Salut Thalie et bienvenue itou ;) Moi aussi, ya des réponses que je n'ai pas.
Mais...
Pour ces histoires de loc, le mieux c'est de prendre ton tel et de les appeler, au moins tu auras les renseignements direct sans les habituels filtres genre "il parait, on m'a dit que..." ;)
Pour les conservatoires, en général, les classes de contrebasse sont loin d'être d?bord?es, et en tant qu'adulte, de mémoire, c'est un instrument qui est enseigné juqu'à l'?ge de 28 ans. Tu peux tout à fait prendre le cursus en route, si la classe n'est pas remplie, et si ils sont cools. Ya des adultes, ya des gamins....
dbass, l'admin de ce forum, donne des cours au conservatoire du 9?, et il est membre du pupitre de l'onf (c'est pas l'office national des for?ts

). Eventuellement, tu peux appeler le conservatoire du 9?, voir quels sont ses jours de cours, y passer et lui demander de t'indiquer quel conservatoire va bien, près de chez toi; s'il n'a plus de place dans sa classe. Si il a encore des places, n'hésite pas !Tu lui dis que tu viens de la part de la modote du forum (on s'est jamais rencontrès mais bon

)
Pour le méthode....

chaipo.