Une corde de plus

Toutes vos questions sur la lutherie, les réglages etc.
Avatar de l’utilisateur
estragon
Membre Actif 1
Membre Actif 1
Messages : 130
Inscription : 25 oct. 2006, 13:32
Localisation : Paris

Une corde de plus

Message par estragon »

Bonjour.
Je pense à faire rajouter une corde grave à ma contrebasse afin d'avoir toutes les notes à l'octave du violoncelle.

Savez-vous si c'est une opération risquée ?
Et quels sont les avantages et les inconvénients d'une telle transformation ?

Bien à vous.
Avatar de l’utilisateur
Maryse
VIP
VIP
Messages : 10243
Inscription : 27 déc. 2006, 14:42
Localisation : Nouvelle Aquitaine
Contact :

Re: Une corde de plus

Message par Maryse »

Termine ton beignet d'abord... :lang:

Vidéos pédagogiques sur la contrebasse https://www.youtube.com/playlist?list=P ... LB5VS6rSqn
Tests micro un peu en vrac... https://soundcloud.com/user706709239
deltacoin
Membre Actif 1
Membre Actif 1
Messages : 88
Inscription : 22 févr. 2008, 22:19
Localisation : Toulouse

Re: Une corde de plus

Message par deltacoin »

Maryse a écrit :Termine ton beignet d'abord... :lang:
:D :mrgreen: :rotate:
Avatar de l’utilisateur
timo
VIP
VIP
Messages : 1140
Inscription : 17 févr. 2007, 10:59
Localisation : Bordeaux
Contact :

Re: Une corde de plus

Message par timo »

C'est pas plus facile et moins onéreux de faire installer une extension ?
Avatar de l’utilisateur
Ollie
Membre Actif 1
Membre Actif 1
Messages : 59
Inscription : 02 mai 2006, 18:21
Localisation : Boulogne sur mer

Re: Une corde de plus

Message par Ollie »

timo a écrit :C'est pas plus facile et moins onéreux de faire installer une extension ?
A ce propos j'ai assisté à un concert la semaine dernière à Londres avec deux contrebassistes (dont la blondissime Beverley Jones :shock: :shock: :oops: ) : les deux avaient des extensions qui devaient à vue d'oeil permettre de descendre au Do. Et pas de système de clés ou autres, c'est la frêle mimine de la demoiselle (et de son collègue) qui allait (souvent) pincer la corde sur l'extension au dessus du sillet pour avoir les notes entre Do et Mi grave. Sacrée gymnastique du bras, largement à 30 cm au dessus de la tête !
Avatar de l’utilisateur
marco_de_paul
Membre Actif 1
Membre Actif 1
Messages : 107
Inscription : 23 mars 2008, 16:55

Re: Une corde de plus

Message par marco_de_paul »

... à mon avis , rajouter une corde demande au minimum de vérifier si la barre d'harmonie supporte la tension supplémentaire ... ce qui n'est pas gagné. Puis changer le chevalet, changer la tête ... du lourd ! du travail de professionnel.
Peut-être vaut-il mieux en effet songer à une extension ou lorgner sur une 5 cordes :shock:
Avatar de l’utilisateur
6basstone
Membre Actif 2
Membre Actif 2
Messages : 150
Inscription : 26 avr. 2006, 17:19
Localisation : Paris
Contact :

Re: Une corde de plus

Message par 6basstone »

Si tu as des questions concernant l'extension et les différentes formes qu'elle peut prendre (avec ou sans mécanique ...), sache que nous avons une basse montée avec ce système à l'orchestre.

Bye !
Avatar de l’utilisateur
estragon
Membre Actif 1
Membre Actif 1
Messages : 130
Inscription : 25 oct. 2006, 13:32
Localisation : Paris

Re: Une corde de plus

Message par estragon »

Bonjour à tous, et merci pour vos réponses.
J'ai évidemment pensé à la barre d'extension, que me conseille aussi mon prof.
Hélas il m'en faudrait une avec les mécaniques car je me vois mal monter ma main 30 cm au dessus du sillet pour jouer un do#, et vu les partitions que j'ai à jouer ça ne me paraît pas une excellente alternative à la 5è corde.

Exemple : en ce moment je joue Didon et Enée de Purcell, il n'y a qu'à lire l'allegro de l'ouverture avec toutes les octaves (impossible à jouer avec une barre d'extension sans mécaniques).
Image
Image
(Bon, je pense qu'un 16 pieds est une hérésie dans Purcell, mais bon...)

Voilà, je n'ai jamais essayé de barre d'extension avec les mécaniques, peut être que 6 basstone tu peux me donner des infos ? On peut jouer des traits rapides avec les mécaniques ? Il y a la possibilité de changer l'intonation des notes appuyées (je joue dans plein de tempéraments différents).
Ça n'alourdit pas trop la basse et donc change le son ?

Sinon, ma recherche actuelle est de jouer en quintes comme un gros violoncelle, do, sol, ré la, ou comme le fait souvent mon prof : do, sol, ré, sol.

Bien à vous.
Avatar de l’utilisateur
Patrick MANET
VIP
VIP
Messages : 6138
Inscription : 22 avr. 2006, 00:42
Localisation : Saint Laurent de la prée

Re: Une corde de plus

Message par Patrick MANET »

Compliqué de faire ajouter une corde. Enlever les mécaniques, boucher les trous, re-percer pour pouvoir en installer 5.
Changer évidemment de chevalet.
Résultat sonore non garanti et adaptation au jeu en 5 cordes sur une touche et un manche prévus pour 4, pas facile.

Extension, articulation difficile.

La solution me semble effectivement de jouer avec un nouvel accord. Mais là, c'est plus la basse que tu fatigues mais le cerveau :mrgreen:
Et puis de la musique baroque avec un do grave, je ne sais pas si ça colle véritablement avec l'esthétique de cette musique.
po
Membre Actif 3
Membre Actif 3
Messages : 338
Inscription : 12 févr. 2007, 21:23

Re: Une corde de plus

Message par po »

patrick a raison... ya des travaux a faire sur la tête, le chevalet, mais aussi la touche! tu retransformes completement ta contrebasse. et là, a moins de gagner au loto..... :???:
essaie d'abord la solution de l'extention, peut etre que ça te conviendra tres bien!
Avatar de l’utilisateur
6basstone
Membre Actif 2
Membre Actif 2
Messages : 150
Inscription : 26 avr. 2006, 17:19
Localisation : Paris
Contact :

Re: Une corde de plus

Message par 6basstone »

L'extension rajoute du poids sur la tête mais cela ne change rien à la contrebasse, mis à part que sur certaine mémère, l'équilibre n'est plus le même quand on la pose sur le côté. Comme je le disais ici http://www.onf-contrebasse.com/forum/topic696.html , une extension "complète" (c'est à dire avec les palettes) est à mon avis le seul moyen de faire (presque !) toutes les notes du répertoire orchestral.
Par contre, pour la question des tempéraments, pas de possibilité de faire varier la hauteur ... Ceci dit, tu peux toujours t'amuser à régler chaque note en utilisant une petite clé à chaque fois que tu changes de tempérament !!
Mais ne te prends pas trop la tête : je ne suis pas certain qu'à cette fréquence tu entendes vraiment une différence.
Avatar de l’utilisateur
estragon
Membre Actif 1
Membre Actif 1
Messages : 130
Inscription : 25 oct. 2006, 13:32
Localisation : Paris

Re: Une corde de plus

Message par estragon »

Bonsoir, merci de vos réponses.

Concernant l'accord en quintes j'ai déjà testé, ça marche super, pas de problèmes de doigtés, l'adaptation se fait rapidement, et c'est super lorsque je double les violoncelles à l'octave (ce qui m'arrive presque quotidiennement).

Dans la musique ancienne on a besoin du do grave, on joue la musique jusqu'à Mahler sur instruments d'époque...

Selon mon luthier ma contrebasse est assez solide pour accepter une 5ème corde, le manche est très large etc.

Je suis tombé sur le site de Bret Simner, contrebassiste new-yorkais étudiant la musique ancienne à Bale.
http://www.bretsimner.com/
Il a 5 cordes mais je ne vois que 4 mécaniques sur sa tête (la tête de la basse :winky: ), il existerait une bidouille ???
Image

Pour l'extension si je peux faire varier la hauteur de mes notes en réglant la pièce qui appuie sur la corde avant une session d'orchestre c'est niquel.

Je vous tien au jus.

Bien à vous.
Avatar de l’utilisateur
Patrick MANET
VIP
VIP
Messages : 6138
Inscription : 22 avr. 2006, 00:42
Localisation : Saint Laurent de la prée

Re: Une corde de plus

Message par Patrick MANET »

estragon a écrit :Concernant l'accord en quintes j'ai déjà testé, ça marche super, pas de problèmes de doigtés, l'adaptation se fait rapidement, et c'est super lorsque je double les violoncelles à l'octave (ce qui m'arrive presque quotidiennement).
Bravo ! Ça me semble si difficile :parfait:
estragon a écrit :Dans la musique ancienne on a besoin du do grave
Autant pour moi :oops:
Je pensais que l'orchestre ne descendait pas aussi bas à ces époques avec les instruments qui étaient joués.
estragon a écrit :Il a 5 cordes mais je ne vois que 4 mécaniques sur sa tête (la tête de la basse :winky: ), il existerait une bidouille ???
En effet ça semble bizarre...
Ceci dit l'instrument est sublime :!: :!: :!:
estragon a écrit :Je vous tien au jus.
O.K. merci de nous faire savoir quelle a été ta préférence ton avis après avoir testé.
Avatar de l’utilisateur
estragon
Membre Actif 1
Membre Actif 1
Messages : 130
Inscription : 25 oct. 2006, 13:32
Localisation : Paris

Re: Une corde de plus

Message par estragon »

Autant pour moi :oops:
Je pensais que l'orchestre ne descendait pas aussi bas à ces époques avec les instruments qui étaient joués.
Dans l'absolu tu as raison et je suis d'accord avec toi mais je joue ce que le chef me demande de faire, l'an dernier j'ai joué Monteverdi au 16 pieds, je suis sûr qu'il aurait fallu un violone... en ce moment je joue le requiem de Campra > je joue une partie de basse de violon, donc encore une fois je l'octavie dans le grave...
Idem pour Didon et Enée de Purcell qu'on vient de terminer, il y a des enregistrements où la basse est jouée au violone, d'autres à la contrebasse (pour ma part je pense qu'il faudrait un violone), ça reste ambigu tout ça.
Mais dans certains cas on a vraiment besoin des sons très graves, je crois que c'est dans la création de Haydn que le contrebasson joue un Sib super grave :D

Bien à vous.
Avatar de l’utilisateur
6basstone
Membre Actif 2
Membre Actif 2
Messages : 150
Inscription : 26 avr. 2006, 17:19
Localisation : Paris
Contact :

Re: Une corde de plus

Message par 6basstone »

Si tu regardes attentivement ta photo, Estragon, tu devrais finir par trouver la 5ème mécanique que tu cherches ...............
Bon, j'avoue, j'ai déjà vu cette petite bidouille sur une basse anglaise transformée en cinq cordes. Cela se fait parfois sur les contrebasses qui n'ont pas une tête assez grande pour ajouter une mécanique supplémentaire à l'endroit habituel.

La réponse ici :
http://6basstone.free.fr/mes_images/bre ... l_size.jpg

C'est vrai qu'on ne voit pas grand chose sur la photo !

:rotate:

Bye.
Répondre