renouvellement de mon matos

Donnez vos avis et conseils sur le matériel...
Patrick MANET
VIP
VIP

Re: renouvellement de mon matos

Message par Patrick MANET »

tiki613 a écrit :à côté de ça, pas trop envie de me planter ds l'achat! :-P
Timo a raison, écoute ce que te disent tes oreilles (pas mécontent de cette phrase :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: )

Comme toi j'ai longtemps regardé les bandes passantes pour m'apercevoir que dans du super matos on entend beaucoup mieux les basses que dans du mauvais qui théoriquement descend davantage.
Et puis toujours la chaîne du contrebassiste à l'enceinte est tellement complexe, que la théorie seule ne peut pas prévoir la qualité du son qui va sortir.

Comme je dis souvent, une guitare électrique dans un ampli fait pour ça, ça sonne terrible, une guitare dans une chaîne stéréo haut de gamme, ça sonne caca.
Super son donc avec que des éléments ridicules en terme de bande passante du micro à l'ampli et aux haut-parleurs.
timo
VIP
VIP

Message par timo »

tiki613 a écrit :le neo 112 sur le site Gallien Krueger, il y a 2 spécifications: FREQUENCY RESPONSE:60Hz to 19 kHz + 3dB, SENSITIVITY:98dB et de l'autre: Freq. Response: 36 Hz to 19 kHz +5dB, Sensitivity: 102 dB et ds tous les magasins c'est la deuxième version qui est annoncée, va savoir! :eh:
Exemple classique de manipulation. La réponse en fréquence serait à -3 dB à 60 Hz, et à -5 dB à 36 Hz. Je suis sûr qu'avec un peu de créativité, on peut arriver à faire descendre la bande passante à 15 Hz (bon, c'est la bande passante à -25 dB, mais chut, faut pas le dire... :roll:)

On rigole bien avec les puissances annoncées par les constructeurs aussi ! Et puis il y a l'utilisation à tort et à travers de termes techniques précis (comme "Classe A" par exemple) pour impressionner le chaland, des courbes aplaties par l'utilisation d'une échelle démesurée, des généralisations abusives (matos "à lampes" quand en fait il y a une seule pauvre lampe dans une boîte bourrée de circuits intégrés)...

Maintenant, le seul truc que je regarde dans les fiches techniques, c'est le poids.
Patrick MANET a écrit :écoute ce que te disent tes oreilles (pas mécontent de cette phrase :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: )
C'est bô... snif ! :cryh:
Patrick MANET
VIP
VIP

timo a écrit :Maintenant, le seul truc que je regarde dans les fiches techniques, c'est le poids.
:mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
tiki613
Membre Actif 6
Membre Actif 6

Message par tiki613 »

c'est vrai que jusqu'à présent mon dos et mes oreilles me disent de prendre le mb mini cmd 121p, mon porte-feuilles est réfractaire, mais bon 3 contre 1!
tiki613
Membre Actif 6
Membre Actif 6

Message par tiki613 »

maintenant l'hésitation se porte plus sur 2 modèles mb, le mini cmd 121p ou le cmd 121h, P pour piezo et H pour horn
(histoire de préserver le joker de Maryse :mrgreen: ), l'avantage de l'horn est plus de précision ds les aigus, mais est-ce que j'aurais besoin de celle-ci!
tiki613
Membre Actif 6
Membre Actif 6

Message par tiki613 »

bon finalement ma décision est(presque) prise, je vais prendre(normalement) le combo 121 http://combo-basse.markbass.audiofanzin ... o_121.html
un peu plus petit que cmd 121H, mais un peu plus lourd(17kgs) que le mini cmd 121p, bon c'est l'ancienne génération de littlemark mais les avis sont excellent et tous le comparent à l'actuel cmd 121h.
Maryse
VIP
VIP

Message par Maryse »

J'me souviens pu...t'avais pas eu des galères de larsen à un moment? (j'ai effacé mes messages myspâce du coup, je ne me souviens plus précisément...)

Vidéos pédagogiques sur la contrebasse https://www.youtube.com/playlist?list=P ... LB5VS6rSqn
Tests micro un peu en vrac... https://soundcloud.com/user706709239
tiki613
Membre Actif 6
Membre Actif 6

Message par tiki613 »

avec la hartke bien, avec mb pas, j'en ai eu au début mais depuis je rentre l'entrée xlr en façade(il parait qu'elle est prévue pour les instrus acoustique) et depuis pas de prob.

avis aux utilisateurs markbass, vous utilisez comment les filtres vle et vpf(si vs les utilisez)
tiki613
Membre Actif 6
Membre Actif 6

Message par tiki613 »

Bon voilà, c'est fait, et un combo 121 pour monsieur, dès que je l'aurai, je ferai un compte rendu!

vu que ns avons parlé de sensibilité, voilà un site où j'ai trouvé pas mal d'infos dont un tableau que je trouve très bien fait sur la théorie de la sensibilité http://www.petoindominique.fr/php/sonoc.php
tiki613
Membre Actif 6
Membre Actif 6

Message par tiki613 »

me revoilà, j'ai reçu le bestiaux, première impression et là c'est mon dos qui parle, le pied, c'est petit et light, par rapport au mini cmd 121, c'est un petit peu plus lourd est plus gros, mais rien à voir avec mon anciens matos dont la tête faisait le poids de ce combo(+ou-18kg), maintenant pour le son je l'ai testé en basse électrique et là c'est mes oreilles qui parlent, c'est gros et lourd, c'est impressionnant qu'un si "petit bidule" puisse sortir un tel son :shock: demain je teste Madame

TO BE CONTINUED
tiki613
Membre Actif 6
Membre Actif 6

Message par tiki613 »

j'ai pu faire mes premier test ce matin chez moi en condition "salon"( en poussant qd même à la limite de la rupture des charnières de portes), y a rien à dire, c'est tout simplement bon, j'ai branché la madame, quelques réglages et hop je retrouve le son de ma contrebasse, pas dénaturé, super simple d'utilisation, des réglages efficaces, précis.

en conclusion: markbass et contrebasse :parfait:
Patrick MANET
VIP
VIP

Cooooooooooooooool ! ! ! !
benoa
Membre Actif 1
Membre Actif 1

Message par benoa »

Hello
ce topic m'avait échappé..
ça ne m'étonne pas que ton nouveau matos te plaise.
J'ai moi même un baffle Markbass 121h depuis quelques semaines (j'ai presque honte mais grâce à un piston j'ai eu une espèce d'endorsement avec la marque.. le plan de rêve quand tu n'as absolument pas les 650 euros nécessaires).
Bref. J'ai enfin trouvé la combine idéale avec Markbass. Je trimballe ma tête Little Mark II soit sur le 4X10 (auquel cas elle développe 500 watts), soit sur le 121h (auquel cas elle développe 300 watts).
C'est incroyable ce que ce dernier baffle encaisse !! J'ai essayé avec la cb et la cellule, ça marche nickel, je trouve le son assez fidèle (c'est à dire relativement moche, car la Musima contreplaquée du conservatoire n'est pas un cadeau). Mieux qu'avec le 4x10, car le son est plus ramassé, plus compact et la dynamique est excellente.

Mon domaine de prédilection restant pour le moment la basse électrique, j'ai le même avis avec cet instrument. Le 121H est un baffle extraordinaire. 15 kilos, un petit douze pouces, un tweeter.. et une patate hallucinante ! ça encaisse hyper bien le si grave de ma 5 cordes.. bon dès que je commence à envoyer les octaver et autre filtres Moog il commence à faire la gueule, mais faut vraiment y aller pour que ça crache. Un seul flip : la membrane du hp est toujours en train de vibrer comme un dingue dès qu'on joue assez fort. Jusqu'à preuve du contraire, les hp Markbass ont l'air d'être plutôt costauds.
Finalement je trouve que ce matos (j'ai aussi essayé les petits combos de la marque) est bien séduisant. Idéal pour bosser chez soi, ou en répé, ou en club. Peut-être un peu léger pour une grosse scène, ça dépend de la musique pratiquée.
Je ne suis pas un fan absolu du "grain" Markbass (assez fade.. je modifie un poil avec un préam Ebs), mais bon.. nombreux sont les atouts, à commencer par le rapport poids/taille/puissance. Et un système comme le mien reste moins cher qu'un petit Acoustic Image (tête Little Mark II + baffle 121h = environ 1200 euros).
timo
VIP
VIP

Message par timo »

benoa a écrit :J'ai moi même un baffle Markbass 121h depuis quelques semaines
Faut que je vienne essayer ça ! Les amplis c'est plus trop mon truc, mais tant d'engouement, ça éveille quand même la curiosité ! :winky:
benoa a écrit :Un seul flip : la membrane du hp est toujours en train de vibrer comme un dingue dès qu'on joue assez fort. Jusqu'à preuve du contraire, les hp Markbass ont l'air d'être plutôt costauds.
Faut pas s'inquiéter pour ça. L'excursion maximale des HP est très variable suivant le modèle précis qui est utilisé dans le baffle ; il y en a qui ne bougent presque pas alors que d'autres peuvent déplacer la membrane sur plusieurs centimètres. C'est une donnée constructeur alors on peut espérer que chez Markbass, ils en tiennent compte ! ;-)
benoa
Membre Actif 1
Membre Actif 1

Message par benoa »

Quand tu veux Timo, surtout qu'on a encore quelques affaires à régler il me semble :mrgreen:
Répondre