présentation Sylvain

présentez-vous, racontez votre parcours, et discutez de vos centres d'intérêts...
Gemme Expert
Nouveau Membre
Nouveau Membre

présentation Sylvain

Message par Gemme Expert »

🎻 Bonjour à toutes et à tous,
Je me présente : Sylvain Gobeil, producteur de colophanes naturelles sous le nom Gemme Expert. Je suis franco-québécois, installé sur le bassin d’Arcachon, et j’ai longtemps vécu au Canada. J’ai exercé divers métiers, mais c’est en participant à la relance du gemmage en Aquitaine (l’extraction artisanale de la résine des pins) que j’ai trouvé ma voie.
Ayant dû mettre mon activité entre parenthèses pour prendre soin de mon fils, j’ai cherché à développer un produit de qualité, fait maison, et qui ait du sens. C’est ainsi qu’est née ma colophane 100 % naturelle, fabriquée directement à partir de la résine que je récolte moi-même. Je suis à la fois le Gemmeur (celui qui saigne l’arbre), le transformateur, et le créateur de colophane— notamment pour la contrebasse.
🎶 Ma dernière colophane pour contrebasse a déjà été testée et appréciée par plusieurs musiciens :
• Patrick Manet, contrebassiste, en fait partie.
• J’ai également reçu un retour très favorable d’Olivier Parot (professeur au Conservatoire de Dax).
• Et pour la colophane violon/alto, Nicolas Dautricourt m’a adressé une note d’appréciation que je garde précieusement.
Je viens ici pour vous présenter ma colophane pour contrebasse. J’ai créé une annonce dans la rubrique “Vente d’instruments”, où vous trouverez toutes les infos pour la commander.
N’hésitez surtout pas si vous avez des questions ou des remarques : je suis là pour échanger, apprendre et faire évoluer ce produit avec vous.
Musicalement,
Sylvain Gobeil
Gemme Expert – Colophanes naturelles artisanales
Leptimo
Modérateur
Modérateur

Re: présentation Sylvain

Message par Leptimo »

Bienvenue. :rotate:
Intéressant!
Bdumbdum
Modérateur
Modérateur
Localisation : entre Sillet et Talon...vers mineur et demi, Majeur moins le quart..

Message par Bdumbdum »

Bienvenue... c'est toujours très enrichissant d'avoir des professionnel autre que des musiciens sur le forum...(c'est un peu chiant les bassiste au bout d'un moment ... ça parle que de corde et d'ampli... :mrgreen: ...
"La musique, c'est du bruit qui pense."
Victor Hugo

"..les chiens en bois , et la contre-basse..."
:eh:
katomeria
Membre Actif 6
Membre Actif 6

Message par katomeria »

Bienvenue :-)
Grand mère sait faire un bon café: j'espère qu'elle sait aussi faire un bon groove.
sencha
VIP
VIP

Message par sencha »

Bienvenue :parfait: :parfait: :parfait:
Patrick MANET
VIP
VIP

Message par Patrick MANET »

Bdumbdum a écrit : 23 juin 2025, 09:10 c'est un peu chiant les bassiste au bout d'un moment ... ça parle que de corde et d'ampli... :mrgreen: ...
Super, on va pouvoir parler colophane :D :D :D
Celles développées par Sylvain sont très intéressantes.
J'ai testé les prototypes, 2 duretés différentes. Pour la plus molle je vous copie le retour que j'avais fait :
"Par rapport à la Pop's, je dirai que c'est aussi une colophane souple mais moins collante que la Pop's tout en ayant une accroche très franche qui permet de projeter le son facilement sans risque que la mèche reste collée à la corde avec un beau timbre et une grande projection"
L'autre est plus sèche, donc adaptée aux cordes en boyau, aux étés chauds, au jeu mélodique...
À mon avis, ça vaut le coup d'essayer.
Gemme Expert
Nouveau Membre
Nouveau Membre

Leptimo a écrit : 23 juin 2025, 08:54 Bienvenue. :rotate:
Intéressant!
Merci beaucoup pour l’accueil ! N’hésitez pas si vous souhaitez en savoir plus, je suis à disposition.
Gemme Expert
Nouveau Membre
Nouveau Membre

Leptimo a écrit : 23 juin 2025, 08:54 Bienvenue. :rotate:
Intéressant!
Merci beaucoup pour l’accueil ! N’hésitez pas si vous souhaitez en savoir plus, je suis à disposition.
Gemme Expert
Nouveau Membre
Nouveau Membre

Bdumbdum a écrit : 23 juin 2025, 09:10 Bienvenue... c'est toujours très enrichissant d'avoir des professionnel autre que des musiciens sur le forum...(c'est un peu chiant les bassiste au bout d'un moment ... ça parle que de corde et d'ampli... :mrgreen: ...
Gemme Expert
Nouveau Membre
Nouveau Membre

katomeria a écrit : 23 juin 2025, 09:47 Bienvenue :-)
Gemme Expert
Nouveau Membre
Nouveau Membre

sencha a écrit : 23 juin 2025, 11:37 Bienvenue :parfait: :parfait: :parfait:
Gemme Expert
Nouveau Membre
Nouveau Membre

Patrick MANET a écrit : 23 juin 2025, 15:12
Bdumbdum a écrit : 23 juin 2025, 09:10 c'est un peu chiant les bassiste au bout d'un moment ... ça parle que de corde et d'ampli... :mrgreen: ...
Super, on va pouvoir parler colophane :D :D :D
Celles développées par Sylvain sont très intéressantes.
J'ai testé les prototypes, 2 duretés différentes. Pour la plus molle je vous copie le retour que j'avais fait :
"Par rapport à la Pop's, je dirai que c'est aussi une colophane souple mais moins collante que la Pop's tout en ayant une accroche très franche qui permet de projeter le son facilement sans risque que la mèche reste collée à la corde avec un beau timbre et une grande projection"
L'autre est plus sèche, donc adaptée aux cordes en boyau, aux étés chauds, au jeu mélodique...
À mon avis, ça vaut le coup d'essayer.
Merci beaucoup Patrick pour ton message et surtout pour ton investissement dans les tests avec ma colophane. C’est grâce à toi et à d’autres membres passionnés et curieux que ce projet a pu avancer et voir le jour aujourd’hui.
Hâte de continuer à échanger sur la colophane avec vous tous !
ficelle69
Membre Actif 3
Membre Actif 3

Message par ficelle69 »

Soit le bienvenu et belle initiative de relancer des métiers en voie de disparition chez nous .
Gemme Expert
Nouveau Membre
Nouveau Membre

Merci beaucoup pour votre accueil chaleureux ! Je suis vraiment heureux que l’initiative vous parle — c’est un vrai plaisir (et un bel engagement) de contribuer à faire revivre ces métiers oubliés.
mfortin
Nouveau Membre
Nouveau Membre

Message par mfortin »

Bonjour Sylvain
Je suis de Québec et j’ai commandé ta colophane d’hiver. Bien hâte d’essayer ça de mon côté de l’atlantique.
Répondre