Contrebasse électrique Stagg

Tout sur les contrebasses électriques
Répondre
marilo
Nouveau Membre
Nouveau Membre
Messages : 9
Inscription : 25 févr. 2008, 16:33

Contrebasse électrique Stagg

Message par marilo »

Bonjour à tous,
je débute en contrebasse, et par souci de voisinage, d'encombrement et de budget, j'ai acheté une Stagg. J'en suis satisfaite, et mon prof m'a confirmé que c'est un très bon instrument, en tout cas pour débuter. Sauf que depuis quelques jours, il y a comme une résonnance (je n'arrive pas à savoir d'où ça vient) quand j'appui sur la corde de D. Si il y en a parmi vous qui connaissent cet instrument, est-ce que je dois régler le chevalet pour faire disparaitre ce bruit (très gênant...)?
Merci d'avance pour vos réponses.
marilo
Nouveau Membre
Nouveau Membre
Messages : 9
Inscription : 25 févr. 2008, 16:33

Re: Contrebasse électrique Stagg

Message par marilo »

je crois que j'ai trouvé... c'est la pique qui vibre !!
Avatar de l’utilisateur
Maryse
VIP
VIP
Messages : 10243
Inscription : 27 déc. 2006, 14:42
Localisation : Nouvelle Aquitaine
Contact :

Re: Contrebasse électrique Stagg

Message par Maryse »

Hé wé, c'est tout bonnement insupportable les bidules qui vibrent.... Avec le temps, on arrive à reconnaître le timbre et en déduire quelle partie bourdonne (la pique - son métal, les bouts de cordes autour de la mécanique, la cellule mal positionnée, le jack femelle mal positionné de la cellule mal positionnée, le plombage qui va tomber). Et puis on sait aussi que y'a plus de chance pour que ce soit ça ou ça.

Mais alors :terro: c'est le genre de turc infernal. Tant qu'on a pas trouvé, on cherche, on bloque... Tant mieux que tu aies résolu ton schmurtz ;-)

Vidéos pédagogiques sur la contrebasse https://www.youtube.com/playlist?list=P ... LB5VS6rSqn
Tests micro un peu en vrac... https://soundcloud.com/user706709239
marilo
Nouveau Membre
Nouveau Membre
Messages : 9
Inscription : 25 févr. 2008, 16:33

Re: Contrebasse électrique Stagg

Message par marilo »

voui, c'est vrai que c'est franchement agaçant ces petits bruits qui polluent !! maintenant, il faut trouver une solution... je vais essayer plusieurs positions, on verra ! mais j'adore cet instrument !!! donc, c'est pas ça qui va me décourager !! Merci Maryse pour ton p'tit mot, il à l'air très sympa ce forum !
Avatar de l’utilisateur
Maryse
VIP
VIP
Messages : 10243
Inscription : 27 déc. 2006, 14:42
Localisation : Nouvelle Aquitaine
Contact :

Re: Contrebasse électrique Stagg

Message par Maryse »

Wé le coup de la pique, je l'ai eu sur une vieille basse :fac: En effet, parfois il faut la faire pivoter, serrer comme un malade. Eventuellement, tu peux penser à changer la pique et en prendre une crantée (mais parfois c'est l'attache qui buggue), normalement les diamètres sont standards (je dis bien "normalement", la contrebasse c'est pas très standard comme instrument à la base).

Vidéos pédagogiques sur la contrebasse https://www.youtube.com/playlist?list=P ... LB5VS6rSqn
Tests micro un peu en vrac... https://soundcloud.com/user706709239
Avatar de l’utilisateur
chaboxo
Membre Actif 3
Membre Actif 3
Messages : 331
Inscription : 22 févr. 2008, 15:34
Localisation : IDF
Contact :

Re: Contrebasse électrique Stagg

Message par chaboxo »

salut,
j'ai le meme instrument, avec le meme probleme !
une solution : il faut que tu ouvres le compartiment de derriere ( le grand, celui qui a pleins de vis....) Tu accederas à la cavité ou rentre la pique .
Le but du jeu, c'est d'introduire une rondelle type caoutchouc (genre vieil embout de pique usagé), à l'extremité de la "goulotte" d'ou sort la pique ( euh, c'est clair ou pas ?) et comme la pique ne peux pas etre sortie entierement, il faut couper ta rondelle , la passer autour de la pique et la mettre en force dans le debut de la goulotte.
Il faudra juste surveiller que la rondelle ne bouge pas lorsque tu rentres et sorts la pique.
Voilou, en esperant que ça t'aidera !!!
marilo
Nouveau Membre
Nouveau Membre
Messages : 9
Inscription : 25 févr. 2008, 16:33

Re: Contrebasse électrique Stagg

Message par marilo »

merci pour le tuyau ! j'essayais justement de trouver un système pour limiter la vibration... ton truc à l'air efficace, je vais donc ouvrir la bête...
Avatar de l’utilisateur
chaboxo
Membre Actif 3
Membre Actif 3
Messages : 331
Inscription : 22 févr. 2008, 15:34
Localisation : IDF
Contact :

Re: Contrebasse électrique Stagg

Message par chaboxo »

Ah, j'ai oublié , des que tu peux, change de cordes ,regle la hauteur de cordes et retouche le sillet de tete (les gorges sous souvent trop profondes, au moins pour la corde de sol)Ou fait faire ça par ton luthier .
marilo
Nouveau Membre
Nouveau Membre
Messages : 9
Inscription : 25 févr. 2008, 16:33

Re: Contrebasse électrique Stagg

Message par marilo »

merci pour tes conseils, mais je débute (je joue depuis 3 semaines), et là, tu me parles en chinois :roll: ...j'en parles à mon prof, il aura surement un avis sur tout ça ! j'ai réglé le problème de la pique, simplement en la déplaçant un peu :-) . aurais-tu un avis sur le type d'archet à utiliser sur cette cb ?
Avatar de l’utilisateur
chaboxo
Membre Actif 3
Membre Actif 3
Messages : 331
Inscription : 22 févr. 2008, 15:34
Localisation : IDF
Contact :

Re: Contrebasse électrique Stagg

Message par chaboxo »

salut,
L'archet, c'est pas mon truc, desolé je ne te serais pas de grand secours !!!
Je ne joue dessus que en pizz , je ne suis pas sur que le son à l'archet sur cette contre soit super , tiens moi au courant !
marilo
Nouveau Membre
Nouveau Membre
Messages : 9
Inscription : 25 févr. 2008, 16:33

Re: Contrebasse électrique Stagg

Message par marilo »

Bonjour !
me revoilà, après mes 2 premiers mois de contrebasse... j'adore, j'adore !!
j'ai acheté un archet en carbone (env. 100 euros sur Ebay), et franchement le son est pas mal du tout (confirmé par mon prof)! Evidemment, ça ne sera jamais comparable au son d'une contre acoustique, mais compte tenu de l'investissement de départ, c'est très acceptable, même si j'envisage déjà (pas tout de suite, pas de sous pour l'instant...) d'acheter une "vrai" contrebasse.
Auriez-vous des infos sur des stages d'été pour débutant ?
Avatar de l’utilisateur
Maryse
VIP
VIP
Messages : 10243
Inscription : 27 déc. 2006, 14:42
Localisation : Nouvelle Aquitaine
Contact :

Re: Contrebasse électrique Stagg

Message par Maryse »

marilo a écrit : Auriez-vous des infos sur des stages d'été pour débutant ?
Envoie un MP à Patrick MANET il en organise régulièrement, et tout le monde est ravi à la sortie du stage.

Vidéos pédagogiques sur la contrebasse https://www.youtube.com/playlist?list=P ... LB5VS6rSqn
Tests micro un peu en vrac... https://soundcloud.com/user706709239
welf
Nouveau Membre
Nouveau Membre
Messages : 3
Inscription : 22 avr. 2008, 15:43

Re: Contrebasse électrique Stagg

Message par welf »

coucou J'envisage aussi d'acheter cette contrebasse pour moi (enfin surtout pour mon entourage) mais voila je voulais savoir suite a
chaboxo a écrit :Ah, j'ai oublié , des que tu peux, change de cordes ,regle la hauteur de cordes et retouche le sillet de tete (les gorges sous souvent trop profondes, au moins pour la corde de sol)Ou fait faire ça par ton luthier .
Quels cordes me conseilleriez vous car j'aimerai bien essayer d'obtenir une reduction sur un site de vente d'intrument allemand bien connu en demandant de changer directement les cordes a l'achat? Dans des limites de facilité de cordes et de des prix abordables estudiantinement.

Ce serait pour jouer autant a l'archet qu'en pizz.
Avatar de l’utilisateur
chaboxo
Membre Actif 3
Membre Actif 3
Messages : 331
Inscription : 22 févr. 2008, 15:34
Localisation : IDF
Contact :

Re: Contrebasse électrique Stagg

Message par chaboxo »

Salut,
Bah le choix des cordes , c'est perso je ne peux donc pas conseiller une marque en particulier.
L'instrument est livré (et c'est "normal",vu le prix) avec des cordes chinoises, donc partant de ce principe, n'importe quelles cordes "dignes de ce nom" feront forcement plus l'affaire que celles d'origine.
Je pense mettre (et c'est personnel) des corelli tungsten des que j'aurais le budget, mais va voir sur le forum, y a pleins de post sur les cordes :D
Avatar de l’utilisateur
Florent Ghys
Membre Actif 3
Membre Actif 3
Messages : 321
Inscription : 06 juil. 2006, 23:52
Localisation : New York City
Contact :

Re: Contrebasse électrique Stagg

Message par Florent Ghys »

Alors des avis sur cette contrebasse électrique ?
C'est bien celle qui coûte 350€ ?
Quels sont les micros dessus ?
Elle se demonte complétement ?
C'est quand même fou de trouver des trucs comme ça maintenant, c'est super.
Il y a quelques années il n'y avait que des trucs de luthiers introuvables et super cher...
Répondre