Sonorisation de la contre en groupe - Ampli dans le dos
Sonorisation de la contre en groupe - Ampli dans le dos
Salut,
Ça fait plusieurs fois que je vois des contrebassistes sur scène avec un gros ampli positionné derrière eux , un peu comme Ron Carter sur la photo L’ampli basse ne doit pas être mixé dans les retours scène ? S’il ne l’est pas j’imagine que le volume doit être assez élevé pour que tout le groupe puisse entendre la basse ? Est-ce que c’est confortable ?
Bon en gros vous aurez compris que j’en ai plein le … de devoir lutter pour avoir un son correct en live.
Merci d’avance
Ça fait plusieurs fois que je vois des contrebassistes sur scène avec un gros ampli positionné derrière eux , un peu comme Ron Carter sur la photo L’ampli basse ne doit pas être mixé dans les retours scène ? S’il ne l’est pas j’imagine que le volume doit être assez élevé pour que tout le groupe puisse entendre la basse ? Est-ce que c’est confortable ?
Bon en gros vous aurez compris que j’en ai plein le … de devoir lutter pour avoir un son correct en live.
Merci d’avance
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
Re: Sonorisation de la contre en groupe - Ampli dans le dos
Yeeep
C'est un sujet qui revient beaucoup... Fais une recherche avancée avec "amplification" dans les titres des sujets... Tu vas trouver beaucoup de choses.
Autant garder quand même ta question ici si on la traite spécifiquement avec l'aspect "ampli dans le dos" (j'ai complété ton titre).
L'ampli dans le dos c'est une config ultra courante, avec des variantes. Le cas commun c'est quand on veut le son de cet ampli là, le "fender" ou le marshmall du guitariste, l'ampeg du bassiste... etc... (sinon pour une contre avec un vrai beau son acoustique, un retour de qualité sono c'est mieux, mais on peut avoir les 2).
Sur les petites scènes à forte pression sonore (musique électrique avec batteur) l'ampli dans le dos c'est pas très confortable...
Bonne recherche et bonne suite ici même.
C'est un sujet qui revient beaucoup... Fais une recherche avancée avec "amplification" dans les titres des sujets... Tu vas trouver beaucoup de choses.
Autant garder quand même ta question ici si on la traite spécifiquement avec l'aspect "ampli dans le dos" (j'ai complété ton titre).
L'ampli dans le dos c'est une config ultra courante, avec des variantes. Le cas commun c'est quand on veut le son de cet ampli là, le "fender" ou le marshmall du guitariste, l'ampeg du bassiste... etc... (sinon pour une contre avec un vrai beau son acoustique, un retour de qualité sono c'est mieux, mais on peut avoir les 2).
Sur les petites scènes à forte pression sonore (musique électrique avec batteur) l'ampli dans le dos c'est pas très confortable...
Bonne recherche et bonne suite ici même.
L'amplification de la contrebasse, en résumé... C’est la merte comme disent les belges...
Je me demande si je ne vais pas arrêter le jazz pour me consacrer exclusivement à la musique baroque et au symphonique...
Je me demande si je ne vais pas arrêter le jazz pour me consacrer exclusivement à la musique baroque et au symphonique...
Tu vois Tuco, le monde se divise en deux catégories... Ceux qui ont un pistolet chargé, et ceux qui creusent. Toi, tu creuses...
-
pat bassist
- Membre Actif 1

Bonjour,
Hier soir, ampli dans le dos avec un Markbass. C'est droit et ça n'en rajoute pas. Bon c'était un petit ampli, pas un gros mais la salle était toute petite donc cela suffisait largement.
Vous pouvez l'apercevoir en zoomant au dessus de ma main droite, bien caché derrière
Par contre, sur cette basse (c'est pas la mienne) l'âme est positionnée très haut, genre 1cm au dessus du chevalet ?!?
Hier soir, ampli dans le dos avec un Markbass. C'est droit et ça n'en rajoute pas. Bon c'était un petit ampli, pas un gros mais la salle était toute petite donc cela suffisait largement.
Vous pouvez l'apercevoir en zoomant au dessus de ma main droite, bien caché derrière
Par contre, sur cette basse (c'est pas la mienne) l'âme est positionnée très haut, genre 1cm au dessus du chevalet ?!?
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
- Funkdafied
- Membre Actif 4

C’est selon moi, un plus pour avoir un retour et s’entendre. C’est indispensable avec ma contrebasse électrique.
Bassicaly Yours... FunkDaFied
- Patrick MANET
- VIP

Je fais toujours comme ça, ampli sur un stand assez haut derrière moi, décalé sur la gauche vu que j'ai moins d'oreilles derrière la tête
.
Je m'entends toujours super, quand il y a une sono ça évite de mettre de la Cb dans mon retour donc larsen impossible, que des avantages sauf pour le look dans certains rares contextes.
Je m'entends toujours super, quand il y a une sono ça évite de mettre de la Cb dans mon retour donc larsen impossible, que des avantages sauf pour le look dans certains rares contextes.
Merci pour vos retours… Patrick quel genre de stand pour l’ampli ? Parce que plus le temps passe et moins la performance à l’épauler jeter est au rendez-vous 
- Patrick MANET
- VIP

Un stand de clavier qui peut se régler assez haut. C’est très léger.
-
pat bassist
- Membre Actif 1

pour ma part l'ampli était simplement posé sur une chaise 
- Maryse
- VIP

L'idée est:
- S'entendre sur scène éventuellement sans retour
- Comment est diffusée la basse pour les autres musiciens.
- Pour sa propre écoute, un ampli surélevé au niveau de l'oreille voire plus bas mais incliné pour que ce qui sort de la gamelle aille directement dans une oreille, c'est le mieux je trouve. Comme le fait très justement remarquer Patrick, en effet, on n'a pas d'oreilles derrière le crâne, ni au niveau du dos, encore moins au niveau des mollets
. Et la forme du pavillon de l'oreille oriente mieux le son vers le conduit auditif quand le son ne vient pas taper derrière le pavillon. Cela dit, il y a plein de ressources vidéos qui expliquent comment fonctionne une oreille externe. C'est absolument fascinant et parfait. Fais le test de mettre tes deux mains en conque derrière les pavillons, pour avoir des pavillons augmentés et écoute avec et sans. Le résultat est ouf. + de volume, + d'aigus.
Quand tu es droitier et que tu mets l'ampli sur ton oreille gauche, ce qui est le mieux si tu utilises un micro (la contre fait écran et donc moins de risque de larsen), ce qui peut être reulou c'est pour atteindre les potards et faire des réglages (la contre gêne, et la main gauche n'est pas la plus habile des deux). Perso, je le mettais à droite, sachant que c'est + risqué pour le larsen, en l'orientant de manière à ce que mon corps fasse écran, et qu'il vise quand même mon oreille. Donc ça donne un genre de diagonale arrière rapport au pavillon. S'il y a la place sur scène, c'est pas mal de le mettre à environ 80cm/1 mètre de distance de soi, pour donne le temps au son de t'atteindre (mais toujours décalé par rapport au corps). Parfois, je le mets (mettais) carrément à 1m50 derrière moi, décalé sur ma droite, bien orienté face et ce qui sort de la gamelle arrose bien, même le contrebassiste. Là aussi, ça dépend des config, de la place, tout ça tout ça. Mais plus c'est loin, plus c'est chiant d'atteindre les potards...
Si t'as VRAIMENT pas de place, genre tu joues collé au mur du fond, il faut, je pense, quand même l'orienter vers une des deux oreilles, 45° par rapport à une direction frontale. Et avec une hauteur le plus possible au niveau de la tête. Quand on mesures 2 mètres, il faut construire un petit échafaudage
Mais on peut aussi le surélever (chaise) ET l'incliner avec une cale, voire un truc fabriqué comme un gros coin que l'on glisse sous l'ampli (dans ce cas, on oublie l'idée de poser des trucs sur l'ampli). L'idée est de viser le plus possible sa propre oreille, droite ou gauche. Si l'angle n'est pas parfait, plus il y a du recul, plus le faisceau atteindra l'oreille. Quand l'angle est bien vers ton oreille, le son est plus défini, tu as moins besoin d'augmenter le volume.
A un moment, j'avais carrément un stand de clavier + une planche dessus, comme ça j'avais de la place pour avoir à portée de main les préamplis et le combo. + de matos à bouger, certes, mais assez confort.
Ensuite, si tu as un combo + une enceinte, sur une scène sans retours, ça permet d'orienter l'enceinte vers le batteur. C'est souvent lui, évidemment, qui est en manque de basse.
- Envoyer de la basse dans les retours des autres musiciens est bien souvent, en fonction de la config scénique, nécessaire. Mais bon... c'est à eux de gérer. Si un zicos dit "Monte ta basse, je ne l'entends pas" alors qu'il a un retour, le truc et de lui dire de demander à monter en régie. Entendre sa basse trop fort c'est vraiment pas agréable.
En balance sur scène, je trouve qu'il vaut mieux commencer à jouer au moins un morceau comme en config répète sans sono: on joue d'abord avec ce qu'il y a, sans retours, chacun à un niveau confortable pour soi, en faisant abstraction des instruments qu'on entend moins. S'il y a des retours, on les utilise ou pas en fonction du son autonome sur scène. L'emmerdant c'est que la balance est souvent bâclée, tout le monde fait son truc en même temps, c'est ni fait ni à faire... alors que ça devrait être un moment précis, rigoureux, où les musiciens sont au service les uns des autres (un musicien prend le temps pour SON son, puis un autre etc) pour que chacun soit le plus confort possible.
Et puis, un paramètre important: le cerveau se fait au son au bout d'un moment (s'il n'est pas trop catastrophique - le son ou le cerveau, je ne sais pas
). Je me souviens d'un concert sur une grosse scène, avec un groupe de salsa où ça jouait fort. On fait la balance ok. Le concert commence, j'ai pas la même sensation qu'à la balance mais bon. Dans le speed, je joue. Au bout de 3 ou 4 morceaux, le régisseur des retours se rend compte qu'il a oublié d'activer mon retour, et le fait, zboum, en plein milieu d'un morceau. Alors que c'était + équilibré, ça m'a complètement déstabilisé... je m'étais habituée à ce que j'entendais, et mon cerveau avait pris ses marques comme ça.
- S'entendre sur scène éventuellement sans retour
- Comment est diffusée la basse pour les autres musiciens.
- Pour sa propre écoute, un ampli surélevé au niveau de l'oreille voire plus bas mais incliné pour que ce qui sort de la gamelle aille directement dans une oreille, c'est le mieux je trouve. Comme le fait très justement remarquer Patrick, en effet, on n'a pas d'oreilles derrière le crâne, ni au niveau du dos, encore moins au niveau des mollets
Quand tu es droitier et que tu mets l'ampli sur ton oreille gauche, ce qui est le mieux si tu utilises un micro (la contre fait écran et donc moins de risque de larsen), ce qui peut être reulou c'est pour atteindre les potards et faire des réglages (la contre gêne, et la main gauche n'est pas la plus habile des deux). Perso, je le mettais à droite, sachant que c'est + risqué pour le larsen, en l'orientant de manière à ce que mon corps fasse écran, et qu'il vise quand même mon oreille. Donc ça donne un genre de diagonale arrière rapport au pavillon. S'il y a la place sur scène, c'est pas mal de le mettre à environ 80cm/1 mètre de distance de soi, pour donne le temps au son de t'atteindre (mais toujours décalé par rapport au corps). Parfois, je le mets (mettais) carrément à 1m50 derrière moi, décalé sur ma droite, bien orienté face et ce qui sort de la gamelle arrose bien, même le contrebassiste. Là aussi, ça dépend des config, de la place, tout ça tout ça. Mais plus c'est loin, plus c'est chiant d'atteindre les potards...
Si t'as VRAIMENT pas de place, genre tu joues collé au mur du fond, il faut, je pense, quand même l'orienter vers une des deux oreilles, 45° par rapport à une direction frontale. Et avec une hauteur le plus possible au niveau de la tête. Quand on mesures 2 mètres, il faut construire un petit échafaudage
A un moment, j'avais carrément un stand de clavier + une planche dessus, comme ça j'avais de la place pour avoir à portée de main les préamplis et le combo. + de matos à bouger, certes, mais assez confort.
Ensuite, si tu as un combo + une enceinte, sur une scène sans retours, ça permet d'orienter l'enceinte vers le batteur. C'est souvent lui, évidemment, qui est en manque de basse.
- Envoyer de la basse dans les retours des autres musiciens est bien souvent, en fonction de la config scénique, nécessaire. Mais bon... c'est à eux de gérer. Si un zicos dit "Monte ta basse, je ne l'entends pas" alors qu'il a un retour, le truc et de lui dire de demander à monter en régie. Entendre sa basse trop fort c'est vraiment pas agréable.
En balance sur scène, je trouve qu'il vaut mieux commencer à jouer au moins un morceau comme en config répète sans sono: on joue d'abord avec ce qu'il y a, sans retours, chacun à un niveau confortable pour soi, en faisant abstraction des instruments qu'on entend moins. S'il y a des retours, on les utilise ou pas en fonction du son autonome sur scène. L'emmerdant c'est que la balance est souvent bâclée, tout le monde fait son truc en même temps, c'est ni fait ni à faire... alors que ça devrait être un moment précis, rigoureux, où les musiciens sont au service les uns des autres (un musicien prend le temps pour SON son, puis un autre etc) pour que chacun soit le plus confort possible.
Et puis, un paramètre important: le cerveau se fait au son au bout d'un moment (s'il n'est pas trop catastrophique - le son ou le cerveau, je ne sais pas
Dernière modification par Maryse le 26 nov. 2025, 17:15, modifié 3 fois.
Vidéos pédagogiques sur la contrebasse https://www.youtube.com/playlist?list=P ... LB5VS6rSqn
Tests micro un peu en vrac... https://soundcloud.com/user706709239
Comme ton post Maryse, merci !
À ce sujet je conseille fortement un vieux « Que Sais-je » sur l’audition : extraordinaire. Je l’avais dévoré.
Mystère et boules de gamme !
- Maryse
- VIP

Merci 
Vidéos pédagogiques sur la contrebasse https://www.youtube.com/playlist?list=P ... LB5VS6rSqn
Tests micro un peu en vrac... https://soundcloud.com/user706709239
- Patrick MANET
- VIP

Voilà !Maryse a écrit : 26 nov. 2025, 14:57 En balance sur scène, je trouve qu'il vaut mieux commencer à jouer au moins un morceau comme en config répète sans sono: on joue d'abord avec ce qu'il y a, sans retours, chacun à un niveau confortable pour soi, en faisant abstraction des instruments qu'on entend moins.
Je procède toujours comme ça
En principe je travaille toujours de cette façon : chacun a son ampli à proximité auditive, donc chacun s'entend bien. Souvent, on entend bien aussi le musicien qui se trouve à côté. Par contre, moins bien le musicien à l'autre bout de la scène, c'est celui-là que l'on va demander dans les retours point barre. Peu de volume dans les retours = pas de risque de larsen, son propre et facilité du réglage de la façade.
Si en plus de ton ampli tu commences à demander ton son dans les retours, bien fort de préférence, l'escalade commence.
Et fondamental pour le réglage des retours : penser à dire j'entends trop fort tel instrument au lieu de je n'entends pas assez tel autre...
J'aime bien utiliser l'image du robinet mélangeur. Tu as donc un robinet d'eau chaude et un robinet d'eau froide qui passent par le même tuyau. Tu fais un mix au pif, si tu te brûles les doigts, tu choisis d'ajouter de l'eau froide, puis tu t'aperçois que c'est trop froid, donc tu rajoutes de l'eau chaude, trop chaud, tu rajoutes de l'eau froide, résultat les chutes du Niagara
2° solution, après le premier mélange, c'est trop chaud, donc tu enlèves un peu d'eau chaude, le débit d'eau reste parfait.
- Bdumbdum
- Modérateur

- Localisation : entre Sillet et Talon...vers mineur et demi, Majeur moins le quart..
J'utilise un support de clavier que j'ouvre avec un angle qui me permet d'avoir mon ampli orienté vers le haut (ce qui à le mérite en plus d'être hyper stable) , côté oreille gauche (contrairement à cette photo). Je règle mon son afin d'optimiser la qualité, sans trop me soucier du volume (que je garde assez faible), que je préfére laisser gérér par le sondier dans les retours des autres; mais en général je n'ai pas besoin de basse dans mon retour, et je privilégie la qualité de plusieurs source plutot que de monter outre mesure mon volume, ce qui (je trouve) dégrade le son.
Je n'au jamais eu de problème de larsen avec aucun micro, et encore moins avec des cellules bien sur.. (mais je joue rarement sans sondier sur des scène qui demande du volume...)
Je n'au jamais eu de problème de larsen avec aucun micro, et encore moins avec des cellules bien sur.. (mais je joue rarement sans sondier sur des scène qui demande du volume...)