Jusqu'à présent je ne m'étais intéressé qu'au trio jazz (contrebasse, batterie, piano)
Il se trouve qu'à l'automne dernier j'ai intégré l'orchestre symphonique amateur du coin, et j'ai eu la curiosité de tenter une prise de son.
Après quelque recherche, je me suis mis en tête de tester la configuration dite de l'"arbre Decca". Il s'agit de suspendre au-dessus de la tète du chef 3 micros omnidirectionnels aux extrémités d'une structure en T
Cette technique a été mise au point en 1954 au studio Decca de Londres par les ingénieurs Roy Wallace et Arthur Haddy. Elle est toujours d'un emploi courant pour enregister les orchestres "classiques" de taille relativement importante. Il existe des versions avec 5 micros parfois complétées avec des micros additionnels en front de scène.
Je me suis donc confectionné un T bricolé avec du tube alluminium que j'ai monté sur un pied de micro conséquent pour percher le tout à 3,5 m au-dessus de la tête du chef qui a bien voulu se prêter au jeu (prévoir un montage sérieux et equilibré car les micros sont assez lourds ...).
Cette configuration est tout simplement magique. Elle couvre parfaitement l'ensemble de l'orchestre.
L'emploi de micros omnidirectionnels est indispensable pour obtenir une couverture homogène.
Le rendu panoramique est absolument époustouflant. Au mixage on met le micro de gauche tout à gauche, celui de droite tout à droite et celui du centre plein centre. Ça s'équilibre tout seul.
J'ai employer un AKG4000C au centre et 2 Rode NT2a sur les cotés.
J'avais peur d'avoir trop de réverbération dans les omni, mais en fait pas du tout. J'ai même dû ajouter un peu de reverb au mixage tellement c'était sec.
Il faut dire que l'acoustique de ce théâtre est remarquable. Le résultat est encore très sec par rapport aux enregistrements "du commerce" mais je l'ai souhaité ainsi.
J'ai ajouté 3 NT5 cardioïdes pour le chœur. Le type cardioïde permet d'isoler le chœur des vents et des percussions qui se trouvent juste devant lui. Par contre il conviendrait de mettre au moins 6 micros de ce type pour une meilleurs distribution et éviter que certaines voix ne se détachent. Mais pour l'instant mon interface audio est limitée à 8 entrées.
Enfin j'ai ajouté 2 Rode M5 pour les solistes.
Le gag est que le soliste basse est tellement grand (pas loin des 2m j'imagine) qu'il est intégralement pris par le micro de l'arbre Decca situé juste au-dessus de lui ... je n'ai rien pu faire pour traiter sa voix à part de l'orchestre ...
Il y a très peu de traitement en fait. Principalement un shielding des basses au mastering et une compression lié à la normalisation de la sonie en sortie.
Appart ça, si vous avez un orchestre qui joue la Messa Di Gloria près de chez vous, n'hésitez pas à vous joindre au pupitre des contrebasses. C'est tout simplement magnifique.
Les images ont été tournées avec les moyens du bord. Le tout a été pris lors de la générale. Pas question en effet de laisser l'installation en place pendant le concert. Quel dommage que nous n'ayons pas pu enregistrer le dernier concert qui s'est tenu dans l'église Notre Dame de Versailles. Nous étions au top ...
Bon écoute (
vidéo remplacée ci-dessous ...