contrebasse de rêve

Toutes vos questions sur la lutherie, les réglages etc.
Maryse
VIP
VIP

Re: contrebasse de rêve

Message par Maryse »

sencha a écrit : 01 nov. 2025, 01:41 Et alors? Ça sonnait comment? :-)
Bin les basses d'Auray c'est une tuerie.
T'as le confort d'une Bentley et la réactivité d'une Ferrari.
Avec un son aussi chantant qu'une Camaro.

C'est le genre d'instrument qui, même neuf, se met immédiatement au service du musicien (c'est le feeling que j'ai eu). Et niveau son bin.... J'ai eu l'impression d'avoir toutes les possibilités à portée de main. La seule limite était moi.

Je peux pas mieux dire. :rotate:

Vidéos pédagogiques sur la contrebasse https://www.youtube.com/playlist?list=P ... LB5VS6rSqn
Tests micro un peu en vrac... https://soundcloud.com/user706709239
Funkdafied
Membre Actif 4
Membre Actif 4

Message par Funkdafied »

Whaou la classe et le kif d’avoir posé les mains sur la base de Stanley Clarke.
Je me posais la question. C’est une 3/4 ?
Comme il a de très grandes mains
Le manche n’est pas trop large ?

Combien coûte un instrument chez Jean Auray ?
J’aurais mis aussi Bruno Brett pour ses déclinaison de la contrebasse. Par exemple la baby Brett.
Bassicaly Yours... FunkDaFied
Patrick MANET
VIP
VIP

Message par Patrick MANET »

Funkdafied a écrit : 02 nov. 2025, 09:17 J’aurais mis aussi Bruno Brett pour ses déclinaison de la contrebasse. Par exemple la baby Brett.
Là on est pas dans le même monde…
Funkdafied
Membre Actif 4
Membre Actif 4

Message par Funkdafied »

Oui c’est vrai. Ce n’est pas le même monde. C’est un rêve plus abordable 😂
Bassicaly Yours... FunkDaFied
Patrick MANET
VIP
VIP

Voilà :D
Maryse
VIP
VIP

Message par Maryse »

Pour la basse de S. Clarke je ne me souviens plus de la taille. Il me semble qu'elle était assez grande quand même. Peut tune 4/4 mais .. vraiment je ne sais plus.

Pour le prix j'ai pas suivi l'évolution. Il y a 20 ans elles étaient à 24 000€ . Je crois que maintenant c'est autour des 50 000. Mais sans aucune certitude.

Vidéos pédagogiques sur la contrebasse https://www.youtube.com/playlist?list=P ... LB5VS6rSqn
Tests micro un peu en vrac... https://soundcloud.com/user706709239
merakhaazan
Membre Actif 3
Membre Actif 3

Message par merakhaazan »

Bon et bien tout est dit, Amen !
Pareil pour moi et ce rêve est réalité depuis 6 ans que je possède la fly Auray n 24 en 5 cordes.

J'ai vite fait posé les doigts, lorsque j'étais à l'atelier sur la basse de RGF qui était en dépôt vente, celle avec les coins violoncellés🙏

J'ai toujours eu ce son en tête depuis les études et beaucoup de bassistes que j'admire avaient des basses de Jean.

C'est timbré, réactif, équilibré,chaud, velouté, précis, centré... Ouai, ça tue clairement
La petite ( surnom de la fly) est en plus légère, démontable, ergonomie au top, accès au suraiguë sans douleur..

Sinon, j'aime beaucoup les Jacquet et mes yeux pleurent devant le travail de Laurent Demeyere ( je pense aussi que ça sonne méchamment).

Chaque fois que je pose les doigts sur une basse dont certaines à 80 mille boules, bah j'aime encore plus la mienne.

Patrick, tu me donne envie de mettre ce setup de spiro solo avec ton histoire de la basse d'Henri Texier, j'avais pas fait gaffe qu'il était en rouge/jaune

Ma Laborie d'avant la Auray ,je la montait avec le même setup que RGF mais pour une raison que j'ignore, Jean avait quasiment refusé de me mettre des solos à la livraison en disant que la basse n'était pas tendue etc...
Peut être avait il peur que ça ne sonne pas assez gros et que je sois déçu.

Du coup la fly, je l'ai jamais montée comme tel mais Selon le même principe : mi rouge/ rouge, le reste en weich et le do flexocore deluxe.

Je dois faire aplanir la touche bientôt, je vais remonter du solo.

Voilà, c'était JC qui raconte sa vie😁😁

Bonne soirée à tous et la bise à tous ces fabuleux luthiers qui fabriquent, règlent, écoutent..et nous rendent heureux
merakhaazan
Membre Actif 3
Membre Actif 3

Erratum, numéro 54 ma basse, 2019

Et vous pouvez la voir et l'entendre sur mon IG merakhaazan, auto promo, auto promo😁😁😁
Patrick MANET
VIP
VIP

merakhaazan a écrit : 12 nov. 2025, 20:29 pour une raison que j'ignore, Jean avait quasiment refusé de me mettre des solos à la livraison en disant que la basse n'était pas tendue etc...
La raison est peut-être que ce n'était pas ta demande de départ contrairement à RGF ou Henri Texier, non ?
Comme il conçoit ses basses en fonction du musicien, il doit les fabriquer +/- tendues en fonction des cordes qu'ils utilisent.

Avec ma Charton, il y a un système de sillet du bas réglable pour s'adapter aux tensions des différentes cordes.
Je peux la monter en 4 ou 5 cordes, je détends lorsque je la monte en 5 ou lorsque je mets des cordes trop tendues pour moi mais dont j'aime le son.
Je pourrais monter des solistes et la tendre à fond pour voir ce que ça donne. Mais j'aime les cordes plus grosses.

Ça donne quoi le do flexocore deluxe ? Pas trop de différence de tension avec le reste du set ? Ça fait quel diamètre ?
merakhaazan
Membre Actif 3
Membre Actif 3

Nous n, j'avais demandé de la monter avec des solo sur la re sol mais il m'avait convaincu que c'était mieux en weich quitte à changer ensuite.

Je ne pense pas que ça fasse une grande différence dans le réglage de tension.

Je connais les b21, et j'ai un pote qui a une suite bass, le nombre de réglages accessible au musicien est incroyable, c'est une merveille d'ingénierie et Charton était très fort là dessus.

Pour répondre à ta question, avant j'avais un do flexocore " Normal" puis en achetant une nouvelle corde sur Toto, je me rends compte m'être trompé et je reçois donc une flexo deluxe ( je me demande d'ailleurs si ça n'a pas remplacé la version de base.

Et bien, avec les spiro weich, je n'ai jamais eu un jeu aussi cohérent ( c'est un poil plus mat que la normale et encore plus que flatchromesteel qui est bien claquante et résonnante).

Limite si tu peux faire la différence entre le do à vide et celui sur la corde de sol, vraiment super mariage !

Pour les spiro weich, c'est le meilleur do que j'ai joué, à voir avec des solo..
Patrick MANET
VIP
VIP

merakhaazan a écrit : 13 nov. 2025, 09:51 une flexo deluxe.
c'est un poil plus mat que la normale et encore plus que flatchromesteel

Limite si tu peux faire la différence entre le do à vide et celui sur la corde de sol, vraiment super mariage !
Mon jeu 5 cordes est monté Obligato + Do Evah
J'avais essayé Do Obligato, flatchromesteel mais trop brillantes.
Le timbre de la Evah est plus cohérent car les do aigus sont plus brillants que le reste du jeu dans toutes les marques.
Par contre je la trouve trop tendue, ça donne quoi la tension du Do flexocore deluxe ?
merakhaazan
Membre Actif 3
Membre Actif 3

En tension, par rapport aux autres, je ne saurais dire mais je ne la trouve pas tendue.
Faudrait que je rejoue du flatchromesteel pour comparer.

Par contre en terme de match avec les spiro weich, c'est parfait, limite que tu joues un trait sur la corde de sol ou que tu change de corde, c'est le même son
Patrick MANET
VIP
VIP

merakhaazan a écrit : 13 nov. 2025, 16:39 limite que tu joues un trait sur la corde de sol ou que tu change de corde, c'est le même son
Merci, c'est vraiment ce que je cherche ! J'essaierai la prochaine fois que je monterai ma Charton en 5 cordes.
Et le timbre en pizz entre cordes sol et do, homogène ?
merakhaazan
Membre Actif 3
Membre Actif 3

Super homogène,
Je te fais une vidéo si tu veux sur WhatsApp.
On s'échange nos numéros sur Messenger
Patrick MANET
VIP
VIP

Super, ça roule merci ;-)
Répondre