contrebasse de rêve

Toutes vos questions sur la lutherie, les réglages etc.
mfortin
Nouveau Membre
Nouveau Membre

contrebasse de rêve

Message par mfortin »

Si vous vouliez vous faire fabriquer la contrebasse de vos rêves, quel luthier contacteriez-vous?
Patrick MANET
VIP
VIP

Re: contrebasse de rêve

Message par Patrick MANET »

Jean Aurey mais je ne suis pas certain qu'il continue à fabriquer.
Leptimo
Modérateur
Modérateur

Message par Leptimo »

Un pas comme les autres...
0e3b12f_1686052167729-file6tuupn9q7hw4i0ja8h7.jpg
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
Patrick MANET
VIP
VIP

:mrgreen: :rotate:
Ludo#b
Nouveau Membre
Nouveau Membre

Message par Ludo#b »

J'en ai rencontré 2 en Bretagne mais ils ne créent pas d'instrument à proprement parler, c'est-à-dire des prestations d'assemblage/réglage donc plutôt des profils "technicien" de la contrebasse. J'ai entendu parler de Swen Mentec ou Gary Grunberg qui eux en fabriquent et qui sont très réputés.
Trouver sans chercher, c'est d'abord chercher sans trouver.
Patrick MANET
VIP
VIP

Là on parle je pense des luthiers qui fabriquent, pas de ceux qui ne font que réparer et régler.
Lorsque l'on site un nom, Patrick Manet, il serait bon d'argumenter :mrgreen: :rotate:
Donc je m'y colle.
Contrebasse de rêve, ça veut dire quoi ? Deux exemples :
Si le rêve c'est de jouer du classique, avec un instrument neuf mais qui a le look d'un ancien, Laurent Demeyere est incontournable.
Si le rêve c'est d'avoir un instrument démontable en moins de 5 minutes et qui malgré cela sonne très bien, il faut aller vers les ateliers Charton.
Pourquoi ai-je parlé de Jean Aurey ?
Parce que c'est le seul à ma connaissance qui fabrique vraiment sur mesure en fonction du musicien, et non pas qui conçoit un modèle selon ses conceptions qui doit correspondre à un contrebassiste auquel cela convient.
On voit Jean Aurey dans un reportage creuser une table d'harmonie en écoutant en boucle les disques du musicien auquel l'instrument est destiné afin de traduire ce qu'il entend dans son geste. Sans s'occuper des côtes d'épaisseur conventionnelles.
Il a fait des instruments pour des contrebassistes aux jeux très différents voire opposés.
Pour Charlie Haden qui joue principalement dans le grave et avec des cordes boyaux, avec une action assez haute et un gros son acoustique. Ou pour Renaud Garcia Fons qui joue toujours amplifié, en soliste, avec une corde supplémentaire de do aigu, cordes hyper souples réglées à raz du manche. Renaud étant très inspiré par le flamenco, Jean Aurey lui a fait des instruments avec des barrages comme ceux utilisés dans la fabrication des guitares, ce qui n'existe pas en fabrication conventionnelle sur les contrebasses.
C'est donc ce sur mesure parfait qui m'attire et me parait le mieux correspondre à la notion de contrebasse de rêve.
Je possède une B21, contrebasse faite par Patrick Charton, hélas décédé, démontable en partie et qui peut passer de 4 à 5 cordes en quelques minutes avec deux têtes, deux cordiers et un chevalet à 9 encoches. Contrebasse de rêve pour moi à l'époque où je l'ai commandée car réunissant les caractéristiques de mes 3 contrebasses alors en ma possession, une 4 cordes, une 5 cordes et une électrique démontable pour prendre l'avion mais avec le même diapason, le même manche, me permettant d'avoir les mêmes repères contrairement à mes 3 contrebasses trop différentes.
Une fois de plus tout est relatif :D
Bdumbdum
Modérateur
Modérateur
Localisation : entre Sillet et Talon...vers mineur et demi, Majeur moins le quart..

Message par Bdumbdum »

... rêve de contrebasse....
"La musique, c'est du bruit qui pense."
Victor Hugo

"..les chiens en bois , et la contre-basse..."
:eh:
Ludo#b
Nouveau Membre
Nouveau Membre

Message par Ludo#b »

Oui tout à fait. Cette question s'apparente plus à un sondage d'opinion, d'où l'emploi du conditionnel. Donc difficile d'être exhaustif ... surtout sans cahier des charges précis.
Trouver sans chercher, c'est d'abord chercher sans trouver.
mfortin
Nouveau Membre
Nouveau Membre

Message par mfortin »

Ludo#b a écrit : 25 oct. 2025, 16:52 Oui tout à fait. Cette question s'apparente plus à un sondage d'opinion, d'où l'emploi du conditionnel. Donc difficile d'être exhaustif ... surtout sans cahier des charges précis.
Effectivement la question est très ouverte. J’aurais du spécifier « sur mesure ». Merci M Manet pour votre réponse élaborée.
Répondre