Nouvelles Cordes Pirastro Perpetual Stark (2025)

Vos infos et avis sur les cordes
frazi
Membre Actif 3
Membre Actif 3

Nouvelles Cordes Pirastro Perpetual Stark (2025)

Message par frazi »

Je vous ai déjà dit tout le bien que je pensais des cordes Perpetual Orchestre Medium.

Acquise en février 2025 j'avais opté pour la version Stark des cordes G et D (seules ces deux cordes existaient dans cette version).
Contrairement au Spirocore, le qualificatif Stark ne concerne pas la tension mais le diamètre renforcé des cordes. Les tensions restent semblables entre les 2 versions.

A l'époque les avis trouvés sur le WEB penchaient très favorablement pour cette option, plus puissante, plus fondamentale et plus confortable au touché.

Entre temps est parue la version Stark des cordes E et A dont je viens de faire l'acquisition.

Le fait est que la corde E dans sa version standard pouvait manquer d'un peu de "corps", un manque compensé par un growl pouvant passer pour exagéré en pizz, du moins sur ma basse, et un son un peu maigre à l'archet sur les coups rapides.

La version Stark E et A corrige ces défauts en rendant le jeu parfaitement homogène avec la version stark des cordes D et G.
L'ensemble du jeu est puissant, consistant, riche, aussi bien en pizz qu'à l'archet sous lequel il déclenche sans problème même sous les coups rapides.

Pour fixer les idées je pourrais dire que ce jeu se situe entre Evha Pirazzi et Spirocore, mais cette comparaison serait simpliste.
Disons qu'il réuni le meilleurs des deux mondes du nylon et du métal. Du corps et du timbre, mais en plus puissant et en plus facile à l'archet dans les deux cas.

Après mon passage par le boyau, je me suis intéressé à ce jeu en raison de ses faibles tensions et de ses forts diamètres.
Je suis convaincu que les faibles tensions favorisent en principe les résonances de la table d'harmonie ainsi que le déclenchement sous l'archet et que la quantité de matière des gros diamètres est plus a même de transmettre une énergie plus importante et de procurer du confort sous les doigts.

Ci-dessous un petit comparatif des tensions et des diamètres mesurés au pied à coulisse.
Cordes comparatif.jpg
En février 2025 j'ai eu du mal a constituer mon jeu hybride E/A standard et D/G Stark.
Aujourd'hui les deux jeux complets Standard et Stark sont disponibles chez Thomann.