Ron Carter

Tout sur la contrebasse dans l'univers du Jazz
Avatar de l’utilisateur
timo
VIP
VIP
Messages : 1140
Inscription : 17 févr. 2007, 10:59
Localisation : Bordeaux
Contact :

Message par timo »

Hum, moi je ne sais pas vraiment que penser de ce truc, mais à mon avis, dire de quelqu'un qu'il "joue faux" ou qu'il "joue juste" c'est déjà une dichotomie qui me d?pla?t.

Soyons honnêtes, tout le monde joue faux de temps ? autre. Y compris les grands ma?tres. après, il ne faut pas que ça arrive tout le temps, bien sûr, mais dire que le contrebassiste X joue faux, c'est un non-sens à mon avis. Il y a tellement de facteurs qui entrent en jeu...

L'autre jour, j'ai r?écouté un enregistrement d'un concert avec une panne de retours, et je peux vous dire que pendant la panne, je jouais HORRIBLEMENT faux :cry: :cry: :cry: déjà qu'en temps ordinaire, j'ai du mal, mais alors l?, c'était le pompon ! Quelle honte !

Autre exemple, pendant le concert d'Avishai Cohen sur lequel je me suis déjà ?panch?, il a mis une note aigu? ? moiti? ? côté, mais après une prise de risque insens?e ! Et il a joué terriblement juste et terriblement en place une musique très complexe tout le reste du temps. Est-ce qu'on dit qu'Avishai joue faux ? J'ai pas l'impression !

La question de la fausset? a été posée ? Ron Carter maintes et maintes fois. Je comprends donc une certaine lassitude de sa part. D'un autre côté, il a un caractère très intransigeant et il peut être odieux parfois. Donc où est la v?rit? ? J'en sais rien.
panurgeceline
Membre Actif 1
Membre Actif 1
Messages : 146
Inscription : 22 févr. 2008, 21:58
Localisation : Paris

Message par panurgeceline »

Les erreurs, les plus grands en font: écoutez les enregistrements de Cortot des sonates de Beethoven, des notes sont clairement ? côté - et pourtant c'est Cortot, le maêtre qui a décidé de ce que serait le piano en France, encore aujourd'hui, et celui qui reste inégal? dans Chopin. Je ne veux pas comparer Ron Carter ? Cortot, ce serait ridicule tant ils ne boxent pas dans la même catégorie... Mais je crois que l'erreur peut participer de la création : une perturbation qui vient ?branler une structure met d'autant plus en ?vidence celle-ci(Lucr?ce appelle cela le "clinamen").
En revanche, "jouer faux", cela veut dire: une habitude de jouer faux, et non pas un accident. Et je crois que dire ? quelqu'un qu'il joue faux, c'est remettre en cause son oreille musicale, et aussi sa technique. Or il est impossible pour un artiste de se prétendre tel sans une technique absolument exemplaire, car c'est seulement alors qu'il peut d?passer cette technique et ne la plus faire entendre: rien de plus anti-artistique qu'entendre la technique - mais pour cela il lui faut être accomplie au plus haut degré. Jouer faux, c'est d?sunir l'auditoire qui se rend compte de la fausset? des notes par rapport à leur oreille. Jouer juste (si cela veut dire quelque chose) c'est parler ? TOUTES les oreilles.
Dans l'interview, il est dit que la justesse est "secondaire": je crois que c'est assez grave de remettre en question ainsi ce qui est le fondement technique de la musique - sans fondement, pas de construction possible.
après, effectivement, si je veux écouter Bach, je n'irai pas du côté de Ron Carter!!!
Cette interview a au moins le mérite de révèler la fiert? du bassiste, son caractère peu commode, et de poser des questions importantes (peut-être pas intentionellement..).
Et encore: Mingus ? la place aurait ?trangl? jusqu'à ce que mort s'ensuive l'interviewer, puis br?là son cadavre.....
Avatar de l’utilisateur
jonathan
Membre Actif 2
Membre Actif 2
Messages : 154
Inscription : 30 mars 2007, 12:47
Localisation : Nantes-Rennes-Poitiers
Contact :

Message par jonathan »

http://membres.lycos.fr/reneseon/paul_c ... ale_pc.htm

la voila la fameuse interview
enfin le fameux blindtest

et c est vrai que ron carter aurait pu eviter bach

sauf le respect
Avatar de l’utilisateur
benoit
VIP
VIP
Messages : 1169
Inscription : 28 avr. 2006, 10:11
Localisation : Loire Atlantique

Message par benoit »

Merci pour cette très intéressante interview de Ron Carter. Elle m'am?ne ? me poser des questions sur la relativit? de la notion de justesse. Ron Carter trouve souvent que certains jouent faux alors que la justesse de Chambers ne lui pose pas de problème mais semble en poser ? d'autres. J'aime bien son analyse sur la nécessité de faire des phrases et pas seulement de jouer des notes. Effectivement, il ne semble pas avoir un caractère facile et se montre facilement critique. Je l'ai vu une fois en concert et ça ne paraissait pas, il était très souriant, semblant prendre beaucoup de plaisir ? jouer et je l'ai trouvé très "classe".
Avatar de l’utilisateur
georges
Membre Actif 6
Membre Actif 6
Messages : 854
Inscription : 30 mars 2007, 00:01

Message par georges »

Je l'ai vu une fois en concert et ça ne paraissait pas, il était très souriant, semblant prendre beaucoup de plaisir ? jouer et je l'ai trouvé très "classe".
Il est surtout très professionel. ? tout point de vue.
Avatar de l’utilisateur
Pierre
Membre Actif 6
Membre Actif 6
Messages : 880
Inscription : 25 avr. 2006, 11:14
Localisation : gironde
Contact :

Message par Pierre »

D'accord avec toi Benoit cette notion de justesse est un point de vue particulier qui nous permet de voir des choses bien plus importantes qu'elle-même. Et ce blindtest de Ron Carter est assez passionnant( il me donne l'envie de réécouter plein de chose et différemment), il nous renvoie vers les choix personnels des artistes.... est-ce que le choix de découvrir d'autres registres de la contrebasse est-il vraiment une erreur (pourquoi pas plutôt un violoncelle ou un alto) ? ou est-ce des choix personnels qui permettent de s'exprimer différemment et de façon plus proche de sa voix intérieure, ou s'agit simplement d'une évolution de l'instrument.. les choix de phrasé différent et propre ? chacun.. c'est beau la musique 8)

Mais la gueguerre entre les pro-chambers et les pro-LaFaro me semble d?passée ; ils ont chacun apport? ? l'instrument, non ? D'ailleurs même ce grand maitre se laisse aller ? l'erreur en retrouvant dans l'écoute de Scotty le phrasé de Chambers, son préféré ; comme quoi. Maintenant que l'on préfère l'un ou l'autre cela est une ?vidence; et qu'on puisse le revendiquer aussi.

L'interview de Benoa, moi je l'ai trouvé intéressant, s'il venait d'une personne prétentieuse cela aurait pu être déplacé. ; ce n'est pas le cas... et il a permis cette discussion...Maintenant si on lui ressort cela ? chaque interview, là effectivement je trouverai cela malvenu et vraiment gonflant (perso c'est la première fois que j'entendais quelqu'un oser la question- c'est parfois dangereux la vie de journaliste :wink: )... alors sa colère serait justifiée.
Avatar de l’utilisateur
benoit
VIP
VIP
Messages : 1169
Inscription : 28 avr. 2006, 10:11
Localisation : Loire Atlantique

Message par benoit »

Pour un premier message, tu ne fais pas dans le consensuel ! même si je suis d'accord avec le fond, la forme est un peu rude, non ?
Avatar de l’utilisateur
6basstone
Membre Actif 2
Membre Actif 2
Messages : 150
Inscription : 26 avr. 2006, 17:19
Localisation : Paris
Contact :

Message par 6basstone »

D'accord avec toi, Benoit !
Avatar de l’utilisateur
Maryse
VIP
VIP
Messages : 10243
Inscription : 27 déc. 2006, 14:42
Localisation : Nouvelle Aquitaine
Contact :

Message par Maryse »

C'est vrai que rentrer, comme ça, ? l'arrache, sans même dire un p'tit bonjour... :? Le net c'est le net, okay. C'est pas pour ça qu'on ne doit pas essayer d'avoir des rapports justes humains et normaux :wink:

Bienvenue sur le forum nçanmoins! :fet:

Vidéos pédagogiques sur la contrebasse https://www.youtube.com/playlist?list=P ... LB5VS6rSqn
Tests micro un peu en vrac... https://soundcloud.com/user706709239
benoa
Membre Actif 1
Membre Actif 1
Messages : 134
Inscription : 15 déc. 2006, 13:51
Localisation : Les Lilas
Contact :

Message par benoa »

L'OCB (pas occis carton blind? hein.. :mrgreen: ) est en concert au Th??tre du Renard pendant un moi ? Paris.. Petite info pour ivan : je crois qu'ils vont sortir un dvd en 2008. C'est pas une bonne nouvelle ça ? :wink:
Avatar de l’utilisateur
Maryse
VIP
VIP
Messages : 10243
Inscription : 27 déc. 2006, 14:42
Localisation : Nouvelle Aquitaine
Contact :

Message par Maryse »

L'OCB? L'Orchestre Contrebassistiquement Bidouill?? :mrgreen:

Vidéos pédagogiques sur la contrebasse https://www.youtube.com/playlist?list=P ... LB5VS6rSqn
Tests micro un peu en vrac... https://soundcloud.com/user706709239
Avatar de l’utilisateur
Phileas
Membre Actif 2
Membre Actif 2
Messages : 187
Inscription : 23 avr. 2006, 17:27
Localisation : Narbonne
Contact :

Message par Phileas »

HrUmmmmm! :mrgreen:
Un message et deux modos sur les talons!Original comme premier contact.
On est pas chez manoucherie ici t'as vu,mais tant mieu tu verras ! :wink:
Bienvenu en tout cas.
:fet:
Avatar de l’utilisateur
Maryse
VIP
VIP
Messages : 10243
Inscription : 27 déc. 2006, 14:42
Localisation : Nouvelle Aquitaine
Contact :

Message par Maryse »

... J'ai pas besoin d'être "mod?ratrice" pour dire ce que j'ai ? dire o?, quand, ? qui et comment j'ai envie de le dire...

C'est quand vous rangez pas vos chambres que je mets mon k?pi :mrgreen:

Vidéos pédagogiques sur la contrebasse https://www.youtube.com/playlist?list=P ... LB5VS6rSqn
Tests micro un peu en vrac... https://soundcloud.com/user706709239
Répondre