compresseur

Donnez vos avis et conseils sur le matériel...

0
Aucun vote
 
Nombre total de votes : 0

Avatar de l’utilisateur
6basstone
Membre Actif 2
Membre Actif 2
Messages : 150
Inscription : 26 avr. 2006, 17:19
Localisation : Paris
Contact :

Message par 6basstone »

Ca sent l'action collective !!

Je suis aussi intéressé ...
Avatar de l’utilisateur
Patrick MANET
VIP
VIP
Messages : 6138
Inscription : 22 avr. 2006, 00:42
Localisation : Saint Laurent de la prée

Message par Patrick MANET »

J'utilise un peu le même système de correction non pas avec un coupe bas mais avec un equal param?trique Presonus. C'est vraiment le secret pour avoir un bon son partout. En enlevant + ou - une fréquence précise dans les graves en fonction de sa cellule et de la salle, le son devient "naturel". Les correcteurs "Bass" sur les amplis ne sont pas assez précis.
Avatar de l’utilisateur
michif
VIP
VIP
Messages : 3023
Inscription : 19 avr. 2011, 06:07
Localisation : Graulhet
Contact :

Re: compresseur

Message par michif »

Je ressort ce topic et je fais suite à la discussion avec Cagneu dans la présentation de son EBS Reidmar.

J'ai un compresseur sur mon EBS Fafner (et un aussi sur mon Phil Jones Briefcase). Son utilisation me semble de plus en plus indispensable.

Je trouve que son utilisation modifie énormément le son, il coupe quasiment tous les aigus. Ce n'est vraiment pas le pied.

Cagneu préconise le Maxon CP 9 Pro. Est-il neutre sur le son ?

La pédale compresseur EBS est également une référence sur le net. Quelqu'un l'utilise-elle ? Quid quand à la transformation du son ?

Merci d'avance pour vos avis.

:heart: :mrgreen: :mac: :ninja: :?: :sleepy: :chant: :arrow: :parfait: :nul: :ellipses: :excla:
Avatar de l’utilisateur
asr
Modérateur
Modérateur
Messages : 1463
Inscription : 10 nov. 2016, 17:21
Localisation : Entre Rennes et Mayenne
Contact :

Re: compresseur

Message par asr »

Patrick MANET a écrit :En rack, pas cher et efficace, il y a Behringer. C'est pas un Avalon, mais c'est pas mal du tout.
J'en ai utilisé un pendant quelques années, je ne me souviens plus du modèle, deux canaux, réglages habituels d'un compresseur avec possibilité d'être tout manuel ou d'automatiser certains paramètres.
Dans le genre, y'a DBX…
Image c'est plutôt convainquant, mais je ne l'ai jamais utilisé avec une CB.
En revanche, avec d'autres instruments joués bizarrement (guitare folk ou classique, violon, percussions…) par des musiciens que se retiennent, c'est très convaiquant. Pas de pompe.

Berhinger a copié ce modèle, en gros, mais avec des composants ultra cheap, qui génèrent autant de bruit blanc (souffle) que de signal. À choisir, je rallonge le budget pour DBX, sans hésiter un quart de seconde.
--
« Si quelqu'un a compris quoi que ce soit à ce que je viens de dire, c'est que je me suis mal exprimé. » -- Alan Greenspan, économiste
Phil Jones Bass Owner's Club #102
Avatar de l’utilisateur
michif
VIP
VIP
Messages : 3023
Inscription : 19 avr. 2011, 06:07
Localisation : Graulhet
Contact :

Re: compresseur

Message par michif »

Ok merci asr, ça fait un peu guerre des étoiles, non ?

À suivre

:rotate: :mrgreen: :mrgreen: :mac: :nul: :mac: :chant:
Avatar de l’utilisateur
asr
Modérateur
Modérateur
Messages : 1463
Inscription : 10 nov. 2016, 17:21
Localisation : Entre Rennes et Mayenne
Contact :

Re: compresseur

Message par asr »

michif a écrit :Ok merci asr, ça fait un peu guerre des étoiles, non ?
Bah… c'est un machin pour la régie son, donc ça se doit de faire sapin de noël. L'important en réglant le bazar, c'est d'ajuster le gain. Il a tendance à saturer rapidement dans les graves/infrabasses, si l'ingéson ne les a pas déjà découpés au passe haut sur la console.
Mais je crois que ça répond au besoin (faire rentrer une contrebasse dans un mix, limiter les larsens) que tu demandais, pour ~~ 90€ d'occase, maintenant, même si le sondier n'est pas disponible :)
--
« Si quelqu'un a compris quoi que ce soit à ce que je viens de dire, c'est que je me suis mal exprimé. » -- Alan Greenspan, économiste
Phil Jones Bass Owner's Club #102
Avatar de l’utilisateur
Maryse
VIP
VIP
Messages : 10243
Inscription : 27 déc. 2006, 14:42
Localisation : Nouvelle Aquitaine
Contact :

Re: compresseur

Message par Maryse »

asr a écrit : Mais je crois que ça répond au besoin (faire rentrer une contrebasse dans un mix, )
Je comprends pas...c'est pas faire rentrer la housse dans la caisse qu'il voulait?? :shock:

Vidéos pédagogiques sur la contrebasse https://www.youtube.com/playlist?list=P ... LB5VS6rSqn
Tests micro un peu en vrac... https://soundcloud.com/user706709239
Avatar de l’utilisateur
michif
VIP
VIP
Messages : 3023
Inscription : 19 avr. 2011, 06:07
Localisation : Graulhet
Contact :

Re: compresseur

Message par michif »

Ben oui, il faut compresser la housse pour la glisser par une ouïe, c'est tout, quoi.

:rotate: :nul: :!: :chant: :ninja: :!: :heart: :sleepy:
Avatar de l’utilisateur
georges
Membre Actif 6
Membre Actif 6
Messages : 854
Inscription : 30 mars 2007, 00:01

Re: compresseur

Message par georges »

Donc il faudrait d'abord rentrer la housse dans le mix :idea: :ninja:
Avatar de l’utilisateur
Maryse
VIP
VIP
Messages : 10243
Inscription : 27 déc. 2006, 14:42
Localisation : Nouvelle Aquitaine
Contact :

Re: compresseur

Message par Maryse »

Rentrer la rousse dans la CX?? Parlez plus fort les gars, j'entends rien... chuis accordeuse :D

Vidéos pédagogiques sur la contrebasse https://www.youtube.com/playlist?list=P ... LB5VS6rSqn
Tests micro un peu en vrac... https://soundcloud.com/user706709239
Avatar de l’utilisateur
georges
Membre Actif 6
Membre Actif 6
Messages : 854
Inscription : 30 mars 2007, 00:01

Re: compresseur

Message par georges »

on essaye justement de ménager tes oreilles d'accordeuse, pour que tu puisses accorder tranquillement dans la paix et l'harmonie
Avatar de l’utilisateur
michif
VIP
VIP
Messages : 3023
Inscription : 19 avr. 2011, 06:07
Localisation : Graulhet
Contact :

Re: compresseur

Message par michif »

Sinon, au fait, quid de la transformation du son (perte d'aigus) via le compresseur du Fafner, c'est normal docteur ?
Avatar de l’utilisateur
asr
Modérateur
Modérateur
Messages : 1463
Inscription : 10 nov. 2016, 17:21
Localisation : Entre Rennes et Mayenne
Contact :

Re: compresseur

Message par asr »

Vu qu'EBS a plutôt bonne presse, je me risquerai à une hypothèse :
- les piles sont encore en bon état ?
- l'impédence d'entrée est-elle compatible avec la grand-mère ?
- la grand-mère est-elle munie d'un préamp qui n'aurait plus de piles ?
- l'impédance de sortie de la pédale est-elle compatible avec l'impédance d'entrée de l'ampli ?

Parce que les aigus qui se barrent en chaussette, ça pourrait bien être un souci d'impédance. Plus elle augmente, plus la fréquence de coupure globale de la ligne diminue, et plus les hautes fréquences sont filtrées.

Genre, si c'est une grand-mère active, qui entre sur un compresseur prévu pour de la basse impédance par exemple. Ou si le compresseur est branché sur une entrée « Low Z » sur l'ampli ou le préamp.
Ou encore, si tu entre via une entrée micro sur une console de mixage, ça peut être le cas.

Sur le fafner II, c'est le cas si si l'ampli est réglé sur « low Z » (face arrière).
Il faut entrer en « Poweramp » (face arrière) ou « input » (face avant) puisque la sortie du compresseur est en haute impédance.
--
« Si quelqu'un a compris quoi que ce soit à ce que je viens de dire, c'est que je me suis mal exprimé. » -- Alan Greenspan, économiste
Phil Jones Bass Owner's Club #102
Avatar de l’utilisateur
michif
VIP
VIP
Messages : 3023
Inscription : 19 avr. 2011, 06:07
Localisation : Graulhet
Contact :

Re: compresseur

Message par michif »

Merci asr pour tous ces éléments.

Je précise :

C'est un Fafner 1, le premier modèle
C'est bien sur le compresseur de l'ampli et non pas sur une pedale compresseur
C'est sur la cellule directe sans préampli

Le fait d'utiliser le compresseur (j'appuie sur le bouton on) me fait perdre les gentils petits aigus que je m'étais cononctés avec amour

:idea: :?: :ninja: :rotate: :heart: :mrgreen: :!: :excla: :ninja: :chant:
Avatar de l’utilisateur
asr
Modérateur
Modérateur
Messages : 1463
Inscription : 10 nov. 2016, 17:21
Localisation : Entre Rennes et Mayenne
Contact :

Re: compresseur

Message par asr »

michif a écrit :Le fait d'utiliser le compresseur (j'appuie sur le bouton on) me fait perdre les gentils petits aigus que je m'étais cononctés avec amour
Même si le ratio du compresseur est à 1:1 (bouton à gauche, toutes !) ?
Si oui, ça sent la maintenance.
J'ai vu un switch « phantom » sur la face arrière, si ta cellule est passive, il faut qu'il soit à off.
Impossible de trouver le manuel sur internet, difficile d'aller plus loin. Ce que je vois sur le Fafner II, les filtres (en plus des passe haut/bas) sont _avant_ la compression.

Si non, as-tu une EUB pour tester ?
Genre… si le compresseur compresse (c'est logique) mais que les basses et infras sortent acoustique… mécaniquement, tu génères un déséquilibre vers les graves ?
Ok, c'est limite insultant, mais des fois… il faut chercher simple.

(as-tu mis le bouton « power » de ta CB acoustique à « on » ? Son câble est-il branché sur une prise électrique ? Y a-t-il de la lumière dans la pièce ?)

EDIT :
:idea: Es-tu sûr (via le manuel) que le bouton « bypass » coupe le compresseur ? Sur le Fafner II, il y a aussi un « bypass » qui coupe les filtres… ça pourrait être ça, non ?
https://www.talkbass.com/threads/a-ques ... rs.109956/
http://basy.wz.cz/zesilovace/EBS_FAFNER ... TD_600.htm

J'ai fini par trouver : http://www.city-sound.de/images/manuals/2422_0.pdf :
Bingo !
Capture d’écran 2017-01-26 à 11.38.57.png
Je crois qu'on peut dire que la facade n'est pas ergonomique : le bouton « bypass » coupe ce qui est à sa droite, pas à sa gauche :
Gain -> Bypass -> Preshape LO/HI -> filtres L M H -> Compresseur -> Drive -> Spkr out
.                |________________________________________________^
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
Dernière modification par asr le 26 janv. 2017, 12:53, modifié 1 fois.
--
« Si quelqu'un a compris quoi que ce soit à ce que je viens de dire, c'est que je me suis mal exprimé. » -- Alan Greenspan, économiste
Phil Jones Bass Owner's Club #102
Répondre