baffle pour AMPEG SVT3PRO

Donnez vos avis et conseils sur le matériel...
karxx
Nouveau Membre
Nouveau Membre

baffle pour AMPEG SVT3PRO

Message par karxx »

Bonjour,

Nouveau CBiste et Ancien bassiste avec une config SVT3PRO + 4x10 Ampeg. je cherche une config plus legere avec 2x10 ou 2x12. J'ai lu l'ensemble des post mais les commentaires relatif a vos essais ne mentionnent pas le type de musique que vous faites. Pour ma part, je joue surtout pizz : rock/chanson rythme , jazz avec un peu de slap.

Votre avis sur cette tete pour la contrebasse biensur ... ?
Quel genre d'association recommenderiez vous ? MarkBass, c'est joli mais vraiement cher
Est ce qu'il vaut mieux 2x10 ou 1 ou 2x12 ? Je dirais 2x12 mais je n'ai rien vu de tel ? et puis pour quelle difference ?

Meme si je suis tente de tout changer pour AER ou Acoustic qui semble les references, j"aimerais avoir votre avis eclaire pour savoir si je peux faire faire un compromis avec cette config ou si je dois prevoir un autre chose.

Merci
tiki613
Membre Actif 6
Membre Actif 6

Re: baffle pour AMPEG SVT3PRO

Message par tiki613 »

salut Karxx

la svt fonctionne assez bien à la contre, maintenant si c'est du léger pour les répètes et pour les petits concerts(style bistrots), va vers du 12", par<e que je le 2X10 seul c'est un peu juste, il faut le coupler à autre chose, maintenant tout dépend, si c'est ds le but d'avoir du light pour toutes les situations ou pour uniquement les petits gigs?

la cohabitation markbass et ampeg, elle est bonne, p'tite video: le son n'est pas top mais enfin, donc ici svt +2X mb 2X10 standard, donc ça revient au même que ton 4X10

ds les 12" le gk neo 112, chouette baffle, seul problème 96db( ds mon cas y en faudrait 3 en +) et le mb traveller 121h avec pour problème 600€
karxx
Nouveau Membre
Nouveau Membre

Message par karxx »

Salut Tiki613,

merci pour tes infos. Effectivement la video ca ne me donne pas trop d'idee...z'ont l'air gentil les bougres...
Est ce que tu les as essayes ces deux baffles ?

En repet je joue sur mon 4x10 mais en concert-bistrot je joue directement sur la Sono (JBL) avec un petit retour et ca le fait pas du tout. ni sur le retour ni sur la facade.

Tcho
timo
VIP
VIP

Message par timo »

karxx a écrit :en concert-bistrot je joue directement sur la Sono (JBL) avec un petit retour et ca le fait pas du tout. ni sur le retour ni sur la facade.
Si tu branches directement un piezo dans une table de mixage, c'est pas étonnant que ça sonne pas. Tu peux nous en dire un chtipeu plus sur ta config (cellule, etc) ?
tiki613
Membre Actif 6
Membre Actif 6

Message par tiki613 »

karxx a écrit :Salut Tiki613,

merci pour tes infos. Effectivement la video ca ne me donne pas trop d'idee...z'ont l'air gentil les bougres...
Est ce que tu les as essayes ces deux baffles ?

Tcho
de rien, j'ai essayé le 2X10 ds la version standard et reste convaincu qu'un 2X10 seul et ben c'est seul, il lui faut un compagnon pour que ça tienne vraiment la route un 15 ou un deuxième 2x10, mais de plus en plus, je me dirige vers du 12" pour les petits gigs, accompagné d'un 15" (taillé pour la contrebasse) pour le plus gros, pour info les 2 testé pour le moment sont http://www.thomann.de/be/mark_bass_traveler_121h.htm et http://www.thomann.de/be/gallien_kruege ... assbox.htm vers lequel je me dirige de plus en plus, bonne bande passante, bonne sensibilité et prix raiso, je trouve le prix markbass un peu exagéré( il vient de prendre 75€)

+1 pour Timo, cellule directement sur la table, ça marche pas bien, passe par un préamp, j'utilise un sansamp acoustic Di (que j'ai faillit vendre, quel con :eh: ) en répète je passe sur la table et je gère mon son à partir de mon préamp et le résultat et excellent!!!
karxx
Nouveau Membre
Nouveau Membre

Message par karxx »

En fait je joue sur une cellule K&K Bass Master Pro en repet sur mon AMPEG si ce passe mal meme si j'ai un peu de mal a faire sortir les mediums. Comme c'est recent, je pense pouvoir trouver le reglage avec un peu de temps. Par contre sur scene, j'ai vraiment un son tres claquant avec beaucoup de haut medium. C'est un peu pour ca que je voulais trouver une config plus legere tout en essayant de garder ma tete AMPEG.

Et jouer sur un 15' directement ca ne le fait pas ? trop de basse?

Merci pour vos commentaires
timo
VIP
VIP

Message par timo »

C'est bizarre que t'arrives pas à avoir un son au moins potable avec une sono... d'habitude ça marche toujours... Je me demande si le problème ne se trouve pas avant l'ampli...

Donc c'est bien cette cellule-là ?

Image

Comment tu règles le préampli généralement ? Tu utilises plutôt le piezo qui est dans l'aile du chevalet ou alors les piezos sous les cordes ?

J'ai eu cette cellule à un moment, mais je l'ai vite revendue. Franchement, bof. Les piezos sous les cordes ont évidemment un son de corde, très agressif et manquant de corps. L'autre capteur est mieux je trouve, malgré un son un peu "plastique", mais toutes les cellules ont plus ou moins ce problème... Enfin je trouve que globalement, ça casse pas des briques pour le prix que ça vaut.

Et du point de vue acoustique, ça se passe comment ? Tu es content du son de la basse ? Est-ce que tu as déjà essayé une répé en acoustique, sans ampli ?

Désolé pour toutes ces questions, mais il y a peut-être un moyen d'améliorer ta situation sans dépenser trop de sous ! ;-)
tiki613
Membre Actif 6
Membre Actif 6

Message par tiki613 »

le 15" oui, mais à condition d'avoir un piezo dedans(vu que tu slap), j'ai le problème avec mon 15" et pour compenser le problème je suis en train de fabriquer un tweeter box
karxx
Nouveau Membre
Nouveau Membre

Message par karxx »

Oui timo, c'est cette cellule.
Bon moi qui croyait avoir acheter un truc pas mal, tu me casses le delire ....
C'est vrai quand etant debutant c'est dur d'avoir du recul. Je ne pas eu l'occasion de faire d'autres tests. tu recommendes quoi ??

En fait, quand je dis que ca ne le fait pas c'est plutot que le son n'est pas tres bien defini. soit ca bave dans les basses car le piezo cote aile est trop fort soit ca claque quand tu pousses trop le piezo des cordes. En gros, soit j'ai le son d'une basse electrique soit le son d'une casserole mais je n'arrive pas un son acoustique correct. La CB (musima) en acoustique sonne bien a tout cas pour moi. Elle n'a pas trop de volume mais je crois que c'est plutot mes doigt qui ne tire pas assez.

merci encore
timo
VIP
VIP

Message par timo »

karxx a écrit :C'est vrai quand etant debutant c'est dur d'avoir du recul. Je ne pas eu l'occasion de faire d'autres tests. tu recommendes quoi ??
Oui, ben moi je l'ai achetée aussi, hein, avant de me rendre compte que c'était pas idéal ! ;-) Faut pas exagérer non plus ; la K&K elle n'est pas super archi nulle (y'a quand même moyen d'avoir des sons utilisables) mais il y a de meilleures cellules. Parmi celles que je connais, il y a Full Circle, Realist, Revolution Solo, et les deux Schertler (Stat-B, Dyn-B). Comme tu fais aussi du rock et que tu dois probablement pouvoir jouer fort, ça élimine le Realist, et aussi le Dyn-B sans doute. Parmi toutes celles qui restent, je recommanderais Full Circle pour le côté discret et pratique. Mais les autres doivent marcher aussi.

De toute façon, une cellule c'est toujours un compromis, malheureusement celle qui reproduit à 100% le son acoustique n'a pas encore été inventée ! :D
karxx a écrit :En fait, quand je dis que ca ne le fait pas c'est plutot que le son n'est pas tres bien defini. soit ca bave dans les basses car le piezo cote aile est trop fort soit ca claque quand tu pousses trop le piezo des cordes. En gros, soit j'ai le son d'une basse electrique soit le son d'une casserole mais je n'arrive pas un son acoustique correct. La CB (musima) en acoustique sonne bien a tout cas pour moi. Elle n'a pas trop de volume mais je crois que c'est plutot mes doigt qui ne tire pas assez.
Hmmm. Là, j'aurais deux recommandations pour toi.

D'abord, je crois que le piezo de l'aile est vraiment celui qu'il faut privilégier, même s'il faut un peu retoucher le son après. Il y a une petite astuce avec cette cellule : le son change si tu retournes le piezo. Essaie les deux côtés pour trouver ce que tu préfères. Après, il faut un peu égaliser, et le mieux pour ça serait que tu empruntes un petit égaliseur (paramétrique si possible) pour t'entraîner parce que c'est pas forcément évident (encore un truc à apprendre :stress:) et parce que les égaliseurs des amplis sont souvent assez sommaires... Souvent, avec la contrebasse, l'extrême grave est assez nocif et peut être viré sans remords. Parfois, on doit aussi calmer quelques ardeurs un peu plus haut, vers les 100 Hz, mais ça c'est au cas par cas.

Mon autre recommandation, c'est de modifier ta technique de main droite quand tu joues en pizz. Vu comme tu décris la situation, y'a des chances que tu joues avec une technique de basse électrique, avec les doigts perpendiculaires aux cordes, et avec toute la force qui vient des doigts. Alors cette technique a sa place aussi, notamment pour les solos, mais son inconvénient c'est qu'il est pratiquement impossible d'avoir du gros son comme ça. Et le gros son, ça vient des doigts, car l'amplification ne peut pas "créer" quelque chose qui n'est pas là au départ. Bien sûr, quand tu joues avec un groupe de rock, tu ne peux pas te passer de l'ampli, mais il faut que le point de départ soit un bon gros son acoustique bien défini qui sera très facile à amplifier.

Donc je te conseille d'apprendre d'autres techniques de main droite. Il y en a plusieurs qui fonctionnent, mais la plus facile pour avoir du son, à mon avis, c'est de jouer autant que possible avec l'index seulement, les doigts bien parallèles aux cordes, et avec tout le côté gauche (les trois phalanges) de l'index qui entre en contact avec la corde. Ensuite, il faut que la force vienne de l'épaule et du bras et très peu des doigts. Un exercice intéressant est d'essayer de jouer sans rien toucher avec le pouce droit, ça t'oblige à tirer sur les cordes avec le bras et pas les doigts.

Exemple : Image

La main gauche est importante pour le son aussi. En pizz, on a souvent accès à plus de définition en appuyant avec le bout des doigts plutôt qu'avec le gras du doigt qui produit un son plus moelleux. Et la force doit venir de l'épaule et du bras aussi. En slap, c'est un peu différent car on a souvent besoin d'amortir les cordes qu'on ne joue pas, donc la technique de main gauche est généralement moins orthodoxe ! ;-)
timo
VIP
VIP

Message par timo »

Je faisais quelques tentatives de photos, et comme je repensais à ce topic, j'en ai fait une pour illustrer (voir édit du post précédent). Comme je suis gaucher, j'ai inversé la photo dans Photoshop pour ne pas perturber la clarté du discours ! ;-)
Maryse
VIP
VIP

Message par Maryse »

tiki613 a écrit :le 15" oui, mais à condition d'avoir un piezo dedans
Piezo? Tweeter tu veux dire?

Juste pour taper l'incruste, c'est vrai que quand on est débutant sur la contre, faut vraiment se poser des questions (et donc trouver des réponses) sur sa technique plutôt que de se braquer de suite sur le matos (même si ça joue énormément il va de soit... une cellule piezo genre pastille c'est vraiment cacabeuark tout style de musique confondu).

Merci timo pour ce rappel et cette chôlie photo!

Vidéos pédagogiques sur la contrebasse https://www.youtube.com/playlist?list=P ... LB5VS6rSqn
Tests micro un peu en vrac... https://soundcloud.com/user706709239
tiki613
Membre Actif 6
Membre Actif 6

Message par tiki613 »

je dis ce que je veux, ben oui piezo tweeter ;-)

ceci dit, je suis en train de bosser sur un "tweeter box", à placer sur l'ampli, là, je suis en cour de tests avec différents condensateur pour arriver à le rendre réglable
le proto:
http://img297.imageshack.us/img297/2962/photo017dn8.jpg
Dernière modification par tiki613 le 24 mars 2008, 12:45, modifié 1 fois.
Maryse
VIP
VIP

Message par Maryse »

tiki613 a écrit :je dis ce que je veux, ben oui piezo tweeter ;-)
Ha dac, je savais pas qu'on disait piezo pour un tweeter... mais chuis rien qu'une fille! :eh:

Vidéos pédagogiques sur la contrebasse https://www.youtube.com/playlist?list=P ... LB5VS6rSqn
Tests micro un peu en vrac... https://soundcloud.com/user706709239
tiki613
Membre Actif 6
Membre Actif 6

Message par tiki613 »

je plaisante :D
Répondre