Comment faire le bon choix ?
Comment faire le bon choix ?
Bonjour,
N'y connaissant rien dans le domaine de l'amplification, savez vous si le matériel pour sonoriser une CB, ampli combo et autres micros se louent ? Histoire de comprendre et de tester avant de se ruiner ?
Merci d'avance.
N'y connaissant rien dans le domaine de l'amplification, savez vous si le matériel pour sonoriser une CB, ampli combo et autres micros se louent ? Histoire de comprendre et de tester avant de se ruiner ?
Merci d'avance.
Dernière modification par Invité le 08 févr. 2008, 15:22, modifié 1 fois.
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Salut, pour ce qui est des cellules (micros) pour cb, ça ne se loue pas car il faut généralement modifier l'instru ou la cellule pour l'installer: donc le truc est plutot d'essayer avec du mato sprété avant de se d?cider ? l'achat.
Les amplis se louent mais c'est un peu ruineux.
Essaie de te faire prêter du matos qui te permettra de voir si ça te conviens ou non avant investissement.
Tu peux aller essayer des amplis au magasin du coin; mais l'amplification de la cb est un pb d?licat et simple ? la fois: c'est une chaine. Je veux dire par la que la priorit? est d'avoir un bon instru, ensuite une bonne cellule puis un bon ampli etc.... en aucun cas l'ampli ou la sono ou l'equ ne pourront faire d'un signal pourri un son correct.
Les amplis se louent mais c'est un peu ruineux.
Essaie de te faire prêter du matos qui te permettra de voir si ça te conviens ou non avant investissement.
Tu peux aller essayer des amplis au magasin du coin; mais l'amplification de la cb est un pb d?licat et simple ? la fois: c'est une chaine. Je veux dire par la que la priorit? est d'avoir un bon instru, ensuite une bonne cellule puis un bon ampli etc.... en aucun cas l'ampli ou la sono ou l'equ ne pourront faire d'un signal pourri un son correct.
après avoir parcourus l'ensemble du forum ampli/micro... je n'arrive pas très bien ? imaginer quel type de système pourrait me convenir.
Je n'y connais absolument rien et sonorisation, et appliqu? ? la contrebasse cela semble encore plus compliqué.
D'ou ma question, peut on louer pour essayer avant de se ruiner....
Ma configuration serait de jouer avec un batteur et un guitariste. Le guitariste est amplifié. Le but serait de faire quelques morceau de blues et bossa en plein air pour une f?te de village. Donc je pense que tout le monde serait amplifié ? ? ?
Par contre ? écouter les extraits p?ch?s sur le forum, je n'aime pas trop le son des cellules. Mais si j'ai bien compris, utiliser un micro statique ou dynamique (je récite ce que j'ai lu sans trop le comprendre... :? ) avec une batterie est difficile.
Qu'en pensez vous ? y a t'il des contraintes suppl?mentaires si on joue en plein air ? L'impact des instrument batterie, et guitare amplifiée ?
Merci d'avance
Je n'y connais absolument rien et sonorisation, et appliqu? ? la contrebasse cela semble encore plus compliqué.
D'ou ma question, peut on louer pour essayer avant de se ruiner....
Ma configuration serait de jouer avec un batteur et un guitariste. Le guitariste est amplifié. Le but serait de faire quelques morceau de blues et bossa en plein air pour une f?te de village. Donc je pense que tout le monde serait amplifié ? ? ?
Par contre ? écouter les extraits p?ch?s sur le forum, je n'aime pas trop le son des cellules. Mais si j'ai bien compris, utiliser un micro statique ou dynamique (je récite ce que j'ai lu sans trop le comprendre... :? ) avec une batterie est difficile.
Qu'en pensez vous ? y a t'il des contraintes suppl?mentaires si on joue en plein air ? L'impact des instrument batterie, et guitare amplifiée ?
Merci d'avance
A mon avis, il n'existe pas (encore ?
) de solution parfaite pour amplifier une contrebasse.
Tous les systèmes sont différents, fonctionnent plus ou moins bien en fonction de la contrebasse ? amplifier, de l'amplification qu'on utilise après, ont leurs avantages, leurs inconv?nients.
C'est donc ? chacun de faire le tri en fonction de sa situation et de ses go?ts personnels... Il y a forcément un compromis à faire.
Bon je sais, ça ne t'aide pas beaucoup... :twisted:
Mon conseil pour quelqu'un qui débute avec tout ça, serait d'utiliser un système simple et efficace, et d'apprendre ? vivre avec pendant quelque temps. Simple et efficace, je pense que ça veut dire : cellule. Non, le son n'est pas top. Mais ça n'empêche pas de faire de la musique.
après quelque temps, tu peux te lancer dans des essais de micros, autres cellules, etc etc.
Et puis, il faut d?dramatiser un peu l'importance de l'amplification. L'autre jour, j'ai été voir un concert, et le contrebassiste avait une basse pas terrible, avec une cellule Fishman BP100 (arg !) dans un Gallien. Le son sur scène était vraiment très électrique et assez horrible. Par contre, dans la salle, avec les autres instruments, ça ne m'a pas d?rangé du tout ; ça sonnait même très bien. J'ai aussi compar? une fois un petit Gallien ? un Acoustic Image pendant un b?uf. L'Acoustic Image sonnait nettement mieux sur scène, mais dans la salle, les différences s'estompaient totalement.
Donc en conclusion... prends donc un truc pas compliqué. Si ma cellule actuelle tombait en panne, je la remplacerais par une Full Circle, mais il y a bien sûr d'autres solutions.
Tous les systèmes sont différents, fonctionnent plus ou moins bien en fonction de la contrebasse ? amplifier, de l'amplification qu'on utilise après, ont leurs avantages, leurs inconv?nients.
C'est donc ? chacun de faire le tri en fonction de sa situation et de ses go?ts personnels... Il y a forcément un compromis à faire.
Bon je sais, ça ne t'aide pas beaucoup... :twisted:
Mon conseil pour quelqu'un qui débute avec tout ça, serait d'utiliser un système simple et efficace, et d'apprendre ? vivre avec pendant quelque temps. Simple et efficace, je pense que ça veut dire : cellule. Non, le son n'est pas top. Mais ça n'empêche pas de faire de la musique.
après quelque temps, tu peux te lancer dans des essais de micros, autres cellules, etc etc.
Et puis, il faut d?dramatiser un peu l'importance de l'amplification. L'autre jour, j'ai été voir un concert, et le contrebassiste avait une basse pas terrible, avec une cellule Fishman BP100 (arg !) dans un Gallien. Le son sur scène était vraiment très électrique et assez horrible. Par contre, dans la salle, avec les autres instruments, ça ne m'a pas d?rangé du tout ; ça sonnait même très bien. J'ai aussi compar? une fois un petit Gallien ? un Acoustic Image pendant un b?uf. L'Acoustic Image sonnait nettement mieux sur scène, mais dans la salle, les différences s'estompaient totalement.
Donc en conclusion... prends donc un truc pas compliqué. Si ma cellule actuelle tombait en panne, je la remplacerais par une Full Circle, mais il y a bien sûr d'autres solutions.
Pour moi ce qui est primordial c'est l'intention que l'on met dans le son, dans sa projection vers les auditeurs, peu importe ce qu'on a sur scène.
c'est souvent très chi..t quand on y pense au moment ou on le vit mais souvent la musique prend rapidement le pas dessus, et j'ai remarqué (pour moi) que sur des scènes importantes (en terme de programmation), festival etc.. tous ces endroits ou le public est dans une démarche d'auditeur, quand il fait le choix de venir écouter, avec ce silence dramaturgique d'avant les premières notes, je rev?t une certaine forme de concentration qui me permet d'avoir toujours le même son, celui que j'aime et que j'ai envie de donner et quand ça marche terrible entre nous et avec le public je n'entends plus que l'orchestre.
Alors distortion, perception etc... on a de sacrés facult?s psychiques et quand on s'y met ? plusieurs, alors.........
c'est souvent très chi..t quand on y pense au moment ou on le vit mais souvent la musique prend rapidement le pas dessus, et j'ai remarqué (pour moi) que sur des scènes importantes (en terme de programmation), festival etc.. tous ces endroits ou le public est dans une démarche d'auditeur, quand il fait le choix de venir écouter, avec ce silence dramaturgique d'avant les premières notes, je rev?t une certaine forme de concentration qui me permet d'avoir toujours le même son, celui que j'aime et que j'ai envie de donner et quand ça marche terrible entre nous et avec le public je n'entends plus que l'orchestre.
Alors distortion, perception etc... on a de sacrés facult?s psychiques et quand on s'y met ? plusieurs, alors.........

voir a la fin de cette video le point de vue de Ray Brown
Je trouve interessant de donner priorit? au son, sans le son pas de bonne musique
La ou je suis le plus heureux c'est lorsque l'ampli apporte un simple soutien sans déformation a ma CB
mais ce n'est pas possible lorsqu'il faut de la puissance
Je trouve interessant de donner priorit? au son, sans le son pas de bonne musique
La ou je suis le plus heureux c'est lorsque l'ampli apporte un simple soutien sans déformation a ma CB
mais ce n'est pas possible lorsqu'il faut de la puissance
Oui Timo tui as dit electrique et horrible
pour rester dans le sujet de départ mon experience est limit?e j'ai utilisé que du materiel Schertler et un wilson
le statique deux cellules statiques sur bouchon ,le statique actuel un seul bouchon a mettre dans l'oeil du chevalet côté Sol
et le micro dynamique DYN B SET collé sur la table par mastic
Il est évident qu'il faut essayer le résultat est different suivant les amplis
exemple :le wilson ne marche pas sur l'ampli Schertler pub 280
Le micro passe partout c'est la cellule statique,jamais de reprise ou de larsen ,et un son précis
Les défaut que l'on peut trouver un son trop electrique et acide a l'archet
il faut abandonner l'idée de reproduire le son de la CB mais trouver un joli son electrique...c'est un autre instrument
pour rester dans le sujet de départ mon experience est limit?e j'ai utilisé que du materiel Schertler et un wilson
le statique deux cellules statiques sur bouchon ,le statique actuel un seul bouchon a mettre dans l'oeil du chevalet côté Sol
et le micro dynamique DYN B SET collé sur la table par mastic
Il est évident qu'il faut essayer le résultat est different suivant les amplis
exemple :le wilson ne marche pas sur l'ampli Schertler pub 280
Le micro passe partout c'est la cellule statique,jamais de reprise ou de larsen ,et un son précis
Les défaut que l'on peut trouver un son trop electrique et acide a l'archet
il faut abandonner l'idée de reproduire le son de la CB mais trouver un joli son electrique...c'est un autre instrument
Dernière modification par rog le 09 févr. 2008, 21:52, modifié 1 fois.
Je me gratte seulement un peu la tête quand on m'explique ce qui est primordial pour moi, et ce que je pense. 
Le son d'un musicien est naturellement hyper important, mais là je pense plutôt au son qui est "dans les doigts" de chacun et qui est finalement assez indépendant du matos qu'on utilise (cf. ce que dit olive plus haut). Justement, Ray Brown fait une belle démonstration dans cette vidéo (merci de l'avoir repostée) qui a été enregistrée en 1978 avec les cellules et les amplis que l'on sait, et qui ne l'empêchent pas du tout d'avoir le son de Ray Brown, contrairement ? l'étudiant. Un son ? l'épreuve de tout, y compris une cellule des années 70 !
Ceci dit, je ne préne pas l'amplification avec un radio-réveil et un micro démonté dans un télépone !
Le confort, c'est bien, et on serait bête de se priver de ce qui existe maintenant, si on en a la possibilité.
Mais parfois, dans ces histoires d'amplification, l'arbre a tendance ? nous cacher la for?t, et parfois on pinaille, on complique, on focalise sur des choses qui ne sont pas si importantes que ça, quand on prend un peu de recul. Je suis le premier à faire ça d'ailleurs !
Enfin, moi c'est plus avec les cordes que l'amplification, mais c'est pareil.
Donc dans le cas présent, où quelqu'un demande des conseils pour débuter, je pense qu'il vaut mieux le diriger vers une des cellules bien connues (Full Circle, Stat-B, Realist, Revolution Solo, j'en oublie...) et de lui dire de ne pas se prendre la tête avec les solutions plus complexes, quitte ? y passer un peu plus tard.
Sinon, je suis d'accord pour dire que la contrebasse amplifiée, c'est différent. D'ailleurs, je me demande, si tout ? coup on avait un système magique qui rendrait réellement le son de la contrebasse en plus fort, est-ce que ce serait vraiment la solution ? tout

Le son d'un musicien est naturellement hyper important, mais là je pense plutôt au son qui est "dans les doigts" de chacun et qui est finalement assez indépendant du matos qu'on utilise (cf. ce que dit olive plus haut). Justement, Ray Brown fait une belle démonstration dans cette vidéo (merci de l'avoir repostée) qui a été enregistrée en 1978 avec les cellules et les amplis que l'on sait, et qui ne l'empêchent pas du tout d'avoir le son de Ray Brown, contrairement ? l'étudiant. Un son ? l'épreuve de tout, y compris une cellule des années 70 !

Ceci dit, je ne préne pas l'amplification avec un radio-réveil et un micro démonté dans un télépone !

Mais parfois, dans ces histoires d'amplification, l'arbre a tendance ? nous cacher la for?t, et parfois on pinaille, on complique, on focalise sur des choses qui ne sont pas si importantes que ça, quand on prend un peu de recul. Je suis le premier à faire ça d'ailleurs !

Donc dans le cas présent, où quelqu'un demande des conseils pour débuter, je pense qu'il vaut mieux le diriger vers une des cellules bien connues (Full Circle, Stat-B, Realist, Revolution Solo, j'en oublie...) et de lui dire de ne pas se prendre la tête avec les solutions plus complexes, quitte ? y passer un peu plus tard.
Sinon, je suis d'accord pour dire que la contrebasse amplifiée, c'est différent. D'ailleurs, je me demande, si tout ? coup on avait un système magique qui rendrait réellement le son de la contrebasse en plus fort, est-ce que ce serait vraiment la solution ? tout

Tu as raison,avec le micro DYN SET B (et non pas stat B j'ai rectifi? sur mon ancien message) le son est tres acoustique mais il ne se détache pas sur les autres instrumentsD'ailleurs, je me demande, si tout ? coup on avait un système magique qui rendrait réellement le son de la contrebasse en plus fort, est-ce que ce serait vraiment la solution ? tout
ceci dit mon jugement est peut etre faux et d'autres contrebassistes sont arriv?s a la perfection en jouant sur les frequences???
Merci ? tous pour ces renseignements, je vais donc opter pour un system full circle ou révolution, a voir avec mon luthier suivant ce qu'il distribue.
Concernant les amplis, auriez vous des ref?rences, ? des prix attractifs, genre matos un peu d?mod?, que je pourrait trouver d'occas, car la je suis déjà hors budget avec les cellules
Concernant les amplis, auriez vous des ref?rences, ? des prix attractifs, genre matos un peu d?mod?, que je pourrait trouver d'occas, car la je suis déjà hors budget avec les cellules
