Forme des ou?es
Forme des ou?es
Une question (bête ?) m'est venue en regardant ma contrebasse (et ma basse qui est demi-caisse) : la forme des ou?es est elle liée ? un imp?ratif acoustique, est-elle simplement d?corative ou a-t-elle un sens symbolique ?
- marco_de_paul
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- Inscription : 23 mars 2008, 16:55
La forme des ouies peut être quelconque, il n'y a pas vraiment d'imp?ratif acoustique. Il y a de nombreux exemples de violons acoustiques aux formes polygonales ou ?sot?riques avec des ouies ? l'avenant.
on trouve par exemple sur cette page
http://luthiers-mirecourt.com/chouquet_1875.htm
le texte suivant
"
19. - Violon triangulaire.
Ce violon trap?zo?de a été inventé par le c?làbre acousticien F?lix Savart (M?zi?res, 1791 - Paris, 1841), qui le présenta, en 1819, ? làexamen de l'acad?mie des sciences. Il rappelle la forme quçavait cet instrument au treiziâme si?cle. La longueur du violon Savart est égale ? celle des violons ordinaires ; mais la table est plane, les éclisses sont rectilignes et les f remplacés par des ouvertures rectangulaires.
"
Je n'ai pas trouvé de photos de ce violon...
Par contre la surface de l'ouverture est importante, sauf pour notre m?m?. Contrairement aux autres instruments du quatuor leur taille n'est pas vraiment critique car dans ce cas particulier les vibrations de l'air dans la caisse sont fortement dépendantes des vibrations de la table et des éclisses.
En conclusion ce sont surtout des considérations esthétiques (que je trouve plutot réussies) qui président ? la forme des ouies en général et ? leur taille sur la CB en particulier.
Mais on y est tellement habitu?s qu'il est difficile d'imaginer des ouvertures ayant une autre forme.
on trouve par exemple sur cette page
http://luthiers-mirecourt.com/chouquet_1875.htm
le texte suivant
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19. - Violon triangulaire.
Ce violon trap?zo?de a été inventé par le c?làbre acousticien F?lix Savart (M?zi?res, 1791 - Paris, 1841), qui le présenta, en 1819, ? làexamen de l'acad?mie des sciences. Il rappelle la forme quçavait cet instrument au treiziâme si?cle. La longueur du violon Savart est égale ? celle des violons ordinaires ; mais la table est plane, les éclisses sont rectilignes et les f remplacés par des ouvertures rectangulaires.
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Je n'ai pas trouvé de photos de ce violon...
Par contre la surface de l'ouverture est importante, sauf pour notre m?m?. Contrairement aux autres instruments du quatuor leur taille n'est pas vraiment critique car dans ce cas particulier les vibrations de l'air dans la caisse sont fortement dépendantes des vibrations de la table et des éclisses.
En conclusion ce sont surtout des considérations esthétiques (que je trouve plutot réussies) qui président ? la forme des ouies en général et ? leur taille sur la CB en particulier.
Mais on y est tellement habitu?s qu'il est difficile d'imaginer des ouvertures ayant une autre forme.
- marco_de_paul
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- Inscription : 23 mars 2008, 16:55
AY? !
pour en savoir plus sur le violon de Savart et voir une photo :
http://www.sabix.org/bulletin/b18/Savart.html
pour en savoir plus sur le violon de Savart et voir une photo :
http://www.sabix.org/bulletin/b18/Savart.html
- GOUGI
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Bonjour,marco_de_paul a écrit :.....
Par contre la surface de l'ouverture est importante, sauf pour notre m?m?......
L'importance de la surface d'ouverture est aussi importante pour la Contrebasse, que pour Violon ou la Guitare.
l'ouïe peut être en forme de S comme dans le quatuor, ronde ou ovale pour les instruments de la famille des cordes pinc?es comme la guitare.
l'ouïe est une soupape qui permet ? l'air comprim? dans une caisse d'harmonie de s'en ?chapper.
Plus la surface augmente plus la pression baisse, il en d?coule de nombreuses conséquences sur la puissance sonore, le timbre, la précision, etc?
La soupape de d?pression peut être placée sur la table d'harmonie, en ce cas les fibres du bois sont coup?es et la surface de la table d'harmonie diminu?e. C?est la plus courante.
De nombreuses expériences ont été rçalis?es anciennes ou contemporaines, comme placée cette soupape sur les éclisses. Dans ce cas la surface vibrante de la table augmente aucune fibre n°est coup?e, la table est mieux contr?làe le musicien s'entend beaucoup mieux surtout si la soupape est dirig?e vers lu, mais, le public entend moins bien car même si la puissance est développée le son n'est pas dirig? vers lui. (sauf ? jouer de côté avec les toutes les ouies du même cot?? !)
Autre expérience la soupape sur le fond; Que des inconv?nients.
Cette fameuse ouïe a donc une importance cruciale, son emplacement stratégique sur la table d?harmonie aussi, mais également sa surface d'ouverture.
Cordialement ? vous,
Fabrice Gougi
Luthier
Schertler
Velvet Strings
Bienvenue dans l'univers de l'amplification et de la prise de son des instruments acoustiques
http://www.gougi.com
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