5 cordes ou extension
- Patrick MANET
- VIP

Re: 5 cordes ou extension
Accord en quartes si mi la comme un accord soliste (1 ton au dessus ) mais sans la corde grave.
- Bdumbdum
- Modérateur

- Localisation : entre Sillet et Talon...vers mineur et demi, Majeur moins le quart..
merci Patrick ... mais tu parle de Rinat Ibragimov sur cette vidéo ou des contrebasse française ??Patrick MANET a écrit : 25 oct. 2025, 14:34 Accord en quartes si mi la comme un accord soliste (1 ton au dessus ) mais sans la corde grave.
"La musique, c'est du bruit qui pense."
Victor Hugo
"..les chiens en bois , et la contre-basse..."

Victor Hugo
"..les chiens en bois , et la contre-basse..."
- Patrick MANET
- VIP

De celle que joue Rinat Ibragimov.
À une époque les contrebasses n'avaient que 3 cordes, j'en ai eu une (Jacquet-Gand milieu 19° siècle) que j'avais fait transformer en 4 cordes.
Les accords ont changé en fonction des époques et des lieux avant d'être normalisées en mi la ré sol sauf pour les solistes un ton plus haut.
Puis sont arrivées les 5 cordes avec do grave ou do aigu. Et les accords en quintes...
À une époque les contrebasses n'avaient que 3 cordes, j'en ai eu une (Jacquet-Gand milieu 19° siècle) que j'avais fait transformer en 4 cordes.
Les accords ont changé en fonction des époques et des lieux avant d'être normalisées en mi la ré sol sauf pour les solistes un ton plus haut.
Puis sont arrivées les 5 cordes avec do grave ou do aigu. Et les accords en quintes...