Pupitre de contrebasse : les différents rôles.

Vous avez une question en rapport avec la contrebasse, son enseignement, les concours, la lutherie ou autre?
Tc99m
Nouveau Membre
Nouveau Membre
Messages : 8
Inscription : 22 févr. 2007, 13:50

Pupitre de contrebasse : les différents rôles.

Message par Tc99m »

Chers membres ONF Bass, il se trouve qu'en lisant l'article sur le concours de L'ONF , vous parliez de differentes fonctions au sein du pupitre de contrebasse. En effet, des fois on parle de soliste, super soliste, de musicien du rang,et bien d'autre encore. Je me demande alors s'il vous serait possible de nous décrire les différent postes qui puissent exister au sein du pupitre des contrabasses, mais aussi les qualitées de chacun tant au niveau du concours d'entrée que de leur prestation au niveau de l'orchestre.

J'espère que ma demande ne sera pas trop lourde ? votre ?gard et vous remercie d'avance pour la réponse que vous pourrez y donner. :roll:
Avatar de l’utilisateur
6basstone
Membre Actif 2
Membre Actif 2
Messages : 150
Inscription : 26 avr. 2006, 17:19
Localisation : Paris
Contact :

Message par 6basstone »

Pour faire rapide, on distingue le supersoliste (aussi appelé premier soliste), le second soliste (ou co-soliste), le ... troisième soliste et les tuttistes (musiciens du rang).

Le supersoliste donne les directives à l'ensemble du pupitre que ce soit au niveau des coups d'archet, des phrasés, des nuances, de l'interprétation musicale ..etc. Il a aussi un rôle de "leader" dans le sens où les autres contrebassistes se réfèrent à lui pour tout ce qui est emplacement d'archet, placement rythmique, intentions musicales ... Il joue aussi les "solos", c'est à dire les interventions musicales qui doivent être jouées à une seule contrebasse (et non par l'ensemble du pupitre).

Le second soliste joue le rôle d'un intermédiaire entre le supersoliste et les tuttistes dans la mesure où il transmet les informations. Il est aussi un précieux soutien pour le premier (décompte des mesures, départ...).

Le troisième est en fait un soliste "supplémentaire" dans le cas où l'un des deux autres ait un problème et ne puisse pas jouer. Par exemple, si le premier est absent, le troisième devient second qui lui devient premier ...

Voilà un petit aperçu de la hiérarchie orchestrale .... :terro:

BYE !
Répondre