Patrick MANET a écrit :J'ai acheté un archet en pernambouc chez ce vendeur, rapport qualité prix, top, ça se confirme donc.
Rien à voir avec un archet de grand maître, mais un vrai archet d'étude qui te fait comprendre ce qu'il faut faire.
Oui, et en fait le "bon plan", ce sont les quelques archets qu'ils vendent aux enchères. Dans leur
boutique Ebay, il y a une rubrique "All Bows (Bidding)" dans laquelle ils mettent quelques archets qu'ils font partir à 0 sans prix de réserve. Donc, avec un peu de chance, ça ne monte pas beaucoup. Celui que j'ai acheté est vraiment presque le même que
celui-là qui est vendu 459€ et en fait il est monté à 140$ et quelque seulement donc avec le taux de change ça fait pas cher.
Mais même pour 459€ ça aurait été une bonne affaire. La baguette est plus nerveuse que celle de mon ancien archet, et le son est nettement plus puissant. Les finitions de l'archet sont assez bien faites, même s'il y a des détails bizarres comme un film plastique autour de la garniture qui a l'air difficile à enlever sans rayer quelque chose. La mèche est à peu près correcte, sans plus. Mais ce qui me plaît surtout, c'est un truc un peu difficile à expliquer, j'ai l'impression de devoir faire beaucoup moins d'efforts pour jouer, que l'archet accroche la corde sans intervention de ma part.

C'est peut-être la tenue, mais j'ai la même sensation en le tenant à la française, pour rigoler. En tout cas, c'est très rassurant et je me sens tellement à l'aise que je ne pense même plus à l'archet, même avec les cordes boyau qui font crin-crin.

D'ailleurs je vais l'étrenner sur scène ce soir avec de la musique 100% écrite où je suis collé à la partition pendant tout le concert. Même pas peur !
Pour revenir à la tenue française ou allemande, le choix entre l'une et l'autre semble dépendre de la morphologie de chacun. Pour moi la première fois qu'on m'a montré la tenue à l'allemande, j'ai su de suite que c'est ce qui me correspondait. Je n'avais pas un gros niveau à la française mais tout de même un peu d'expérience et deux ans de travail intensif dans un conservatoire sur le répertoire de l'orchestre de contrebasses, et avant plusieurs années de "bricolage" mais sans jamais avoir été vraiment à l'aise.
Aux Etats-Unis, je crois que la moitié des bassistes utilise la tenue à l'allemande. Ça engendre beaucoup de discussions sur Talkbass naturellement, avec affrontement des deux camps et tout ça, mais tout le monde est d'accord qu'à haut niveau, il n'y a pas d'avantage clair d'une tenue sur l'autre. La relaxation et le transfert du poids du bras à la baguette serait plus facile à apprendre à l'allemande (je confirme

). Beaucoup de bassistes là-bas apprennent les deux tenues et disent que c'est vraiment utile d'avoir de l'expérience avec les deux.