Colophane pour contrebasse - Gemme expert
- Maryse
- VIP

Re: Colophane pour contrebasse - Gemme expert
J'ai entendu dire (peut-être même lu ici) qu'en nettoyant bien la mèche ça pouvait le faire.
Vidéos pédagogiques sur la contrebasse https://www.youtube.com/playlist?list=P ... LB5VS6rSqn
Tests micro un peu en vrac... https://soundcloud.com/user706709239
- Patrick MANET
- VIP

C'est un sage conseil si tu as la patience.merakhaazan a écrit : 12 nov. 2025, 15:14 Néanmoins ma luthiere me conseille d'attendre ma prochaine mèche pour ne pas mélanger deux colophanes.
C'est quel grade ta Nyman ? Soft, All Wheaser ?merakhaazan a écrit : 12 nov. 2025, 15:14 Dilemme, ma mèche est assez récente ( bon j'en change tous les 6 mois) et mon pain de Nyman est sur la fin.
J'ai connu des mélanges qui ne posaient aucun problème et d'autres ou reméchage n'a été pour moi que la seule solution.merakhaazan a écrit : 12 nov. 2025, 15:14 Vous avez des expériences de mèche flinguée par un mélange de colophane ?
Jamais vraiment compris ce phénomène de compatibilité ou non entre deux colophanes...
Tu peux tenter le changement de colophane en brossant préalablement la mèche ( brosse à dents), j'ai essayé un produit fait pour nettoyer la mèche ça n'a pas marché chez moi j'ai détérioré la mèche, certains préconisent l'eau savonneuse et séchage ensuite...
La sagesse commanderait de finir la mèche et le pain de Nyman, l'envie d'essayer le contraire
-
merakhaazan
- Membre Actif 3

Je fais faire comme ça, bon prétexte pour la défoncer à coup de techniques de raclage et autre archet jetés 
Puis j'ai voulu tester une mèche grise et définitivement, je repasse sur du blanc.
Pour le grade de ma Nyman qui après vérification est une Carlsson, toute façon c'est pareil, j'ai jamais senti la différence et l'emballage est le même, je n'en ai aucune idée.
Je ne savais même pas qu'elle se déclinait Celle là
Puis j'ai voulu tester une mèche grise et définitivement, je repasse sur du blanc.
Pour le grade de ma Nyman qui après vérification est une Carlsson, toute façon c'est pareil, j'ai jamais senti la différence et l'emballage est le même, je n'en ai aucune idée.
Je ne savais même pas qu'elle se déclinait Celle là
- Patrick MANET
- VIP

-
joysprint2
- Nouveau Membre

- megapouetman
- Membre Actif 1

Ola,
j'ai reçu ce matin Ma Gemme Expert Hiver, nettoyage de la mèche à l'alcool au cas ou. Le son est beaucoup moins criard qu'avec la POP'S et puis ma motivation première était de jouer une colophane made in france. Moins de dépôt sur les cordes aussi. Bref super ;)
j'ai reçu ce matin Ma Gemme Expert Hiver, nettoyage de la mèche à l'alcool au cas ou. Le son est beaucoup moins criard qu'avec la POP'S et puis ma motivation première était de jouer une colophane made in france. Moins de dépôt sur les cordes aussi. Bref super ;)
- Patrick MANET
- VIP