peut-être peux tu couper de la longueur en bas de la corde et la nouer comme une boyau? En tout cas, ne bouge pas le cordier, c'est plus galère et tu va gagner très peu de longueur.
Salut,

Finalement je les ai monté (avec un peu de nervosité :fray: ). Sur Talkbass il était mentionné que sur les Velvets Blue la partie filée de la corde pouvait s'enrouler autour de la mécanique. e retourne le problème dans tous les sens je ne vois pas comment monter ces cordes autrement. La longueur est énorme, il y bien 15 cm en trop!!!!!!! J'ai bien une distance sillet-chevalet de 106cm, chevalet-cordier de 15cm.
Donc j'espère que les cordes tiendront sur la durée, je suis encore en phase de stabilisation de l'accordage.
Bilan: elles n'ont pas cassé au montage :-) .

Voili, voilou, à suivre.
Répondre