Ça fait presque deux ans !!!

Les morceaux des membres
Attya
Membre Actif 1
Membre Actif 1

Ça fait presque deux ans !!!

Message par Attya »

Bonjour !

Que le temps passe...

C'est presque juste... Presque...
ficelle69
Membre Actif 3
Membre Actif 3

Re: Ça fait presque deux ans !!!

Message par ficelle69 »

:parfait: :parfait: :parfait:
Maryse
Modérateur
Modérateur

Message par Maryse »

Bravo !

Puis-je te faire un retour technique ?

Sinon... tu dis
Attya a écrit : 04 févr. 2026, 20:25 C'est presque juste... Presque...
Même 30 ans après on se dit tous la même chose ;-)

Vidéos pédagogiques sur la contrebasse https://www.youtube.com/playlist?list=P ... LB5VS6rSqn
Tests micro un peu en vrac... https://soundcloud.com/user706709239
Attya
Membre Actif 1
Membre Actif 1

Message par Attya »

Maryse a écrit : 05 févr. 2026, 13:12 Bravo !

Puis-je te faire un retour technique ?

Sinon... tu dis
Attya a écrit : 04 févr. 2026, 20:25 C'est presque juste... Presque...
Oui tu peux.
Même 30 ans après on se dit tous la même chose ;-)
Oui tu peux.
Adrien_paris
Membre Actif 1
Membre Actif 1

Message par Adrien_paris »

Bravo !
Je n'ai écouté que le début pour l'instant mais c'est prometteur. Et oui, qu'est-ce que ça passe vite... Tu t'es mis un peu à l'archet aussi ?
Have fun !
Attya
Membre Actif 1
Membre Actif 1

Message par Attya »

Adrien_paris a écrit : 06 févr. 2026, 20:53 Bravo !
Je n'ai écouté que le début pour l'instant mais c'est prometteur. Et oui, qu'est-ce que ça passe vite... Tu t'es mis un peu à l'archet aussi ?
Have fun !
Oui, j'ai fait plusieurs petits concerts à l'archet dans un style classique avec un organiste et une chanteuse lyrique. Vraiment des choses simples.

Je joue aussi avec un trio et quartet/quintet.
Le trio dans un style Keith Jarrett/Chick Corea et le quartet/quintet dans un style jazz années 50 et 60.

Et j'ai laissé tomber le big band dans lequel je jouais.

L'archet, ça vient petit à petit.

Mais ça reste... Un peu... Un peu... Pourri ?

Maryse
Modérateur
Modérateur

Message par Maryse »

My two cents.

Il y a un phénomène assez récurrent à la contre, c'est la peur du vide au niveau de la main gauche.

Là en gros tu évolues sur deux positions: 1) la main au sillet 2) en position aiguë, pouce à l'octave.
Le passage entre 1) et 2) se fait en profitant d'une corde à vide (ce qui fait partie des pratiques contrebassistiques).

Mais entre 1) et 2), il y a un no man's land.

Pourquoi on privilégie 1) ? C'est la position de base, le sillet (même s'il n'est qu'à la marge du champ visuel) est un bon repère pour savoir où on met les doigts. Et comme on évolue beaucoup dans cette zone, il y a un repère kinesthésique bien ancré. Le bras gauche dans sa totalité, à force d'être mis à cet endroit, a ses repères intrinsèques au niveau des différents angles du bras: épaule, coude, poignet. On sait qu'on y est, les doigts trouvent leur place.

Pourquoi 2) ? Là aussi, même si traditionnellement ce n'est pas une position dans laquelle on propulse un débutant (ce qui est un peu con à mon sens), finalement c'est une position qui génère facilement des repères kinesthésique: on met le pouce à l'octave, l'octave c'est la moitié de la corde, faisons confiance au cerveau pour qu'au bout d'une pratique régulière, le cerveau arrive à envoyer la main sur le milieu d'une ligne droite sans trop se planter. Et autre fait facilitant, et contrairement à 1), en 2) tu VOIS ta main sans avoir besoin de te dévisser la tête. C'est quand même hyper pratique de pouvoir visuellement contrôler les doigts !

Maintenant il y a une zone vierge inexplorée entre 1 et 2). Comment joindre les deux bouts ?

Perso je suis grave afficionada de la méthode qui m'a été transmise par M. Zenino, qui la lui même apprise (sauf erreur de ma part) à Berkeley.
J'en parle dans les vidéos plus bas. Ce taf particulier permet de s'affranchir des positions de type classique (1ere, 2è, etc) qui mettent dans la main/sous les 3doigts uniquement 1,5 ton (3 notes espacées d'un demi ton chacune) à notre disposition (12 notes puisqu'il y a 4 cordes, mais ces 12 notes n'ont pas forcément de relation harmonique entre elles en fonction de ce qu'on doit jouer). Et ce taf va permettre de se balader sur le manche avec une structuration de la main gauche selon 6 schémas issus des gammes majeures, schémas qu'on établi d'une "certaine manière" dont je parle dans la première vidéo de la série. Du coup, en accéléré, cette méthode permet de jouer "assez facilement" sur deux octaves, en utilisant toutes les ressources de la gamme/mode qu'on joue factuellement, sans faire des gros bonds entre 1) et 2). ça permet de sécuriser les déplacements, d'enrichir son discours (il n'y a plus 2 positions uniquement, il n'y a qu'un manche avec plein de notes à disposition), et de faire varier les registres. Car là, en ne jouant "que" sur 1 et 2, bin y'a tout plein de fréquences qui ne sont pas utilisées et donc des possibilités musicales qu'on n'exploite pas.

Je parle de cette méthode ici, à partir de cette vidéo, et les vidéos #20.2, #20.3 etc suivantes. Les vidéos #30 et #31 te donneront des pistes aussi pour structurer et sécuriser les mouvements de ta main gauche.

Vidéos pédagogiques sur la contrebasse https://www.youtube.com/playlist?list=P ... LB5VS6rSqn
Tests micro un peu en vrac... https://soundcloud.com/user706709239
Répondre