travailler tot le matin sans se faire lyncher par les voisins

Echangez toutes vos idées, vos avis sur la contrebasse
Bassiste90
Nouveau Membre
Nouveau Membre

travailler tot le matin sans se faire lyncher par les voisins

Message par Bassiste90 »

bonjour,

je bosse en horaires classiques donc le seul creux que j'ai pour travailler c'est entre 6h30 et 7h30, avant de partir. sauf que je suis en appart avec des voisins au dessus et en dessous, et une contrebasse a cette heure la c'est vite un sujet de conflit....

pour l'instant je met une sourdine, celle en caoutchouc qui se clipse sur le chevalet. ça bouffe pas mal de son mais surtout je trouve que ça change la sensation sous les doigts, du coup j'ai l'impression de travailler un instrument qui est pas tout a fait le mien. et quand je l'enleve le week end j'ai des trucs qui sonne pas comme prévu.

vous faites comment vous ? y'en a qui bossent uniquement l'archet a vide et le déchiffrage a ces heures la, d'autres qui ont carrément une électrique pour le matin ? j'ai pas envie d'investir dans un deuxieme instrument juste pour ça mais je commence a y penser.

si certains ont testé plusieurs modeles de sourdines et voient une vraie différence entre elles je suis preneuse aussi, parce que la j'ai pris la premiere du magasin sans vraiment comparer
Leptimo
Modérateur
Modérateur

Re: travailler tot le matin sans se faire lyncher par les voisins

Message par Leptimo »

Salut, le sujet a été largement traité, fais des recherches avec sourdine, voisins, appartement...etc.
Hélas pas de solution miracle, on peut bâillonner mémé mais elle ne vibre plus comme elle voudrait, adieu douces sensations et jolis sons...

Les bonnes électro sont chères, mais moins que les pavillons de banlieue :mrgreen:

Allez courage, ça va aller mieux...
Maryse
Modérateur
Modérateur

Message par Maryse »

Leptimo a écrit : 18 août 2026, 22:34 on peut bâillonner mémé
Tu parles de la voisine évidemment ? :mrgreen:
Funkdafied
Membre Actif 4
Membre Actif 4

Message par Funkdafied »

Une contrebasse électrique type Warwick triumph lite en occasion. Tu as la même longueur de corde.
Petite précision il est en diapason allemand Mi bémol au talon. Ça ne change pas grand chose.
Pour l’archet , le radius est un peu moins prononcé. Mais ça le fait.
Bassicaly Yours... FunkDaFied
Bassiste90
Nouveau Membre
Nouveau Membre

Message par Bassiste90 »

alors la merci, c'est le premier retour vraiment concret que j'ai sur une électrique

la Triumph Lite je l'avais vu passer en occasion mais j'osais pas me lancer sans savoir ce que ça donne a l'archet, c'est bien la seule chose qui m'inquiete. si le radius est juste un peu moins marqué je peux vivre avec.

le talon en mi bemol par contre je savais pas du tout. faudra que je regarde ce que ça change en position haute pcq j'y suis pas encore tres a l'aise, je monte rarement au dela de la moitié du manche pour l'instant

et sinon oui j'avais fouillé avant de poster, c'est juste que la plupart des fils que j'ai trouvé partaient sur les pavillons de silence, et la on est plus du tout sur le meme budget ^^
Maryse
Modérateur
Modérateur

Message par Maryse »

Funkdafied a écrit : 19 août 2026, 14:08 Petite précision il est en diapason allemand Mi bémol au talon. Ça ne change pas grand chose.
Bin mine de rien... quand on a l'habitude de certains doigtés pour les démanchés, passer d'un diapason à l'autre ça peut perturber.
Mais avec de la pratique c'est jouable.

Cette EUB Triumph Lite elle est suffisamment dense pour ne pas se mettre à vibrer avec l'archet ? La seule EUB que j'ai eue, quand je jouais de l'archet sur la corde de mi, la pique se mettait légèrement en vibration aussi.
Funkdafied
Membre Actif 4
Membre Actif 4

Message par Funkdafied »

@bassiste90 de rien ☺️

En haut du manche c’est la même qu’un diapason français. La seule différence est au talon pour quelqu’un d’habitué à jouer pour se repérer.

Lorsque je n’apporte pas ma EUB au cours de contrebasse, j’utilise celle du prof qui est en diapason français, pas de souci d’adaptation.

@Maryse
Non pas de vibration au niveau de la pique .
Ça fait un an que j’ai acheté mon archet. J’en suis content.
Bassicaly Yours... FunkDaFied
Répondre