Improvisation

Tout sur la contrebasse dans l'univers du Jazz
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Phileas
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Improvisation

Message par Phileas »

Je suis actuellement ? la recherche de nouvelles pistes pour sortir des sentiers batus lors de mes chorus,parce qu'en ce moment je tourne un peu en rond :cry: .Vous allez me dire,repiquage,écoute,...certes!
Mais existe t'il a votre connaissance un bouquin qui traite de maniere concraite sur l'improvisation.Ou l'harmonie(improvisationelement parlant) mais surtout la mise en pratique de diverses techniques sont trait?es(minorisation des accords,technique dites du "miroir",d?tonner,substituer...) .Le tout avec de bons exos ? l'appuis!
...
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Phileas
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Message par Phileas »

Hummmm!!!!
Milles excuses Mamselle Maryse!!!
J'ai pourtant essayé la fonction recherche mais j'ai pas vu! :oops:
qu'il y avait un topic methodes de jazz un peu plus bas. :roll:
GROS BISOUS :fet:
:arrow:
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Maryse
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Message par Maryse »

Sparav ;) sinon demande à timo, il a une référence d'un bouquin d'impro écrit par un tromboniste.

Vidéos pédagogiques sur la contrebasse https://www.youtube.com/playlist?list=P ... LB5VS6rSqn
Tests micro un peu en vrac... https://soundcloud.com/user706709239
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timo
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Message par timo »

How to Improvise de Hal Crook, publié chez Advance Music.

C'est un bouquin où l'improvisation est disséquée en plein de micro-compétences qui sont traitées une par une. Je donne quelques extraits pour que tu aies une idée :

Section I
Chapitre 1 : Utilisation du silence. Exercices : jouer pendant une mesure et ne pas jouer la mesure suivante. Pareil avec deux, quatre, huit mesures. Jouer 2 mesures et ne pas jouer 4 mesures. Complications avec des combinaisons impaires. ça finit par être très difficile !
Chapitre 2 : Utilisation de la mélodie (du thème). Exercices : alterner une partie de thème et une partie d'improvisation avec plein de combinaisons possibles et imaginables. Citations.
Chapitre 3 : Longueur des phrases. Exercices : improviser avec des phrases courtes seulement, etc, etc
Chapitre 4 : Densité rythmique. Exercices : alterner des phrases peu actives (blanches, rondes) et des phrases très actives (croches, doubles)
Chapitre 5 : "Time feel" Exercices : rythmes à jouer avec des croches droites et "swinguées". Accents à mettre en bas, en haut, etc.
Chapitre 6 : Embellissement mélodique et rythmique. Diverses techniques sont proposées pour modifier une mélodie simple (notes de passage, octaves, approches chromatiques, etc)
Chapitre 7 : Résolution de notes non harmoniques. différentes manières de résoudre des notes dissonantes par rapport à une harmonie donnée. Jouer délibérément des dissonances pour écouter leur son et voir comment on les résout.
Chapitre 8 : Mouvement mélodique au moment du changement d'accord. Exercices avec des contraintes énormes. Analyse de la dernière note jouée par rapport aux deux accords (celui dont on vient et celui qui arrive) et en fonction de ça, contraintes sur la note suivante.
Chapitre 9 : "Guide tones" (tierces, septièmes, et quintes altérées éventuellement)
Chapitre 10 : Chord scales. Le truc habituel, mais avec une importance dégonflée. :mrgreen:

Section II
Chapitre 11 : Etirement du temps
Chapitre 12 : Dynamique et contraste du volume
Chapitre 13 : Articulation (staccato, legato, etc)
Chapitre 14 : "Patterns" (le truc habituel avec une importance dégonflée aussi)
Chapitre 15 : Triades
Chapitre 16 : Improvisation sur les seules notes de l'accord
Chapitre 17 : développement motivique

Section III
déplacement rythmique, Augmentation/diminution rythmique, Triades empilées, pentatoniques, chordscales avec des notes non harmoniques, valeurs rythmiques, syncopation, registres des instruments...

Il y a deux autres sections.

C'est un boulot qui est complètement à l'opposé du travail de relevé / ear training mais c'est pas mal pour les périodes où on tourne en rond... On se concentre vraiment sur un point précis pendant quelque temps, ça peut permettre de relâcher un peu de tension...
Dernière modification par timo le 23 févr. 2008, 14:46, modifié 1 fois.
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Phileas
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Message par Phileas »

Merci Timo. :wink:
je vais me procurer ce bouquin et celui de marc Johnson comme ?? la prochaine fois que je tourne en rond j'aurrai des sources!!!
Youpi :sol:
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Franck B
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Message par Franck B »

Pour info la methode de Chuck Sher "concepts pour l'improvisation d'un solo de basse" avec Marc Johnson reprends casiment tous les exercises d'une vieille methode du même auteur :"The improviseur's bass method".

On retrouve pas mal d'exercises (rythmes,gammes ,standarts ... ) mais la Marc Johnson les appliquent et on peut les entendre sur les CD fournis.

Sinon je trouve que travailler tout seul chez soi l'impro est ce qu'il y a de plus simple ,avec entre autre les methodes citées et avec Band in the box par exemple.

Par contre l'accompagnement c'est une autre histoire :

En effet une fois que les bases (choix des notes,comprehension harmoniques d'une grille ,travaille du rythme ,travaille techniques de l'instrument pour la justesse et les doigt?s etc ) acquis comment travailler sans soliste devant ?
Je m'apercois que je deconnecte vite si j'ai pas un melodiste devant moi même si je fais un "walking" classique et encore plus si je dois travailler un dialogue ? la maniere de Scott Lafaro.

C'est un peu surrealiste de travailler l'accompagnement sans personne ? accompagner :roll:

J'y ai reflechi longtemps et ma methode pour pallier ce manque c'est de jouer directement avec des disques (en baissant les graves ) ou mieux de jouer avec ces midi files trouvés comme par exemple ici :

http://www.bushgrafts.com/jazz/home.htm

Voila je trouve excellent les midi files ,il suffit de muter la basse (ecouter la version de My Foolish Heart ) et de jouer comme en trio.

My one copper :wink:
La definition du demi-ton ?
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Phileas
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Message par Phileas »

POur travailler la ride j'utilise les abersolds.les enregistrement sont spacialis? de telle sorte que si tu "balances" ? gauche tu mutes la basse et tu joues avec piano batterie.De plus de grands bassistes jouent dessus et il y a des bons plans de walking ? repiquer. :fet:
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Franck B
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Message par Franck B »

D'ac mais j'ai toujours pas de soliste !!!!

Le bleme est la quand je joue j'ecoute toujours le soliste (deja pour le surveiller si il se met ? l'envers par exemple je le remet sur le droit chemin en faisant des blanches ) et j'aime bien avoir un dialogue avec le soliste .

J'aime pas jouer avec les abersold : comme dit un copain c'est la poup?e gonflable du jazz :mrgreen:

sinon c'est vrai je releve les lignes du bassiste dans les abersold mais j'aime pas improviser dessus car un batteur et un pianiste n'accompagne pas comme sur les abersold un bassiste qui improvise.
La definition du demi-ton ?
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